Je suis déçu... Depuis quelque temps, on sait très bien que l'huile de palme cause d'énormes problèmes. Cette année est un bon exemple des problèmes que la production d'huile de palme en Indonésie a causés à la région.
Malheureusement, il y a de plus en plus de produits qui contiennent de l'huile de palme, ce qui, à notre avis, n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est que c'est (malheureusement) une matière première bon marché. Auparavant, tous les produits étaient sans huile de palme. Mais cherchez-vous une margarine sans huile de palme ? Des céréales pour le petit-déjeuner sans huile de palme ? Nos enfants adorent les flocons Alnatura, nous n'en achèterons certainement plus d'autres. Aujourd'hui, j'ai constaté que la Vermicelle contenait de l'huile de palme. Pourquoi faut-il qu'il y ait de l'huile de palme ?
Je demande un étiquetage obligatoire des produits contenant de l'huile de palme ou l'abandon des produits à base d'huile de palme chez Migros. Nous évitons depuis longtemps déjà, dans la mesure du possible (malheureusement, il n'existe même pas de produits de remplacement exempts d'huile de palme), les produits qui en contiennent.
Qu'en est-il de Génération M ?
Loading...
Toutes les réponses (178)
Invité-e
@Faerystorm Je n'écrase rien ... le problème fondamental est que notre population (= la population mondiale) a tellement augmenté qu'on ne peut plus nourrir les nombreuses personnes qu'en détruisant nos bases vitales.
L'huile de palme n'est pas une source d'alimentation "durable" et "respectueuse de l'environnement" ... et je ne crois pas non plus que le Nutella soit composé de 30% de graisse et de 30% de sucre ... mais plutôt 49 % de sucre et 49 % de graisse ... le reste étant de la poudre d'arôme de cacao. OK, tu as raison, il y a probablement aussi un peu d'eau dans le mélange ! Mais 30 % de cacao et de vitamines, ce serait vraiment cher ... ça ne va pas du tout, NOUS sommes des porcs capitalistes !!! Eau : OUI ! cacao cher : NON !
La façon la plus "durable" de nourrir l'humanité serait sans doute d'utiliser des betteraves sucrières ... est bien sucré, a beaucoup de fibres (est bon pour la digestion), a un goût délicieux ... et n'est pas particulièrement saine (... l'optimum, c'est quand les bourgeois crèvent quand ils vont à l'AVS) !
Il est tout à fait juste que tu considères que les trucs gras et sucrés sont contre-productifs pour la santé des gens. Mais, est-ce que c'est vraiment le cas pour la "santé" de notre planète ? j'en doute... Les "lions en bonne santé" vivent plus longtemps et polluent notre planète bien plus longtemps que ceux qui ne le sont pas ! Il faut aussi voir le bon côté des choses.
Le problème de l'huile de palme, c'est que l'"huile de palme BIO" sert d'alibi à l'huile de palme NON BIO. Même les producteurs honnêtes et bien intentionnés ne peuvent pas garantir que l'huile de palme utilisée provient d'une source "propre". Il y a aussi un autre aspect : si on conditionne les gens à "l'huile de palme" avec de l'huile de palme BIO, il n'y aura bientôt plus d'huile de palme BIO ... et il faudra alors produire davantage d'huile de palme non bio.
Je pense que nous pourrions nous mettre d'accord sur le fait que, du moins nous deux, nous n'avons pas besoin d'huile de palme et que nous pouvons manger autre chose.
En fait, je n'ai pas besoin d'huile de palme. Pas de viande, pas de lait, pas de fromage, pas d'œufs, pas d'animaux, pas de produits finis, rien qui contienne un numéro E ou un autre additif, etc. Je fais tout moi-même, si possible. Du bouillon en poudre à la choucroute, à la relish, au pain, en passant par les mélanges d'épices et la moutarde ; mais aussi les cosmétiques, la lessive en poudre, etc. Bien sûr, si possible à partir de matières premières locales, dont beaucoup proviennent de mon propre jardin.
Je n'ai jamais dit que l'huile de palme était durable. Mais c'est la version la plus durable de toutes les possibilités actuelles pour la consommation élevée de graisses dans l'industrie alimentaire. Tu ne connais apparemment pas non plus de meilleure possibilité, sinon tu l'aurais citée.
Donc tant que les gens ne veulent pas renoncer au Nutella, à la margarine et autres, c'est l'huile de palme qui ruine le moins l'environnement avec cette consommation élevée de graisses.
Mais avant que les gens ne renoncent aux produits à base d'huile de palme pour des raisons environnementales, il serait bien plus rentable de renoncer d'abord aux animaux. Mais ils ne veulent pas plus entendre cela qu'ils ne veulent renoncer au Nutella. Les hommes sont des animaux d'habitude. Enlève à un macho son barbecue et il se déchaîne parce qu'il sent l'âme de sa virilité perturbée *lol*.
Invité-e
@tralala Nous sommes tout à fait d'accord ! Quand je vois par exemple l'"exposition" de grills qui se tient ici au MMM Migros pendant la moitié de l'année ...., je me demande s'il y a vraiment autant de gens "simples" qui mettent une telle folie dans leur jardin.
Mais on ne peut que difficilement imposer des extrêmes. On ne peut pas mettre fin à la consommation de viande totalement exagérée avec des idées "religieuses" ... mais il faut enfin proposer des alternatives aux gens. C'est la même chose pour des choses comme le Nutella.
Toutes les friandises "prêtes à consommer" sont également à la limite de l'acceptable ... pour 8 francs, tu achètes 50 g de riz et 30 g de viande. Et tout cela dans un emballage qui pèse presque plus que son contenu.
Pour moi, il ne semble pas vraiment difficile de reproduire le Nutella ... mais bizarrement, tous les imitateurs sont encore plus horribles.
Il y a des pâtes "Subito et Pronto", avec tout un tas de produits chimiques dedans ... que l'on peut "tremper" en quelques minutes ... pourquoi ? C'est totalement absurde qu'on ne puisse pas attendre 12 minutes pour que les "vraies" pâtes soient "cuites".
Je suis avant tout un "logisticien" ... et en tant que tel, je trouve qu'il est nécessaire d'apprendre aux gens comment les "processus" doivent se dérouler. Si les gens avaient appris, par exemple, que 12 minutes de cuisson des pâtes ne font pas perdre plus de temps que 4 minutes de "subito-pronto", de "trempage" de la merde, alors les gens arrêteraient d'acheter ces conneries coûteuses avec des additifs. Et c'est pareil pour la viande ... il faut enfin des ALTERNATIVES ... pas des saucisses végétariennes ... qui ressemblent à des saucisses et qui "goûtent" quelque chose de bizarre.
Malheureusement, il y a tant de "gens simples" qui suivent sagement la publicité.
Le véganisme n'a rien à voir avec la religion. Je suis totalement irréligieuse. Je me suis convertie pour des raisons éthiques. (faim dans le monde, protection de la nature, protection des animaux, pollution de l'air, pollution de l'eau, empoisonnement des sols, destruction des forêts, antibiotiques dans les nappes phréatiques, etc.) En contrepartie, j'ai été récompensée par une meilleure santé, ce qui m'a bien sûr plu :-)
Avec le Vitamix, je peux te faire une pâte à tartiner en 2 minutes, face à laquelle le Nutella n'a plus que le goût de la pâte à carton.
Mais pourquoi veux-tu un substitut au Nutella, mais pas aux saucisses ? Cela aide beaucoup de gens à passer à autre chose. Heureusement, je n'ai moi-même jamais eu besoin de ce truc, car je n'ai de toute façon jamais aimé consommer des animaux. Donc rien à voir avec les saucisses végétariennes et autres, mais comme je l'ai dit : cela aide beaucoup de gens à passer à autre chose. (Au lieu de saucisses végétariennes, je recommanderais plutôt le seitan . Avec du gluten acheté dans un magasin de produits diététiques, on peut le préparer en cinq minutes et il suffit de le cuire. On peut même le congeler. On a alors quelque chose à son goût. Pour ceux qui en ont besoin, on peut le mettre en forme de saucisse, d'escalope, de rôti ou autre.
Les subito-pronto ou autres étaient en fait conçus pour les en-cas au travail ou en déplacement. Quand on n'a pas de cuisinière ou de poêle sur soi, mais qu'on peut emporter un thermos d'eau chaude. J'ai essayé 2 ou 3 des premiers, quand ils sont arrivés sur le marché il y a longtemps. C'est horrible. Même les saucisses végétariennes sont meilleures *lol*.
Tout le monde ne doit pas nécessairement arrêter de consommer des animaux. Seule cette consommation totalement exagérée doit être limitée. En Suisse, le lobby du lait a fait un super travail. La Suisse est le leader mondial de la consommation de produits laitiers. Dans certains ménages, ils représentent plus d'un tiers de l'alimentation de base. Ou les autres petits malins qui ont besoin de viande à chaque repas parce que sinon, ce n'est pas un vrai repas (généralement des machos pour qui la viande fait partie de la définition de leur virilité). Je ne parle pas des conséquences sur la santé. Personne ne veut l'entendre ou le croire. Mais le monde s'en porterait mieux si tout cela était réduit. Personne ne doit renoncer complètement s'il estime ne pas pouvoir vivre sans.
J'espère la viande de cornue. La vraie viande a aussi le même goût. Mais aucun animal n'a dû souffrir pour cela et tout le gaspillage de ressources et la destruction de l'environnement disparaissent. Les premiers tests de goût ont même convaincu les gourmets. Mais pour l'instant, c'est encore beaucoup trop cher pour une production de masse. Vingt mille dollars pour une escalope ou quelque chose comme ça. Mais cela viendra. Au début, la plupart des nouveautés importantes étaient presque inabordables.
Après tout, Léonard de Vinci et Albert Einstein étaient déjà végétariens. Je pense que quelque part dans un avenir lointain, on regardera notre époque en arrière et on la considérera comme l'une des plus barbares. Parce qu'il n'y a jamais eu autant de vies torturées et tuées dans l'histoire de l'humanité qu'aujourd'hui. Des milliards de morts, année après année.
Invité-e
@Faerystorm Là aussi, je suis d'accord avec toi. Je suis probablement encore un peu plus "irréligieux" que toi ... je considère même de nombreux "comportements" comme "religieux".
F. K. Weber a dit un jour qu'il ne mangeait pas de viande non pas parce que c'était une "religion" pour lui, mais simplement parce qu'il se sentait mieux.
Si l'on imite le Nutella sous la forme d'une "crème au chocolat", on n'imite pas le Nutella, mais on fait une autre crème au chocolat.
Si on imite des "saucisses" à partir d'un tas de graisse, d'arômes, de colorants... c'est comme si on transformait la "crème de choc" en viande... on prend des saucisses, on les sucre et on y ajoute du colorant brun... puis on les met dans un pot semblable au Nutella et on les vend comme "crème au chocolat non végétale".
Je pense simplement qu'il est inutile de présenter aux gens qui ne veulent pas manger de poulet frit du tofu sous forme de poulet frit, pour qu'il n'y ait pas de différence, au moins visuellement.
En outre, lorsqu'on te met une "saucisse" dans ton assiette, tu t'attends à ce qu'elle ait le goût d'une saucisse... et pour cela, il faut "doper" d'une manière ou d'une autre la bouillie de graisse (soi-disant) végétarienne qu'on te sert, avec des arômes et je ne sais quelle saleté.
De mon point de vue, ce genre de choses est en quelque sorte "malhonnête". Je veux de vrais épinards, pas des "lasagnes aux épinards" qui me font miroiter quelque chose.
Ce que tu dis là à propos de l'idée qui consiste à ce que de nombreux "matchos" se considèrent comme particulièrement "virils" lorsqu'ils mangent des "saucisses" relève également de cette philosophie. Pour moi, ce genre de choses relève de l'idée que tous les hommes "virils" sont forcément ivres. Je ne vois aucun lien entre ma "virilité" et un quelconque produit.
Pour moi, le problème de ces "soupes rapides" est avant tout un problème d'organisation ... et aussi du fait que je trouve complètement idiot que les gens soient trop fixés pour adapter leur emploi du temps aux nécessités. Par exemple, si j'ai un travail qui ne me permet pas de manger un "déjeuner" vraiment chaud, je mangerai plus tard ... je ne vais pas me mettre à manger une "soupe" bizarre, à moitié chaude, à base d'arômes.
J'espère aussi que la "viande de cornue" (que je ne considère PAS comme de la "viande artificielle") ... mais j'espère surtout que l'on développera enfin des plats végétariens qui ne soient pas conçus pour la "viande". Je ne veux pas de viande "imitée", du style "boudin noir à la graisse et aux betteraves".
Je suis également tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est un gâchis que des milliards de "vivants" soient tués chaque année. Cela a aussi pour conséquence que la "vie" perd de plus en plus de sa valeur ... on tue d'abord un ver, puis une poule, puis une vache ... et on finit par tuer ses voisins.
Je suis également d'avis qu'il existe des aliments qui ne nécessitent pas de graisses ou d'huiles supplémentaires. Pourquoi, s'il vous plaît, faut-il encore de l'huile de palme dans les vermicelles ? Le web regorge de recettes de vermicelles et aucune d'entre elles ne nécessite l'ajout d'huile ou de graisse. Des marrons, du lait, des gousses de vanille, du sucre, un peu de kirsch et c'est prêt ! Avant qu'il n'y ait des commentaires du genre "Eh bien, fais-le toi-même", si je ne suis pas à la maison pendant la journée et que je veux manger des vermicelles en route, ce n'est pas pratique.
De toute façon, nous ne mettons jamais de Nutella à la maison, ni d'autres produits de Ferrero (chocolat pour enfants et autres conneries à base de sucre).
Qu'avons-nous encore découvert ? De l'huile de palme dans les spätzli ? S'il vous plaît, chère Migros, jusqu'à quel point pouvez-vous encore être créative et intégrer de l'huile de palme dans toujours plus de denrées alimentaires ?
En attendant, nous préférons acheter les spätzli chez Aldi, car ils peuvent aussi le faire sans huile de palme et leur goût n'est pas pire.
1. Je trouverais bien que Migros harmonise déjà les descriptions de produits et indique l'huile de palme en tant que telle au lieu d'écrire simplement graisse végétale ou autre.
2. Migros devrait s'efforcer de proposer des produits aussi exempts d'huile de palme que possible ou de renoncer dès le départ à l'huile de palme dans les nouveaux produits.
3. L'huile de palme durable est plutôt une "feuille de vigne" comme le décrit Greenpeace. L'Indonésie est désormais le troisième plus grand émetteur de CO2 en termes de surface - grâce aux plantations d'huile de palme.
On peut lire ici ce que les incendies ont provoqué l'année dernière en Indonésie :
Merci pour ton message et désolé pour le petit retard. Je me suis renseigné sur les détails et la personne responsable et moi-même n'étions pas disponibles en même temps. J'ai pu obtenir les informations suivantes sur la situation actuelle concernant l'huile de palme :
En raison de la modification de l'ordonnance sur les denrées alimentaires relative à la déclaration de l'huile de palme depuis 2014, Migros a continuellement revu la quasi-totalité de son assortiment de denrées alimentaires préemballées et adapté la déclaration.Les produits fabriqués avant le 01.01.2016 peuvent encore être déclarés et vendus selon l'ancien droit jusqu'à la fin de leur durée de conservation. C'est malheureusement le cas pour certains produits de Migros. Comme ces articles sont conformes aux dispositions légales et d'une qualité irréprochable, nous les vendons, car il serait absurde de les jeter d'un point de vue écologique.
Renoncer fondamentalement à l'huile de palme n'est pas un objectif de Migros : dans les bilans écologiques, l'huile de palme obtient de meilleurs résultats que d'autres huiles, à condition que les plantations soient exclusivement établies sur des surfaces en jachère déjà défrichées et inutilisées jusqu'à présent. Se tourner vers d'autres huiles ne peut pas être une solution durable, les problèmes environnementaux critiqués ne feraient que se reporter sur les autres huiles. La seule voie raisonnable est donc la culture durable des palmiers à huile. C'est pourquoi Migros a converti son huile de palme à des sources durables et la contrôle chaque année.
Migros achète la très grande majorité de son huile de palme alimentaire au Cambodge et s'engage, avec Greenpeace, pour que les directives de la RSPO soient renforcées. Parallèlement, Migros fait vérifier par une organisation indépendante que les plantations dont elle achète l'huile de palme répondent à des critères plus stricts (par exemple pas de culture sur tourbe).
J'espère avoir pu t'aider.
Meilleures salutations et bonne journée, malgré la pluie. Karin