Je suis déçu... Depuis quelque temps, on sait très bien que l'huile de palme cause d'énormes problèmes. Cette année est un bon exemple des problèmes que la production d'huile de palme en Indonésie a causés à la région.
Malheureusement, il y a de plus en plus de produits qui contiennent de l'huile de palme, ce qui, à notre avis, n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est que c'est (malheureusement) une matière première bon marché. Auparavant, tous les produits étaient sans huile de palme. Mais cherchez-vous une margarine sans huile de palme ? Des céréales pour le petit-déjeuner sans huile de palme ? Nos enfants adorent les flocons Alnatura, nous n'en achèterons certainement plus d'autres. Aujourd'hui, j'ai constaté que la Vermicelle contenait de l'huile de palme. Pourquoi faut-il qu'il y ait de l'huile de palme ?
Je demande un étiquetage obligatoire des produits contenant de l'huile de palme ou l'abandon des produits à base d'huile de palme chez Migros. Nous évitons depuis longtemps déjà, dans la mesure du possible (malheureusement, il n'existe même pas de produits de remplacement exempts d'huile de palme), les produits qui en contiennent.
Qu'en est-il de Génération M ?
Loading...
Toutes les réponses (178)
Invité-e
@spot4u Moi aussi, je veux que le problème de l'huile de palme soit enfin traité sérieusement et que Migros cesse enfin d'arnaquer les consommateurs avec de grands discours sur les promesses qu'elle fait aux générations futures !
La MIGROS est connue depuis presque toujours pour "cloner" des produits de marque ... c'est même une branche commerciale extrêmement curieuse ... Les produits de marque copiés que d'autres entreprises "clonent" sont confisqués et "aplatis" par les douanes ... la MIGROS fabrique impunément de l'Eimalzin, des copies de Toblerone et de chocolat Frigor, et bien d'autres choses encore.
Mais, curieusement, elle n'a que très peu copié Nutella. Pourtant, un "clone de Nutella", sans huile de palme, serait un succès absolu ... et je suis convaincu que Migros a des développeurs de produits qui pourraient parfaitement confectionner "NoPalmolla" ....
Avec l'abandon des graisses et des huiles hydrogénées il y a quelques années, une solution alternative s'imposait. D'un point de vue technologique, il est extrêmement difficile de trouver un substitut équivalent aux graisses et huiles partiellement hydrogénées. L'huile de palme est pratiquement la seule alternative possible, car elle est solide à température ambiante (et à température du réfrigérateur) ; ceci contrairement aux huiles plus "saines" comme l'huile d'olive, de colza, etc. Ce n'est qu'en mélangeant l'huile de palme avec ces autres huiles qu'il est possible de fabriquer une margarine tartinable, par exemple. Sans une certaine (faible) proportion d'acides gras saturés, les margarines seraient liquides.Cela vaut également pour d'autres graisses utilisées dans la production industrielle de produits et qui doivent présenter une certaine solidité pour des raisons technologiques.
Si l'on remplace les huiles/graisses hydrogénées ou l'huile de palme par d'autres huiles ou graisses végétales, cela a une influence décisive non seulement sur la consistance, mais aussi sur la durée de conservation et la sensation en bouche d'un produit.
Un autre avantage de l'huile de palme est sa stabilité. En raison de sa composition, l'huile de palme est peu sensible à l'influence de la chaleur et de l'oxygène (oxydation), ce qui constitue un avantage technologique et qualitatif, surtout pour les produits de longue conservation.
Néanmoins, Migros s'engage à améliorer durablement ses produits d'un point de vue nutritionnel, par exemple en essayant, dans le cadre des possibilités technologiques, d'augmenter la part d'acides gras insaturés dans le produit.
Avec mes meilleures salutations
Tanja
Invité-e
Tanja ... il ne s'agit pas de rendre l'huile de palme la plus "saine" possible. Il s'agit de réduire le déboisement des forêts primaires pour les plantations d'huile de palme.
Le fait que même des gens comme moi ne puissent pas définir clairement si "l'huile de palme" est la même chose que "l'huile de coco" est également un problème. Je sais seulement qu'il existait autrefois une marque appelée Palmin. La palmine était (ou est) censée être de la "graisse de coco" et était très pratique pour la friture, car elle refroidissait après utilisation et redevenait solide.
En fait, je ne connais qu'une seule "graisse" qui pourrait remplacer l'huile de palme dans le Nutella ... et c'est le beurre. Mais il est certainement possible de fabriquer en laboratoire une émulsion qui a une consistance similaire à celle de l'huile de palme. D'ailleurs, ce n'est pas comme si le Nutella avait la consistance de "l'huile de palme" (= plus dure que le beurre --- comme la "palmine"), mais il est beaucoup plus mou. Et pour autant que je sache, on peut aussi transformer de l'huile tout à fait normale (peut-être de l'huile de colza), comme de la crème fouettée, en une "bouillie".
Dans les rayons de Migros, il y a un tas de "succédanés de beurre" (par exemple Lätta). De nombreux collaborateurs Migros savent comment fabriquer de tels produits et Migros offre également la possibilité d'expérimenter et d'optimiser ces techniques avec les méthodes les plus diverses.
Pour une fois, je dois donner raison au "Polteri" au-dessus de moi. Tanja, tu sembles ne pas vouloir comprendre ou tu écris simplement ce qu'on te dicte. Ici, Migros agit avec une arrogance incroyable en ignorant complètement le client.
L'huile de palme est mauvaise pour la santé et l'environnement, il n'existe pas d'huile de palme saine ou durable. Tant qu'il y aura une demande d'huile de palme, la forêt sera abattue. Je ne trouve presque plus de produits alimentaires transformés sans huile de palme, c'est une preuve d'impuissance pour Migros ! S'il vous plaît, assumez enfin votre campagne Génération M et cessez de vous moquer des clients !
Nous ne voulons PAS d'huile de palme dans nos aliments !
Ce qui vous intéresse, c'est que l'huile de palme est une matière première bon marché !
Invité-e
Tanja,
D'une certaine manière, ton commentaire ressemble vraiment à une "déclaration" soigneusement apprise par cœur par un "service marketing". Et puis ce beau texte sur "l'amélioration de la santé", avec les huiles insaturées qui font chaud au cœur... il ne manque plus que le mot "BIO"... et les arbres arrachés repousseront certainement plus vite !
Avec le Nutella, j'ai en quelque sorte de drôles de "sentiments". Le fabricant est attaqué depuis des années à cause de l'huile de palme, cela va même jusqu'à Michelle Obama. Mais à aucun moment le fabricant n'a entrepris quoi que ce soit pour améliorer son produit. Même le "verre original" semble être toujours le même, comme pour Metousalem ... par exemple, cette curieuse fermeture adhésive, si connue pour son absurdité qu'il existe même des "inventeurs" qui ont développé des "outils" permettant de découper cette horrible saleté plus ou moins "proprement", sans que des morceaux de ce produit ne se retrouvent dans la "crème".
Il est également extrêmement curieux que personne n'ait jusqu'à présent osé imiter le Nutella, ne serait-ce que de loin.
Ce qui a été copié, ce sont surtout des "pâtes à tartiner au chocolat" assez horribles, qui sont complètement différentes ... il n'y a pas de produit qui soit aussi proche du Nutella que "Eimalzin" l'est de "Ovomaltine".
Si j'étais vraiment de mauvaise foi ... j'imaginerais, je pourrais, je ferais, je pourrais (ce que je ne fais évidemment PAS !) qu'il y a des "conditions mafieuses" derrière ... un fabricant qui, pendant des décennies, n'améliore plus son produit ... même pas l'emballage ! ... Et qui, de manière totalement bornée, ignore et refoule la critique mondiale sur l'utilisation de l'huile de palme !
C'est bien sûr TOTALEMENT ABSURD que la "sonnette d'alarme" se déclenche chez moi ... c'est certainement une fausse alerte.... est certainement dû au fait que je suis un ... comment m'a appelé celui qui a rédigé le commentaire ci-dessus ? ... quelque chose avec un "P" ... J'espère qu'il n'a pas découvert que j'étais un P.....or. ... ce serait très embarrassant pour moi !!! Un P.....or qui tire la sonnette d'alarme ... ça ne va pas du tout ! Je ne tire pas la sonnette d'alarme, je la fais bien sûr sonner par le majordome !
Chez Chocolat Frey, il y a forcément quelqu'un qui pourrait bricoler un "Mtuellalili" super cool. Et tu peux aussi lui donner un conseil de ma part ... qu'il s'intéresse à quelque chose que nous, en Suisse, ne connaissons pas (ou plutôt, nous connaissons le nom et l'avons donné à un tout autre produit). Si l'on met ce produit dans un "pot renversé" et qu'on le rend encore un peu plus crémeux au préalable ... alors le Nutella peut être emballé. Ce serait un tueur absolu de Nutella !
Et l'orateur précédent (celui qui me traite de P....) ... il pourrait vraiment occuper son temps libre à me collecter des informations sur ce qu'est le "beurre de cacao". J'aimerais en effet savoir si cela a un rapport avec l'huile de palme. Et en même temps, il peut me chercher tout ce qui me permettrait de comprendre s'il y a une différence entre la graisse de coco et l'huile de palme ... je n'ai regardé cela que très superficiellement ... et je n'ai pas réussi à trouver quelles sont les différences ... si tant est qu'il y en ait.
L'huile de palme, la graisse de coco et le beurre de cacao sont trois choses différentes, ou plutôt des graisses provenant de sources différentes. L'huile de palme est obtenue à partir de fruits de palmiers pressés et de leurs graines. La graisse de coco est la graisse extraite de la noix de coco. Le beurre de cacao, quant à lui, est un composant de la fève de cacao et est également obtenu par pressage. Je ne sais pas si ces graisses sont saines ou malsaines. Je ne connais rien à la graisse de cacao et de coco. Mais l'huile de palme est certainement très nocive pour l'environnement, car les immenses plantations d'huile de palme entraînent la destruction des forêts tropicales !
Invité-e
@lamina Merci, cela m'aide déjà un peu.
Les aspects "santé" (directs) liés à la consommation de ces graisses ne m'intéressent pas beaucoup : trop de graisse, quelle qu'elle soit, n'est certainement jamais "saine". Même avec de "bonnes" graisses, on ne peut pas se nourrir sainement.
Je m'intéresse plutôt aux influences "indirectes" sur la "santé" de notre planète.
Si tu as encore un peu de temps, regarde si tu peux trouver suffisamment d'informations pour essayer d'estimer à quel point ces graisses (ou leur production) sont nocives pour notre environnement.
Si le "beurre de cacao" est plus nocif pour l'environnement que l'huile de palme, il est inutile de se demander si une sorte de "mitutellalili" contenant cette graisse est meilleure que la graisse de coco ou le beurre. Ce ne serait pas non plus une bonne idée d'utiliser de la "graisse de beurre", qui permettrait certes de réduire la déforestation, mais qui générerait une augmentation des émissions de méthane.
L'humanité grandit et personne ne veut renoncer à la margarine, au Nutella et autres. De plus, certains pays en développement autrefois pauvres sont désormais entrés dans la course au capitalisme. Là-bas aussi, on ne veut pas renoncer à la margarine, au Nutella et autres produits à base d'huile. Mais il ne faut pas non plus que ce soit trop cher. Sinon, les protestations seront encore plus fortes.
En tant que personne qui s'engage depuis près de cinquante ans pour la protection des animaux, de l'environnement et de la nature, j'ai écrit à toutes les grandes organisations de protection de la nature au sujet de l'huile de palme. Et maintenant, imaginez : Elles étaient toutes d'accord sur la réponse.
Pour simplifier, je vais vous copier la réponse de Greenpeace Allemagne :
Malheureusement, il n'est pas facile d'éviter l'huile de palme dans les produits utilisés quotidiennement. L'huile de palme est utilisée aussi bien dans l'industrie alimentaire que pour la fabrication de produits cosmétiques, de savons et de détergents. Il n'est pas nécessaire de mentionner l'origine exacte de l'huile sur les emballages, c'est-à-dire qu'il suffit que le fabricant utilise le terme "huile végétale". Ainsi, le consommateur ne peut pas savoir s'il s'agit d'un produit contenant de l'huile de palme. Mais même si un étiquetage existait, il serait difficile pour les consommateurs de trouver des alternatives, car l'huile de palme est présente dans de très nombreux produits. À partir de 2014, l'étiquetage de l'huile de palme sera obligatoire : http://www.regenwald.org/erfolge/3630/erfolg-eu-beschliesst-kennzeichnungspflicht-fuer-palmoel
En général, Greenpeace recommande les produits biologiques, car l'agriculture écologique est importante pour la protection du climat, la protection des espèces et la préservation des ressources naturelles de notre planète, et la production d'huile de palme biologique ne doit pas entraîner la destruction de la forêt tropicale. Les contrôles des exploitations biologiques sont essentiels et les scandales doivent être traités immédiatement. Lors du contrôle des exploitations biologiques, les questions sociales et le respect des droits de l'homme doivent également être examinés. Les conditions de production écologiques et équitables sont les deux faces d'une même médaille.
Nous ne sommes pas fondamentalement contre la culture et l'utilisation de l'huile de palme. Au contraire, le palmier à huile a même un rendement en huile par hectare bien plus élevé que d'autres plantes oléagineuses (colza, soja). Comme pour toutes les plantes, tout dépend de COMMENT et OÙ elle est cultivée. Greenpeace demande l'arrêt de la déforestation des forêts tropicales d'Indonésie. Les palmiers à huile ne peuvent être cultivés que sur des terres agricoles existantes, dans le respect des droits fonciers et de la priorité accordée à la production alimentaire. Il est même possible d'augmenter le rendement de l'huile de palme sans nuire à l'écologie. Dans de nombreuses plantations, les rendements à l'hectare sont très faibles et peuvent être augmentés par une meilleure gestion, comme par exemple l'attention portée au moment optimal de la récolte ou la sélection des semences. Il est préférable d'acheter des produits peu transformés et de veiller à acheter des produits utilisant de l'huile de tournesol ou de colza et dont la composition le mentionne.
Le point le plus important n'est donc pas de savoir si un produit contient de l'huile de palme. Ce qui compte, c'est de savoir D'OÙ vient cette huile de palme. C'est là que vous devez agir si vous voulez protéger l'environnement et sauver les forêts et la planète.
J'ai également une liste du WWF sur laquelle les commerçants suisses ont été classés en conséquence. Qui achète de l'huile certifiée, qui n'en achète pas et qui s'en moque.
Migros fait d'ailleurs partie des bons. Mais voyez vous-même :
J'espère que cela vous aidera un peu dans vos efforts pour sauver le monde. Il serait toutefois beaucoup plus écologique de renoncer tout simplement à de nombreux produits superflus comme le Nutella. De plus, en évitant la viande et les produits laitiers, on peut faire beaucoup plus pour la planète qu'en évitant l'huile de palme.
Invité-e
@tralala Tu balances ici un tas d'opinions copiées, juste comme ça. Greenpeace et WWF sont apparemment tes "dieux". Mais les opinions de ces organisations ne sont pas forcément déterminantes. Dans le cas de l'huile de palme, les méthodes de culture "propres" sont un alibi.
Et il est aussi un peu absurde de rejeter un produit que l'on n'aime pas (comme le Nutella par exemple) en le qualifiant simplement d'"inutile". Le Nutella est assez "nourrissant".
Si je vais à la Migros la plus proche et que je trie les quelque 6000 ( ?) produits en fonction de leur "utilité" et de leur "inutilité", il me reste peut-être encore 100 produits que JE considère comme "utiles".
Migros pourrait, à l'aide des données collectées avec la carte Cumulus, calculer le nombre de produits différents achetés par un client Migros. Cela ne représente probablement pas 100 produits.
Bang - Dätsch - Boom ! ... Que diriez-vous d'arguments objectifs au lieu d'un laminage aveugle ?
Cite-moi une source de graisses alimentaires plus durable et plus respectueuse de l'environnement dont l'industrie alimentaire a besoin en si grande quantité ! Si tu ne peux pas en citer une, tu viens de te mettre doublement dans le mur.
"En ce qui concerne les aliments, je fais toujours référence à leur utilité pour la santé. (En fait, tout le monde devrait faire de même. Car ce qui rassasie n'est pas automatiquement bon pour la santé). Un produit comme le Nutella, composé de deux tiers de sucre et d'un tiers de graisse, n'est pas seulement inutile pour la santé, mais plutôt contre-productif.