De l'huile de palme partout ! | Généralités | Forum | Migros Migipedia

De l'huile de palme partout !

Palmöl überall!

Chère Migipedia !

Je suis déçu... Depuis quelque temps, on sait très bien que l'huile de palme cause d'énormes problèmes. Cette année est un bon exemple des problèmes que la production d'huile de palme en Indonésie a causés à la région.

Malheureusement, il y a de plus en plus de produits qui contiennent de l'huile de palme, ce qui, à notre avis, n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est que c'est (malheureusement) une matière première bon marché. Auparavant, tous les produits étaient sans huile de palme. Mais cherchez-vous une margarine sans huile de palme ? Des céréales pour le petit-déjeuner sans huile de palme ? Nos enfants adorent les flocons Alnatura, nous n'en achèterons certainement plus d'autres. Aujourd'hui, j'ai constaté que la Vermicelle contenait de l'huile de palme. Pourquoi faut-il qu'il y ait de l'huile de palme ?

Je demande un étiquetage obligatoire des produits contenant de l'huile de palme ou l'abandon des produits à base d'huile de palme chez Migros. Nous évitons depuis longtemps déjà, dans la mesure du possible (malheureusement, il n'existe même pas de produits de remplacement exempts d'huile de palme), les produits qui en contiennent.

Qu'en est-il de Génération M ?

Toutes les réponses (178)

Invité-e

La Suisse est actuellement en train de négocier un accord de libre-échange avec la Malaisie. Selon le Conseil fédéral, l'huile de palme est le "point le plus sensible des négociations". Comme on le sait, la production d'huile de palme s'accompagne généralement de la destruction de la forêt tropicale et du non-respect des droits des populations indigènes. Une réduction des droits de douane sur l'huile de palme induite par l'accord de libre-échange aggraverait encore la problématique de l'huile de palme - non seulement en Malaisie, mais aussi pour les cultivateurs de colza en Suisse.
La Malaisie est un partenaire commercial préoccupant : jusqu'à présent, la Malaisie n'était pas prête à faire avancer la ratification des pactes de l'ONU relatifs aux droits de l'homme et des normes fondamentales de travail de l'OIT, comme le demandait le Parlement suisse. Outre les dispositions relatives aux normes environnementales exigées par le Parlement, cela devrait pourtant être une condition claire pour un accord de libre-échange avec la Malaisie !

http://www.schweiz-pro-regenwald.ch/de/petition

Invité-e

Orang-Utan.Opfer_der_Palmölindustrie.jpg
J'ai volontairement choisi de ne pas trop agrandir l'image. Voici la source de l'image traduite en français : Google Traducteur

Invité-e

Bonjour

Les orangs-outans, comme beaucoup d'autres animaux, sont sensibles. Chez nous, en Suisse, les peines sont lourdes pour les personnes qui maltraitent les animaux, mais si les souffrances sont causées par des entreprises, personne n'en est responsable ?

Question ouverte 1 à la Migros :
Le bénéfice de Migros vaut-il la souffrance de ce pauvre animal ?

Question ouverte 2 à la Migros :
N'avez-vous pas honte d'en être coresponsables ?


Autrefois, à l'époque de Duttweiler, on pouvait se passer des énormes quantités d'huile de palme que l'on considère aujourd'hui comme absolument nécessaires.

Salutations du porcelet Migi

Invité-e

D'un autre côté, nous ne devons plus l'acheter non plus ! Sinon, nous en sommes responsables !


Comment l'huile de palme peut rendre malade
L'huile de palme est soupçonnée d'être impliquée dans le développement de cancers et de maladies cardiovasculaires :

  • Lorsque l'huile de palme est fortement chauffée, il peut se former des esters d'acides gras (3-MCPD) qui, selon l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques, sont considérés comme cancérigènes. Cette substance déclenche des tumeurs à partir d'une certaine dose lors d'expérimentations animales.
  • Selon les médecins, la teneur relativement élevée en acides gras saturés de l'huile de palme peut entraîner une détérioration des lipides sanguins. Cela augmenterait le risque de calcification des vaisseaux et de diabète.

Source :
http://www.ndr.de/ratgeber/verbraucher/Palmoel-Gesundheit,palmoel104.html

Invité-e

En Suisse, il existe depuis cette année une obligation de déclarer l'huile de palme dans les denrées alimentaires.

Invité-e

Bonjour

Depuis au moins quatre mois, Migros n'est pas en mesure de présenter les écobilans sur lesquels elle prétend fonder ses affirmations. Pourquoi en est-il ainsi ? S'agissait-il d'une excuse bon marché ? A-t-on ainsi menti aux clients ?

Salutations du porcelet Migi

Invité-e

Chers Mirgos
S'il vous plaît, engagez-vous davantage pour une huile de palme vraiment durable !
Ne serait-ce qu'en raison des promesses que vous faites dans vos publicités, vous nous le devez bien.
Avec mes meilleures salutations

@Faxomat Il n'existe pas d'huile de palme durable. Partout où l'huile de palme est cultivée, la forêt tropicale a été détruite. La seule solution est de renoncer complètement à l'huile de palme, malheureusement Migros fait exactement le contraire.

"Nous renonçons à l'huile de palme partout où c'est possible". C'est un mensonge éhonté ! Il serait possible de renoncer complètement à l'huile de palme, mais au lieu de cela, on trouve de plus en plus de produits qui en contiennent.

Invité-e

Malgré tout, il y a aussi des produits isolés pour lesquels Migros est revenue à des huiles qui ont fait leurs preuves. Je n'achète volontairement pas de produits à base d'huile de palme !