Je suis déçu... Depuis quelque temps, on sait très bien que l'huile de palme cause d'énormes problèmes. Cette année est un bon exemple des problèmes que la production d'huile de palme en Indonésie a causés à la région.
Malheureusement, il y a de plus en plus de produits qui contiennent de l'huile de palme, ce qui, à notre avis, n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est que c'est (malheureusement) une matière première bon marché. Auparavant, tous les produits étaient sans huile de palme. Mais cherchez-vous une margarine sans huile de palme ? Des céréales pour le petit-déjeuner sans huile de palme ? Nos enfants adorent les flocons Alnatura, nous n'en achèterons certainement plus d'autres. Aujourd'hui, j'ai constaté que la Vermicelle contenait de l'huile de palme. Pourquoi faut-il qu'il y ait de l'huile de palme ?
Je demande un étiquetage obligatoire des produits contenant de l'huile de palme ou l'abandon des produits à base d'huile de palme chez Migros. Nous évitons depuis longtemps déjà, dans la mesure du possible (malheureusement, il n'existe même pas de produits de remplacement exempts d'huile de palme), les produits qui en contiennent.
Merci pour ton message. Nous jetterons donc à l'avenir un coup d'œil sur les déclarations. hier du moins, ma mère a apporté une tarte au citron avec la déclaration éloquente "graisses et huiles végétales"...
Au sujet du bilan écologique, je cite la NZZ du 19.3.2013 "Le Conseil fédéral doit s'engager au niveau international pour lutter contre les effets néfastes pour l'environnement de la production d'huile de palme. Mardi, le Conseil des Etats a approuvé sans discussion, en tant que deuxième conseil, une motion allant dans ce sens et l'a ainsi transmise au Conseil fédéral. La culture intensive de plantations destinées à la production d'huile de palme présente un bilan écologique déplorable, a estimé le Conseil à l'unanimité. Les forêts tropicales sont victimes de ces monocultures à tour de bras. En tant qu'aliment pour l'homme, l'huile n'est pas non plus très saine, a déclaré Didier Berberat (sp. Neuchâtel) pour la commission. Elle peut être remplacée sans problème par de l'huile de colza ou du beurre indigènes. La production intensive d'huile de palme implique de nombreux défrichements de forêts et l'utilisation de produits chimiques. "
Je trouve dommage que Migros ne privilégie pas ici la production indigène et renonce surtout à l'utilisation de ces produits douteux. Je doute également que le bilan écologique de l'huile de palme (End2End, y compris les transports, etc.) soit vraiment meilleur que celui de l'huile de colza ou de tournesol produite dans la région. Il existe aussi chez Migros des produits qui peuvent être fabriqués sans problème sans huile de palme. C'est également le cas pour les spätzli susmentionnés, par exemple les spätzli aux légumes ou aux œufs sont produits avec de l'huile de colza ou de tournesol.
C'est donc possible si on le veut vraiment... et soyons honnêtes ! L'huile de palme est utilisée en premier lieu parce qu'elle est bon marché.
L'huile de palme obtient de meilleurs résultats dans les écobilans que d'autres huiles, à condition que les plantations soient exclusivement établies sur des surfaces en jachère déjà défrichées et inutilisées jusqu'à présent, car le palmier à huile présente une productivité élevée par unité de surface. Si l'on utilisait d'autres huiles végétales, comme l'huile de colza, il faudrait une surface environ deux fois plus grande pour produire la même quantité d'huile. Cela augmenterait encore la pression sur la forêt tropicale et d'autres zones naturelles à protéger. Pour en savoir plus, consultez le site du WWF.
Les graisses animales ont également un impact nettement plus négatif sur l'environnement, le climat et la santé que les huiles et graisses végétales. C'est pourquoi Migros est passée à l'huile de palme physiquement durable. Le label RSPO garantit que les palmiers à huile ne sont pas cultivés sur des surfaces défrichées par le feu.
Comme nous l'avons déjà mentionné, renoncer fondamentalement à l'huile de palme n'est pas une option pour Migros. Migros contrôle cependant en permanence ses recettes et analyse quelle graisse est la plus judicieuse dans une recette. Outre les aspects écologiques et de santé, les aspects de physiologie alimentaire ainsi que les souhaits des clients sont pris en compte.
Il est exact que l'huile de palme est l'une des huiles les moins chères. Il n'est toutefois pas possible de remplacer la quantité d'huile de palme actuellement consommée en Suisse par de l'huile de colza ou de tournesol indigène. A cela s'ajoutent les aspects écologiques et sanitaires ainsi que nutritionnels mentionnés ci-dessus et les souhaits des clients qui doivent être pris en compte pour la décision. Il s'agit donc de mettre en balance différents aspects et il n'existe pas de meilleure solution unique.
Point 1 : Il est possible de remplacer l'huile de palme. J'espère que Migros s'engagera dans ce sens : Pour en savoir plus, regardez cette vidéo : http://www.3sat.de/mediathek/?mode=play&obj=57006
Un champignon pour y remédier Une levure fournit un substitut à l'huile de palme La levure Metschnikowia pulcherrima devrait aider à remplacer l'huile de palme, critique sur le plan écologique, espèrent des chercheurs britanniques dirigés par le chimiste Dr Chris Chuck. http://www.3sat.de/page/?source=/nano/umwelt/148758/index.html
Point 2 : La RSPO, ou l'huile de palme Migros, n'est pas assez durable : Les défenseurs de l'environnement critiquent les critères en vigueur pour le certificat, les jugeant insuffisants. Ainsi, selon Greenpeace Allemagne, 39% des foyers d'incendie qui ont fait rage entre janvier et juin 2013 dans la province de Riau à Sumatra se trouvaient sur des territoires appartenant à des membres de la RSPO. http://www.3sat.de/page/?source=/nano/glossar/palmoel.html
Les principales critiques de Greenpeace à l'encontre de la RSPO
Les normes RSPO ne sont pas assez strictes et présentent des lacunes. Par exemple, la conversion des tourbières en plantations n'est toujours pas interdite. Les tourbières stockent d'énormes quantités de gaz à effet de serre et sont donc extrêmement importantes pour la protection du climat.
La RSPO est dominée par l'industrie. Moins de 7% des membres représentent des intérêts sociaux et écologiques. Les représentants de l'industrie bloquent des améliorations importantes comme l'introduction d'une norme sur les gaz à effet de serre.
Il manque des mécanismes de contrôle sérieux et indépendants. Il est donc impossible de vérifier si les normes sont réellement appliquées.
Migros s'intéresse également aux nouvelles découvertes ou technologies. Dès que de tels procédés sont mûrs pour la production industrielle, nous examinons avec nos fournisseurs les possibilités d'utilisation et d'adaptation des recettes. L'important pour nous est que les alternatives à l'huile de palme apportent une réelle amélioration en termes de développement durable et que nous puissions proposer à nos clients des produits d'une qualité irréprochable.
Comme mentionné ci-dessus, Migros connaît les plantations dont elle achète l'huile de palme et ne tolère aucun défrichement par le feu chez ses partenaires commerciaux. Nous ne disposons pas non plus d'indications selon lesquelles des plantations dont nous achetons l'huile de palme seraient défrichées par le feu.
Il est incroyable de voir avec quelle obstination et quelle arrogance Migros agit en ce qui concerne l'huile de palme. Il n'y a PAS d'huile de palme durable, l'huile de palme est mauvaise pour l'environnement et vous devriez enfin le comprendre. Nous ne voulons pas d'huile de palme !
@ Tanja_Migros et Karin_Migros Soit vous vous êtes fait avoir toutes les deux, soit vous n'avez tout simplement pas le droit de publier l'origine réelle de l'huile de palme de Migros. C'est compréhensible, il s'agit après tout de votre travail. Mais soyez gentil et publiez au moins les écobilans cités, où l'huile de palme est si bien présentée.
Si l'huile de palme utilisée par Migros ne provenait effectivement que de surfaces en jachère et de champs ne contenant pas de tourbe, il s'agirait alors de la soi-disant "huile de palme bio". Or, Migros, tout comme les autres membres de la RSPO, ne peut pas garantir l'innocuité de ses sources et de ses fournisseurs, car, curieusement, rien n'indique que l'huile de palme est bio dans les ingrédients. Migros et tout autre grand producteur de denrées alimentaires exploiteraient une telle "feinte bio" sur le plan marketing si l'on était sûr à 100% d'obtenir la matière première de telles sources. Il est bien connu que les gens sont prêts à payer plus pour des mensonges bio. L'huile de palme bio est très chère, même Migros ne pourrait pas se l'offrir, vu les quelque 6000 tonnes nécessaires chaque année. Comme Migros ne fait pas de publicité pour l'huile de palme bio, on peut seulement en déduire qu'elle achète simplement l'huile la moins chère et qu'elle fait miroiter aux clients l'ours de la RSPO si nécessaire.
Qu'entend-on par "terres en friche déjà défrichées et non utilisées jusqu'à présent" ? J'espère que ce ne sont pas les terres que les Américains ont aspergées de défoliant et brûlées au napalm. Je ne peux pas m'imaginer qu'il puisse y avoir des friches inutilisées au milieu d'une zone de forêt vierge, dont la forêt vierge se tiendrait (sciemment) éloignée. S'agit-il de plages, de routes ou de toits d'immeubles ? Ou bien la forêt primaire elle-même est-elle interprétée comme une "friche inutilisée" ? Wiki indique que les surfaces cambodgiennes sont couvertes de forêts à hauteur de 30 à 76%. Une forêt de montagne à feuilles persistantes pousse à des altitudes supérieures à 700 m dans un climat frais et humide. La végétation des versants occidentaux des montagnes, où les précipitations sont abondantes, est caractérisée par une forêt tropicale humide. Dans le sous-bois, on trouve des plantes plus basses comme des petits arbres, des buissons ou des palmiers. Les basses terres, lorsqu'elles ne sont pas utilisées pour l'agriculture (riziculture), sont couvertes de forêts de mousson et de forêts sèches qui perdent leur feuillage pendant la saison sèche. Dans les régions où dominent les forêts inondées et les savanes marécageuses, les sols sont pauvres en nutriments et secs. Sur la côte, on trouve des forêts de mangroves.
Chère Karin_Migros, comme on peut le lire dans l'article suivant, Migros n'achète pas vraiment son huile de palme pour l'alimentation au Cambodge, mais auprès d'importateurs qui, de leur côté, se procurent de l'huile de palme certifiée RSPO. Celle-ci peut provenir de n'importe où, y compris de Malaisie ou de Bornéo, où l'on prive les adorables orangs-outans de leur habitat. La seule chose durable est l'extermination d'espèces animales rares. http://g eneration-m.migros.ch/generation-m/de/labels-und-produkte/nachhaltiges-sortiment/palmoel.html?gclid=CLP1meDem8sCFdW4Gwodo10Elw L'article ne mentionne pas Greepeace, mais seulement le WWF. En fait, Greenpeace qualifie le concept RSPO d'écoblanchiment.
Imaginez que le WWF soit l'initiateur et le soutien de l'arnaque RSPO. https:// www.wwf.ch/de/aktuell/medien/?1751/WWF-Palmoumll-Rating-Zu-viele-Firmen-handeln-mit-Zertifikaten Le WWF attribue notamment un zéro pointé à Läckerli Huus, qui ne s'est pas révélé au WWF quant à l'huile de palme utilisée. Migros, qui est membre fondateur de la RSPO, vend pourtant des Basler Läckerli. Migros soutient-elle un pollueur d'huile de palme ? Qu'en est-il de la promesse faite à Hanna ? Est-il acceptable pour Migros de tirer profit de produits qui n'ont délibérément rien à voir avec la RSPO ? La RSPO est-elle vraiment aussi géniale que le prétendent Migros et le WWF ?
Wiki dit : les membres de la table ronde (RSPO) sont, outre des associations de protection de l'environnement et d'autres ONG, surtout des entreprises et des institutions de la chaîne de création de valeur de l'huile de palme, dont des exploitants de plantations, des commerçants et des acheteurs industriels d'huile de palme, mais aussi des investisseurs et des banques.
Les entreprises qui profitent le plus de l'huile de palme bon marché ont inventé leur propre certificat avec RSPO. Hui, quelle confiance, le lobby s'auto-certifie. Il faut lire en particulier la section "Critique" à : https:// de.wikipedia.org/wiki/Roundtable_on_Sustainable_Palm_Oil et lire aussi https:// de.wikipedia.org/wiki/Der_Pakt_mit_dem_Panda ce qui éclaire un peu plus le WWF. Nous promettons à Hanna de n'utiliser que de l'huile de palme issue de l'agriculture durable d'ici 2015. La RSPO est loin d'être ce qu'elle promet et Migros a donc menti à la petite Hanna. Ce n'est pas correct !