SP1 Ne pas laisser le produit et/ou son récipient pénétrer dans les eaux.
SPE8 Dangereux pour les abeilles./Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer sur les cultures en fleurs./Ne pas appliquer sur les sites où les abeilles sont activement à la recherche de nourriture./Les ruches doivent être enlevées ou couvertes pendant l'application et pendant (préciser le temps) après le traitement./Ne pas appliquer en présence de mauvaises herbes en fleurs./Les mauvaises herbes doivent être enlevées avant la floraison./Ne pas appliquer avant (préciser le temps).
BGEF_EUH401 Pour éviter les risques pour l'homme et l'environnement, respecter le mode d'emploi.
Substances à déclarer
Lambda-cyhalothrine 0.015 g/l
Loading...
Toutes les réponses (125)
Invité-e
il y a 9 ans
Citation de Daniel >>> Nous examinons comment nous pouvons formuler ces passages de manière encore plus claire et rendre encore plus explicite ce à quoi nous nous sommes référés au moment de la remise de la promesse. <<<
Qu'est-ce que cela signifie pour les produits qui seront proposés à l'avenir ? La promesse "UNIQUEMENT des produits qui ne mettent PAS les abeilles en danger" ne devrait-elle pas être valable pour toujours ? Ce ne serait pas durable.
Daniel, pourquoi le produit phytosanitaire biologique contenant du BT (Bacillus Thuringiensis) coûte-t-il si cher à la Migros ? Plus cher que chez Landi, je trouve cela insolent pour 18 grammes d'une seule souche. Chez Hornbach Allemagne, je peux obtenir 25 grammes avec deux autres souches pour à peine 13 euros. J'utilise bien sûr les deux produits et d'autres souches BT pour d'autres plantes. J'évite ainsi les dégâts si la pyrale ou d'autres parasites développent des résistances.
Les insecticides à base de BT sont conçus de manière systémique mais sélective pour certains ravageurs. Si elles sont utilisées régulièrement, certaines plantes peuvent éventuellement produire elles-mêmes des BT et se protéger contre certains insectes sans nuire aux pollinisateurs ou à d'autres animaux. C'est la méthode la plus durable, qui rendra un jour la chimie à large spectre superflue. La Migros aime bien se prétendre durable, pourquoi ne promeut-elle pas ce moyen avec un prix bas imbattable ? Les gens qui n'ont aucune idée des ingrédients, des plantes et du jardin, achètent d'abord ce qui est le moins cher. Il serait donc bon que Migros les aide à choisir le bon produit. Les poisons chimiques ne sont pas et n'ont jamais été la bonne solution.
En ce qui concerne la communication, j'aimerais que le community manager n'utilise pas autant de réponses standard. J'ai comparé une réponse de M-Infoline avec une réponse du community manager et j'ai vu qu'ils écrivaient pratiquement la même chose :
Je cite :
Réponse de M-Infoline du 25.04.2016
Cher Monsieur ....
Nous sommes heureux de voir que vous vous intéressez à notre environnement et au bien-être des abeilles. C'est avec plaisir que nous prenons position sur votre demande comme suit :
Migros s'engage pour un jardinage respectueux de l'environnement et contribue à réduire l'utilisation de produits chimiques dans le jardinage amateur. Dans le cadre de Génération M, Migros promet donc de doubler la part d'engrais, de terreaux et de produits phytosanitaires biologiques d'ici 2020 et met donc l'accent sur ce domaine.
Migros propose un grand choix d'auxiliaires biologiques sous le label "Migros Bio Garden". Aujourd'hui, elle propose déjà 47 produits dans son assortiment, qui vont des engrais biologiques aux terreaux en passant par les produits phytosanitaires. Tous les produits répondent à des directives strictes que Migros a développées en collaboration avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et qui vont bien au-delà des dispositions légales. Par exemple, aucun adjuvant chimique de synthèse ne doit être utilisé, les distances de transport doivent être aussi courtes que possible et les ingrédients doivent, dans la mesure du possible, provenir de Suisse.
Nous n'envisageons pas pour l'instant d'abandonner totalement les produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Nous souhaitons laisser le choix à nos clients, car toutes les possibilités d'utilisation ne sont pas disponibles sous forme biologique. Nous proposons toutefois, dans la mesure du possible, une alternative biologique naturelle. Notre clientèle doit pouvoir décider quel produit elle préfère.
Néanmoins, Migros contrôle régulièrement son assortiment et agit si des connaissances indiquent que certaines substances actives peuvent nuire à l'homme et à l'environnement.
En 2014, Migros a donc été le premier détaillant de Suisse à réagir et à promettre à la génération M de ne plus proposer que des insecticides et des produits phytosanitaires ne contenant pas de substances actives dénoncées par Greenpeace dans son rapport Bye Bye Abeilles et ne mettant pas les abeilles en danger.
En 2015, la substance active glyphosate a fait l'objet de critiques. C'est pourquoi, un an plus tôt, nous avons remplacé nos herbicides de marque propre sous la marque Mioplant par la substance active acide pélargonique. Cette substance active est biodégradable et donc plus respectueuse de l'environnement et de l'homme. En 2015, nous avons ensuite également retiré de notre assortiment les deux derniers produits des marques étrangères et les avons remplacés par des produits existants.
Nous espérons que vous comprendrez nos arguments et serions heureux de continuer à vous accueillir à Migros.
Votre avis est important pour nous ! Accordez-nous au maximum 3 minutes de votre temps et aidez-nous à améliorer la qualité de notre service pour vous. Merci beaucoup pour votre aide !
Avec nos meilleures salutations .... Conseillère à la clientèle M-Infoline
Fédération des coopératives Migros Direction de la politique économique M-Infoline
Limmatstrasse 152 Case postale 1766 CH-8031 Zurich M-Infoline : 0800 84 0848 Vous avez des questions à poser à Migros ? Vous trouverez les questions et réponses les plus fréquentes ainsi que d'autres informations sur notre site Internet : www.migros.ch ou http://www.migros.ch/de/services/kundendienst-kontakt/faq.html
Objet : Génération M de Migros : promesse vide en matière de protection des abeilles...
le 18.04.2016 16:31 Bonjour à tous
Veuillez m'excuser, mes éclaircissements ont pris un peu de temps car les responsables et moi-même n'étions pas toujours disponibles en même temps.
Migros s'engage pour un jardinage respectueux de l'environnement et contribue à réduire l'utilisation de produits chimiques dans le jardinage amateur. Dans le cadre de Génération M, Migros promet donc de doubler la part d'engrais, de terreaux et de produits phytosanitaires biologiques d'ici 2020 et met en conséquence l'accent sur ce domaine.
Migros propose un grand choix d'auxiliaires biologiques sous le label "Migros Bio Garden". Aujourd'hui, elle propose déjà 47 produits dans son assortiment, qui vont des engrais biologiques aux terreaux en passant par les produits phytosanitaires. Tous les produits répondent à des directives strictes que Migros a développées en collaboration avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et qui vont bien au-delà des dispositions légales. Par exemple, aucun adjuvant chimique de synthèse ne doit être utilisé, les trajets de transport doivent être aussi courts que possible et les ingrédients doivent, dans la mesure du possible, provenir de Suisse.
Nous n'envisageons pas pour l'instant d'abandonner totalement les produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Nous souhaitons laisser le choix à nos clients, car toutes les applications ne sont pas disponibles sous forme biologique. Nous proposons cependant, dans la mesure du possible, une alternative biologique/naturelle, le client doit pouvoir choisir.
Néanmoins, Migros contrôle régulièrement son assortiment et agit si des connaissances indiquent que certaines substances actives peuvent nuire à l'homme et à l'environnement.
En 2014, Migros a été le premier détaillant de Suisse à réagir en promettant à la génération M de ne plus proposer que des insecticides et des produits phytosanitaires ne contenant pas de substances actives dénoncées par Greenpeace dans son rapport Bye Bye Abeilles et ne mettant pas les abeilles en danger.
En 2015, la substance active glyphosate a fait l'objet de critiques. C'est pourquoi, un an plus tôt, nous avons remplacé nos herbicides de marque propre sous la marque Mioplant par la substance active acide pélargonique. Cette substance active est biodégradable et donc plus respectueuse de l'environnement et de l'homme. En 2015, nous avons également retiré de notre assortiment les deux derniers produits de marques étrangères et les avons remplacés par des produits existants.
Comme vous le voyez, nous travaillons sans cesse à des améliorations. Mais cela prend du temps.
Avec mes meilleures salutations Tanja
Invité-e
il y a 9 ans
Traité
Aujourd'hui, je me suis rendue dans une Migros et j'ai demandé au responsable du marché de me le dire. J'ai attiré l'attention de son remplaçant sur le fait qu'ils avaient dans leur assortiment quelques produits qui avaient perdu leur autorisation de mise sur le marché et j'ai insisté pour qu'ils soient immédiatement retirés de l'assortiment. Elle ne pouvait pas le faire, car cela devait venir d'"en haut", sinon il ne se passait rien. J'ai alors dit que s'ils ne retiraient pas immédiatement les produits de l'assortiment, j'appellerais la police, ce que j'ai fait. Les employés de Migros ont également fait venir deux personnes du service de sécurité de Migros-Aare pour pouvoir me délivrer une interdiction d'accès à tous les magasins Migros de Migros-Aare pendant 5 ans, car j'avais apparemment effrayé le personnel de Migros en leur disant que j'allais appeler la police. L'affaire est maintenant en suspens auprès du chimiste cantonal et j'ai bon espoir que les produits qui ne sont pas autorisés devront être retirés de l'assortiment dans les prochains jours. La lutte n'est pas encore terminée, mais certaines choses ont déjà été obtenues. La prochaine étape consistera à retirer de l'assortiment TOUS les produits phytosanitaires considérés comme dangereux pour les abeilles, puisque Migros continue à affirmer qu'elle n'a plus de tels produits en vente... NOUS RESTONS VIGILANTS.
Migros a-t-elle l'intention de retirer les produits de la vente sans autorisation ? Cela devrait pourtant se faire presque du jour au lendemain - n'est-ce pas ?
@Migroleum je pense que de telles actions ne servent à rien. Elles font plutôt du tort. C'est pourquoi je me distancie de telles actions. Ce forum n'a pas pour but d'inciter ou d'appeler à de telles actions. Il suffit de "lutter" avec des mots et des arguments de manière objective et calme. Dans ce sens, je ne me sens pas concerné par le "nous". Tu aurais pu simplement informer le chimiste cantonal par lettre, e-mail ou appel téléphonique si tu soupçonnais Migros d'avoir dans son assortiment des produits qui ont perdu leur autorisation de mise sur le marché.
Migros n'a jamais prétendu que tous les produits phytosanitaires considérés comme dangereux pour les abeilles seraient retirés de son assortiment. Migros se réfère à l'étude de Greenpeace "Bye bye Bee ?" de 2013 et n'a retiré de son assortiment que les substances qui y étaient listées. Or, il se trouve que jusqu'à présent, Migros a toujours fait de la publicité avec la promesse de la génération M : "Nous promettons à Noé de ne plus proposer, à partir de fin 2014, que des insecticides et des produits phytosanitaires qui ne mettent pas les abeilles en danger".
La Commission pour la loyauté a dit à ce sujet, je cite : "Le destinataire moyen peut s'attendre, sur la base de la communication, à ce qu'aucun ingrédient "nuisible aux abeilles" ou "dangereux pour les abeilles" ne soit plus utilisé. Il n'a pas besoin de se pencher sur les détails techniques, les prescriptions légales et les études des ONG pour pouvoir juger de la véracité d'une affirmation publicitaire. Il n'est pas non plus important de savoir quelle application présente un danger pour les abeilles. Le fait que les produits de protection contre les insectes et les plantes de l'intimée contiennent en 2016 des substances dangereuses pour les abeilles fait de l'affirmation faisant l'objet de la plainte une affirmation déloyale".
Invité-e
il y a 9 ans
@Loxiran J'ai informé le chimiste cantonal et ensuite je suis allé dans une filiale pour prendre un flacon interdit dans le rayon et j'ai expliqué au service d'information que ce produit n'avait plus d'autorisation et qu'il ne pouvait donc plus être vendu. Mais tu as raison, la seule annonce au chimiste cantonal aurait suffi. Et je comprends maintenant un peu mieux comment fonctionne la hiérarchie à Migros et comment il faut aborder les choses sans se faire interdire d'entrée et sans "embêter" les collaborateurs. Mais j'ai aussi appris qu'il est presque impossible de discuter avec la FCM. La demande n'a pas été entendue du tout. Une chose en entraînant une autre...
Invité-e
il y a 9 ans
Super action Migroleum ! Daniel disait encore jeudi à ce sujet -> >>> Bien entendu, Migros ne vend que des produits phytosanitaires autorisés en Suisse. <<< Apparemment, ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est de l'interdiction d'accès, je ne m'inquiéterais pas. Elle n'est de toute façon pas sérieuse si elle doit s'appliquer à l'ensemble de la coopérative. Mais je serais curieux de connaître la raison de cette interdiction, car ce n'est pas toi qui as commis une erreur, mais la Migros. Si tu étais dans l'erreur, ce serait pour une filiale, là ce serait peut-être encore tout juste contrôlable. Ou as-tu reçu un bracelet électronique qui déclenche une alarme lorsque tu entres dans une Migros ?
Comment peut-on savoir si un produit est autorisé ou non ?
Question à la modération -> Pourquoi quelqu'un est-il interdit de séjour dans un tel cas ? C'est une réaction primitive, alors que c'est manifestement la Migros qui a fait quelque chose d'interdit et non le client.
Invité-e
il y a 9 ans
Non, c'est une action stupide. Bien sûr, Migros n'a pas le droit de vendre des produits phytosanitaires dont l'autorisation a expiré. Informer les autorités ou attirer gentiment l'attention de la direction du magasin sur cette situation, d'accord. Mais pas une semaine après l'expiration du délai de vente (31 juillet 2016), faire un tel tapage dans une Migros, menacer la police, etc ? Il ne faut pas s'étonner d'une interdiction d'accès, même si elle sera difficilement applicable.
Et une fois de plus, il faut baisser d'un cran l'excitation. Ne paniquez pas.
Les produits phytosanitaires étaient auparavant autorisés pendant quelques années. Quelques jours de plus ne présentent donc pas de danger aigu. Bien sûr, cela pourrait avoir des conséquences juridiques pour Migros si des produits sans autorisation avaient vraiment été vendus. C'est pourquoi il serait préférable de laisser faire les autorités, qui peuvent également documenter l'infraction de manière juridiquement valable. En agissant de la sorte, tu risques de détruire les preuves.
Invité-e
il y a 9 ans
"Assez n'est pas assez, je ne me laisserai pas mentir. Le silence est déjà une tromperie, assez ne peut jamais suffire. Je suis restée trop longtemps assise, la lumière est déjà en train de fumer au-dessus du sol."https://www.youtube.com/watch?v=nP1Zj6SqN_Y
"Maintenant, il faut enfin que quelque chose se passe, sinon quelque chose va se briser en moi. Ce chatouillement sur la langue, même l'eau d'écoulement a un goût de vin. Encore une fois, je me lèche brièvement la bouche, puis je plonge dans la cohue. Viens, nous nous évaderons demain, et nous irons contre le vent. Seuls les dieux périront quand nous serons enfin impies. Dans les premiers rangs, on prône la morale avec un grand sens du service, comme toujours. Mais mon ego est sacré pour moi, et leur bien-être m'est bien égal".