Protection des abeilles ou pas
Bienenschutz oder doch nicht

Invité-e
http://www.doitgarden.ch/de/garten/pflanzenpflege/pflanzenschutzmittel/spray-gegen-schaedlinge--500-ml/pp.658408200000
Remarques complémentaires
Substances à déclarer
Invité-e
http://www.doitgarden.ch/de/garten/pflanzenpflege/pflanzenschutzmittel/spray-gegen-schaedlinge--500-ml/pp.658408200000
Remarques complémentaires
Substances à déclarer
Invité-e
J'aurais donc apprécié que Migros ne fasse pas simplement disparaître sa promesse, mais qu'elle admette ouvertement qu'ellene l'apas encore tenue en raison de nouvelles connaissances. Ainsi, la crédibilité de Migros se serait à nouveau accrue et l'espoir que ces produits soient vraiment retirés de l'assortiment aurait augmenté. Malheureusement, il est beaucoup plus facile de faire disparaître quelque chose.
Est-on vraiment punissable si l'on vend quelque chose dont la date de péremption légale est dépassée ?
Un extrait de l'OFAG :
http://www.blw.admin.ch/themen/00011/00075/02011/index.html?lang=de
Expiration de plusieurs autorisations de produits phytosanitaires au 31.07.2015
Le document ci-dessous présente tous les PPP dont l'autorisation est arrivée à échéance le 31 juillet 2015 et pour lesquels soit aucune demande de renouvellement n'a été déposée, soit la demande de renouvellement a été rejetée. Comme certaines demandes de renouvellement déposées sont encore en cours de traitement, il est tout à fait possible que cette liste soit encore complétée.
Mioplant Natura Insecticide 5148 Fédération des coopératives Migros
Mioplant Bâtonnets phytosanitaires 4229 Fédération des coopératives Migros
Mioplant Soin des plaies par les plantes 5106 Fédération des coopératives Migros
Mioplant Spray contre les maladies fongiques 6163 Fédération des coopératives Migros Mioplant Spray contre les ravageurs 6164 Fédération des coopératives Migros
Mioplant désherbant pour gazon 5257 Fédération des coopératives Migros
Mioplant Graines d'armoise 2366 Fédération des coopératives Migros
Mioplant Herbicide pour liserons 6230 Fédération des coopératives Migros
Chacun peut se faire une idée des produits que Migros propose toujours dans son assortiment.
https://produkte.migros.ch/sortiment?q=mioplant+
La consommatrice finale plus que déçue
Bonjour à tous.
C'est avec plaisir que nous exposons une nouvelle fois notre point de vue sur notre promesse concernant les abeilles : Dans sa formulation, Migros s'est explicitement référée à l'étude de Greenpeace "Bye bye Bee ?" de 2013. Dans cette étude, Greenpeace mentionne 7 substances actives ayant un effet néfaste sur les abeilles (cf. étude Greenpeace, tableau 1, page 8). Lors de la publication de l'étude, Migros proposait 10 produits contenant ces substances actives. Ces produits ont été entièrement liquidés ou remplacés par d'autres substances actives. Migros estime avoir toujours fait référence à l'étude "Bye bye Bee ?" dans sa communication sur la promesse.étude et considère que la promesse est toujours tenue. Nous prenons toutefois acte de la décision de la Commission Suisse pour la Loyauté et réexaminons actuellement la communication de notre promesse. Nous n'avons pas simplement fait disparaître les passages incriminés, mais les avons simplement retirés de notre site web pendant cette période. Nous examinons comment nous pouvons formuler ces passages de manière encore plus claire et rendre encore plus explicite ce à quoi nous nous sommes référés au moment de la remise de la promesse.
Le temps apporte toujours de nouvelles connaissances dans tous les domaines de la vie. De nouvelles études sont menées, de nouvelles méthodes de mesure sont inventées ou d'anciennes sont affinées, des expériences sont accumulées. S'améliorer est un processus, tout faire d'un coup à la perfection est rarement possible. Greenpeace a publié une nouvelle liste de substances nocives le 27 juillet 2016 en Allemagne et le 3 août 2016 en Suisse. Migros n'a pas été informée de cette nouvelle liste, mais en prend bien sûr connaissance et l'examine en détail depuis sa parution en Allemagne. Comme les listes d'autres associations ou ONG, cette liste est utile à Migros, mais elle n'est pas obligatoire. En tant qu'entreprise suisse, Migros respecte les lois suisses et n'utilise dans ses produits que des substances autorisées en Suisse. Mais dans de nombreux domaines, comme celui des produits phytosanitaires, elle en fait volontairement bien plus que ce que la loi exige.
Nous avons compris que certains d'entre vous estiment que Migros ne va pas assez loin dans son engagement pour la protection des abeilles. Nous prenons note de cette opinion et l'intégrons dans nos discussions internes sur le sujet.
Meilleures salutations,
Daniel
Bonjour@consommatrice finale
Bien entendu, Migros ne vend que des produits phytosanitaires autorisés en Suisse.
Nous ne proposons plus les articles suivants dans notre assortiment : Mioplant Natura Insecticide, Mioplant Bâtonnets de protection des plantes, Mioplant Soins des plaies des plantes, Mioplant Grains d'absinthe. Les autres produits que tu as mentionnés ont été réexaminés et autorisés par l'OFAG et ont donc reçu un nouveau numéro d'autorisation. Tu trouveras toujours le numéro d'autorisation valable sur l'étiquette du produit et ce numéro permet de trouver l'autorisation valable dans le répertoire des PPP de l'OFAG.
Meilleures salutations,
Daniel
Bonjour Daniel
Il est assez pointu d'affirmer que la promesse est considérée comme tenue simplement parce que la substance active n'était pas encore mentionnée dans le rapport Bye-bye Abeille. La promesse était clairement "...qui ne met pas les abeilles en danger" et non "...qui ne figure pas dans le rapport Bye-bye Abeille".
Migros devrait donc communiquer clairement que la promesse n'a pas encore été tenue et retirer le plus rapidement possible tous les produits contenant des substances actives dangereuses pour les abeilles. La promesse sera alors à nouveau valable. Et si Migros veut vraiment être considérée comme une pionnière, elle devrait tout de suite supprimer tous les pesticides chimiques de synthèse. Ceux-ci ne sont vraiment pas nécessaires pour le secteur des loisirs.
Meilleures salutations,
Londophil
Invité-e
Tiens donc :"Pour sa formulation, Migros s'est explicitement référée à l'étude de Greenpeace "Bye bye Bee ?" de 2013".
Voici le communiqué de presse de 2014, où MIgros a mentionné la promesse : https://www.migros.ch/dam/jcr:a2bf5596-991c-46b0-93b1-962fd290e8b9/Generation-M-Versprechen-2014.pdf
OÙ EST-IL FAIT MENTION DE GREENPEACE ?
Maintenant, vous pouvez tous imaginer ce que les médias ont rapporté à l'époque, sur la base de ce communiqué de presse !
par exemple.
http://www.soaktuell.ch/index.php?page=/news/migros-generation-m-mit-neuen-nachhaltigen-versprechen_17526
UNE AUTRE QUESTION : Migros ne propose-t-elle pas actuellement de produits phytosanitaires qui menacent les abeilles ? (Je sais qu'il y en a beaucoup, mais il me semble que la vision de Migros n'est pas très claire et j'aimerais avoir une réponse à ce sujet).
Le fait est que le
Mioplant Spray contre les ravageurs contient la substance active lambda-cyhalothrine:http://www.doitgarden.ch/de/garten/pflanzenpflege/pflanzenschutzmittel/spray-gegen-schaedlinge--500-ml/pp.658408200000
Heureusement, il existe des sites de jardinage qui mettent en garde contre ce produit :
Attention, pour lutter contre la pyrale du buis, des produits phytosanitaires toxiques pour les abeilles sont autorisés en Suisse.
La substance active lambda-cyhalothrine (pyréthrine de synthèse), contenue dans divers produits pour l'horticulture professionnelle, est toxique pour les abeilles. Comme la substance active reste bien accrochée à la plante, les abeilles peuvent l'absorber même plusieurs jours après l'épandage.
à lire ici :
http://www.garten.ch/keyword/lambda-cyhalothrin
Invité-e
Même si Migros affirme n'avoir remplacé que les substances critiquées dans l'étude de Greenpeace, elle ne peut pas les remplacer par d'autres substances dangereuses pour les abeilles, et encore moins si elle promet de ne plus proposer de telles substances. Migros a délibérément utilisé une nouvelle substance active en sachant qu'elle était également classée comme dangereuse pour les abeilles.
Invité-e
@Daniel_Migros peux-tu écrire les réponses sur le forum au lieu de me répondre par message privé :
De : Daniel_Migros Envoyé : 04.08.2016 20:04 Cher Ivan92
Dans un communiqué de presse, nous ne pouvons pas expliquer chaque promesse dans les moindres détails, les thèmes du développement durable sont souvent très complexes. Dans le communiqué de presse que tu as mentionné, nous écrivons toutefois directement sous les nouvelles promesses et y compris un lien : "De plus amples informations sur les nouvelles promesses sont disponibles sur le site generation-m.ch". Chaque promesse y est présentée en détail.
Nous avons déjà écrit que nous voulions examiner notre communication sur la promesse des abeilles et la rendre encore plus claire et plus explicite. C'est ce à quoi nous travaillons.
Meilleures salutations et bonne soirée,
Daniel
Il ne s'agit pas d'un détail, mais d'un élément central de cette promesse. Si cela n'est pas mentionné, on ne comprend pas la promesse telle que Migros voulait la faire. Maintenant, vous avez la salade et tout le monde pense que Migros ne propose plus de produits contenant des substances critiques pour les abeilles ! Est-ce que ta déclaration s'applique aussi à Migros-Magazine, où l'on ne peut pas non plus tout expliquer en détail ?
Invité-e
Merci @ivan92 d'avoir publié le message de Daniel.
@Daniel_Migros Ce n'est pas la communication qui doit être vérifiée, mais les substances actives contenues dans vos produits et les sources. Il ne suffit pas de se renseigner auprès d'une organisation environnementale.
En ce moment, je dois vraiment me contrôler pour ne pas écrire de manière insultante.
? ????
Les faits :
Pas une ligne de l'étude bye-bye Abeille de Greenpeace n'a été mentionnée dans la promesse originale sur Génération-M.
Migros continue de vendre un produit phytosanitaire dangereux pour les abeilles et pour l'homme.
Au moment du changement, on savait déjà que la substance active lambda-cyhalothrine était dangereuse pour les abeilles (si l'on s'était informé en détail).
La promesse n'a pas été tenue, elle est au plus sur la bonne voie.
Je suis vraiment curieuse de savoir à quoi ressemble la "nouvelle" communication sur la promesse faite aux abeilles.
Ne demande pas ce que les abeilles peuvent faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour les abeilles.
Invité-e
SORRY, il s'agit de 2 sprays contre les nuisibles, l'un de Migros et l'autre de Maag, dont la substance active est la lambda-cyhalothrine.