Protection des abeilles ou pas
Bienenschutz oder doch nicht

Invité-e
http://www.doitgarden.ch/de/garten/pflanzenpflege/pflanzenschutzmittel/spray-gegen-schaedlinge--500-ml/pp.658408200000
Remarques complémentaires
Substances à déclarer
Invité-e
http://www.doitgarden.ch/de/garten/pflanzenpflege/pflanzenschutzmittel/spray-gegen-schaedlinge--500-ml/pp.658408200000
Remarques complémentaires
Substances à déclarer
Invité-e
1. Migros affirme que ce spray, ainsi que tous les autres produits phytosanitaires biologiques disponibles sur le marché, sont sans danger pour les abeilles.
2. les avertissements obligatoires ne sont pas reproduits correctement
3. ce produit n'est pas compatible avec la promesse faite à Noé.
Invité-e
La lutte contre les poux ne devrait peut-être plus être recommandée pour de telles cultures, bien que l'OFAG le fasse encore actuellement : http://www.bvl.bund.de/DE/04_Pflanzenschutzmittel/06_Fachmeldungen/2016/2016_08_02_Zulassungs%C3%A4nderung_Pirimicarb.html
Invité-e
Pas besoin de chimie de synthèse.
Rien qu'en arrosant avec de l'eau de pluie, on a déjà beaucoup moins de parasites.
Il existe des produits biologiques contre les pucerons, les cochenilles, les acariens, les thrips et les poux de laine. Par exemple, des produits de pulvérisation à base de tanaisie et/ou de prêle et/ou d'ortie. Ajouter un peu de savon de Marseille et un peu d'alcool à brûler. La capucine, la lavande, la sauge ou le thym sont très efficaces contre de nombreux parasites. Les tontes de gazon fraîches autour des légumes sont également efficaces contre les pucerons, elles les éloignent des plantes et constituent un bon engrais. Une plate-bande acide (plate-bande de tourbe) à proximité aide à lutter contre les mouches blanches. Il peut s'agir d'un pot avec un hortensia bleu ou un buisson de myrtilles.
On peut aussi avoir tout cela dans un appartement de quartier où l'on n'a qu'un balcon. Ce n'est pas sorcier, c'est biologique, inoffensif, ça ne coûte presque rien et c'est joli.
Greenpeace a testé dans toute l'Europe des fleurs et des plantes ornementales vendues dans des jardineries, des magasins de bricolage et des supermarchés. Les trois quarts des plantes analysées sont contaminées par des pesticides dangereux pour les abeilles.
Pour cette étude, 86 échantillons de 35 espèces de plantes, dont des violettes cornues, des myosotis et de la lavande, ont été prélevés dans dix pays européens. 79 pour cent des plantes analysées contenaient des substances pouvant être dangereuses pour les abeilles. En Suisse, ce chiffre atteint même 100 pour cent. En outre, plus de la moitié des pesticides détectés dans les échantillons suisses ne sont pas autorisés dans l'horticulture ornementale.Des échantillons de fleurs de Jumbo, Migros, Coop et des magasins de jardinage et de bricolage Obi, Bauhaus et Hauenstein ont été testés.
http://www.greenpeace.org/switzerland/de/News_Stories/Newsblog/pestizide-im-blumenbeet/blog/49045/
J'ai regardé d'un peu plus près la question des produits qui ne sont plus autorisés. Tous les pesticides actuellement en vente à Migros sont autorisés. La confusion est due au fait que certains produits ont changé de nom, mais que le nom du produit a été conservé. Vous trouverez plus de détails sur le site de l'OFAG: http://www.blw.admin.ch/psm/produkte/index.html?lang=de&char=M
Ce qui reste, c'est la communication peu soignée sur l'interdiction des pesticides dangereux pour les abeilles. J'attends toujours de Migros qu'elle tienne sa promesse et retire de son assortiment tous les produits dangereux pour les abeilles.
Invité-e
@londophil
La confusion est également née du fait que Migros n'a toujours pas actualisé les avertissements des produits concernés à ce jour ( !)! Migros a sans doute beaucoup de mal à compléter les avertissements par la mention "SPe 8 - dangereux pour les abeilles". C'est un mystère de savoir pourquoi cela n'a pas été fait depuis longtemps ? Et aussi étonnant que cela ne soit pas mieux contrôlé ? Cela fait maintenant 14 jours que Migros propose les "nouveaux" produits, avec une mise en garde obsolète ! Il est important que le numéro d'autorisation du produit corresponde au numéro d'autorisation de l'OFAG, si l'on contrôle l'autorisation actuelle. Beaucoup de choses ont changé ces derniers jours, si bien qu'il est impossible de trouver quoi que ce soit sur Google, ou alors on se trompe toujours de cible. Même sur la page de Migros à l'OFAG, les liens menaient encore aux anciens produits après le 31.07.2016. Comme le moteur de recherche de l'OFAG est actuellement en maintenance et n'est pas disponible, il était encore impossible il y a quelques jours de trouver l'autorisation actuelle. Maintenant, tous les produits de Migros peuvent à nouveau être recherchés auprès de l'OFAG et il n'est pas rare de trouver l'avertissement "SPe 8 - dangereux pour les abeilles", que Migros n'a pas repris jusqu'à présent, bien que je suppose que ce ne devrait pas être le cas. Je vais probablement contacter le chimiste cantonal lundi et je veux savoir pourquoi Migros n'a pas encore dû actualiser les mises en garde à ce jour !
Invité-e
"La procédure d'autorisation suisse pour les produits phytosanitaires présente des faiblesses qui pourraient constituer un risque pour l'environnement et la population. C'est ce qu'affirment les organisations environnementales WWF Suisse, Bird Life Suisse, Pro Natura et Greenpeace Suisse. L'OFEV doit autoriser les produits phytosanitaires à la place de l'OFAG". https://www.schweizerbauer.ch/pflanzen/pflanzenschutz/bafu-soll-anstatt-blw-pflanzenschutzmittel-zulassen-30277.html
Invité-e
Le profit est plus important pour Migros que la viehttp://www.imkerei-renner.at/wp-content/uploads/2015/03/toto-bienen-pollen-16-03-2015-1.jpg" title="http://www.imkerei-renner.at/wp-content/uploads/2015/03/toto-bienen-pollen-16-03-2015-1.jpg" />
Invité-e
Si une entreprise fait une telle promesse, elle devrait s'y tenir ! La Génération M (près de 100'000 likes sur Facebook !) pourrait tout de même organiser un boycott de Migros jusqu'à ce que la promesse soit (à nouveau ?) tenue !
Invité-e
Facebook, la blague de la décennie, devrait s'appeler Fakebook. Sur les 100 000 likers de la génération M, on peut s'estimer heureux s'il y en a 100 qui se posent ne serait-ce qu'une seule fois des questions. Les gens likent uniquement parce que cela donne du piment à leur profil lorsqu'ils likent quelque chose d'apparemment bon. Ils trouvent ainsi plus facilement d'autres amis stupides qui ne leur servent à rien. Le liking est aussi inutile là-bas qu'ici, car on ne peut cliquer nulle part pour disliker. On ne recueille donc que des approbations, mais pas de rejets. Les 100'000 likers ne veulent rien dire, car il y aurait peut-être 500'000 dislikers si on les comptait.
Mais pour la Migros, Fakebook est bien sûr une aubaine, car 99,99% des utilisateurs ne le comprennent pas. On peut très bien s'autocongratuler, on n'a pas vraiment à craindre les critiques, vu le nombre de personnes qui ne veulent pas réfléchir par elles-mêmes. Et c'est précisément pour cette raison que la promesse déloyale des abeilles sera totalement oubliée dans quelques mois. Migros a déjà fait le premier pas pour y parvenir. Elle a retiré la promesse du réseau. Loin des yeux, loin du cœur, et dans un an, tout ce poison sera de nouveau sur les rayons.