je viens de lire dans le magazine migros que des veggie-bags sont vendus à zurich. quand pourrons-nous les attendre dans toutes les autres régions ? c'est une super idée !!!
je viens de lire dans le magazine migros que des veggie-bags sont vendus à zurich. quand pourrons-nous les attendre dans toutes les autres régions ? c'est une super idée !!!
Invité-e
Oui, malheureusement, on ne peut plus se passer totalement de plastique. Pour les emballages, je pensais par exemple aux fruits et légumes. D'une certaine manière, Rewe et Edeka parviennent à vendre leurs produits en vrac, pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas en Suisse ?
D'ailleurs, le plastique suisse peut aussi finir dans la mer, mais avant dans nos lacs et dans l'eau potable, génial !
http://nachhaltig-sein.info/unternehmen-csr-nachhaltigkeit/mikroplastik-in-zahnpasta-und-duschgel-eine-akute-gefahr-fur-trinkwasser-meere-und-umwelt
Extrait du lien suivant
Si l'on veut éviter les phtalates, il ne faut en aucun cas consommer des aliments dans des emballages en plastique ou des boissons dans des bouteilles en plastique. Il est étonnant de constater que dans de nombreux supermarchés, les aliments bio sont emballés dans du plastique.
http://www.zentrum-der-gesundheit.de/phthalate-weichmacher-ia.html
Invité-e
Bonjour à tous
Merci à tous pour votre intérêt pour les nouveaux Veggie Bags. J'ai examiné certains points soulevés dans la discussion avec les responsables de la coopérative Migros Zurich.
- Quelle est la durée de la phase pilote ?
Ce point n'est pas encore défini. Les premières expériences seront recueillies et nous réagirons en conséquence.
- Quel est le matériau utilisé pour la fabrication des sacs ?
Le sac est en polyester (comme vous l'avez déjà constaté) et est volontairement réutilisé et peut être lavé. L'avantage est clairement la réutilisation et donc l'utilisation multiple. Nous voulons ainsi mettre à disposition une alternative plus durable.
- Quel est le poids des sacs ?
7 grammes.
- Le réglage des balances à légumes a-t-il été adapté à ces sacs ?
Indépendamment du poids, il est prévu que les clients déposent les produits non emballés sur la balance et les emballent ensuite dans le sac. Il ne reste plus qu'à coller l'étiquette sur le sac.
- Pourquoi les petits sacs en plastique sont-ils gratuits alors que le Veggie Bag doit être payé ?
Parce que les coûts de développement, d'approvisionnement et de matériel sont relativement élevés. En outre, les végie bags sont de meilleure qualité que les sacs en plastique et ne sont pas conçus comme des articles jetables, mais - comme nous l'avons déjà mentionné - ils doivent être lavés et souvent réutilisés.
Les sacs réutilisables ont été introduits en collaboration avec l'organisation de protection des mers OceanCare. Le souhait exprimé à plusieurs reprises par les clients de trouver une alternative aux sacs en plastique a été déterminant.
Avec nos meilleures salutations
Tanja
Invité-e
Bonjour
Indépendamment du poids, l'idée est que les clients déposent les produits non emballés sur la balance et les mettent ensuite dans le sac.Il ne reste plus qu'à coller l'étiquette sur le sac.
C'est une connerie et Migros le sait très bien, tout comme toi Tanja. Personne ne le fait, Migros veut juste arnaquer les clients sur le poids du sac.
Si je veux 15 à 20 abricots pour un gâteau, je les mets logiquement dans un sac. Dans la vente ouverte, c'est aussi beaucoup plus facile de rassembler les fruits que je veux. Au moment de la pesée, je dois les sortir du sachet pour ne pas les ajouter au prix au kilo de la marchandise ? Je me demande combien d'abricots en vrac peuvent tenir sur la balance sans tomber. En outre, j'aimerais te voir personnellement, Tanja, aller chercher les abricots, 600 g de raisins, 1 kg de tomates, 300 g de noix et 400 g de girolles un samedi aux heures de pointe, les peser et les emballer dans tes sacs. Dans ce cas, j'emmènerais bien sûr une connaissance pour filmer le tout, mais tu n'oses de toute façon pas.
Le but est que les clients paient leur sachet
propre sachet paie à chaque fois.
Parce que les coûts de développement, d'approvisionnement et de matériel sont relativement élevés.
Encore une fois, c'est du pipeau, et en double. Migros n'a pas développé ces sachets, elle achète la variante la moins chère (probablement piratée) par tonnes en Chine, après quoi un sachet coûte encore quelques centimes. Le polyester n'est certainement pas le plastique le moins cher, mais le faire payer une dizaine de centimes n'est rien d'autre qu'une usure malsaine.
BonPrix propose dans sa collection d'été actuelle de nombreux textiles 100% polyester. Plusieurs de ces produits ne sont délibérément PAS fabriqués en Chine, car ce pays a une très mauvaise réputation en matière de textiles, déjà à cause des jeans, du manque de protection du travail et des eaux usées non filtrées.
Le t-shirt pour femme 100% polyester dont le lien est donné ci-dessous coûte 9,95 CHF.
http://www.bonprix.ch/produkt/strukturshirt-mit-foilprint-wollweiss-schwarz-bedruckt-941577/#image
Vu la quantité nécessaire, le prix d'achat effectif est probablement inférieur à un franc. Le joli mannequin, le photographe, la boutique en ligne, l'informatique et le catalogue ont encore coûté quelque chose, mais la part du lion du prix est constituée par la marge. Le prix de la pièce est correct, après tout, il permet d'emballer joliment un petit être mignon. Mais qui m'expliquera de manière plausible que les sacs chinois trompeurs sont fabriqués dans un matériau de meilleure qualité et qu'ils ont nécessité des coûts de développement plus élevés que le "matériel d'emballage pour fillettes" de BonPrix ?
Amitiés du porcelet Migi
@Tanja_MigrosQuandon lit vos réponses ici, on pourrait croire que Migros part du principe que seuls des idiots sont inscrits ici. A quel point nous prenez-vous pour des idiots ? Des excuses, des mensonges et des belles paroles systématiques. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu ici une véritable solution de la part de Migros qui soit respectueuse des clients et/ou de l'environnement.
Invité-e
...c'est malheureusement vrai, Migipedia devient de plus en plus un exercice alibi ? ?
Invité-e
Mais Migros n'est pas tout le monde ;-)
Invité-e
Bonjour
Un petit jeu de réflexion ; Pourquoi remplacer le plastique par du plastique et ne pas réutiliser de vieux tissus (pour rideaux) ?
La plupart des tissus pour rideaux disponibles et abordables aujourd'hui sont entièrement ou partiellement en polyester. Il serait peut-être possible de produire des sacs de fruits et légumes en tulle fin, comme une gaze. Cependant, le poids d'un tel sac est probablement plus élevé, surtout s'il est muni d'une cordelette.
Découpe et couture en 5 minutes maximum si le flux est fluide. On pourrait aussi faire appel à des couturières amateurs enthousiastes pour le même prix que des articles artificiels produits en masse.
Tu dois couper les tissus, coudre un tunnel pour le cordon à la tête, faire un ourlet, coudre ensemble et coudre au moins une ou deux surfaces de tissu plus épais sur lequel l'étiquette de pesée peut être apposée et où elle tient. Tu n'y arriveras pas en cinq minutes. Vu les quantités que Migros veut vendre avec profit, il devrait être difficile de trouver suffisamment de couturières amateurs qui ne souhaitent pas être rémunérées pour leurs prestations.
Pensez seulement au nombre de magasins de supermarché que possède Migros, si seulement 50 clients veulent des sachets de marmelade de Chine, cela se chiffre en centaines de milliers au niveau national. Migros-Aar a déjà plus de 120 filiales, parfois 50 nez, parfois quatre sachets = 24'000 pièces. Combien de temps tu passes à les coudre ? Chez nous, il est impossible de produire des sachets à ce prix.
Mais ton jeu de réflexion m'a donné une idée. Tanja, je te prie d'être gentille et de te renseigner sur la province chinoise où ces sachets ont été fabriqués. J'aimerais également savoir par quel intermédiaire la marchandise a été achetée et quelles usines ont finalement produit les sachets. Je veux savoir si ces sachets ont été fabriqués par des enfants et je veux avoir la possibilité de le faire vérifier par un organisme indépendant.
Migros a promis à la petite Alina que d'ici fin 2017, tous les textiles des marques propres Migros seront produits de manière écologique, socialement responsable et traçable. Je me fiche de savoir si ces trucs végétariens ne sont pas des marques propres. Si Migros fait de la publicité pour cela avec "ECO", ce qui n'est pas vrai, les sachets doivent au moins être socialement acceptables et en aucun cas produits par des enfants. Pour des sachets vendus à 9.90 CHF, avec une marge de 800% à 1000%, Migros devrait au moins être prête à informer les consommateurs sur l'origine exacte de la marchandise.
Salutations du porcelet Migi
"...peut-être que quelqu'un a envie de coudre lui-même un sac avec de vieux tissus, ce qui ne prend vraiment que quelques minutes :)"
Je trouve que c'est une bonne idée de coudre soi-même. Mais qu'est-ce que tu utilises comme tissu/matériel pour faire le drapeau pour coller les étiquettes ?
Je trouve d'ailleurs ces sacs super ! Seul défaut : les étiquettes ne tiennent que sur le côté marqué de ce drapeau. J'ai parfois 8 sacs différents. Je ne peux pas mettre assez de place pour les étiquettes, ou alors je les perds jusqu'à ce que j'arrive à la caisse.
"Indépendamment du poids, il est prévu que les clients déposent les produits non emballés sur la balance et les mettent ensuite dans le sac. Il ne reste plus qu'à coller l'étiquette sur le sac.
C'est une connerie et Migros le sait très bien, tout comme toi Tanja. Personne ne le fait, Migros veut juste arnaquer les clients sur le poids du sac".
SI, JE LE FAIS !!! Je l'ai toujours fait avec les sacs en plastique. Ainsi, je n'ai généralement utilisé qu'un seul sac. Et d'ailleurs, si tu ne mets pas le sac sur la balance, c'est toi qui économises, pas Migros.