Chère Migros Dans ma famille, l'huile de palme et son impact sur l'environnement sont un sujet de discussion depuis longtemps. Nous avons d'abord pensé que le Nutella en contenait. En cherchant une alternative, nous avons presque désespéré. Nous avons ensuite fait une découverte effrayante au rayon des biscuits. Presque tous contiennent de l'huile de palme. Même celles qui sont étiquetées bio. Et ce n'est pas fini ! Même la crème de soja et la pâte à gâteau contiennent de l'huile... Je ne comprends plus le monde. Pourquoi ne pouvez-vous pas au moins y renoncer dans les produits développés par Migros ? L'huile de palme est extrêmement nocive pour notre planète, car elle nécessite le défrichage de la forêt tropicale. Je pense que personne ne veut en être responsable en achetant un produit et que Migros pourrait se créer un net avantage sur le marché si elle agissait activement contre l'huile de palme.
Bonjour Nuage de plumes Je suis tout à fait d'accord avec toi. Avec une petite remarque : je suis végétalienne et je suis terriblement dérangée par le fait qu'il y ait de l'huile de palme partout. Il ne suffit pas de manger durablement, de renoncer à la viande, de boycotter l'industrie laitière et de consommer à côté de l'huile de palme qui, qu'elle soit "durable", "bio" ou "équitable", détruit TOUJOURS la forêt tropicale et est extrêmement préoccupante. Il est même très important pour moi et ma famille, qui est entièrement végétalienne, de ne pas consommer d'huile de palme. Le pire, c'est qu'elle n'est même pas toujours déclarée. Dernièrement, j'ai acheté une crème pour les mains de Weleda en pensant avoir fait le bon choix. Loin de là. Lorsque j'ai scanné le produit chez moi avec l'application "Code Check", j'ai compris qu'il contenait également de l'huile de palme "bio". J'ai écrit à l'entreprise et j'ai immédiatement reçu un e-mail me disant qu'elle s'efforçait d'utiliser de l'huile de palme durable. Même chose chez "Alnatura". Essaie d'y trouver une pâte à tartiner sucrée (substitut du Nutella) sans huile de palme ! Tu vas devenir fou. Je n'en ai pas trouvé un seul chez Alnatura qui soit sans huile de palme. Explication : s'ils renonçaient à l'huile de palme, ils devraient utiliser des graisses hydrogénées qui, à leur tour, seraient néfastes pour la santé car elles conduiraient à la formation d'acides gras trans. Vrai de facto. Mais fondamentalement faux dans l'idée. D'une part, l'huile de palme est également soupçonnée de contribuer à l'apparition de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer, d'autre part, il existe des alternatives, par exemple de "naturkostbar", qui n'utilisent ni graisses hydrogénées ni huile de palme, et j'ai trouvé un autre "Nutella" un peu moins cher, dont le prix était également correct. Mais les géants comme Migros et Coop n'en ont tout simplement rien à faire. Depuis peu, ils indiquent en grand les quelques produits où l'huile de palme a été supprimée, par exemple dans la pâte prête à l'emploi : sans huile de palme. Le greenwashing continue ainsi. On fait patienter le client en lui faisant croire que si c'est écrit bio, c'est qu'il y a du bon dedans. C'est loin d'être le cas. Il faut au consommateur beaucoup de temps et de nerfs, parfois même un peu plus d'argent, pour trouver de véritables alternatives, mais cela en vaut la peine. En tout cas, nous ne jouons plus le jeu et demandons aux géants de renoncer enfin complètement à l'huile de palme bon marché et hautement douteuse et de contribuer ainsi réellement à la protection active de l'environnement.
Bonjour AlexSa Dans notre assortiment, tu trouveras les pâtes à tartiner sans huile de palme suivantes : Bio Nocciolata : https://produkte.migros.ch/bio-nocciolata Bio Nocciolata sans lait (vegan) : https://produkte.migros.ch/bio-nocciolata-ohne-milch M-Classic Frelitta sans huile de palme : https://produkte.migros.ch/m-classic-frelitta-ohne-palmoel Cordiales salutations Heidi
Le vote pour savoir qui recevra l'argent du sac Raschel de Migros est en cours : https://migipedia.migros.ch/de/abstimmen Donnez votre voix aux deux projets d'éducation environnementale (Trickkiste Natur et Eco School). Peut-être que nos enfants comprendront au moins une fois pourquoi l'huile de palme n'est pas si cool.
Le vote pour savoir qui recevra l'argent du sac Raschel de Migros est en cours : https://migipedia.migros.ch/de/abstimmen Donnez votre voix aux deux projets d'éducation environnementale (Trickkiste Natur et Eco School). Peut-être que nos enfants comprendront au moins une fois pourquoi l'huile de palme n'est pas si cool.
A1Lex2 Tu as certainement de bonnes intentions, et je te comprends, mais n'as-tu plus en mémoire les règles du jeu ? Il suffirait ici d'un treath à part entière, ou même d'une réponse sur le sujet. Règles du jeu : 4.pas de messages copiés-collés : Les messages postés en style "copier-coller" à plusieurs endroits en même temps (par exemple sur le forum, pour les questions sur les produits et les évaluations de produits) ne seront pas tolérés.
Invité-e
il y a 5 ans
Traberli
il y a 5 ans
Traité
A1Lex2 Tu as certainement de bonnes intentions, et je te comprends, mais n'as-tu plus en mémoire les règles du jeu ? Il suffirait ici d'un treath à part entière, ou même d'une réponse sur le sujet. Règles du jeu : 4.pas de messages copiés-collés : Les messages postés en style "copier-coller" à plusieurs endroits en même temps (par exemple sur le forum, pour les questions sur les produits et les évaluations de produits) ne seront pas tolérés.
C'est vrai. Tu as raison. Merci de l'avoir signalé :-)
C'est vrai. Tu as raison. Merci de l'avoir signalé :-)
Je ne veux pas d'ennuis. Je n'ai pas eu l'impression que tu voulais dire quelque chose de mal ? ?
Invité-e
il y a 4 ans
Il est effrayant de voir la quantité d'huile de palme utilisée pour des aliments qui s'en passaient très bien auparavant. Mais c'est surtout une question d'argent... L'huile de palme ne peut pas non plus être produite de manière "écologique", car pour cultiver la quantité nécessaire, il faut défricher la forêt tropicale (d'où le problème de l'accord de libre-échange avec l'Indonésie...). Cela ne sert à rien si l'huile de palme est utilisée de toute façon).
Invité-e
il y a 4 ans
Invité-e
il y a 4 ans
Il est effrayant de voir la quantité d'huile de palme utilisée pour des aliments qui s'en passaient très bien auparavant. Mais c'est surtout une question d'argent... L'huile de palme ne peut pas non plus être produite de manière "écologique", car pour cultiver la quantité nécessaire, il faut défricher la forêt tropicale (d'où le problème de l'accord de libre-échange avec l'Indonésie...). Cela ne sert à rien si l'huile de palme est utilisée de toute façon).
Bonjour, je trouve aussi dommage que l'on doive encore s'énerver aujourd'hui à cause de l'huile de palme, parce qu'elle est tout simplement présente dans tant de produits. Pourtant, il existe déjà quelques bonnes alternatives aux produits sans huile de palme, qui sont au moins aussi délicieuses.
Invité-e
il y a 4 ans
Traité
L'huile de palme peut même rendre malade. L'huile de palme n'est pas une graisse végétale de qualité supérieure : elle a une teneur élevée en acides gras saturés (mauvais pour la santé) et une teneur faible en acides gras insaturés. De plus, l'huile de palme est soupçonnée d'être à l'origine de certaines maladies : 1. le chauffage de l'huile de palme peut générer des esters d'acides gras comme le glycidyle et le 3-MCPD. Selon l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques, ceux-ci sont considérés comme cancérigènes. Cette substance a déclenché des tumeurs à partir d'une certaine dose lors d'une expérimentation animale. 2. La teneur relativement élevée en acides gras saturés peut entraîner une détérioration des lipides sanguins, selon les estimations des médecins. Les huiles végétales riches en acides gras insaturés, comme l'huile de noix ou l'huile de lin, sont considérées comme meilleures pour la santé. L'utilisation de ces huiles ne devrait pas poser de problème, elles ont certainement aussi des propriétés et un bon effet sur le goût des produits finis.
Invité-e
il y a 4 ans
Invité-e
il y a 4 ans
Bonjour, je trouve aussi dommage que l'on doive encore s'énerver aujourd'hui à cause de l'huile de palme, parce qu'elle est tout simplement présente dans tant de produits. Pourtant, il existe déjà quelques bonnes alternatives aux produits sans huile de palme, qui sont au moins aussi délicieuses.
Tout à fait d'accord !
Invité-e
il y a 4 ans
Merci à toi Koenig_von_FR pour cette exécution ! On pourrait penser que les choses vont enfin changer. Mais depuis des années, on ne fait que pousser des cris qui ne sont malheureusement pas entendus.