Chère Migros Dans ma famille, l'huile de palme et son impact sur l'environnement sont un sujet de discussion depuis longtemps. Nous avons d'abord pensé que le Nutella en contenait. En cherchant une alternative, nous avons presque désespéré. Nous avons ensuite fait une découverte effrayante au rayon des biscuits. Presque tous contiennent de l'huile de palme. Même celles qui sont étiquetées bio. Et ce n'est pas fini ! Même la crème de soja et la pâte à gâteau contiennent de l'huile... Je ne comprends plus le monde. Pourquoi ne pouvez-vous pas au moins y renoncer dans les produits développés par Migros ? L'huile de palme est extrêmement nocive pour notre planète, car elle nécessite le défrichage de la forêt tropicale. Je pense que personne ne veut en être responsable en achetant un produit et que Migros pourrait se créer un net avantage sur le marché si elle agissait activement contre l'huile de palme.
Il est également possible de se passer d'huile de palme, voici une fois de plus un bon exemple :
Lindt attaque Nutella avec une pâte à tartiner sans huile de palme. La crème Lindt se passe d'huile de palme. Nutella a récemment fait l'objet de critiques, car les Italiens utilisent cet additif controversé dans leur recette.
Bien sûr, on peut se passer d'huile de palme si on le veut. Par le passé, l'industrie alimentaire s'est toujours passée de graisses et d'huiles de palme, mais l'industrie alimentaire en particulier, et malheureusement aussi les entreprises Migros, aiment bien arnaquer les consommateurs, on étire et on "optimise" pour produire le moins cher possible, et les graisses de palme s'inscrivent bien dans ce concept, car elles sont bon marché. Mais outre l'aspect écologique et social, les graisses de palme concernent également notre santé, car elles contiennent une forte proportion d'acides gras saturés, ce qui les rend mauvaises pour la santé. De plus, des esters d'acides gras tels que le glycidyle et le 3-MCPD se forment lors du chauffage à haute température, c'est pourquoi l'UE a déclaré que les graisses de palme étaient nocives pour la santé. Ces substances ont provoqué des cancers lors d'expérimentations animales.
Si l'on prend en compte les aspects écologiques, sociaux et sanitaires, ces huiles et graisses de palme sont en fait à l'origine de nombreux problèmes. Mais je trouve effrayant que chez Migros, le chiffre d'affaires ne soit pas seulement plus important que les questions sociales ou écologiques, non, il semble même être plus important que la santé des clients.
Edit : Et pourtant, la solution au problème serait tellement simple : Migros pourrait à nouveau utiliser du beurre indigène, que l'on obtient en secouant simplement le lait ou la crème, il serait plus sain, on soutiendrait les agriculteurs locaux qui ne doivent pas défricher des forêts entières, les trajets de transport seraient énormément plus courts, on ne créerait pas de problèmes sociaux dans les pays d'origine de l'huile de palme. L'huile de palme doit d'abord être durcie à l'aide de produits chimiques hautement toxiques dans le cadre de processus compliqués si l'on veut en faire de l'huile de palme (cela vaut également pour la margarine végétale normale), ce qui serait également supprimé. L'huile de palme pourrait être remplacée dans de nombreux cas par de l'huile de colza locale, dont la composition est bien plus intéressante que celle de l'huile de palme. Cela coûterait probablement un peu plus cher et Migros devrait réduire sa marge si les prix restaient inchangés, ce qui ne serait pas non plus si problématique dans une vraie coopérative, où la maximisation des bénéfices n'est pas vraiment une priorité.
Invité-e
il y a 7 ans
Il est vrai qu'en matière de bio et de comportement écologique et durable, Migros n'a rien à envier à Coop. Coop propose une part nettement plus importante de produits bio, soutient les petits et très petits producteurs (dans notre magasin, on trouve des produits du boucher du village situé trois villages plus loin), investit chaque année des dizaines de millions dans des projets sociaux, par exemple en Afrique (elle a déjà reçu des distinctions pour cela), soutient notre population/économie de montagne et a déjà converti au bio des groupes entiers de produits de son propre assortiment, qui ne contiennent plus de produits conventionnels. Ce ne sont là que quelques exemples. Mais comme Migros préfère investir ses millions dans des campagnes de marketing sur l'écologie, le social ou le développement durable, beaucoup pensent qu'elle est leader dans ce domaine. Beaucoup le croient probablement aussi parce que Coop ne fait pas grand cas de son engagement social. Je pense aussi que c'est pour cette raison que Coop est passée devant Migros et que cela va continuer, que Coop va croître plus que Migros avec son comportement étrange vis-à-vis de la clientèle. On mise aussi sur des contre-vérités : dernièrement, Migros a fait savoir dans les médias que les commerçants chinois bénéficiaient d'un tarif spécial auprès de la Poste suisse, ce qui est bien sûr faux. Récemment, un manager de Migros a déclaré dans une interview que Migros était gérée comme une coopérative, ce qui est également faux, les coopérateurs n'ont absolument rien à dire à Migros, elle n'a en fait rien à voir avec une coopérative.
super article...merci...il ne reste plus qu'à faire prendre conscience de tout cela aux consommateurs pour qu'ils fassent attention lors de leurs achats et évitent les produits contenant de l'huile de palme !
Invité-e
il y a 7 ans
@jakarta, c'est pourquoi je serais également favorable à une déclaration obligatoire légale, bien visible en rouge et en gros caractères sur le devant de l'emballage. Cela permettrait probablement aux fabricants d'agir très rapidement. Il suffit de voir à combien s'élève la consommation quotidienne d'huile de palme de Migros, si l'on se base sur les 17'000 t de consommation annuelle indiquées : 46 t chaque jour de l'année, ce qui ne correspond pas vraiment au comportement soi-disant écologique que Migros prétend toujours avoir.
Je pense que le renoncement total ne se fera pas du jour au lendemain. Mais une réduction serait souhaitable.
Je pense que beaucoup de gens surfent sur la vague de l'huile de palme. D'un seul coup, tout le monde est végétalien. Ensuite, tout le monde est contre les articles bon marché (voir la semaine d'un franc) et lorsque des produits suisses sont disponibles, beaucoup s'étonnent des prix élevés. Ensuite, tout le monde surfe sur la vague de l'huile de palme, puis il y a encore la vague des protéines et des accros au skyr, qui ne font pratiquement pas de sport et veulent juste surfer sur une vague quelconque. PS. Il y a aussi la vague -le produit a trop de plastique-.......
Je ne dis pas que tous les commentateurs sont comme ça, mais le sujet est souvent utilisé pour se défouler. Initié et motivé par des ONG qui ne valent guère mieux. C'est notamment le cas de Greenpeace.
Et à propos du sujet Nutella Lindt. Tout le monde parle de l'huile de palme. Comment les ouvriers des plantations de noisettes sont-ils payés et traités ? comment ou quoi est utilisé pour ne pas mettre en danger la récolte.
Une fois de plus, on constate que le thème de l'huile de palme a beaucoup plus de succès auprès des gens que celui des noisettes, par exemple, qui devrait être remis en question...
Invité-e
il y a 7 ans
le fait est que pour l'huile de palme, la forêt tropicale (qui est aussi notre poumon vert) est brûlée et que l'habitat des animaux est également détruit... une énorme horreur et pour quoi ???? afin que nous puissions en profiter ici... il n'est tout simplement pas possible de consommer de manière irréfléchie au détriment des pauvres et de la destruction de la forêt tropicale indispensable à la vie....tu as tout à fait raison de dire que les conditions de travail dans d'autres plantations sont également indignes de l'homme (voir aussi en Espagne et en Italie).