Chère Migros Dans ma famille, l'huile de palme et son impact sur l'environnement sont un sujet de discussion depuis longtemps. Nous avons d'abord pensé que le Nutella en contenait. En cherchant une alternative, nous avons presque désespéré. Nous avons ensuite fait une découverte effrayante au rayon des biscuits. Presque tous contiennent de l'huile de palme. Même celles qui sont étiquetées bio. Et ce n'est pas fini ! Même la crème de soja et la pâte à gâteau contiennent de l'huile... Je ne comprends plus le monde. Pourquoi ne pouvez-vous pas au moins y renoncer dans les produits développés par Migros ? L'huile de palme est extrêmement nocive pour notre planète, car elle nécessite le défrichage de la forêt tropicale. Je pense que personne ne veut en être responsable en achetant un produit et que Migros pourrait se créer un net avantage sur le marché si elle agissait activement contre l'huile de palme.
Uraca L'application veut vraiment savoir beaucoup de choses et je dois en dire un peu trop sur moi. Dommage ! Une telle application est géniale, mais je ne vais pas me "mettre à nu" pour ça...
L'huile de palme doit-elle toujours être affichée/listée ? Alors je peux partir du principe que si elle n'est pas mentionnée, c'est qu'elle n'est pas présente ?
Bonjour @schnofeli, je comprends que tu aies l'impression que nous ne changeons rien du tout. Toutefois, les changements ne se font que lentement, car de nombreux services spécialisés sont impliqués et l'expérience gustative doit rester à peu près la même pour les consommateurs. En fait, des changements sont en cours - sois curieux !
D'ailleurs, c'est le cas : Savais-tu qu'un développement de produit peut durer deux ans ? Même si l'on s'y prend expressément, il faut compter 9 bons mois. A cela s'ajoute le temps nécessaire à l'évaluation de la demande potentielle. Oui, cela semble beaucoup de temps.
@Traberli, bonjour. Nous ne disposons pas d'une liste de produits ne contenant pas d'huile de palme. Toutefois, si le produit contient de l'huile de palme, celle-ci est toujours mentionnée dans la liste des ingrédients.
Je vous souhaite à tous un bon début de semaine. Amitiés, Sina
Invité-e
il y a 6 ans
Chère Sina
Je pense qu'il s'agit là d'excuses très bon marché, car Migros utilise 6 fois plus d'huile/de graisse de palme que Coop ! Mais ce qui me rend perplexe, c'est que lorsque Migros a introduit ces huiles de palme, il ne lui a pas fallu deux ans ou plus pour passer à l'huile de palme ! Mais dans l'autre sens, ça prend des lustres.
@Traberli: Si tu cherches des produits sans huile/graisse de palme, je te conseille de te tourner vers d'autres détaillants que Migros, car tu peux y trouver de l'huile de palme dans presque tous les aliments contenant de l'huile ou de la graisse.
@Traberli, c'est ce que je voulais dire. Je n'ai pas donné d'informations sur moi dans cette APP. Je ne sais pas s'ils ont modifié l'APP. Lorsqu'il n'y a PAS d'huile de palme, c'est généralement écrit en gros et bien lisible sur le produit. En Allemagne, c'est en tout cas le cas et je trouve cela super.
L'huile de palme a de nombreux noms différents pour tromper le consommateur, je trouve ça culotté.
@M-Infoline Sina, c'est probablement l'excuse la moins chère et la plus standard qui soit. Le goût, ça ne me fait pas rire. Tout le monde ne pense qu'à l'argent et rien d'autre. Est-ce que les gens n'avaient PAS de goût quand il n'y avait pas d'huile de palme ?
Si vous le vouliez, vous pourriez renoncer à de nombreux produits contenant de l'huile de palme. Comme dans les tartes, le sucre que l'on trouve dans les pâtés en croûte, les lapins en pâte, la pâte feuilletée, la margarine et tant d'autres choses encore.
Les changements vont durer longtemps, j'en rigole aussi. J'ai eu l'impression que l'on avait introduit du jour au lendemain de nombreux produits contenant de l'huile de palme sur le marché. Les gens n'ont même pas remarqué le soi-disant goût différent, et l'inverse serait également vrai. Il suffit d'introduire l'huile de palme sans faire de publicité. Vous ne vous êtes pas non plus inquiétés de l'accueil réservé à ce goût.
Ne pensez pas toujours à l'argent, mais à l'environnement et à la santé.
Soyez donc un exemple et un précurseur, ce serait super.
Votre slogan "Migros appartient aux gens". Il n'en reste pas grand-chose.
Bonjour @Uraca, voici quelques informations supplémentaires sur la thématique de l'huile de palme.
L'huile de palme est l'une des rares graisses végétales à être déjà solide à température ambiante et au réfrigérateur (contrairement à l'huile d'olive, de colza, etc.). Un durcissement artificiel n'est donc pas nécessaire. C'est un avantage pour la production, car le durcissement incomplet entraîne la formation d'acides gras trans indésirables. De plus, elle peut être chauffée à haute température. C'est pourquoi les fabricants utilisent volontiers l'huile de palme pour les produits où la fermeté est souhaitée. Si l'on remplace l'huile de palme par d'autres huiles ou graisses végétales, cela a une influence décisive non seulement sur la consistance, mais aussi sur la durée de conservation et la sensation en bouche d'un produit.
De plus, l'huile de palme est présente dans divers produits depuis de nombreuses années, mais elle ne devait pas être déclarée nommément. En 2014, la législation sur les denrées alimentaires a été modifiée. Après une période de transition de deux ans, toutes les matières grasses, y compris l'huile de palme, doivent être indiquées nommément dans la déclaration du produit depuis 2016. Auparavant, il suffisait de mentionner l'huile de palme comme "huile végétale" dans la liste des ingrédients.
Toujours à enjoliver les choses. Avant, on pouvait s'en passer. Trouver quand apparemment des changements sont en cours. Désolé, je ne le croirai que lorsque je le verrai. Est-ce qu'on pourrait aussi faire un petit message ici. Et pas encore une excuse aussi stupide.
Invité-e
il y a 6 ans
Oui, ce n'est pas nouveau, mais il y en avait beaucoup moins dans les produits. Cette argumentation est tout simplement ridicule. Migros doit enfin prendre sa responsabilité au sérieux et éviter autant que possible l'huile de palme dans ses produits. Pourquoi le sucre gélifiant, etc. Je me répète : consommateurs, réveillez-vous, aidez à protéger la forêt tropicale et évitez autant que possible d'acheter des produits contenant de l'huile de palme (malheureusement, cette saloperie sera bientôt partout). Grand distributeur Migros Coop, assumez votre responsabilité !!!!!!!
Invité-e
il y a 5 ans
Federwolke
il y a 7 ans
Il y a 6 mois, c'est bien... Cela fait des années que ce sujet est abordé ici et a toujours été minimisé du côté de Migros. Au début, on disait que Migros n'utilisait que peu d'huile de palme et qu'on pouvait choisir d'acheter des produits avec ou sans huile de palme. Lorsque de plus en plus d'utilisateurs ont attiré l'attention sur un nombre croissant de produits (également bio et sans alternative à Migros), la stratégie a changé et l'on a voulu nous faire croire que l'on ne pouvait pas se passer d'huile de palme (avec les raisons les plus fallacieuses) - et ce alors que nous nous en étions passés pendant des décennies auparavant. Comme les critiques des utilisateurs ne faiblissaient pas, la fable de l'huile de palme "durable" a fait son apparition. Et lorsque cette durabilité a elle aussi été de plus en plus remise en question et réfutée, les sujets correspondants ont été verrouillés et il n'a plus été répondu aux nouveaux. Les gens, ne vous laissez pas berner : Il n'y a qu'une seule raison d'utiliser l'huile de palme : elle est bon marché. Pas cher si l'on tient compte de la destruction de l'environnement qui en résulte et des risques présumés pour la santé. Seuls les végétaliens se réjouissent de ce gâchis, car elle permet de remplacer (aussi) les graisses animales. Mais je persiste et signe : un biscuit "traditionnel" ou un cake "de grand-mère" doit contenir du beurre (local !) et non de l'huile de palme ! Comme Migros ne se montre pas compréhensive, on fait de nouveau plus de pâtisseries soi-même - ou on les achète ailleurs. Malheureusement, les personnes qui ne s'intéressent pas à cette problématique et qui veulent seulement acheter le moins cher possible sont majoritaires et rien ne changera probablement encore longtemps.
Bonjour Nuage de plumes Je suis tout à fait d'accord avec toi. Avec une petite remarque : je suis végétalienne et je suis terriblement dérangée par le fait qu'il y ait de l'huile de palme partout. Il ne suffit pas de manger durablement, de renoncer à la viande, de boycotter l'industrie laitière et de consommer à côté de l'huile de palme qui, qu'elle soit "durable", "bio" ou "équitable", détruit TOUJOURS la forêt tropicale et est extrêmement préoccupante. Il est même très important pour moi et ma famille, qui est entièrement végétalienne, de ne pas consommer d'huile de palme. Le pire, c'est qu'elle n'est même pas toujours déclarée. Dernièrement, j'ai acheté une crème pour les mains de Weleda en pensant avoir fait le bon choix. Loin de là. Lorsque j'ai scanné le produit chez moi avec l'application "Code Check", j'ai compris qu'il contenait également de l'huile de palme "bio". J'ai écrit à l'entreprise et j'ai immédiatement reçu un e-mail me disant qu'elle s'efforçait d'utiliser de l'huile de palme durable. Même chose chez "Alnatura". Essaie d'y trouver une pâte à tartiner sucrée (substitut du Nutella) sans huile de palme ! Tu vas devenir fou. Je n'en ai pas trouvé un seul chez Alnatura qui soit sans huile de palme. Explication : s'ils renonçaient à l'huile de palme, ils devraient utiliser des graisses hydrogénées qui, à leur tour, seraient néfastes pour la santé car elles conduiraient à la formation d'acides gras trans. Vrai de facto. Mais fondamentalement faux dans l'idée. D'une part, l'huile de palme est également soupçonnée de contribuer à l'apparition de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer, d'autre part, il existe des alternatives, par exemple de "naturkostbar", qui n'utilisent ni graisses hydrogénées ni huile de palme, et j'ai trouvé un autre "Nutella" un peu moins cher, dont le prix était également correct. Mais les géants comme Migros et Coop n'en ont tout simplement rien à faire. Depuis peu, ils indiquent en grand les quelques produits où l'huile de palme a été supprimée, par exemple dans la pâte prête à l'emploi : sans huile de palme. Le greenwashing continue ainsi. On fait patienter le client en lui faisant croire que si c'est écrit bio, c'est qu'il y a du bon dedans. C'est loin d'être le cas. Il faut au consommateur beaucoup de temps et de nerfs, parfois même un peu plus d'argent, pour trouver de véritables alternatives, mais cela en vaut la peine. En tout cas, nous ne jouons plus le jeu et demandons aux géants de renoncer enfin complètement à l'huile de palme bon marché et hautement douteuse et de contribuer ainsi réellement à la protection active de l'environnement.