Protection des abeilles ou pas
Bienenschutz oder doch nicht

Invité-e
http://www.doitgarden.ch/de/garten/pflanzenpflege/pflanzenschutzmittel/spray-gegen-schaedlinge--500-ml/pp.658408200000
Remarques complémentaires
Substances à déclarer
Invité-e
http://www.doitgarden.ch/de/garten/pflanzenpflege/pflanzenschutzmittel/spray-gegen-schaedlinge--500-ml/pp.658408200000
Remarques complémentaires
Substances à déclarer
Invité-e
Bonjour
Une étiquette sur laquelle sont représentées des plantes vertes juteuses et de belles fleurs pleines, en fait le "meilleur des mondes", a un effet tentant, voire séduisant pour beaucoup. Dans ces conditions, les imbéciles se moquent éperdument que le flacon contienne un petit Seveso ou un mini Tchernobyl.
Tant que les grosses lettres sur la face avant contiennent un mensonge, les vrais bourgeois paient presque n'importe quel prix pour des saletés, car les petits caractères ne les intéressent pas. C'est un mensonge parce qu'il n'existe pas d'insecticide à large spectre inoffensif. Seuls des suicidaires stupides et masochistes peuvent acheter une telle chose. Faut-il être stupide pour acheter une telle saloperie, vu les indications de danger et de sécurité ? Quand je lis ça, j'ai la nausée et hé, je suis un porcelet, je m'y connais en saleté. :-)
Il ne faut pas lutter contre la nature mais l'utiliser. On peut protéger de nombreuses plantes avec des cultures mixtes. Avec les haricots, on met de la sarriette contre le puceron de la fève, avec les roses, on met de la lavande contre le puceron. Sous les arbres fruitiers et les arbustes à baies, on place des capucines contre les pucerons, les limaces et les chenilles, et contre la tavelure, on utilise des bouillons de prêle ou des infusions de raifort. Contre les ravageurs importés comme la pyrale du buis, on utilise des nématodes ou des BT, et on peut attraper les escargots vivants. Une bonne idée durable est également d'offrir aux oiseaux sauvages indigènes une maison à l'abri des chats dans le jardin, car ils mangent de nombreux parasites.
Des milliers de solutions biologiques de ce type sont disponibles dans de nombreux livres de jardinage. On en trouve également sur Internet, mais cela n'est utile qu'à ceux qui savent lire et réfléchir.
Malheureusement, de nombreux consommateurs sont trop paresseux pour lire et restent donc stupides. En raison de leur arrogance, ils veulent du lait de soja, du sucre de canne, de l'huile de coco et des saucisses de tofu de porc parce qu'il est écrit "végan", "bio" ou "équitable". Mais ils ne saisissent pas le moins du monde le désastre écologique lié à leur demande. C'est la même chose pour le spray antiparasitaire. Il faut trouver quelque chose qui tue immédiatement la nature gênante et qui se cache bien pour que l'on puisse se vanter auprès des voisins d'avoir la main verte. Le paraître compte plus que l'être - si l'on éclaire la bouche de ces personnes avec une lampe de poche, leurs yeux brillent comme des phares.
Le commerce profite justement de ce comportement. Avec de tels produits, Migros transforme la stupidité et la paresse de ses clients en argent liquide. Est-ce immoral ? Peut-être que oui, mais les gens ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, car ils ont choisi de ne pas réfléchir par eux-mêmes, de payer beaucoup d'argent pour des bêtises et d'être pris pour des imbéciles par un petit porcelet jaune.
Salutations du porcelet Migi
qui apprécie ses soucis pour de nombreuses raisons.
Chère @Tanja_Migros
J'ai encore interrogé Greenpeace Suisse au sujet de cette liste, avec laquelle Migros justifie la promesse de Génération M. Voici la réponse de Greenpeace Suisse :
"La substance lambda-cyhalothrine est effectivement dangereuse pour les abeilles, mais cette connaissance n'existait pas encore lorsque les rapports sur les abeilles (p. ex. Bye-bye Bee) ont été établis. C'est un problème fondamental des "listes noires", car les connaissances évoluent constamment et le risque existe que des substances dangereuses soient remplacées par d'autres qui se révèlent également dangereuses par la suite. C'est pourquoi nous plaidons pour une réduction significative de l'utilisation globale des pesticides et pour une interdiction complète des pesticides chimiques de synthèse à usage privé.Néanmoins, une nouvelle "liste noire" des pesticides est en cours d'élaboration.J'espère que Migros agira et retirera immédiatement de la vente ces produits phytosanitaires, ou tous ceux qui contiennent des substances dangereuses pour les abeilles : Mioplant, spray antiparasitaire, 500 ml,
http://www.doitgarden.ch/de/garten/pflanzenpflege/pflanzenschutzmittel/spray-gegen-schaedlinge--500-ml/pp.658408200000
http://www.doitgarden.ch/de/garten/pflanzenpflege/pflanzenschutzmittel/alaxon-spray--500-ml/pp.658410600000
http://www.doitgarden.ch/de/garten/pflanzenpflege/pflanzenschutzmittel/kendo-spray-gegen-schaedlinge--500-ml/pp.658405400000Undj'espère que d'ici là, Migros ne fera plus de publicité pour la protection des abeilles de Génération M:http://generation-m.migros.ch/generation-m/de/nachhaltigkeit-bei-der-migros/unsere-versprechen/versprechen-filter/versprechen-konsum/bienen.htmlGrussLoxiran
Invité-e
Bonjour @Tanja_Migros
Les produits incriminés ont-ils déjà été retirés de l'assortiment ou pas encore ? Si non, combien de temps allez-vous encore attendre ? Allez-vous finalement devoir retirer votre promesse de protection des abeilles ?
Invité-e
Bonjour à tous
Veuillez m'excuser, mes investigations ont pris un peu de temps, car les responsables et moi-même n'étions pas toujours disponibles en même temps.
Migros s'engage pour un jardinage respectueux de l'environnement et contribue à réduire l'utilisation de produits chimiques dans le jardinage amateur. Dans le cadre de Génération M, Migros promet donc de doubler la part d'engrais, de terreaux et de produits phytosanitaires biologiques d'ici 2020 et met en conséquence l'accent sur ce domaine. Migros propose un grand choix de produits auxiliaires biologiques sous le label "Migros Bio Garden". Aujourd'hui, elle propose déjà 47 produits dans son assortiment, qui vont des engrais biologiques aux terreaux en passant par les produits phytosanitaires. Tous les produits répondent à des directives strictes que Migros a développées en collaboration avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et qui vont bien au-delà des dispositions légales. Par exemple, aucun adjuvant chimique de synthèse ne doit être utilisé, les trajets de transport doivent être aussi courts que possible et les ingrédients doivent, dans la mesure du possible, provenir de Suisse. Dans l'état actuel des choses, nous n'envisageons pas encore d'abandonner totalement les produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Nous souhaitons laisser le choix à nos clients, car toutes les applications ne sont pas disponibles sous forme biologique. Nous proposons cependant, dans la mesure du possible, une alternative biologique/naturelle, le client doit pouvoir choisir. Néanmoins, Migros contrôle régulièrement son assortiment et agit si des connaissances indiquent que certaines substances actives peuvent nuire à l'homme et à l'environnement. C'est pourquoi Migros a réagi en 2014 et a été le premier détaillant en Suisse à promettre à la génération M de ne plus proposer que des insecticides et des produits phytosanitaires qui ne contiennent pas de substances actives dénoncées par Greenpeace dans le rapport Bye Bye Abeilles et qui ne mettent pas les abeilles en danger. En 2015, la substance active glyphosate a été critiquée. C'est pourquoi, un an plus tôt, nous avons remplacé nos herbicides de marque propre sous la marque Mioplant par la substance active acide pélargonique. Cette substance active est biodégradable et donc plus respectueuse de l'environnement et de l'homme. En 2015, nous avons également retiré les deux derniers produits de marques étrangères de notre assortiment et les avons remplacés par des produits existants. Vous voyez : nous travaillons constamment à des améliorations. Mais cela prend du temps, Tanja.
Invité-e
Bonjour
C'est pourquoi Migros a réagi en 2014 et a été le premier détaillant en Suisse à promettre à la génération M de ne plus proposer que des insecticides et des produits phytosanitaires qui ne contiennent pas de substances actives dénoncées par Greenpeace dans son rapport Bye Bye Abeilles et qui ne mettent pas les abeilles en danger. FAUX !
Migros a littéralement promis à Noé :
Nous ne proposons plus que des insecticides et des produits phytosanitaires qui ne mettent pas les abeilles en danger.
Dans cette promesse, il n'y avait aucune restriction concernant Greenpeace, le rapport sur les abeilles ou les substances exactes à éviter. La promesse ne sera donc pas tenue tant que Migros ne proposera pas de produits contenant des substances nocives pour les abeilles.
A lire sous :
http://generation-m.migros.ch/generation-m/de/nachhaltigkeit-bei-der-migros/unsere-versprechen/versprechen-filter/versprechen-konsum/bienen.html
Actuellement, nous n'envisageons pas encore d'abandonner totalement les produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Nous souhaitons laisser le choix à nos clients, car toutes les possibilités d'utilisation ne sont pas disponibles sous forme biologique. Ah oui, c'est vrai ? Dans quels cas manque-t-il donc des moyens biologiques pour lesquels on a absolument besoin de moyens chimiques de synthèse ?
Je n'ai jamais utilisé, appliqué ou pulvérisé de produits de synthèse dans mon jardin. Les possibilités offertes par la nature elle-même m'ont toujours suffi, je serais donc curieux de savoir ce que j'aurais pu faire de mal.
Salutations curieuses du porcelet Migi
Invité-e
Un sujet brûlant. Les abeilles sont irremplaçables et les promesses ne sont pas toujours tenues. Certaines promesses sont faites pour des raisons de prestige, avec la ferme conviction qu'elles seront oubliées au bout d'un certain temps. Chers responsables de la génération M, les consommateurs ne sont plus aussi obéissants qu'avant ! Les promesses qui ne sont pas tenues laissent un goût amer et font naître des doutes. Tenez vos promesses, s'il vous plaît !
Nous avons également commencé à jardiner l'année dernière et nous nous sommes renseignés à l'avance sur ce qu'il fallait faire avec quoi, contre quoi, etc. Nous avons rassemblé un trésor de connaissances. Comme le dit Migi-Ferkel, c'est la nature qui nous pose des questions.
L'OBJECTIF N'A PAS ÉTÉ ATTEINT, LA PROMESSE N'A PAS ÉTÉ TENUE !
La campagne "Génération M" est également critiquée par le Réseau pour une communication durable :
Un point est retiré pour le manque d'ouverture au dialogue.
Contrôle de la campagne #30 : Génération M
Le réseau pour la communication durable, Green Responsibility, attribue trois mégaphones sur cinq à la campagne "Génération M". Des points sont retirés pour le manque d'ouverture au dialogue ainsi que pour les plans formulés parfois de manière très vague. En principe, l'idée de communiquer publiquement et de manière transparente des objectifs durables vers l'extérieur mérite d'être soutenue. Mais une politique RSE authentique ne peut et ne pourra réussir que si les groupes d'intérêt sont impliqués dans les développements.
Source :
http://www.green-responsibility.de/kampagnencheck-30-generation-m/
Selon le lien :
Invité-e
Parfois, j'ai presque envie d'éclater !
Comme nous l'avons déjà constaté, Génération M ne s'est pas explicitement référée au rapport de Greenpeace "bye bye les abeilles" dans cette promesse, mais à Greenpeace en général. Maintenant que Greenpeace a trouvé encore plus de substances actives nocives grâce à des analyses supplémentaires, Migros ne veut plus en entendre parler.
Quelques extraits du code de conduite public de Migros :
Aujourd'hui encore, nous sommes crédibles parce que nous nous montrons responsables dans toutes nos actions et que nous respectons le droit et la loi dans toutes les situations. Sur la base de ces valeurs, ce code de conduite fixe les onze règles de comportement les plus importantes que nous suivons en tant que collaborateurs du groupe Migros. Il sert à la fois de guide et d'instruction concrète.
Nous gagnons la confiance de nos clientes et clients par la qualité et la sécurité de nos produits et services. C'est pourquoi nous ne faisons aucun compromis à cet égard. Nous réagissons immédiatement et de manière appropriée aux défauts.
Nous sommes honnêtes. Ce que nous disons, nous le pensons. Et nous sommes fiables, car nous tenons parole. Nous vérifions toujours, et faisons vérifier, si nous faisons vraiment ce que nous avons annoncé.
Or, comme nous l'avons constaté, la promesse faite à Noé n'a pas été tenue !
Dans l'impressum, vous trouverez la liste des responsables du contenu du site web de Migros.
Impressum Fédération des coopératives Migros Limmatstrasse 152 CH-8031 Zurich
Responsabilité générale Monica Glisenti, responsable Corporate Communications
@Mme Glisenti, veuillez adapter immédiatement le controlling.
Invité-e
Comme ces produits sont soumis à autorisation, il était clair dès le départ que les nouveaux produits avaient également été classés comme dangereux pour les abeilles !!!!!!!!!!!!
http://www.blw.admin.ch/psm/produkte/index.html?lang=de&item=258
Invité-e
La Migros propose une huile de colza "respectueuse des abeilles" de la région :Huile de colza suisse TerraSuisse
2.65 au lieu de 3.35
50 cl, offre valable uniquement du 24.05. au 30.05.2016, dans la limite des stocks disponibles.
"L'huile de colza IP-SUISSE provient sans exception de la production suisse, elle est produite de manière écologique, pressée avec ménagement et filtrée sans additifs auxiliaires. Toute utilisation de substances chimiques est interdite dans la culture."https://www.ipsuisse.ch/Web/Raps_id117