Chère Migros, Je suis malheureusement de plus en plus déçu par mes achats chez vous. Les légumes et les fruits sont d'une qualité qui ne mérite même plus le mot qualité. Samedi, j'ai acheté entre autres un radis à la bière, des abricots extra et du citron bio. De l'extérieur, ils étaient encore magnifiques. Le dimanche, en préparant le menu pour les invités, c'est le "aha...et maintenant". Des radis complètement noirs à l'intérieur et infestés d'"animaux domestiques", un abricot sur deux recouvert de moisissure verte autour du noyau et le citron brun à l'intérieur. Et ce n'est de loin pas la première fois que cela nous arrive ces derniers temps. Mais au moins, la qualité des sacs à compost de Migros est encore bonne. On en a bien besoin.
"Si vous souhaitez des éclaircissements supplémentaires sur les fruits et légumes avariés, nous avons impérativement besoin d'autres informations. Donc : numéro d'article, filiale, date d'achat, fournisseur, photo si disponible et combien de fois le défaut est apparu. Ces informations nous permettent de retracer la chaîne de fournisseurs et, le cas échéant, de prendre des mesures. Comme nous proposons des fruits et légumes de fournisseurs très différents, nous ne pouvons malheureusement pas faire de recherches précises sans ces informations".
=> Merci pour l'information, la prochaine fois je noterai toutes ces informations ou prendrai une photo de l'emballage (et des baies "cassées") et vous transmettrai tout cela en conséquence afin que vous puissiez vérifier.
"Comme Angela l'a déjà expliqué, tous les défauts ne sont pas visibles et cela rend très difficile pour nos collaborateurs de ne proposer que des produits frais dans les rayons. C'est pourquoi nous reprenons de telles marchandises et remboursons le montant de l'achat".
=> Je suis conscient que tous les défauts des fruits et légumes ne sont pas visibles (notamment ceux qui sont emballés dans des emballages en plastique, comme les baies, ou les melons, par exemple, qui sont impeccables à l'extérieur, mais qui sont ensuite un peu trop mûrs à l'intérieur, etc.), je n'en fais d'ailleurs le reproche à personne. Ce qui me préoccupe surtout, c'est que des fruits et légumes défectueux (moisis, pourris, infestés de mouches à fruits, etc.) soient proposés à la vente dans les rayons, alors que l'on voit tout de suite, à l'œil nu et sans grand effort, qu'ils sont défectueux ; on prend par exemple en main l'emballage de baies et on voit tout de suite qu'il contient des baies infestées de moisissures. Si l'on attire gentiment l'attention des collaborateurs sur ce point, rien n'est fait (du genre "je m'en fiche", "un imbécile les achètera", etc.) Cela me donne un peu de fil à retordre. Surtout quand je vois combien de fois les collaborateurs des rayons fruits et légumes déplacent les produits, les repositionnent, etc. J'ai du mal à imaginer que les collaborateurs ne voient pas ces fruits/légumes défectueux...
Je dois dire que Migros n'est pas trop mal à cet égard, comparé aux magasins Denner. Ils sont vraiment mauvais. Là-bas, les fruits et légumes fortement moisis - au lieu d'être retirés du rayon et éliminés - sont vendus avec de la colle à 50%... J'ai poliment fait remarquer à plusieurs reprises aux collaborateurs qu'il fallait jeter les fruits moisis, etc. car ils étaient dangereux pour la santé. La réponse que j'ai reçue était toujours la même : "Le chef m'a dit de le faire" ou "Tu n'as pas besoin d'acheter"...
Bonjour @smartcoyote, la coopérative de Zurich m'a informé qu'elle avait déjà discuté à plusieurs reprises de ton feed-back avec les filiales concernées. Nous te prions donc de t'adresser directement sur place au directeur de la filiale concernée. MonsieurPiasente, directeur de la filiale Migros Brunau, se réjouit en particulier d'un bon échange avec toi. Il a déjà discuté de ton feedback avec son équipe et n'a pas pu localiser le collaborateur concerné. C'est justement pour cette raison qu'il est important que de telles réactions se fassent directement sur place. Mais tu peux bien sûr aussi utiliser le numéro de téléphone que nous t'avons communiqué dans notre lettre du 13.8.2019 - ici encore une fois : 044 466 88 66. Amitiés, Sina
Merci beaucoup pour l'information. Dans ce cas, la prochaine fois, je me souviendrai du nom du collaborateur et je demanderai directement au "chef" (Monsieur Piasente) ou j'en discuterai directement avec Monsieur Piasente.
Je regrette que l'on n'ait pas pu retrouver le collaborateur en question. Mais il est vrai que dans la société/le monde actuel, rares sont ceux qui assument encore leurs erreurs...
Oui, c'est vrai... Mais ils ne peuvent pas non plus retrouver le collaborateur malgré les tableaux de service, car je n'ai mentionné nulle part l'heure de "l'incident"...
Bref. La prochaine fois, j'irai directement chercher le chef.
Mercredi après-midi, à l'aéroport Migros de Zurich, j'ai à nouveau découvert quelques mûres moisies dans les emballages. Comme j'étais stressée, je n'ai pas voulu courir après les collaborateurs et je n'ai pas eu le temps de prendre des photos... La prochaine fois.
C'est un spectacle magnifique aujourd'hui. Grâce à la carte Cumulus, Migros sait quand je viens faire mes courses en temps normal. On est un animal d'habitudes et on fait toujours ses courses à peu près à la même heure. Aujourd'hui, à peine arrivés dans le magasin, les employés du magasin, vêtus de polos verts bio, se déploient et fouillent les légumes et les fruits à la recherche de "pourriture" et de "moisissure". Bon, je suppose que c'est mon imagination et que je ne suis pas si importante que ça pour Migros. Mais cela me fait quand même plaisir. Continuez comme ça à Migros !
C'est vraiment super que les collaborateurs trient les produits pourris et moisis. J'espère vraiment qu'ils le font régulièrement dans tous les magasins.
Nos collaborateurs vérifient la fraîcheur des marchandises dans toutes les filiales - pour toi, pour @smartcoyote et pour tous les autres clients et clientes :-)
Parfois, c'est aussi notre regard qui perçoit soudain quelque chose de nouveau.
Je transmettrai volontiers ton compliment à la filiale si tu me dis où tu as remarqué son travail assidu ?
J'espère alors que le contrôle de la fraîcheur dans les magasins Migros Brunaupark, Glatt et Flughafen s'améliorera un peu à l'avenir. Dans ces magasins, je vois souvent des baies pourries et moisies qui ne sont que rarement, voire jamais, triées par les collaborateurs, même lorsqu'on leur en parle (la plupart du temps, les collaborateurs s'amusent entre eux lorsque plusieurs d'entre eux déplacent des fruits/légumes, s'occupent de boîtes vides, etc.) J'ai déjà critiqué cela ailleurs sur ce forum ; les filiales concernées ont apparemment été informées, mais jusqu'à présent, il me semble qu'il n'y a pas vraiment eu d'amélioration majeure...