Invité-e
il y a 9 ans
Cher @ivan92
Merci pour ton message. Je me renseigne volontiers pour toi, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les deux questions posées dans leur contexte :
Tu veux savoir quels vins portent le bourgeon bio, est-ce correct ? Dans quelle mesure penses-tu qu'un vin (concret ?) utilise le logo à tort ? Ou est-ce que le sens est différent et que je lis mal ?
Merci & meilleures salutations
Karin
Invité-e
il y a 9 ans
C'est exact, voici une autre photo de l'emplacement exact des bourgeons :
Invité-e
il y a 8 ans
Bonjour @ivan92
Je voulais juste te dire : j'ai transmis ta question, mais pendant la période des vacances d'été, il faut malheureusement parfois attendre un peu plus longtemps pour avoir une réponse. Dès que j'aurai reçu la réponse, je te le ferai savoir.
Je t'embrasse.
Karin
Invité-e
il y a 8 ans
Cher @ivan92
Merci pour ta patience. En route pour le week-end, j'ai maintenant reçu les informations que nous attendions.
Les vins suisses de cette catégorie portent le label du bourgeon, les vins étrangers sont tous des vins bio qui ont bien sûr été produits selon les directives en vigueur dans le pays de production. Le symbole du bourgeon a été utilisé pour la désignation de la catégorie parce qu'il est le plus connu dans notre pays et que les logos bio sont différents dans tous les pays. Comme LeShop.ch s'adresse aux consommatrices et consommateurs suisses, ceux-ci doivent pouvoir reconnaître immédiatement que les vins bio se trouvent ici.
Avec mes meilleures salutations
Karin
Invité-e
il y a 8 ans
Traité
@Karin_Migros Il n'est pas naturel, comme tu l'écris, que les vins étrangers ne soient pas certifiés par Bio Suisse et s'ils affichent le logo du bourgeon sur l'image de la catégorie des vins bio et qu'ils proposent ensuite dans cette catégorie des vins produits selon des règles moins strictes, c'est une tromperie pour les clients, car il n'est en général pas possible de savoir selon quel standard les produits ont été certifiés (sauf là où le bourgeon est visible sur l'image du produit). J'aimerais donc savoir ce qu'en pense Bio Suisse et je leur ai envoyé la demande suivante, en attendant une réponse de leur part. Peut-être que vous êtes d'accord avec la façon dont les bourgeons sont utilisés ?
P.S. Et oui, je n'ai RIEN d'autre à faire ! Je suis désolé si cela énerve certains utilisateurs de ce forum. Si Migros était une "entreprise propre", tout cela ne serait pas nécessaire. Mais Migros se moque de ses clients autant qu'elle le peut, ce qui me déplaît tout simplement !
Demande à Bio Suisse (en attente d'une réponse) :
...
Je m'insurge contre le fait que Migros affiche le Bourgeon en trois exemplaires dans la catégorie des vins bio de sa boutique en ligne, alors que seuls les vins bio suisses de cette catégorie sont certifiés Bourgeon, et non les vins étrangers. Mais comme cette catégorie est appelée "vins bio" et que les bourgeons y sont représentés, on devrait pouvoir partir du principe que tous les vins de cette catégorie sont certifiés Bourgeon. Migros a déclaré à ce sujet qu'elle utilisait ce logo parce qu'il était le plus connu, mais que seuls les vins suisses étaient certifiés par Bio Suisse, ce que j'ai également contrôlé et peux confirmer que c'est bien le cas. Seulement, à mon avis, les bourgeons devraient disparaître sur l'image de la catégorie. Peut-être pourraient-ils s'en charger, à moins qu'ils ne soient d'un autre avis ?
Invité-e
il y a 8 ans
On peut aussi s'énerver artificiellement et se moquer de tout et de rien. Tu as déjà entendu parler d'un pictogramme ? Si un panneau avec une cigarette barrée est accroché à l'entrée d'un bâtiment, tu pars donc aussi du principe que l'on peut fumer des bouts de bois, des pipes et des joints à l'intérieur, mais pas des cigarettes ?
Invité-e
il y a 8 ans
Tu as raison @ivan92, à mon avis il s'agit à nouveau d'une tromperie sur l'étiquette. Les clients de LeShop qui ne s'y connaissent pas aussi bien que toi commandent des vins étrangers à cause du bourgeon et pensent avoir acheté un produit bio de qualité, ce qui n'est pas le cas.
Regarde donc combien coûtent les vins bio étrangers à l'étranger. Il y a déjà une marge, mais chez LeShop, ils sont certainement beaucoup plus chers. Migros exploite une fois de plus sans vergogne l'îlot de cherté qu'est la Suisse et élargit en même temps son assortiment bio en faisant croire à de fausses évidences, en abusant du Bourgeon.
il y a 8 ans
Traité
Bonjour @ivan92et@deactivateduser
Je trouve que c'est bien qu'il y ait des gens qui pensent de manière critique et qui, comme vous, s'occupent des choses.
Le scandale dont il est question ici semble réel et vraiment grave...
En même temps, puisque vous vous donnez tant de mal ici, le glyphosate ou le Roundup continue d'être utilisé dans le monde entier, dans les pays en voie de développement et même devant votre porte. Et je voudrais vous sensibiliser à quelque chose de vraiment scandaleux.
Un bourgeon de plus ou de moins (d'autant plus qu'il s'agit apparemment d'une simplification et non d'une tromperie ou d'une escroquerie délibérée) est secondaire par rapport aux effets de l'herbicide à large spectre mentionné et aux agissements du fabricant Monsato.
C'est possible, ça ne l'est pas non plus, pensez-vous. En quoi cela me concerne-t-il ? Vous en mangez et en buvez probablement tous les jours, à moins que vous ne vous nourrissiez principalement de produits bio. Mais même pour ces derniers, il n'y a pas de frontière entre les champs arrosés par hélicoptère et les champs cultivés de manière biologique.
Récemment, une nouvelle est arrivée d'Allemagne, où le taux de glyphosate dans la bière était trop élevé. Mais la valeur limite a été ajustée en un clin d'œil. Il y a six mois, le Conseil des États a débattu de cette question au cours d'une législature et a estimé que si l'UE autorisait le glyphosate, nous pouvions également faire confiance au produit.
Ce n'est qu'au sein de l'UE que des voix se sont élevées pour dire que les études sur le glyphosate présentaient des irrégularités ou que l'accès à ces études avait été empêché. Mais l'UE va probablement approuver l'autorisation pour une période supplémentaire en raison de la pression économique... !
Il existe un film que l'on peut trouver dans les archives d'ARTE. Il s'intitule "Notre poison quotidien". On y montre surtout les effets du glyphosate et les agissements de Monsato. Un exemple tiré du film : un agriculteur avait régulièrement des cas de décès parmi ses vaches. Depuis qu'il avait renoncé au glyphosate et était passé au BIO, les décès avaient curieusement cessé.
Cela, chers amis, est vraiment, vraiment important et nécessite toutes nos forces et notre engagement pour que nous l'interdisions avant que nous ne périssions tous à cause de ce poison.
Le pire, c'est que je n'exagère pas du tout, contrairement à d'autres habitants et surtout entreprises de cette planète qui exagèrent énormément.
So long, et avant de répondre à ce sujet, regardez le film, d'accord ?
Invité-e
il y a 8 ans
@great12vol: "Ceci, chers amis, est vraiment, vraiment important et requiert toutes nos forces et tous nos efforts pour l'interdire avant que nous ne soyons tous tués par le poison".
Au moins, je fais quelque chose et je ne me contente pas de bavarder, ou bien as-tu des projets concrets sur la manière dont nous pouvons t'aider ?
il y a 8 ans
Traité
@deactivated userNon aucune idée. Je suis en train de m'informer et d'informer les autres en premier.
Et je fais d'ailleurs la même chose que toi, tu as remarqué ?