Je trouve dommage que le fromage râpé de Migros soit de bien moins bonne qualité que n'importe quel produit concurrent. Prenons l'exemple du gruyère râpé : on reconnaît tout d'abord à l'aspect "vitreux" de la plus grande partie de l'emballage que ce sont surtout des morceaux de bordure de mauvaise qualité qui ont été utilisés, c'est pourquoi je n'achète plus de fromage râpé à Migros depuis des années. Mais en tant que cuisinier, j'ai récemment dû préparer une sauce Mornay pour un événement privé, et j'ai reçu du fromage râpé Migros, j'ai tout de suite su que cela ne passerait pas. Et malheureusement, les nombreux morceaux de fromage vitreux n'ont pas fondu dans la sauce, j'ai donc dû passer la sauce pour qu'elle ne contienne plus de fromage de mauvaise qualité. Cela n'arrive pas avec le fromage râpé de la concurrence, on voit bien que ces produits ne contiennent pas de morceaux vitreux comme les produits Migros, et en plus à un prix plus avantageux ! Migros pourrait quand même fixer un prix raisonnable si elle utilise du fromage de moindre qualité.
Et ce que j'ajouterais, c'est que la sauce était ensuite un désastre sur le plan gustatif, si je la compare à une sauce préparée avec un produit concurrent ou avec du fromage râpé par mes soins.
De quel fromage râpé parles-tu ? Il y en a quelques-uns (migros.ch > Recherche de produits)... Je ne trouve pas que tous les fromages râpés que Migros propose dans son assortiment soient mauvais en soi.
De quel fromage râpé parles-tu ? Il y en a quelques-uns (migros.ch > Recherche de produits)... Je ne trouve pas que tous les fromages râpés que Migros propose dans son assortiment soient mauvais en soi.
Comme je l'ai déjà écrit, il s'agit ici du gruyère râpé de la marque propre, mais lorsque je regarde par exemple les emballages promotionnels du mélange emmental/gruyère, je reconnais déjà la mauvaise qualité du fromage à travers l'emballage. Je me souviens aussi que le fromage n'a jamais fondu, même si le plat était très chaud. Il semble que ce soit toujours les produits de Mifroma qui soient d'une qualité plutôt inférieure à la moyenne, même si j'achète par exemple du Sbrinz en un seul morceau à Migros et chez son principal concurrent (Coop aussi le produit standard comme Migros, pas le Sbrinz d'alpage encore meilleur, qui existe encore chez Coop), le produit concurrent est de loin meilleur. Mais justement, dans le cas concret, prenons seulement le Gruyère râpé et sa qualité est vraiment misérable. Pour le prix demandé, c'est tout simplement inacceptable.
Comme je l'ai déjà écrit, il s'agit ici du gruyère râpé de la marque propre, mais lorsque je regarde par exemple les emballages promotionnels du mélange emmental/gruyère, je reconnais déjà la mauvaise qualité du fromage à travers l'emballage. Je me souviens aussi que le fromage n'a jamais fondu, même si le plat était très chaud. Il semble que ce soit toujours les produits de Mifroma qui soient d'une qualité plutôt inférieure à la moyenne, même si j'achète par exemple du Sbrinz en un seul morceau à Migros et chez son principal concurrent (Coop aussi le produit standard comme Migros, pas le Sbrinz d'alpage encore meilleur, qui existe encore chez Coop), le produit concurrent est de loin meilleur. Mais justement, dans le cas concret, prenons seulement le Gruyère râpé et sa qualité est vraiment misérable. Pour le prix demandé, c'est tout simplement inacceptable.
Je ne peux que vous dire d'aller chez la concurrence et d'acheter leurs produits de meilleure qualité. Bien sûr, on peut exprimer sa colère et son mécontentement sur ce forum, mais je ne pense pas que cela changera grand chose ; je suis désolé, mais ce qui m'a frappé, c'est que Migros apaise beaucoup les choses sur ce forum, mais ne fait pas vraiment quelque chose ou ne répond que très rarement aux souhaits des clients.... Je n'ai plus acheté ce gruyère râpé de marque propre à Migros depuis très longtemps, je suis allé à la concurrence parce que la qualité ne m'a pas vraiment convaincu ou parce que le rapport qualité/prix ne me convient tout simplement plus (c'est ce que je fais avec tous les produits, que ce soit Migros, Coop, etc.
Je ne peux que vous dire d'aller chez la concurrence et d'acheter leurs produits de meilleure qualité. Bien sûr, on peut exprimer sa colère et son mécontentement sur ce forum, mais je ne pense pas que cela changera grand chose ; je suis désolé, mais ce qui m'a frappé, c'est que Migros apaise beaucoup les choses sur ce forum, mais ne fait pas vraiment quelque chose ou ne répond que très rarement aux souhaits des clients.... Je n'ai plus acheté ce gruyère râpé de marque propre à Migros depuis très longtemps, je suis allé à la concurrence parce que la qualité ne m'a pas vraiment convaincu ou parce que le rapport qualité/prix ne me convient tout simplement plus (c'est ce que je fais avec tous les produits, que ce soit Migros, Coop, etc.
Oui, c'est aussi ce que je fais, je n'achète que rarement et peu à Migros, les marges que Migros applique parfois sont d'une insolence sans nom. Mais je suis toujours coopérateur et bien que Migros ait en grande partie privé les coopérateurs de leurs droits, on ne peut pas s'empêcher de souligner dans les publicités que l'on est "propriétaire" de Migros. Je sais que rien ne changera au problème, je trouve aussi absolument déplacé ce que les représentants de Migros ont déjà menti ici. Mais en tant que "propriétaire" de Migros, je m'intéresse à son orientation stratégique et je trouve que cela ne se passera pas bien si Migros continue à ne pas éliminer les problèmes structurels et à faire payer le personnel par des baisses de prestations sociales et les clients par des produits plutôt mauvais à des prix excessifs. Le management devrait également tenir compte du fait que les coopérateurs peuvent s'organiser beaucoup plus facilement grâce à Internet qu'à l'époque du Printemps M et reprendre les commandes, comme c'est le cas dans une vraie coopérative.
Oui, c'est aussi ce que je fais, je n'achète que rarement et peu à Migros, les marges que Migros applique parfois sont d'une insolence sans nom. Mais je suis toujours coopérateur et bien que Migros ait en grande partie privé les coopérateurs de leurs droits, on ne peut pas s'empêcher de souligner dans les publicités que l'on est "propriétaire" de Migros. Je sais que rien ne changera au problème, je trouve aussi absolument déplacé ce que les représentants de Migros ont déjà menti ici. Mais en tant que "propriétaire" de Migros, je m'intéresse à son orientation stratégique et je trouve que cela ne se passera pas bien si Migros continue à ne pas éliminer les problèmes structurels et à faire payer le personnel par des baisses de prestations sociales et les clients par des produits plutôt mauvais à des prix excessifs. Le management devrait également tenir compte du fait que les coopérateurs peuvent s'organiser beaucoup plus facilement grâce à Internet qu'à l'époque du Printemps M et reprendre les commandes, comme c'est le cas dans une vraie coopérative.
Je suis d'accord avec toi, je n'achète plus que très peu à Migros. Je suis désolé, mais la concurrence a pris de l'avance sur Migros ; non seulement elle propose des produits de meilleure qualité, mais ceux-ci sont parfois nettement moins chers. J'ai un peu l'impression que Migros s'est reposée sur ses lauriers (d'antan) pendant des années/décennies en pensant/espérant que cela continuerait toujours ainsi et que la concurrence ne pourrait pas l'atteindre ou autre, parce que ses clients resteront éternellement fidèles à Migros, quoi qu'il arrive, et qu'ils ont ainsi raté le bon moment pour le redressement, les innovations, etc. (un peu comme Nokia avec les fabricants de téléphones portables ; cela se voit aussi en partie dans les chiffres d'affaires/bénéfices : chez Coop, par exemple, la tendance est à la hausse constante, alors que chez Migros, elle est plutôt à la baisse ; et aussi dans la stratégie : Coop, par exemple, est un fabricant de téléphones portables.Elle poursuit sa stratégie avec quelques adaptations en cours de route (miser sur les produits de marque et développer sa propre ligne bon marché, intégrer davantage de produits bio dans l'assortiment, réagir aux intolérances alimentaires et développer cet assortiment (sans lactose/gluten), etc.; chez Migros, j'ai un peu l'impression que leur stratégie actuelle consiste à "bricoler un peu, les clients vont bien l'avaler, ils sont finalement fidèles à Migros jusqu'à leur mort" et que leur devise est "le chaos avant tout", des produits qui ont fait leurs preuves sont retirés de l'assortiment avec parfois des arguments à faire dresser les cheveux sur la tête, exactement les mêmes et des excuses bidons, et remplacés par des alternatives qui ne sont pas vraiment des alternatives pour moi en tant que client, de nouveaux produits sont ajoutés à l'assortiment dont je me demande, en tant que client, à quel besoin ils doivent répondre, etc.J'ai l'impression que les patrons de Migros ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils veulent vraiment, qu'ils se contentent de bricoler sans réfléchir et que ça ne va pas mal tourner). En tant que client de Migros, je n'ai pas échappé à la "détérioration insidieuse" et je ne suis plus disposé, même si cela me fait de la peine pour Migros, à me laisser offrir cela à mes frais (j'ai été un grand fan de Migros depuis mon enfance, mais cet enfant de Migros a disparu entre-temps). Être coopérateur, c'est une chose. Il est vrai que c'est un sentiment agréable d'être coopérateur de Migros ; on se sent déjà en quelque sorte appartenir à Migros et lié à elle. Mais le fait est que, comme dans toutes les entreprises, cotées en bourse ou non, seuls les grands patrons de la FCM ont leur mot à dire à Migros ; les coopérateurs n'ont pas grand-chose/rien à dire et n'ont aucune influence (en ce qui concerne la stratégie d'entreprise, le lancement de produits, etc.) Le point fort en tant que coopérateur, si l'on veut, c'est que l'on reçoit un chocolat (vraiment très bon) gratuitement si l'on remet sa carte de vote (mais cette année, cela n'aura malheureusement pas lieu à cause de Corona). Ce statut de coopérateur est pour moi totalement négligeable, voire une farce ; c'est sympa, mais c'est tout. En tant qu'actionnaire d'une SA, on a plus de droits qu'en tant que coopérateur de Migros. Et pour le dire de manière un peu exagérée (ironique et cynique) : le papier hygiénique qui a été amassé de la sorte pendant le lockdown a plus de valeur que la part de la coopérative... Le fait que Migros fasse une publicité aussi offensive pour le fait que Migros appartient à ses clients est une bonne stratégie de relations publiques ; le département marketing a déjà réfléchi à quelque chose, car avec ce sentiment d'appartenance et de "propriété", on peut très bien amadouer ses clients pour qu'ils restent fidèles à Migros (quelle que soit la stratégie étrange/fragile que Migros mène actuellement) ; faire appel au sentiment de solidarité est toujours bon, cela a bien fonctionné par le passé et fonctionne probablement aussi aujourd'hui. Pour la plupart des clients ou la majorité des clients de Migros, cette stratégie de marketing semble apparemment fonctionner, mais pas du tout pour moi. Je ne me laisse pas dicter par la publicité et le marketing ce que je trouve bon ou qui je trouve bon, ce que je dois acheter, etc. Je suis un consommateur très critique et je fais mes propres recherches sur les produits, le rapport qualité/prix, etc. et je décide ensuite moi-même (et pas parce que la publicité ou le marketing sont formidables) ce que j'achète ou quelle entreprise je trouve bonne, etc. Et si les produits, les prestations, etc. se dégradent au fil des ans, j'en tire les conséquences en tant que consommateur, d'autant plus s'il y a de la concurrence. Je suis conscient que je suis très peu important pour Migros en tant que client et que je ne changerai probablement jamais rien, mais ce que je peux changer moi-même en tant que client, je le change ; sur tout le reste, en tant que misérable coopérateur, je n'ai de toute façon aucune influence...
Invité-e
smartcoyote
Je suis d'accord avec toi, je n'achète plus que très peu à Migros. Je suis désolé, mais la concurrence a pris de l'avance sur Migros ; non seulement elle propose des produits de meilleure qualité, mais ceux-ci sont parfois nettement moins chers. J'ai un peu l'impression que Migros s'est reposée sur ses lauriers (d'antan) pendant des années/décennies en pensant/espérant que cela continuerait toujours ainsi et que la concurrence ne pourrait pas l'atteindre ou autre, parce que ses clients resteront éternellement fidèles à Migros, quoi qu'il arrive, et qu'ils ont ainsi raté le bon moment pour le redressement, les innovations, etc. (un peu comme Nokia avec les fabricants de téléphones portables ; cela se voit aussi en partie dans les chiffres d'affaires/bénéfices : chez Coop, par exemple, la tendance est à la hausse constante, alors que chez Migros, elle est plutôt à la baisse ; et aussi dans la stratégie : Coop, par exemple, est un fabricant de téléphones portables.Elle poursuit sa stratégie avec quelques adaptations en cours de route (miser sur les produits de marque et développer sa propre ligne bon marché, intégrer davantage de produits bio dans l'assortiment, réagir aux intolérances alimentaires et développer cet assortiment (sans lactose/gluten), etc.; chez Migros, j'ai un peu l'impression que leur stratégie actuelle consiste à "bricoler un peu, les clients vont bien l'avaler, ils sont finalement fidèles à Migros jusqu'à leur mort" et que leur devise est "le chaos avant tout", des produits qui ont fait leurs preuves sont retirés de l'assortiment avec parfois des arguments à faire dresser les cheveux sur la tête, exactement les mêmes et des excuses bidons, et remplacés par des alternatives qui ne sont pas vraiment des alternatives pour moi en tant que client, de nouveaux produits sont ajoutés à l'assortiment dont je me demande, en tant que client, à quel besoin ils doivent répondre, etc.J'ai l'impression que les patrons de Migros ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils veulent vraiment, qu'ils se contentent de bricoler sans réfléchir et que ça ne va pas mal tourner). En tant que client de Migros, je n'ai pas échappé à la "détérioration insidieuse" et je ne suis plus disposé, même si cela me fait de la peine pour Migros, à me laisser offrir cela à mes frais (j'ai été un grand fan de Migros depuis mon enfance, mais cet enfant de Migros a disparu entre-temps). Être coopérateur, c'est une chose. Il est vrai que c'est un sentiment agréable d'être coopérateur de Migros ; on se sent déjà en quelque sorte appartenir à Migros et lié à elle. Mais le fait est que, comme dans toutes les entreprises, cotées en bourse ou non, seuls les grands patrons de la FCM ont leur mot à dire à Migros ; les coopérateurs n'ont pas grand-chose/rien à dire et n'ont aucune influence (en ce qui concerne la stratégie d'entreprise, le lancement de produits, etc.) Le point fort en tant que coopérateur, si l'on veut, c'est que l'on reçoit un chocolat (vraiment très bon) gratuitement si l'on remet sa carte de vote (mais cette année, cela n'aura malheureusement pas lieu à cause de Corona). Ce statut de coopérateur est pour moi totalement négligeable, voire une farce ; c'est sympa, mais c'est tout. En tant qu'actionnaire d'une SA, on a plus de droits qu'en tant que coopérateur de Migros. Et pour le dire de manière un peu exagérée (ironique et cynique) : le papier hygiénique qui a été amassé de la sorte pendant le lockdown a plus de valeur que la part de la coopérative... Le fait que Migros fasse une publicité aussi offensive pour le fait que Migros appartient à ses clients est une bonne stratégie de relations publiques ; le département marketing a déjà réfléchi à quelque chose, car avec ce sentiment d'appartenance et de "propriété", on peut très bien amadouer ses clients pour qu'ils restent fidèles à Migros (quelle que soit la stratégie étrange/fragile que Migros mène actuellement) ; faire appel au sentiment de solidarité est toujours bon, cela a bien fonctionné par le passé et fonctionne probablement aussi aujourd'hui. Pour la plupart des clients ou la majorité des clients de Migros, cette stratégie de marketing semble apparemment fonctionner, mais pas du tout pour moi. Je ne me laisse pas dicter par la publicité et le marketing ce que je trouve bon ou qui je trouve bon, ce que je dois acheter, etc. Je suis un consommateur très critique et je fais mes propres recherches sur les produits, le rapport qualité/prix, etc. et je décide ensuite moi-même (et pas parce que la publicité ou le marketing sont formidables) ce que j'achète ou quelle entreprise je trouve bonne, etc. Et si les produits, les prestations, etc. se dégradent au fil des ans, j'en tire les conséquences en tant que consommateur, d'autant plus s'il y a de la concurrence. Je suis conscient que je suis très peu important pour Migros en tant que client et que je ne changerai probablement jamais rien, mais ce que je peux changer moi-même en tant que client, je le change ; sur tout le reste, en tant que misérable coopérateur, je n'ai de toute façon aucune influence...
J'ai aussi été un enfant de Migro, mais ces derniers temps, je vais de plus en plus souvent chez Coop pour faire mes courses.
Je suis d'accord avec toi, je n'achète plus que très peu à Migros. Je suis désolé, mais la concurrence a pris de l'avance sur Migros ; non seulement elle propose des produits de meilleure qualité, mais ceux-ci sont parfois nettement moins chers. J'ai un peu l'impression que Migros s'est reposée sur ses lauriers (d'antan) pendant des années/décennies en pensant/espérant que cela continuerait toujours ainsi et que la concurrence ne pourrait pas l'atteindre ou autre, parce que ses clients resteront éternellement fidèles à Migros, quoi qu'il arrive, et qu'ils ont ainsi raté le bon moment pour le redressement, les innovations, etc. (un peu comme Nokia avec les fabricants de téléphones portables ; cela se voit aussi en partie dans les chiffres d'affaires/bénéfices : chez Coop, par exemple, la tendance est à la hausse constante, alors que chez Migros, elle est plutôt à la baisse ; et aussi dans la stratégie : Coop, par exemple, est un fabricant de téléphones portables.Elle poursuit sa stratégie avec quelques adaptations en cours de route (miser sur les produits de marque et développer sa propre ligne bon marché, intégrer davantage de produits bio dans l'assortiment, réagir aux intolérances alimentaires et développer cet assortiment (sans lactose/gluten), etc.; chez Migros, j'ai un peu l'impression que leur stratégie actuelle consiste à "bricoler un peu, les clients vont bien l'avaler, ils sont finalement fidèles à Migros jusqu'à leur mort" et que leur devise est "le chaos avant tout", des produits qui ont fait leurs preuves sont retirés de l'assortiment avec parfois des arguments à faire dresser les cheveux sur la tête, exactement les mêmes et des excuses bidons, et remplacés par des alternatives qui ne sont pas vraiment des alternatives pour moi en tant que client, de nouveaux produits sont ajoutés à l'assortiment dont je me demande, en tant que client, à quel besoin ils doivent répondre, etc.J'ai l'impression que les patrons de Migros ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils veulent vraiment, qu'ils se contentent de bricoler sans réfléchir et que ça ne va pas mal tourner). En tant que client de Migros, je n'ai pas échappé à la "détérioration insidieuse" et je ne suis plus disposé, même si cela me fait de la peine pour Migros, à me laisser offrir cela à mes frais (j'ai été un grand fan de Migros depuis mon enfance, mais cet enfant de Migros a disparu entre-temps). Être coopérateur, c'est une chose. Il est vrai que c'est un sentiment agréable d'être coopérateur de Migros ; on se sent déjà en quelque sorte appartenir à Migros et lié à elle. Mais le fait est que, comme dans toutes les entreprises, cotées en bourse ou non, seuls les grands patrons de la FCM ont leur mot à dire à Migros ; les coopérateurs n'ont pas grand-chose/rien à dire et n'ont aucune influence (en ce qui concerne la stratégie d'entreprise, le lancement de produits, etc.) Le point fort en tant que coopérateur, si l'on veut, c'est que l'on reçoit un chocolat (vraiment très bon) gratuitement si l'on remet sa carte de vote (mais cette année, cela n'aura malheureusement pas lieu à cause de Corona). Ce statut de coopérateur est pour moi totalement négligeable, voire une farce ; c'est sympa, mais c'est tout. En tant qu'actionnaire d'une SA, on a plus de droits qu'en tant que coopérateur de Migros. Et pour le dire de manière un peu exagérée (ironique et cynique) : le papier hygiénique qui a été amassé de la sorte pendant le lockdown a plus de valeur que la part de la coopérative... Le fait que Migros fasse une publicité aussi offensive pour le fait que Migros appartient à ses clients est une bonne stratégie de relations publiques ; le département marketing a déjà réfléchi à quelque chose, car avec ce sentiment d'appartenance et de "propriété", on peut très bien amadouer ses clients pour qu'ils restent fidèles à Migros (quelle que soit la stratégie étrange/fragile que Migros mène actuellement) ; faire appel au sentiment de solidarité est toujours bon, cela a bien fonctionné par le passé et fonctionne probablement aussi aujourd'hui. Pour la plupart des clients ou la majorité des clients de Migros, cette stratégie de marketing semble apparemment fonctionner, mais pas du tout pour moi. Je ne me laisse pas dicter par la publicité et le marketing ce que je trouve bon ou qui je trouve bon, ce que je dois acheter, etc. Je suis un consommateur très critique et je fais mes propres recherches sur les produits, le rapport qualité/prix, etc. et je décide ensuite moi-même (et pas parce que la publicité ou le marketing sont formidables) ce que j'achète ou quelle entreprise je trouve bonne, etc. Et si les produits, les prestations, etc. se dégradent au fil des ans, j'en tire les conséquences en tant que consommateur, d'autant plus s'il y a de la concurrence. Je suis conscient que je suis très peu important pour Migros en tant que client et que je ne changerai probablement jamais rien, mais ce que je peux changer moi-même en tant que client, je le change ; sur tout le reste, en tant que misérable coopérateur, je n'ai de toute façon aucune influence...
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ajouterais que malgré la privation des droits des coopérateurs, ceux-ci ont encore certains droits légaux. Il suffit par exemple d'une simple majorité des coopérateurs pour intervenir sur le plan opérationnel et stratégique, comme par exemple interdire les importations chinoises pour ensuite vendre ces produits de pacotille à des prix comme s'il s'agissait de produits suisses. C'est pourquoi Migros a intérêt à avoir le plus grand nombre possible de coopérateurs. A l'époque, le Printemps Migros a récolté des signatures devant les magasins Migros, mais Migros leur a mis des bâtons dans les roues partout où elle le pouvait, Migros ne veut pas de conditions démocratiques. Ainsi, Migros a exigé des initiateurs que le nom, l'adresse et la signature des coopérateurs ne soient valables que si le numéro de coopérateur était également indiqué, mais presque personne n'avait son certificat de participation sur lui. Les tribunaux ont ensuite interdit à Migros de procéder de la sorte, mais malgré cela, le nombre de signatures recueillies était loin d'être suffisant pour obtenir une majorité. Mais grâce à Internet, je pense que c'est aujourd'hui possible, surtout si la direction maintient le cap. Les coopérateurs ont même le droit de dissoudre la coopérative, mais il faudrait pour cela les deux tiers des voix des coopérateurs. Mais il se peut aussi que l'on veuille délibérément faire rouler la voiture dans le mur pour avoir ensuite une raison de la transformer en SA..... et que le certificat de participation des coopérateurs se transforme alors en une action qui aura beaucoup plus de valeur que le certificat de participation ridicule. C'est la seule raison pour laquelle je reste coopérateur, sinon j'aurais déjà fait payer mon certificat de participation ;o)
Je suis d'accord avec toi, je n'achète plus que très peu à Migros. Je suis désolé, mais la concurrence a pris de l'avance sur Migros ; non seulement elle propose des produits de meilleure qualité, mais ceux-ci sont parfois nettement moins chers. J'ai un peu l'impression que Migros s'est reposée sur ses lauriers (d'antan) pendant des années/décennies en pensant/espérant que cela continuerait toujours ainsi et que la concurrence ne pourrait pas l'atteindre ou autre, parce que ses clients resteront éternellement fidèles à Migros, quoi qu'il arrive, et qu'ils ont ainsi raté le bon moment pour le redressement, les innovations, etc. (un peu comme Nokia avec les fabricants de téléphones portables ; cela se voit aussi en partie dans les chiffres d'affaires/bénéfices : chez Coop, par exemple, la tendance est à la hausse constante, alors que chez Migros, elle est plutôt à la baisse ; et aussi dans la stratégie : Coop, par exemple, est un fabricant de téléphones portables.Elle poursuit sa stratégie avec quelques adaptations en cours de route (miser sur les produits de marque et développer sa propre ligne bon marché, intégrer davantage de produits bio dans l'assortiment, réagir aux intolérances alimentaires et développer cet assortiment (sans lactose/gluten), etc.; chez Migros, j'ai un peu l'impression que leur stratégie actuelle consiste à "bricoler un peu, les clients vont bien l'avaler, ils sont finalement fidèles à Migros jusqu'à leur mort" et que leur devise est "le chaos avant tout", des produits qui ont fait leurs preuves sont retirés de l'assortiment avec parfois des arguments à faire dresser les cheveux sur la tête, exactement les mêmes et des excuses bidons, et remplacés par des alternatives qui ne sont pas vraiment des alternatives pour moi en tant que client, de nouveaux produits sont ajoutés à l'assortiment dont je me demande, en tant que client, à quel besoin ils doivent répondre, etc.J'ai l'impression que les patrons de Migros ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils veulent vraiment, qu'ils se contentent de bricoler sans réfléchir et que ça ne va pas mal tourner). En tant que client de Migros, je n'ai pas échappé à la "détérioration insidieuse" et je ne suis plus disposé, même si cela me fait de la peine pour Migros, à me laisser offrir cela à mes frais (j'ai été un grand fan de Migros depuis mon enfance, mais cet enfant de Migros a disparu entre-temps). Être coopérateur, c'est une chose. Il est vrai que c'est un sentiment agréable d'être coopérateur de Migros ; on se sent déjà en quelque sorte appartenir à Migros et lié à elle. Mais le fait est que, comme dans toutes les entreprises, cotées en bourse ou non, seuls les grands patrons de la FCM ont leur mot à dire à Migros ; les coopérateurs n'ont pas grand-chose/rien à dire et n'ont aucune influence (en ce qui concerne la stratégie d'entreprise, le lancement de produits, etc.) Le point fort en tant que coopérateur, si l'on veut, c'est que l'on reçoit un chocolat (vraiment très bon) gratuitement si l'on remet sa carte de vote (mais cette année, cela n'aura malheureusement pas lieu à cause de Corona). Ce statut de coopérateur est pour moi totalement négligeable, voire une farce ; c'est sympa, mais c'est tout. En tant qu'actionnaire d'une SA, on a plus de droits qu'en tant que coopérateur de Migros. Et pour le dire de manière un peu exagérée (ironique et cynique) : le papier hygiénique qui a été amassé de la sorte pendant le lockdown a plus de valeur que la part de la coopérative... Le fait que Migros fasse une publicité aussi offensive pour le fait que Migros appartient à ses clients est une bonne stratégie de relations publiques ; le département marketing a déjà réfléchi à quelque chose, car avec ce sentiment d'appartenance et de "propriété", on peut très bien amadouer ses clients pour qu'ils restent fidèles à Migros (quelle que soit la stratégie étrange/fragile que Migros mène actuellement) ; faire appel au sentiment de solidarité est toujours bon, cela a bien fonctionné par le passé et fonctionne probablement aussi aujourd'hui. Pour la plupart des clients ou la majorité des clients de Migros, cette stratégie de marketing semble apparemment fonctionner, mais pas du tout pour moi. Je ne me laisse pas dicter par la publicité et le marketing ce que je trouve bon ou qui je trouve bon, ce que je dois acheter, etc. Je suis un consommateur très critique et je fais mes propres recherches sur les produits, le rapport qualité/prix, etc. et je décide ensuite moi-même (et pas parce que la publicité ou le marketing sont formidables) ce que j'achète ou quelle entreprise je trouve bonne, etc. Et si les produits, les prestations, etc. se dégradent au fil des ans, j'en tire les conséquences en tant que consommateur, d'autant plus s'il y a de la concurrence. Je suis conscient que je suis très peu important pour Migros en tant que client et que je ne changerai probablement jamais rien, mais ce que je peux changer moi-même en tant que client, je le change ; sur tout le reste, en tant que misérable coopérateur, je n'ai de toute façon aucune influence...
Il y a quelque temps, j'ai d'ailleurs posé une question ici parce qu'un manager de Migros avait affirmé dans les médias que Migros était gérée comme une coopérative. Le représentant de Migros a répondu que c'était également correct. Après que j'ai dû expliquer que Migros était dirigée par un (plutôt mauvais) management, que le but d'une coopérative n'était justement pas une telle concentration de pouvoir et qu'il n'y aurait de direction coopérative que si tous les coopérateurs détenaient la direction par le biais de votes démocratiques, il m'a été répondu que l'on ne pouvait pas être traité de menteur et que l'on se retirait donc de la discussion.
Bonjour rili77, merci pour ta contribution. Je suis désolé que notre fromage ne te convienne pas. Notre département fromage est informé de ta remarque et garde un œil sur la situation. En principe, lors de la production de portions de fromage, il reste ce que l'on appelle des "morceaux de bord". Ceux-ci sont utilisés dans une certaine mesure pour le fromage râpé. Le fromage râpé se compose principalement de morceaux de cœur, mais aussi d'une certaine quantité de morceaux de bordure. Ce procédé est courant pour réduire le gaspillage alimentaire lors de la fabrication du fromage. Amitiés, Luisa