Vous avez déjà fait des progrès en matière de réduction des emballages. Je trouve par exemple que les cabas Migros remplacent les nombreux sacs en papier. Je serais curieux de savoir combien de sacs en papier sont ainsi économisés...
Ce qui me pose encore problème, ce sont les emballages en plastique des barquettes, par exemple pour les petites laitues - est-ce vraiment nécessaire ? Il existe aujourd'hui d'autres matériaux, comme l'amidon compostable, qui offrent peut-être de nouvelles possibilités. Il est également dommage que les légumes bio soient toujours entourés de plastique.
Pour les produits ouverts, il y a les sacs en plastique fins. Et pourquoi ne pas les réduire en proposant des filets à légumes réutilisables et lavables. On pourrait alors acheter de tels filets - comme les sacs à provisions !
Salutations cordiales Atelier du bonheur
Loading...
Toutes les réponses (21)
Invité-e
Bonjour gluecksatelier
Merci pour ton message. Nous sommes heureux de voir que le thème des emballages te tient à cœur et que tu y réfléchis.
Comme tu le sais, nous sommes en permanence en train d'optimiser les emballages. Je transmettrai volontiers tes suggestions et tes idées concrètes sur ce thème aux personnes responsables.
Sous les liens suivants, tu trouveras plus d'informations sur le thème des emballages à Migros :
Les emballages représentent la plus grande part de la consommation de plastique. C'est pourquoi il vaut la peine de faire attention aux emballages et d'éviter le plastique lorsque l'on fait ses courses. Découvre ici les conseils simples qui te permettront d'y parvenir.
Invité-e
Bonjour
Autrefois, il y avait derrière chaque caisse Migro des petits sacs en papier blancs et des grands sacs en papier bruns gratuits, couverts d'un "M" orange et de quelques "M" verts. C'est dommage qu'ils n'existent plus, ils étaient très résistants, pouvaient être réutilisés plusieurs fois et finissaient par être jetés avec les vieux papiers. Je ne comprends pas pourquoi ils ont été remplacés par de misérables sacs en plastique qui se déchirent immédiatement. Cela n'a en tout cas rien à voir avec la durabilité ou la convivialité.
@ivan92 Les idées de ton lien laissent quand même beaucoup à désirer. Il n'y a pas de marché hebdomadaire partout, et quand il y en a un, c'est dans le centre-ville, où il est souvent difficile de trouver une place de parking à proximité. De plus, de nombreux commerçants du marché utilisent aujourd'hui leurs propres sacs en plastique et pèsent également avec ceux-ci. On échange un plastique contre un autre, ce qui n'apporte rien.
Éviter les fruits et légumes emballés, opter plutôt pour des produits en vrac. Que l'on emballe ensuite quand même dans un ciseau en plastique. :-) Ou comment acheter cinq pommes en vrac ou un kilo de raisins ?
Au supermarché, éviter les sacs en plastique pour peser et emballer les fruits et légumes et utiliser plutôt les sacs en tissu que l'on a apportés. Ainsi, on paie à chaque fois le poids plus élevé du sac en tissu en fonction du prix au kilo de la marchandise. En outre, l'étiquette de prix n'est peut-être pas collée au sac en tissu et il n'est pas certain que la caissière l'accepte ainsi. Souvent, on ne peut pas tarer soi-même les balances des supermarchés. Pour être correctes, elles devraient indiquer "moins 1 gramme", afin que le sac en plastique ne soit pas comptabilisé, mais ce n'est que très rarement le cas.
Pour les boissons en bouteille, mieux vaut acheter du réutilisable que du jetable et du verre que du plastique. Les gens achètent de l'eau et des boissons la plupart du temps par affectation, ils se sentent modernes quand tout le monde voit qu'ils achètent de l'eau minérale spéciale. Le transport à domicile n'est pas un problème, mais le retour au magasin des bouteilles réutilisables en verre, plus lourdes, l'est. Regarde le sujet suivant, il y a même des gens qui sont trop fatigués pour faire leur propre thé. https:// community.migros.ch/m/Forum-Migipedia/Ungezuckerter-unges%C3%BCsster-Ice-Tea/td-p/508351/jump-to/first-unread-message
Ne pas acheter de capsules de café, elles sont vraiment inutiles et constituent un petit péché écologique. Les capsules sont certes petites, mais elles constituent un énorme péché écologique. 99% des petits emballages seraient inutiles, ils ne sont achetés que par affectation. Les personnes instables ont justement besoin d'une confiance en soi visible et achetée.
On peut faire remplir la viande, la charcuterie et le fromage au comptoir du supermarché ou chez le boucher dans des récipients que l'on a apportés soi-même. Pour respecter la réglementation européenne en matière d'hygiène, il suffit que le récipient personnel ne se retrouve pas DERRIÈRE le comptoir. Dans la pratique, c'est aussi compliqué que l'exemple ci-dessus avec le sac en tissu. La caissière ouvrirait sans doute le récipient qui ne lui appartient pas, il pourrait y avoir autre chose dedans.
Ne pas acheter de sacs en plastique à la caisse. Mieux vaut apporter des sacs en tissu ou en matériau recyclé. Si on les a oubliés, mieux vaut acheter des sacs en papier. Les sacs gratuits de la Migros sont de toute façon sans valeur car ils se déchirent trop vite. Il est préférable d'utiliser les sacs gratuits de la Coop (imprimés avec Coop), ils sont beaucoup plus résistants et peuvent être utilisés jusqu'à dix fois sans problème. De plus, certains d'entre eux peuvent être pliés en deux et glissés dans la poche du pantalon.
Il existe depuis longtemps des emballages biodégradables et même compostables en amidon thermoplastique. Celui-ci est obtenu à partir de maïs, de blé ou de pommes de terre, mais n'est souvent utilisé que comme matériau de remplissage ou de bourrage lors de l'envoi de marchandises. Les propriétés hydrophiles de l'amidon thermoplastique sont souvent interprétées de manière négative. Pourtant, c'est justement pour cette raison qu'il serait très facilement biodégradable. Une alternative imperméable à l'eau serait l'hydrate de cellulose ou le cellophane, également connu sous le nom de marque Cellophan. Il s'agit d'un plastique entièrement fabriqué à partir de matières premières renouvelables et qui peut également être totalement transparent. Il existe donc déjà des emballages bioplastiques qui pourraient être jetés avec les vieux papiers ou compostés après utilisation. De tels plastiques pourraient alors être mieux digérés par les animaux et nous courrions moins le risque d'être empoisonnés par des nanoparticules de plastique dans la chaîne alimentaire.
De telles alternatives biologiques ne sont pas utilisées uniquement parce qu'elles sont légèrement plus chères à l'achat, faute de demande, et qu'il faudrait éventuellement adapter les installations d'emballage au nouveau matériau. Ce sont des dépenses qui renchériraient finalement de deux ou trois centimes un produit comme une salade vendue en masse. Il existe une multitude de matières synthétiques bio dont les propriétés n'ont rien à envier aux plastiques fossiles. Si un grand distributeur comme Migros s'y mettait, ces matériaux pourraient s'établir plus facilement, ce qui les rendrait bientôt moins chers que le plastique fossile.
Cet oiseau aurait certainement vécu plus longtemps avec du plastique bio. En fin de compte, il a donné sa vie pour le profit des grands groupes, qui auraient pu éviter que ce pauvre animal ne meure misérablement dans nos déchets.
Salutations du porcelet jaune Migi
Invité-e
D'après mon expérience, il est normal au marché hebdomadaire de recevoir ses achats sans plastique et d'utiliser un sac ou un panier que l'on a apporté.
Les nouveaux fournisseurs sont de plus en plus nombreux à utiliser peu ou pas de plastique :
Les initiatives régionales d'agriculture contractuelle et autres projets de jardins et de légumes : http://www.radiesli.org/links
Farmy, un "magasin fermier en ligne" pour les produits régionaux et biologiques : https://www.farmy.ch
Peser des fruits et des légumes à la Migros sans emballage et les mettre ensuite en vrac dans le panier ou dans un sac que l'on a apporté, ne m'a jamais posé de problème jusqu'à présent.
C'est tout à fait exact. Je ne sors jamais de chez moi sans avoir différents sacs sur moi. Dans mon magasin bio, je trouve deux produits différents de filets réutilisables. Ils sont certes en plastique, mais je ne les ai achetés qu'une fois et ils me tiennent depuis des années et je les lave encore et encore. Ils sont comme les filets à linge pour les pièces de linge délicates, afin qu'elles ne s'abîment pas dans la machine à laver. Les étiquettes de la pesée ne collent pas très bien dessus, je les mets donc à l'intérieur du sac. Cela ne pose absolument aucun problème et aucune caissière ne m'a jamais regardé bizarrement ou critiqué. Au contraire. Certaines m'ont demandé où j'avais trouvé ces sacs et m'ont dit qu'elles ne les connaissaient pas et que c'était une bonne chose. De plus, cela ne fait pas plus de poids et j'ai aussi des sacs en tissu. Le peu de poids n'a pas d'importance. Et dans les magasins bio et sur les marchés, je n'ai jamais eu de problème pour donner à la caissière les articles de mon panier et les emballer individuellement dans mon sac. Justement aussi quand j'ai oublié mes sacs. Pour les choses délicates, il n'y a pas non plus de problème à prendre un verre ou un Tupperware. Si on le veut, c'est très simple. Il faut juste s'habituer. Vive l'objectif : zéro déchet !
Invité-e
Bonjour
Bonne idée d'utiliser un tel filet à linge. :-) Je vais adopter cette variante pour les noix, les petits fruits, les raisins, etc. :-) Pour les fruits individuels d'une certaine taille, on n'a pas besoin de sac.
Néanmoins, la solution au problème général du plastique consiste à promouvoir davantage les bioplastiques afin de pouvoir renoncer totalement aux plastiques fossiles à l'avenir. Ce serait déjà possible aujourd'hui, car outre le cellophane et l'amidon, le chanvre convient parfaitement pour remplacer les plastiques fossiles dans de nombreux domaines et modèles. Le chanvre régénère le sol lors de sa croissance, pousse sans pesticides, pourrait remplacer le coton sans problème, pourrait servir de carburant, est compatible, sain et prend de plus en plus d'importance dans le domaine pharmacologique. Il n'existe aucune autre plante cultivée qui soit aussi polyvalente, aussi bonne pour le climat et qui pourrait prospérer à merveille chez nous. Possibilités écologiques et économiques de la matière première chanvre
Mais je pense qu'il n'y a plus assez de l'esprit pionnier de Duttweiler dans la Migros d'aujourd'hui pour s'engager activement dans de nouvelles voies comme les matières plastiques bio. Nous devrons sans doute attendre que Lidl ou Aldi s'en chargent.
Je préfère encore les filets destinés aux courses, car ils ont des cordons pour les resserrer : http://www.3bbags.com/ mais ils sont malheureusement produits en Chine (mais par une communauté de femmes qui fournit du travail, ce qui est une bonne chose). et ceux-là : http://www.puurhip.nl/Webwinkel-Product-9294684/Take-5-bags.html On peut acheter les deux dans notre magasin bio.
Invité-e
Éviter les déchets nous apporte bien plus que le simple fait de les rendre biodégradables. Faire un détour par le plastique "bio" pourrait être trompeur.
Invité-e
Bonjour
Explique-toi, cher Ivan92, d'une part parce que pratiquement tous les aliments sont emballés dans du plastique et d'autre part parce que le plastique compostable ne serait finalement plus du tout un déchet.
Le porcelet jaune de Migi te salue.
Invité-e
@utilisateur désactivé Tout n'est pas emballé partout dans du plastique. Il y a même déjà des magasins qui renoncent totalement aux emballages jetables. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu un seul emballage en plastique bio. Il en résulte que la seule solution viable aujourd'hui est la réduction totale des déchets.