Chère Migros Dans ma famille, l'huile de palme et son impact sur l'environnement sont un sujet de discussion depuis longtemps. Nous avons d'abord pensé que le Nutella en contenait. En cherchant une alternative, nous avons presque désespéré. Nous avons ensuite fait une découverte effrayante au rayon des biscuits. Presque tous contiennent de l'huile de palme. Même celles qui sont étiquetées bio. Et ce n'est pas fini ! Même la crème de soja et la pâte à gâteau contiennent de l'huile... Je ne comprends plus le monde. Pourquoi ne pouvez-vous pas au moins y renoncer dans les produits développés par Migros ? L'huile de palme est extrêmement nocive pour notre planète, car elle nécessite le défrichage de la forêt tropicale. Je pense que personne ne veut en être responsable en achetant un produit et que Migros pourrait se créer un net avantage sur le marché si elle agissait activement contre l'huile de palme.
Loading...
Toutes les réponses (160)
Invité-e
il y a 7 ans
Imaginez la tranche de crème en train de pourrir dans son huile de palme pendant trois semaines !
J'étais au Kaufland et que voient mes yeux ? Des biscottes Buittoni avec une inscription en gras. Nouveau sans huile de palme, je l'ai acheté tout de suite. Et c'est délicieux.
Malheureusement, Migros et d'autres producteurs nous disent volontiers que l'huile de palme ne peut être remplacée par aucune autre matière grasse, ce qui est bien sûr un mensonge gros comme un poing. Migros ne suit malheureusement pas l'exemple de nombreux grands producteurs comme Ferrero, qui bannissent l'huile et les graisses de palme. Le chiffre d'affaires est tout de même plus important pour Migros que l'écologie ou le développement durable tant prônés. Et ce qui est également important pour moi : l'UE a apparemment constaté que les graisses de palme sont également mauvaises pour la santé, mais Migros continue de s'entêter et ne veut pas les bannir. On préfère mentir aux consommateurs, mais le service clientèle m'a déjà menti effrontément en affirmant que Migros privilégiait toujours les producteurs suisses ou européens et qu'elle n'avait recours aux importations chinoises qu'en cas de nécessité.
Invité-e
il y a 7 ans
Je viens de faire mes courses à la Migros et je suis toujours aussi énervée..... je voulais acheter un dessert mais je n'ai pas pu... il y a de l'huile de palme partout dans les produits et bien sûr, l'origine n'est pas déclarée... je trouve cela tout simplement scandaleux que l'on continue à utiliser de l'huile de palme (comme si ce sujet n'était plus d'actualité)....mais vous tous, qu'en est-il du chocolat.... les fèves de cacao sont cueillies à la main par des enfants ...QUI SE REMORQUE ? ce ne sont pas nos enfants bien protégés...non il s'agit même en partie d'enfants "enlevés et vendus"...tout simplement triste ce que nous consommons aux dépens des plus pauvres....kotz kotz !!!
Malheureusement, les responsables ne s'en soucient pas. Ils nous font miroiter des promesses sans lendemain.
Invité-e
il y a 7 ans
Eh bien, tous ces labels relèvent davantage du marketing et ne tiennent pas leurs promesses dans la plupart des cas. UTZ, par exemple, garantit certes un cacao issu de plantations sans travail des enfants, mais en réalité, les plantations UTZ emploient aussi des enfants déportés d'autres pays. Sous la direction de Bolliger, Migros s'est transformée en un groupe prêt à tout pour réaliser un chiffre d'affaires et à dépenser beaucoup d'argent dans des campagnes de marketing pour faire croire à son caractère écologique, durable et social. La campagne "De nous, d'ici" fait suite à la conversion massive aux importations chinoises, y compris pour les produits alimentaires. Après avoir montré du doigt les clients à cause des déchets plastiques et introduit une taxe de -.05 sur les sachets à usage unique (notons que Migros est passée des sachets en papier blanc et brun, plus écologiques, aux sachets en plastique pour des raisons de coûts), Migros distribue des jouets en plastique à la caisse afin d'attirer les clients dans le magasin par le biais des enfants. Et actuellement, Migros fait de la publicité en disant qu'elle est une coopérative puisqu'elle est la propriété de ses 2 millions de coopérateurs. Or, ces 2 millions de coopérateurs reçoivent aujourd'hui encore une misérable part sociale de 10.-, ce qui donne un total ridicule de 20 millions, une fraction de la valeur de Migros. Les rapports démocratiques ne sont de toute façon pas souhaités, si l'on veut récolter des signatures (pour obtenir une majorité, il faudrait donc 1 million de signatures), Migros nous met des bâtons dans les roues. La Migros n'a donc plus grand-chose à voir avec ce qu'était la Migros de Duttweiler. On préfère mentir et tromper les clients en vendant ses propres produits fabriqués en Suisse, par exemple sur Amazon, à un prix beaucoup plus avantageux que dans un magasin Migros suisse. Bien sûr, Migros a passé un accord avec Amazon pour que les clients suisses ne soient pas livrés, mais Migros préfère que les clients paient le prix plus élevé dans le magasin. En fait, c'est d'un culot sans nom ! Et malheureusement, il y aurait encore d'innombrables comportements étranges de la part de Migros, mais je suis convaincu que c'est précisément pour cette raison que Coop est passée devant Migros et que Migros continue de descendre dans la hiérarchie.
Vous venez de vous rendre compte que la concurrence a compris. Ils veulent y remédier. Et lancent une offensive. S'ils changent vraiment ce qu'ils écrivent. Alors la bonne Migros a un problème. Car ici aussi, on a répondu, mais Migros n'a pas agi. Dommage, vous pensez que nous allons oublier tout cela ? Et acheter des marchandises contenant de l'huile de palme.
J'aimerais souligner que Migros a déjà beaucoup entrepris sur le thème de l'huile de palme et qu'elle va depuis longtemps au-delà de la norme RSPO.
Nous visons maintenant le POIG. POIG est considéré comme un standard exemplaire, car Greenpeace, entre autres, a participé à l'élaboration de ce standard.
L'huile de palme bio est certes très avancée en ce qui concerne les conditions écologiques, mais on ne sait pas encore si elle remplit également les conditions sociales, notamment l'implication des populations indigènes. Ce n'est qu'à cette condition qu'elle sera une option pour Migros.
Je te remercie de ton intérêt pour ce sujet et j'espère avoir pu clarifier quelques aspects importants avec mes compléments.
Avec mes meilleures salutations
Kathrin
Invité-e
il y a 7 ans
Ah, enfin une lueur d'espoir dans toute l'histoire de l'huile de palme....espérons que cela mettra fin à la corruption du torchage de la forêt primaire en Indonésie !!!!