Je me suis rendue ce matin dans la boutique en ligne de melectronics. Je voulais acheter un congélateur combiné - et bien sûr le faire livrer directement chez moi - car je ne peux pas le soulever seule... Lors du processus de commande, on me demande si je souhaite une assurance supplémentaire, une prestation de service comme par exemple le déménagement de l'ancien au nouveau, etc. Il est même indiqué avec un astérisque que cette prestation de service ne peut être choisie qu'en relation avec la livraison à domicile - mais celle-ci ne peut PAS être sélectionnée. Je suis donc allée sur place cet après-midi chez melectronic. J'ai dû demander à trois personnes avant d'obtenir l'information suivante : il suffit d'aller plus loin dans le processus de commande pour que cela arrive. Bon, d'accord. De retour à la maison, je le fais - et rien ne vient - seul le paiement apparaît. Il n'est donc pas possible de choisir la livraison à domicile dans le processus de commande chez Melectronics ! Ce n'est pas possible. Une telle agitation. Et je n'avais pas envie de commander dans la filiale - on ne me l'a pas vraiment demandé. Et maintenant ??? Commander le même appareil chez un concurrent ? Merci pour votre feedback. Coco
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème dans la boutique en ligne de M-Electronics ; Migros le sait certainement et peut donner ici les informations correspondantes. Dans les CGV de M-Electronics (https://www.melectronics.ch/de/cp/AGB), on peut lire ce qui suit, voir chiffre 10 (variantes de livraison) : "a) Réservation en magasin voir chiffre 3 b) Enlèvement en magasin (pas possible pour tous les produits) La commande est livrée dans le magasin choisi. Dès que la commande est prête à être retirée dans la filiale, le client reçoit une invitation à retirer la commande. À partir de ce moment, le client peut venir chercher les produits commandés dans la succursale pendant les cinq jours d'ouverture suivants, pendant les heures d'ouverture. Le paiement en magasin peut s'effectuer en espèces ou au moyen de moyens de paiement électroniques. Les commandes, à l'exception des fabrications spéciales ou d'une commande spéciale, qui ne sont pas retirées en magasin dans le délai indiqué sont considérées comme annulées et les éventuels paiements déjà effectués sont remboursés. Demeure réservée la revendication de dommages et intérêts. c) Livraison (envoi de colis / livraison à domicile) L'adresse de livraison doit se trouver en Suisse ou au Liechtenstein et être facilement accessible par camion. La livraison à domicile comprend en règle générale la livraison de la commande jusqu'au bord du trottoir. Cas exceptionnels : - Melectronics : jusqu'à la première porte de l'immeuble du client - Do it & Garden : Les assortiments sélectionnés (p. ex. meubles de jardin et barbecue) sont livrés jusqu'au lieu d'utilisation. La livraison à domicile ne comprend pas tout autre service, comme le déballage et le montage de l'objet acheté, la reprise du matériel d'emballage, etc. Les frais de livraison à domicile sont indiqués séparément dans le panier et sur la facture, en plus du prix des produits commandés. En cas d'adresses de livraison sans voie d'accès ou d'accès difficile, la livraison est effectuée au point d'accès ou à la gare le plus proche. Si le client souhaite néanmoins une livraison devant/à domicile, il doit prendre en charge les frais supplémentaires ou les payer à l'avance. L'obtention d'autorisations, la mise à disposition d'appareils auxiliaires extraordinaires ou les adaptations sur le chantier incombent au client. Si les produits ne peuvent pas être transportés jusqu'au lieu de destination par la porte de la maison/de l'appartement ou par la cage d'escalier, des frais supplémentaires s'appliquent et doivent être pris en charge par le client. Si les produits sont livrés avec des dommages apparents à l'emballage ou au contenu, le client doit immédiatement faire une réclamation auprès du prestataire de services (p. ex. transporteur, poste) et refuser la réception, sans préjudice de ses droits de garantie. Le client est tenu de se faire remettre un avis de confirmation de dommage du prestataire de services (p. ex. transporteur, poste). Si le client ne réceptionne pas les produits commandés à la date de livraison convenue, le magasin en ligne peut facturer au client les frais de livraison et les désagréments occasionnés et se réserve le droit de résilier le contrat. Les frais de livraison à domicile sont indiqués séparément dans le panier d'achat, en plus du prix des produits commandés. d) Livraison à un site PickMup Il est possible de faire livrer des commandes dans un magasin prédéfini d'une autre entreprise du groupe Migros. Le client choisit à cet effet le site PickMup comme lieu de livraison. Le choix du site dépend du contenu du panier correspondant. Après la livraison du colis au site PickMup, le client reçoit une invitation à retirer le colis avec un bon de retrait par e-mail. Le bon d'enlèvement fait office de moyen de légitimation et doit impérativement être présenté lors de l'enlèvement. Il peut s'agir par exemple d'un e-mail imprimé ou d'une version numérique du bon d'enlèvement (SMS, e-mail sur le smartphone). Il est également possible de présenter séparément le code indiqué sur le bon de retrait. Un contrôle supplémentaire de la légitimation n'est pas effectué. Sans ce bon d'enlèvement, la commande ne peut pas être remise au client. Le site PickMup valide électroniquement le bon d'enlèvement, ce qui vaut attestation d'enlèvement. Le client est invité à confirmer en plus son enlèvement par sa signature. Toute responsabilité pour des dommages subis par le client suite à une perte, un vol, une utilisation abusive, etc. en rapport avec le processus d'enlèvement ou le bon d'enlèvement est expressément exclue. Si le client ne vient pas chercher sa commande dans le délai communiqué, celle-ci est retournée à la boutique en ligne. Le client est seul responsable des commandes retirées en retard. Il est possible que le client convienne d'une prolongation de délai avec le service clientèle du prestataire du site PickMup". Au chiffre 11 (montage et élimination) : "Le montage comprend le déballage et le montage des produits commandés, y compris la reprise du matériel d'emballage. L'élimination comprend la réception et l'élimination écologique des objets indiqués par le client lors de la commande, dont le type et la quantité doivent correspondre au maximum à la commande. Les objets à éliminer doivent être mis à disposition par le client dans les conditions de transport et à la date de livraison convenue de la commande. Les frais de montage et d'élimination sont indiqués séparément dans le panier d'achat, en plus du prix des produits commandés" Chiffre 12 (Délai de livraison) : "Les délais de livraison indiqués dans la boutique en ligne sont sans engagement. Ils commencent à courir à partir de la commande ou, en cas de paiement anticipé, à partir de la réception du paiement. Une date de livraison provisoire est communiquée au client avec la confirmation de réception de la commande. En cas de livraison à domicile, une date est convenue avec le client dès que la livraison est disponible. En cas d'impossibilité (partielle) de livraison, la commande correspondante est annulée, le client est informé et les éventuels paiements déjà effectués sont remboursés. Si le magasin en ligne ne peut pas respecter la date de livraison provisoire, respectivement la date de livraison convenue avec le client, ce dernier est en droit d'annuler sa commande par écrit. L'annulation est valable si elle parvient par écrit au magasin en ligne après l'expiration du délai de livraison et avant l'expédition de la commande. Dans la mesure où l'envoi de la commande coïncide avec la lettre d'annulation du client, ce dernier peut faire usage de son droit de retour conformément au point 13. S'il omet de le faire, le contrat est considéré comme conclu. Tout autre droit découlant d'un retard de livraison ou d'un défaut (partiel) de livraison est exclu. Pour les fabrications spéciales et les commandes spéciales, il n'existe aucun droit d'annulation en cas de retard de livraison".
Si ça ne marche pas chez M-Electronics, regarde sur toppreise.ch, tu trouveras éventuellement moins cher chez un concurrent, etc. ou tu chercheras un concurrent qui te livrera les appareils/l'appareil à domicile, le montera, éliminera l'ancien, etc.
@iridum J'ai essayé, mais en tant que client invité. Là, il faut entrer l'adresse - logique - et sous l'adresse, il y a une ligne qui indique que l'adresse de facturation est aussi l'adresse de livraison. Cette case est cochée par défaut. Conclusion : la livraison à domicile est - bien sûr - déjà possible.
@iridum J'ai essayé, mais en tant que client invité. Là, il faut entrer l'adresse - logique - et sous l'adresse, il y a une ligne qui indique que l'adresse de facturation est aussi l'adresse de livraison. Cette case est cochée par défaut. Conclusion : la livraison à domicile est - bien sûr - déjà possible.
oui, la livraison à domicile est possible - mais pas à l'appartement... ou cela ne peut pas être sélectionné en ligne... l'appareil est alors déposé devant la maison...
Invité-e
iridium
oui, la livraison à domicile est possible - mais pas à l'appartement... ou cela ne peut pas être sélectionné en ligne... l'appareil est alors déposé devant la maison...
Bonjour iridium Malheureusement, il n'est pas possible d'organiser une livraison à domicile sans service supplémentaire. Il faut donc que tu trompes un peu le système et que tu sélectionnes une commande avec un service, par exemple la reprise d'un appareil usagé. Lors de la livraison, tu dois alors dire qu'il n'y a pas d'appareil à emporter. Le montant payé pour la DL te sera bien sûr crédité. Note que la livraison jusqu'au domicile coûte 89 CHF. Seule la livraison devant la première porte est gratuite. J'espère avoir pu t'aider. Amitiés, Sonja
Bonjour iridium Malheureusement, il n'est pas possible d'organiser une livraison à domicile sans service supplémentaire. Il faut donc que tu trompes un peu le système et que tu sélectionnes une commande avec un service, par exemple la reprise d'un appareil usagé. Lors de la livraison, tu dois alors dire qu'il n'y a pas d'appareil à emporter. Le montant payé pour la DL te sera bien sûr crédité. Note que la livraison jusqu'au domicile coûte 89 CHF. Seule la livraison devant la première porte est gratuite. J'espère avoir pu t'aider. Amitiés, Sonja
salu Sonja - mais quelle est la certitude que le montant pour la DL non utilisée sera crédité ? c'est-à-dire que même si j'achète directement l'appareil dans le magasin, je dois aussi réserver une prestation supplémentaire - que je n'utiliserai pas - juste pour que l'appareil soit livré chez moi ? merci et salutations
Invité-e
iridium
salu Sonja - mais quelle est la certitude que le montant pour la DL non utilisée sera crédité ? c'est-à-dire que même si j'achète directement l'appareil dans le magasin, je dois aussi réserver une prestation supplémentaire - que je n'utiliserai pas - juste pour que l'appareil soit livré chez moi ? merci et salutations
Bonjour iridium dans ce cas, je te conseille de ne pas commander dans le magasin, sinon tu devras revenir spécialement pour te faire rembourser. Le remboursement est donc garanti. Si tu n'as pas d'appareil à emporter, c'est que le service n'a pas été effectué. C'est un peu compliqué, mais c'est vraiment la seule solution que je peux te proposer. Amitiés, Sonja
Bonjour iridium dans ce cas, je te conseille de ne pas commander dans le magasin, sinon tu devras revenir spécialement pour te faire rembourser. Le remboursement est donc garanti. Si tu n'as pas d'appareil à emporter, c'est que le service n'a pas été effectué. C'est un peu compliqué, mais c'est vraiment la seule solution que je peux te proposer. Amitiés, Sonja
Ne pourrait-on pas changer cela (reprogrammer) ? Ou est-ce trop compliqué/impossible ? Je ne suis pas très calé en informatique, d'où ma question.