il y a 6 ans
Bonjour @goldlibelle
Merci pour ta contribution.
Des sondages ont montré que la majorité des personnes préfèrent conserver les herbes rarement utilisées dans de petits récipients et ainsi avoir une plus grande variété dans leur armoire à épices. En outre, les nouvelles portions nous permettent de réduire le gaspillage alimentaire, car nos clients doivent jeter nettement moins d'épices non utilisées.
Avec le nouvel assortiment d'épices LeChef, nous répondons à ces souhaits. En raison de l'espace limité dont nous disposons dans les rayons, il ne nous est malheureusement pas possible de proposer différentes unités d'emballage pour chaque épice. Nous continuons à proposer les herbes fréquemment utilisées dans les tailles habituelles.
Avec nos meilleures salutations
Angela
il y a 6 ans
Une fois de plus, nous sommes d'accord @Bodenseeknusperli Je ne vais pas encore raconter l'histoire du nombre de palettes jetées chaque jour dans les take away.
Vous n'êtes pas obligés de nous refaire le coup du rapport stupide dont on vous a déjà rebattu les oreilles, car il y en a certainement plus que ce que vous voulez nous faire croire. Bon, le sujet revient sur le tapis.
Pour finir, encore une question :
"Si vous faites des sticks, est-ce qu'il y a aussi des herbes de ce genre qui n'existent ni en vrac ni en bocaux ?"
il y a 6 ans
Ah @Mystery1978, pourquoi toujours ce ton légèrement haineux ? Nous nous efforçons toujours de répondre à toutes tes questions possibles. As-tu vraiment l'impression que nous présentons des chiffres erronés sur notre page d'accueil ? Maintenant, soyons sérieux. Combien de temps penses-tu qu'il faudrait pour que quelqu'un nous démasque si nous répandons des mensonges sur notre propre site ? Tu parles certainement de ce "rapport" ici:https://generation-m.migros.ch/de/nachhaltige-migros/hintergruende/abfall-recycling/lebensmittelabfaelle.html
J'aimerais te dire, mais aussi à toi @Bodenseeknusperli - ou à tous les autres qui nous accusent constamment de gaspillage alimentaire de masse - quelque chose d'intéressant que j'ai moi-même appris cette semaine. Et ce, en discutant avec une coopérative. Ils ont dit qu'ils aimeraient bien distribuer encore plus de nourriture. Et si quelqu'un connaît une organisation, s'il travaille lui-même dans une organisation : faites-le savoir ! Car le fait est qu'ils reçoivent des demandes de soutien de la part d'institutions sociales. Ils disent : "Vous aimeriez encore recevoir des denrées alimentaires !" La réponse est : Ah non, nous avons suffisamment de nourriture.
Et oui, il faut une organisation, il faut certains accords, certaines garanties et je ne sais quoi d'autre. Il suffit de sortir une palette pour que tout le monde l'emporte, ce n'est pas possible.
De plus, la plupart des aliments sont encore jetés aujourd'hui dans les ménages privés. Et nous ne sommes probablement pas complètement innocents, nous tous qui lisons et écrivons ici.
Nina
il y a 6 ans
@Nina_Migros
Personne ne doit s'étonner que les "institutions sociales" ne veulent pas de nourriture lorsqu'elles quémandent de l'aide. Les institutions d'utilité publique ne veulent toujours qu'une chose :
L'ARGENT.
il y a 6 ans
Oui, le cher argent... @AlMiDeCoLi
Mais vois-tu notre dilemme ? On nous reproche, presque avec malveillance (c'est le cas de le dire), de jeter des aliments alors que tout le monde fait la queue pour les obtenir. La réalité est parfois étonnamment différente.
il y a 6 ans
@Nina_Migros
Je vois déjà le dilemme. Beaucoup de gens ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) que certaines coopératives donnent des aliments à des organisations comme les banques alimentaires ou Caritas. Les médias n'en parlent pas non plus, car il est plus émouvant d'affirmer que les détaillants jettent des aliments irréprochables. De tels titres n'existent pas seulement chez nous, ils se produisent aussi régulièrement en Allemagne.
il y a 6 ans
@Bodenseeknusperli
Une annonce dans le Migros Magazine, c'est peut-être - à mon avis - un peu trop de publicité et cela attirerait les pique-assiettes et les associations inexistantes.
il y a 6 ans
@Bodenseeknusperli Je n'ai pas abordé le sujet des épices en bâtonnets, je ne suis pas experte en la matière. Si on jette toutes les épices après la date de péremption, il y a certainement beaucoup de gaspillage alimentaire inutile. Mais je ne sais pas si quelqu'un le fait... ;) Encore une fois, on n'achète pas des épices toutes les semaines et on ne génère donc pas régulièrement du foodwaste avec ce produit. Je comprends ton sourire... Mais je peux tout de même m'imaginer que les gens achètent volontiers les petits sticks parce qu'ils n'ont pas utilisé les grands emballages, même 5 ans après la date de péremption.
Ton idée d'appel d'offres : comme le dit @AlMiDeCoLis, cela pourrait déclencher une avalanche de demandes qui n'apporteraient pas grand-chose de plus que de mettre les nerfs des personnes responsables à rude épreuve. Mais c'est certainement quelque chose qu'il faut faire avancer d'une manière ou d'une autre. J'ai été moi-même surpris que ce soit aussi extrême. Que l'on espère vraiment recevoir des demandes pour cela. Peut-être que ce n'est pas le cas pour toutes les coopératives, mais quand on voit par exemple que la coopérative de Lucerne participe maintenant pleinement à Too Good To Go, cela montre aussi qu'il y a ici suffisamment de denrées alimentaires qui ne pourraient pas être jetées autrement. Je ne manquerai pas d'aborder ce sujet en interne et j'espère que nous pourrons obtenir quelque chose d'une manière ou d'une autre.
Merci pour cet échange d'idées !
Amitiés, Nina
il y a 6 ans
@Nina_Migros tu dis que je suis méchante, que je vous accuse d'écrire de faux chiffres sur la page d'accueil. Je ne porterai certainement pas cette chaussure. Vous non plus, vous n'avez pas à porter cette chaussure. Seuls ceux qui rendent cela public via les médias le font. C'est vous qui êtes les médiateurs.
Désolé si je n'adoucis pas tout en écrivant. Quand il s'agit de tels sujets, je deviens odieux. En théorie, le gaspillage alimentaire ne serait pas non plus un sujet de discussion.
Mais tant qu'on y est, je peux poser une question. "Qu'en est-il des maisons de retraite ?" Les cuisiniers y ont un budget extrêmement réduit. Je le sais par expérience. Ils prennent la nourriture avec les mains et transforment des légumes en soupe ou des bananes avec des points bruns en riz Casimir. Je ne sais pas ce qu'il en est d'un accord là-bas.
Pour ce qui est des institutions, j'en ai encore une en tête.
Le "Carton du Ceure" n'a généralement ou toujours que des conserves.
(Je ne sais plus comment l'écrire correctement, le français est rouillé).
Je sais aussi qu'il est représenté au moins à Aarau.
Je sais un peu de choses, mais je ne pense pas être le seul à aborder le sujet.
il y a 6 ans
Bonjour @Mystery1978. Oui, le gaspillage alimentaire ne serait pas le sujet, mais il a été soulevé d'une manière qui exigeait une rectification.
Dis donc à ces organisations ou à ces maisons de retraite de s'adresser à leur coopérative régionale. Migros peut difficilement faire du porte-à-porte auprès de chaque association et de chaque foyer, les gens doivent s'annoncer activement. Ils doivent s'adresser à la coopérative ou au magasin le plus proche. Depuis mon bureau, je ne peux rien déterminer ni promettre et je ne peux pas non plus prendre en charge la coordination au niveau national. Tu sais maintenant que cette possibilité existe, tu peux donc en informer les personnes avec lesquelles tu es en contact.
De notre côté, nous allons réfléchir à ce que nous pouvons mettre en place. Mais nous ne pouvons pas le faire en l'espace de quelques jours...
Alors, laissons ce fil de discussion aux bâtonnets d'épices !
Salutations, Nina