Il me manque même la cardamome bio moulue (art. n° 106286500000) dans les plus grandes filiales (p. ex. MMM Oberland Thun). Ce produit va-t-il revenir dans les magasins ou a-t-il été retiré de l'assortiment ?
Il me manque même la cardamome bio moulue (art. n° 106286500000) dans les plus grandes filiales (p. ex. MMM Oberland Thun). Ce produit va-t-il revenir dans les magasins ou a-t-il été retiré de l'assortiment ?
Bonjour @Bodenseeknusperli
Merci pour tes suggestions.
L'étude de marché a confirmé que les épices sont souhaitées en plus petites portions. L'emballage est transparent à l'avant et on voit bien le niveau de remplissage, mais pas jusqu'en haut, car le logo LeChef est apposé en haut. Pour évaluer la performance écologique des deux emballages d'épices, verre vs plastique/plastique, nous devons prendre en compte différents aspects.
D'une part, le verre est fabriqué à partir de sable et de chaux et il est facilement recyclable. D'autre part, la fabrication et le recyclage du verre nécessitent beaucoup d'énergie, notamment pour la fusion. Cette énergie nécessite à son tour du pétrole. Le facteur le plus important pour le bilan environnemental des bocaux est cependant le fait qu'ils sont plusieurs fois plus lourds que les recharges en plastique. Outre la consommation plus élevée de matériaux, cela entraîne également des inconvénients écologiques lors du transport, car la consommation de carburant est plus importante que pour les sachets de recharge plus légers. D'un point de vue écologique, cela signifie qu'en raison de la consommation nettement plus faible de matériaux, l'impact environnemental des sachets de recharge est nettement inférieur à celui des récipients en verre.
De nombreux clients apprécient toutefois les bocaux en verre, en particulier pour les épices, car ils permettent de mieux les conserver et de les saupoudrer facilement. L'achat unique d'épices en bocal et le remplissage avec le sachet de recharge offrent donc la meilleure combinaison d'un emballage respectueux de l'utilisateur et de l'environnement. Le stick de cardamome bio est disponible dans les grandes filiales. Toutefois, chaque magasin peut décider de proposer ou non ce produit.
Meilleures salutations,
Angela
Bonjour Angela,
Je serais tout à fait d'accord avec ton argumentation, car acheter à chaque fois un nouveau récipient en verre est effectivement moins judicieux que de le remplir à nouveau. Cependant, il y a le facteur de l'augmentation excessive des prix que j'ai mentionné au début de cette discussion. Je pourrais encore m'accommoder d'une augmentation modérée des sachets de recharge, mais pas de cette hausse de prix énorme.
Heureusement, on trouve dans les magasins bio bien achalandés (y compris dans les magasins Alnatura, qui est chez nous exploité par Migros) le produit "Cardamome moulue" de Sonnentor, que j'ai également mentionné plus haut, avec une contenance de 35 g pour un prix d'environ cinq francs ou à peine moins. Je l'achète maintenant pour remplir à nouveau le petit pot vide de Migros avec la (désormais ancienne) cardamome.
C'est dommage, je ne peux que le dire. L'idée de la recharge serait super, mais justement...