Comme tu le sais et comme tu le mentionnes dans ton message, l'emballage permet de distinguer les fruits et les légumes de production traditionnelle des produits bio.
L'explication est simple : chez nous, l'offre de produits bio est pour l'instant plus restreinte que l'offre de produits conventionnels. En raison du mode de production, il n'est tout simplement pas possible de proposer la même quantité.
Il ne serait donc pas judicieux, d'un point de vue écologique, d'emballer une plus grande quantité de produits dans du plastique. C'est pourquoi nous emballons les produits bio.
J'espère que tu peux comprendre cela.
Avec mes meilleures salutations Tanja
Invité-e
Bonjour Tanja
Non, ce n'est pas du tout compréhensible ! J'aime mieux acheter une contamination croisée avec une carotte non bio si, en contrepartie, nous pouvons nous passer d'emballages en plastique.
Pour moi, il n'y a rien d'autre à faire que d'acheter du bio dans les magasins de diététique ou au marché.
salutations
diego
Invité-e
@diegohostettler Si, ce que Tanja dit là est compréhensible ... c'est même pire. Les articles "bio", même si j'en suis désolée, sont plus souvent infectés par des parasites "biologiques" (bactéries, spores de champignons, moisissures,...) que n'importe quel truc qui a peut-être été irradié par des radiations ou qui contient des antibiotiques.
Par exemple, un merveilleux pain de seigle BIO peut contaminer tout le rayon pain avec des moisissures.
Je ne vais pas te dire que les engrais chimiques sont beaucoup plus "propres" que les "engrais" issus de "vaches-Sch****" (même si ces "engrais", comme dans la publicité ALDI, sont jetés dans la cour par de vrais bovins suisses... on appelle ça aussi du "fumier" et c'est vraiment méga BIO !) MAIS : c'est probablement une bonne idée de laver soigneusement les légumes BIO avant de les utiliser. Mais les tomates non BIO qui proviennent d'une serre stérile peuvent probablement être consommées sans grand risque sans être lavées... il y a certes des saloperies chimiques dedans, mais la plupart des bactéries et des moisissures n'y survivent pas.
brainstuff
Invité-e
S'il le faut, seuls les légumes traités avec des produits chimiques devraient être emballés dans du plastique. Les légumes bio devraient être vendus en vrac. Dommage que Migros ne le fasse pas. Heureusement, il existe déjà de meilleures alternatives à la Migros...
Comme il se vend moins de légumes bio que de légumes traditionnels, il est logique d'emballer les petits lots plutôt que les grandes quantités ? Cela permet d'utiliser moins de plastique, n'est-ce pas ?
Je trouve ta dernière phrase déplacée ici.
Salut moz
Invité-e
Peut-être que plus de gens se tourneraient vers le bio s'il n'était plus emballé !
Et qu'il ne faudrait pas non plus le transporter sur "x" kilomètres par camion. C'est en partie énorme, ce que Migros accepte pour les trajets d'approvisionnement. Pour le meilleur ou pour le pire, elle en rend les consommateurs responsables, car la demande est maintenue au niveau de l'offre qu'elle a elle-même créée. J'appelle cela de l'hypocrisie.