Je n'en reviens pas ... Maintenant, Migros se lance aussi dans des "systèmes" frauduleux.
Avec le décompte Cumulus de ce mois, il y a un flyer sur lequel est écrit en gros "Aidons les enfants dans le besoin" et "Faisons un don ensemble".
Au bas du flyer, il y a quelques "bons" ... 5 Fr , 5 Fr et 10 Fr ... de quoi réjouir le chasseur de bonnes affaires ... c'est vraiment génial ... je peux gagner jusqu'à 20 francs ....
SEULEMENT ... si on connaît les astuces et les arnaques habituelles ... alors on se rend compte qu'il y a probablement un escroc à la Migros qui attend que les gens viennent avec les "bons" et PAYENT 5 Fr, 5Fr et 20 Fr .... idée géniale ... et soooo MIGROS-Like !
J'ai honte de la MIGROS !
Et puis en plus "Pro Juventute" (ils ont maltraité des enfants dans les années 1950 !) et une association religieuse ... Génial ... Monsieur Duttweiler se retourne dans sa tombe !
D'une certaine manière, il s'agit encore une fois d'une "action" maladroite et maladroite.
Loading...
Toutes les réponses (14)
Invité-e
Cher brainstuff
Merci pour ton message. C'est dommage que ce flyer et notre intention d'aider t'aient autant irrité.
L'expérience des dernières années nous a appris que la forme du flyer, qui fait référence à notre action annuelle de dons, n'a jamais suscité d'irritation. La présentation se distingue clairement de celle des bons et coupons de réduction Cumulus. La mention "Faire un don" est volontairement placée très en évidence dans le visuel clé ainsi que dans le texte courant.
Toutes les organisations, y compris Pro Juventute, sont régulièrement contrôlées par des organismes externes. Toutes possèdent le label de qualité de la fondation ZEWO, le service suisse spécialisé dans les organisations d'utilité publique qui récoltent des dons. La ZEWO vérifie régulièrement que ses organisations membres utilisent les dons dans l'intérêt des donatrices et donateurs.
Avec nos meilleures salutations Tanja
Invité-e
Chère Tanja,
Pour faire un "don", on n'a pas besoin d'un "bon" avec un code EAN ... Pour un "BON" (=bon), on reçoit quelque chose ... on ne paie rien pour cela.
Sur le dépliant que j'ai contesté, il est écrit :
"Et c'est aussi simple que ça pour faire un don : Echangez un, ou plusieurs des bons ci-dessous d'une valeur de Fr. 5, Fr. 10 ou Fr. 15 dans votre Migros, chez ....".
Si j'"encaisse" quelque chose ... alors je ne dois rien payer !
Je ne veux pas que l'on trompe les gens avec des méthodes de "marketing" polluantes. Quand je fais un don, je n'encaisse pas de bon. Quand j'ACHETE un smartphone à un franc, je ne déclare pas que je valide mon "contrat d'abonnement", avec une "taxe de protection" de 1 franc.
Je trouve également gênant et condamnable qu'une organisation comme Migros essaie de faire de la publicité avec des "actions caritatives". L'idée étrange que tous les clients de Migros considèrent les "dons", à Pro Juventute et aux autres organisations, comme bons ... est complètement confuse. Migros n'a pas à dicter à quiconque à qui il doit faire un don. (Je suis également contre toute forme de sponsoring ... Migros est un grand distributeur et doit se concentrer sur son activité commerciale ... si quelques clients s'enthousiasment pour des courses de vélo ... cela ne doit pas avoir pour conséquence que d'autres clients doivent payer pour le cheval de bataille des autres.
Ce que tu dis à propos de la "certification" de Pro Juventute ... n'a aucune valeur : de telles "certifications" ne sont jamais vraiment neutres. Pro Juventute a maltraité des milliers d'enfants ... (Mme Sommarouga ne cesse de s'en excuser) ... je n'ai pas encore vu Pro Juventute se repentir une seule fois de ses actes ...
Tu peux te passer de râler pour une fois ? Si tu ne veux pas faire de don, ne le fais pas ! Partout tes commentaires bizarres. Tu ne peux pas défendre ton opinion sans toujours dire du mal de tout ?
L'un des plus beaux sentiments pour moi est de pouvoir aider quelqu'un. Merci Migros pour cette opportunité!@Tanja_Migros
Beaucoup de salutations chaleureuses (tu as besoin de brainstuff !) aare
Invité-e
@aare si tu ne sais pas lire ... alors je te plains ... il ne s'agit pas de savoir si quelqu'un veut faire un don ou non, mais de savoir que les "dons forcés" me déplaisent, ainsi qu'à beaucoup d'autres personnes.
Je suis une personne totalement libre ... et personne ne me dit si je dois faire un don et à qui.
Lorsque j'achète un pain à la Migros, je fais "don" du prix d'achat à la Migros et à son personnel. C'est déjà assez grave qu'une partie de l'argent que j'apporte à la Migros aille inévitablement dans des produits et des services que je ne soutiens pas. Mais si ce sont des "ingrédients" de produits, c'est "lié au système".
Mais les dons à une organisation quelconque ne sont pas des "ingrédients" d'un produit ... dans un pain, il faut de la farine, de l'eau et quelques autres ingrédients ... l'"esprit saint" ou une quelconque association prétendument caritative ne sont pas des ingrédients.
Lorsque j'achète un pain à la Migros ... je ne soutiens PAS OBLIGATOIREMENT Pro Juventute, l'UDC ou toute autre association qui prétend, ou fait semblant de croire, à "l'amour du prochain" ou à la "charité" et que des gens comme toi "choisissent" pour moi.
Ce que tu veux me faire faire est tout simplement scandaleux. C'est un "début" de ce que certaines organisations (= l'IS et quelques sales "Etats") font aux gens : ils veulent forcer les gens à faire des choses qu'ils ne feraient pas de leur plein gré.
Lorsque la Migros "conditionne" les gens à faire des dons à quelque chose de manière forcée et sans qu'ils puissent décider eux-mêmes, elle veille à ce que les gens agissent sans esprit critique. Et cela, nous ne le voulons pas.
Autre chose : ma mère était déjà très opposée à ce que l'on utilise les enfants pour des collectes de fonds ... ni en les dressant à collecter des fonds, ni en les utilisant pour augmenter la générosité des "donateurs".
Il est tout à fait pervers de voir des "organisations caritatives" produire des spots télévisés dans lesquels des enfants sont utilisés pour susciter la compassion ... et où il est même prévu qu'un "cachet" décent, pour l'apparition dans la publicité télévisée, paie la nourriture de l'enfant soi-disant dans le besoin pendant cinq ans.
Et Migros n'a pas le droit non plus de faire du "marketing" en prétendant faire de la "charité".
Tu es libre d'avoir tes propres opinions, ce n'est pas un problème. Mais que tu insultes d'autres utilisateurs, je ne peux pas l'accepter. C'est la dernière fois que je te signale que nous nous respectons mutuellement sur Migipedia. Si tu ne veux pas t'y conformer, je dois supprimer les commentaires qui ne respectent pas cette directive. Nous pouvons également bloquer des utilisateurs de Migipedia. Il n'est pas agréable de devoir écrire ces mots. Mais cela ne peut pas continuer ainsi. S'il te plaît, adapte-toi aux règles du jeu de Migipedia et nous continuerons alors à nous réjouir de tes commentaires. Même si ceux-ci sont critiques.
@utilisateur désactivé je ne vois pas ton problème ! Lorsque j'ai sorti mes affaires Cumulus de l'enveloppe, j'ai tout de suite remarqué ces coupons de dons ! Il n'y a absolument aucun risque de confusion avec les bons Cumulus. Quand on lit le flyer, on sait de quoi il s'agit. Même ma mère, qui a bientôt 70 ans, a tout de suite compris qu'il s'agissait d'autre chose que des bons Cumulus. Il n'est pas question de don forcé, personne n'est obligé de remettre un de ces coupons à la caisse. Il est plus facile de se plaindre de tout que de regarder correctement ! Et oui, Pro Juventute a fait des "conneries" dans le passé, l'histoire ne doit pas être oubliée (pour comprendre le présent, il faut se pencher sur le passé), mais à l'époque, avant la grande guerre (1914-1918) et la deuxième guerre mondiale, mais aussi après, ces actions étaient absolument correctes et progressistes. Bien sûr, cela ne justifie absolument pas les actions de l'époque ! Mais toute cette affaire a été et est traitée ! Le fait que tu compares une collecte de fonds bien intentionnée avec l'idéologie nazie, l'EI, etc. montre que tu ne connais malheureusement pas grand-chose à l'histoire ? Et ton choix de mots confirme malheureusement qu'il en va de même pour la décence ? Nous n'utiliserons probablement aucun de ces coupons (nous ne le savons pas encore), mais ce n'est pas pour autant que nous dénigrons tout cela ! Et il y a certainement beaucoup de gens qui approuvent et utilisent cette manière simple et relativement anonyme de faire des dons ?
Invité-e
@Silvia Maintenant, écris-moi ce qui est "offensant" dans mon commentaire... Si quelqu'un se sent "offensé" ... cela relève du "chien blessé qui aboie".
Je dis simplement la vérité : nous vivons dans une société libre, personne n'a le droit de forcer les autres à donner. Nous devons également protéger les personnes dans le besoin, en particulier les enfants, contre le fait qu'elles soient employées pour mendier. Et nous ... en particulier la MIGROS, devons être extrêmement prudents dans nos "actions de marketing" : profiter de situations de détresse dans lesquelles nous avons mis des enfants pour promouvoir des ventes est un gâchis grandiose.
Si tu souhaites que j'aborde ce sujet avec M. H. Bolliger... continue à me menacer. L'ensemble du sujet est de toute façon un sujet qu'il est difficile d'éliminer à ton niveau.
Les "bons" que j'ai sous les yeux pour faire un don sont tellement maladroits et répugnants que Monsieur Bolliger doit de toute façon y jeter un coup d'œil pour éviter que Migros ne continue à l'avenir à violer massivement ses propres principes d'étiquetage.
Je ne peux pas te dire à quel point je trouve ces "bons" scandaleux. On espère que des contemporains séniles et naïfs "encaissent" les bons et ne remarquent pas que le bon n'est pas un "bon", mais un paiement. Une entreprise comme MIGROS, considérée comme "respectable", ne tente pas ce genre d'escroqueries stupides. Même si la MIGROS était un "discounter" tout pourri qui utilise de telles "astuces de marketing", je considérerais cette action "bon" comme extrêmement répréhensible.
C'est une honte que Migros emploie également quelques personnes qui inventent des actions malhonnêtes, où le "menhir gratuit" (= le "bon - nous vous offrons un bon qui vous évite de dire à qui vous voulez donner 20 francs") coûte de l'argent.
Tu es employé par une entreprise qui, comme presque aucune autre entreprise au monde, attache de l'importance à l'éthique, à la décence et à la responsabilité personnelle ... et tu me menaces ici d'"exclusion" ? En ce moment, tu es en train de m'insulter .... Si tu as vraiment mal compris quelque chose ... alors tu devrais exercer ta raison. Je n'ai jamais insulté qui que ce soit ici ... c'est malheureusement une réalité que les "bons" incriminés, ne serait-ce que parce qu'ils s'appellent "bons", sont une tentative très indécente d'escroquer les gens. Un "bon" est toujours un "bon" ... c'est-à-dire quelque chose pour lequel le "bénéficiaire" reçoit quelque chose ... et ce n'est que dans l'esprit de personnes totalement désorientées, un don que le bénéficiaire doit faire ! Ce dépliant d'une saleté indicible est délibérément rédigé de manière à ce que des personnes naïves y voient quelque chose de faux. Il contient plusieurs phrases que les coachs en marketing frauduleux font avaler à leurs adeptes ... il déborde de "charité", d'enfants dans le besoin et on évite de parler de manière embarrassante du fait que le "bénéficiaire" ne reçoit rien, mais doit payer.
"Encaissez les bons ci-dessous d'une valeur de ... utilisez un ou plusieurs des bons ci-dessous d'une valeur de...") ... sont des phrases de marketing très sales. On évite délibérément de dire que les gens doivent payer quelque chose ... c'est une méthode extrêmement sale. C'est la même méthode pourrie qui est utilisée dans le domaine de la téléphonie mobile pour faire miroiter aux gens un "téléphone gratuit", où il suffit d'une petite "signature" dans laquelle le cher gagnant confirme qu'il veut bien accepter son gain et qu'il veut ensuite sceller le tout par un "contrat d'abonnement gratuit" ... pour lequel il sera débité gratuitement de 30 francs, et ce, gratuitement, pendant 48 mois ... après quoi la grande offre lui sera prolongée GRATUITEMENT .... Je connais toutes ces astuces malhonnêtes ... et en tant que juriste, je sais aussi que l'on peut écarter la tentative d'escroquerie en disant qu'un tel bon déclenche aussi un don de Migros (et que le bon a donc une "valeur"). Malgré tout, l'ensemble n'est pas acceptable d'un point de vue éthique et moral ... et surtout pas pour la Migros.
Il s'agit aussi de valeurs fondamentales ... Si je regarde autour de moi, de plus en plus d'entreprises essaient de tromper les gens avec des astuces de marketing débiles. La MIGROS doit justement se défendre contre cette tendance et miser sur la décence totale.
@utilisateur désactivé Tu n'as été ni insulté ni menacé ! Silvia a simplement mentionné qu'il est possible d'exclure les utilisateurs qui ne respectent pas les règles du jeu ! Le fait que tu conseilles à Silvia d'exercer sa raison montre que tu n'as aucune décence ! Tu insinues ainsi indirectement qu'elle est faible d'esprit ! Et c'est clairement une insulte ! En outre, ce serait une insulte pour les personnes qui sont vraiment handicapées mentales et c'est donc absolument inacceptable pour moi !!!!!!? Si l'équipe de Migipedia voulait t'exclure, elle aurait toute ma compréhension et mon soutien !
Bonjour Silvia_Migros Il serait utile à de nombreux utilisateurs que le médisant "brainstuff" soit enfin exclu de Migipedia. Ces éternels commentaires non qualifiés n'ont tout simplement pas lieu d'être et ne sont pas souhaités. Cet écrivain fait fi de toutes les règles de bienséance uniquement pour faire ses "commentaires".
"Quand on lit le flyer, on sait de quoi il s'agit" ... oui, il y est question d'"encaisser" le bon ... et le "copywriter" indélicat a évité, de manière très embarrassante, de dire tout au long du texte qu'il n'y a pas de "bons" à encaisser.
Les gens que je connais personnellement (Readers Digest, Bertelsmann Verlag et Godefrey par exemple) ont introduit cette sale paraphrase du mot PAYER et ont amené des millions de personnes à considérer les fraudes et les escroqueries comme "normales".
Si la Migros m'écrit : "nous serions heureux que vous fassiez un don de x francs à l'organisation xy et nous doublerons alors votre envoi", ce serait déjà limite. De la même manière, la Migros pourrait m'écrire que je dois adhérer à la secte yz et qu'elle paiera ensuite quelques bougies. . Tu dis : "Même ma mère, âgée de bientôt 70 ans, a tout de suite reconnu, au premier coup d'œil, que ces coupons avaient un autre but que les bons de Coumulus" ... j'ai l'impression qu'on t'a inculqué quelque part que les personnes âgées ont, d'une manière ou d'une autre, quelques boulons en moins ! À 70 ans, les gens sont encore assez "robustes" aujourd'hui, comment peux-tu avoir la curieuse idée que le fait que ta mère ne soit manifestement pas encore "gagaga" est quelque chose de spécial et d'inattendu ? Je ne trouve absolument pas correct que tu insinues que les personnes âgées sont naïves et maladroites.
Il y a malheureusement beaucoup de gens maladroits ... pas seulement des personnes âgées ... qui n'ont pas appris, comme ta mère, que les irresponsables, dans notre monde, essaient de profiter du manque de pratique de leurs semblables.
Lorsqu'une personne naïve et inexpérimentée se rend à la caisse avec un "BON" (... c'est un "bon" !) et qu'on lui retire de l'argent, il s'agit d'un don forcé ... parce que l'imbécile part du principe qu'il utilise un bon et qu'il reçoit donc quelque chose en retour.
Et le fait que tu considères les actions de Pro Juventute comme "absolument correctes et progressistes" et que tu sembles te réjouir que Madame Sommarouga s'excuse maintenant pour les histoires d'il y a 50 ans (afin de se "grandir") n'est pas non plus très décent : si l'on reconnaît a posteriori de telles horreurs comme des erreurs ... alors on veille en même temps à ce que de telles horreurs ne se reproduisent plus. Et actuellement, il y a quelques histoires en Suisse qui vont exactement dans le même sens que les mauvais traitements infligés aux enfants par Pro Juventute. Madame Sommarouga fait ce que d'autres politiciens aiment et ont fait : elle détourne l'attention des problèmes actuels avec de vieilles histoires ! Il ne faut pas seulement "s'excuser" pour le passé, mais surtout veiller à ce que tout soit propre MAINTENANT !
Toutes les "idéologies" tentent de "conditionner" les gens ... le meilleur moyen d'y parvenir est de faire croire à la "charité" ... Les religions y ont recours, les nazis l'ont fait et l'EI utilise également la "charité" pour recruter des adeptes. TOUTES ces organisations basent leur lavage de cerveau et leur "accise" sur la "charité".
Le fait que ta mère ait immédiatement "remarqué" que les "bons" de la Migros sont destinés à inciter les gens à payer ... ne montre pas que ta mère est particulièrement intelligente ... mais qu'elle a appris dans sa vie à se faire arnaquer. Pour moi, il est incroyable que ce soit justement Migros qui veille à ce que les gens partent du principe que la publicité de Migros repose sur la malhonnêteté.
J'attends justement de Migros qu'elle utilise des méthodes et des procédés très propres. Gottlieb Duttweiler accordait déjà une grande importance à l'honnêteté et à la propreté des conditions. Il ne voulait certainement pas que son organisation mise sur la naïveté et le manque d'ouverture des gens et les cache sous un manteau de "charité".
Il est urgent que les responsables de Migros se souviennent que le modèle commercial de Migros repose sur la décence et la raison. Les astuces de marketing stupides n'ont tout simplement pas leur place à Migros. Cela ne concerne pas seulement les campagnes de dons maladroites, mais aussi les tonnes de déchets plastiques produites par des actions comme Swiss-Mania et l'énormité de gâcher le temps des gens avec des jeux-concours complètement stupides.