Test de produits: voici pourquoi vous n’avez peut-être encore jamais gagné
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Test de produits: voici pourquoi vous n’avez peut-être encore jamais gagné
Philipp_Migros
«Je n’ai encore jamais été sélectionné-e pour un test de produits, bien que j’aie participé plusieurs fois.» «D’autres m’ont dit avoir déjà gagné plusieurs fois.» «Le tirage au sort est injuste, je ne gagne jamais.» Nous recevons assez régulièrement de tels retours et je peux naturellement comprendre la déception de certain-e-s d’entre vous, qui repartent les mains vides. C’est précisément la raison pour laquelle je veux parler brièvement, dans cet article, des tests de produits et des chances de gagner.
Honnêtement, les chances de gagner sont faibles
Depuis plus de sept ans, je saisis presque chaque semaine des tests de produits sur Migipedia: chocolat, shampooing, fruits, légumes, boissons non alcoolisées, biscuits, accompagnements et snacks, presque tout y est passé. De même, presque chaque semaine, je tire au sort les gagnantes et les gagnants des tests de produits. Non, je ne regarde pas qui achète quoi ou qui a évalué quoi, quand et comment! Ces bruits circulent certes dans la communauté, mais ils sont totalement infondés. Croyez-moi, je n’en ai simplement pas le temps.
Pour le tirage au sort, je dispose d’un bouton qui sélectionne au hasard le nombre choisi de gagnantes et de gagnants. Oui, il peut arriver que l’un ou l’autre fasse partie plusieurs fois des heureuses gagnantes ou heureux gagnants. Mais serait-il équitable de retirer à celles et ceux qui ont déjà gagné l’opportunité d’être à nouveau sélectionné-e-s?
Au cours des dernières années, en moyenne pour chaque test, 12 000 personnes se sont intéressées aux produits gratuits. Pour tester le chocolat Frey, ce chiffre est même monté aux alentours de 30 000. Mais la plupart du temps, nous recherchons seulement 50 à 100 testeuses et testeurs. Cela signifie que semaine après semaine, 11 900 personnes intéressées repartent les mains vides. Nous avons naturellement déjà pensé à augmenter le nombre de gagnantes et de gagnants. Nous sommes pourtant convaincus que cela ne résoudrait pas vraiment le problème. Par ailleurs, cela remettrait d’une certaine manière en cause la crédibilité de toutes les autres évaluations de produits. Partagez ce que vous en pensez avec moi et les autres lectrices et lecteurs.
J’espère que ces quelques lignes ont pu soulager la déception de certain-e-s d’entre vous ou expliquer pourquoi la majeure partie des personnes intéressées par les tests de produits repartent les mains vides.
Je souhaite enfin profiter aussi de l’occasion pour vous remercier toutes et tous de l’intérêt que vous portez aux tests ainsi que pour les évaluations sincères qui les suivent. C’est aussi grâce à ces évaluations issues des tests de produits que nos responsables de produits peuvent détecter rapidement comment vous percevez les nouveautés. Et c’est promis: les tests de produits continuent. Et qui sait, peut-être que dans sept ans, je saisirai encore de nouveaux tests pour vous 😉.
Cordiales salutations
Philipp
Honnêtement, les chances de gagner sont faibles
Depuis plus de sept ans, je saisis presque chaque semaine des tests de produits sur Migipedia: chocolat, shampooing, fruits, légumes, boissons non alcoolisées, biscuits, accompagnements et snacks, presque tout y est passé. De même, presque chaque semaine, je tire au sort les gagnantes et les gagnants des tests de produits. Non, je ne regarde pas qui achète quoi ou qui a évalué quoi, quand et comment! Ces bruits circulent certes dans la communauté, mais ils sont totalement infondés. Croyez-moi, je n’en ai simplement pas le temps.
Pour le tirage au sort, je dispose d’un bouton qui sélectionne au hasard le nombre choisi de gagnantes et de gagnants. Oui, il peut arriver que l’un ou l’autre fasse partie plusieurs fois des heureuses gagnantes ou heureux gagnants. Mais serait-il équitable de retirer à celles et ceux qui ont déjà gagné l’opportunité d’être à nouveau sélectionné-e-s?
Au cours des dernières années, en moyenne pour chaque test, 12 000 personnes se sont intéressées aux produits gratuits. Pour tester le chocolat Frey, ce chiffre est même monté aux alentours de 30 000. Mais la plupart du temps, nous recherchons seulement 50 à 100 testeuses et testeurs. Cela signifie que semaine après semaine, 11 900 personnes intéressées repartent les mains vides. Nous avons naturellement déjà pensé à augmenter le nombre de gagnantes et de gagnants. Nous sommes pourtant convaincus que cela ne résoudrait pas vraiment le problème. Par ailleurs, cela remettrait d’une certaine manière en cause la crédibilité de toutes les autres évaluations de produits. Partagez ce que vous en pensez avec moi et les autres lectrices et lecteurs.
J’espère que ces quelques lignes ont pu soulager la déception de certain-e-s d’entre vous ou expliquer pourquoi la majeure partie des personnes intéressées par les tests de produits repartent les mains vides.
Je souhaite enfin profiter aussi de l’occasion pour vous remercier toutes et tous de l’intérêt que vous portez aux tests ainsi que pour les évaluations sincères qui les suivent. C’est aussi grâce à ces évaluations issues des tests de produits que nos responsables de produits peuvent détecter rapidement comment vous percevez les nouveautés. Et c’est promis: les tests de produits continuent. Et qui sait, peut-être que dans sept ans, je saisirai encore de nouveaux tests pour vous 😉.
Cordiales salutations
Philipp