Je pensais que Migros avait une certaine exigence en matière de développement durable et de qualité. Je suis d'autant plus déçue et horrifiée de voir que des myrtilles d'Ukraine sont désormais proposées dans l'assortiment. J'attendais mieux de la part de Migros.
Bonjour mzim, merci pour ta question. Les baies suisses sont toujours une priorité pour nous, mais il n'y a pas toujours assez de marchandise dans la qualité requise. Nous comprenons ton souhait de ne pas trouver de myrtilles d'Ukraine dans notre offre. Cependant, Migros considère qu'il est de son devoir de couvrir les besoins et les souhaits d'un large cercle de clients. Nous te remercions de ta compréhension. Salutations, ton équipe M-Infoline
Je me demande comment ils peuvent sérieusement garantir la qualité des produits agricoles en provenance d'Ukraine, alors que ce pays est en guerre et que les produits agricoles peuvent donc être exposés à des influences, des charges et des contaminations qui ne peuvent pas être évaluées.
Bonjour mzim, nous comprenons tes préoccupations. Les pays d'Europe de l'Est, comme d'autres pays d'origine, ont une grande compétence dans la culture des baies. Migros exige de tous les producteurs à l'étranger le respect d'exigences strictes en matière de qualité, de sécurité alimentaire, de bonnes pratiques agricoles et de conditions de travail correctes. Cela est également garanti par différents systèmes de contrôle.
L'Ukraine est environ 14 fois plus grande que la Suisse. Malgré la terrible guerre, l'agriculture fonctionne dans une grande partie du pays et n'est pas contaminée. C'est également très important pour le pays, d'une part pour l'approvisionnement de sa propre population et d'autre part pour l'obtention de devises.
Notre assurance qualité garantit que les baies vendues à Migros répondent à des exigences de qualité élevées. Salutations, ton équipe M-Infoline
Pourquoi? Vous devez vous inscrire pour évaluer, tester et améliorer encore Migros.
Il est incompréhensible que des myrtilles d'Amérique du Sud (Argentine et Pérou) soient vendues à Migros Oftringen. L'argument "les clients le souhaitent" n'est pas correct, car la plupart des clients ne se rendent pas compte de la provenance. Il est dommage que Migros propose encore de tels produits (les myrtilles ne sont qu'un exemple).
"La plupart des clients qui ne réalisent pas l'origine ???" La plupart des clients de Migros ont l'esprit clair et ne sont pas paranoïaques. C'est un vieux sujet, tant que les ventes sont bonnes.
Bonjour H64-4664, merci pour votre contribution. Nous sommes conscients que certaines personnes considèrent l'importation de produits frais comme inutile. Pour beaucoup, ils sont néanmoins importants. Nos clients doivent décider eux-mêmes quels articles ils veulent acheter et lesquels ils ne veulent pas. Pour les aider à prendre cette décision, nous mettons à leur disposition les informations nécessaires. Ainsi, l'origine de chacun d'entre eux est indiquée sur les produits ou dans les rayons.Amitiés, ton équipe M-Infoline
Eh bien, le gérant du casino dit la même chose, que les visiteurs peuvent décider eux-mêmes s'ils veulent jouer. Il a raison. En ce moment (mi-février), les myrtilles sont même proposées en promotion de 30%. Apparemment, la marge est suffisamment élevée pour cela.
Pourquoi? Vous devez vous inscrire pour évaluer, tester et améliorer encore Migros.
Des myrtilles du Pérou ? 1. Est-ce bien nécessaire ? Il y en a aussi des surgelées, pour ceux qui en ont absolument besoin pour cuisiner... 2. Je croyais que vous indiquiez les importations par avion avec la mention "by air" ?
Bonjour Ueli_Bern. Nous nous renseignons volontiers auprès de la coopérative compétente. Peux-tu nous dire, s'il te plaît, dans quelle filiale tu as vu ces myrtilles ? Amitiés, ton équipe M-Infoline
Bonjour à l'équipe de m-Infoline, je pense que les informations sur les produits devraient également être affichées sur migipedia, à savoir qu'il s'agit d'un produit importé par avion et transporté ici avec xxkg d'émissions de CO2. En outre, les informations sur https://produkte.migros.ch/heidelbeeren sont également dépourvues de ces informations, le pays d'origine n'est même pas mentionné. Il est seulement indiqué "saison juin - septembre". Dans le sens d'une information des consommatrices responsables, je trouverais absolument nécessaire d'indiquer l'origine. Un tel produit n'est plus justifiable de nos jours. Et ne venez pas me dire que les clientes demandent ce genre de choses. "Une telle offre nuirait à nos efforts de protection du climat, mais nous avons des myrtilles surgelées d'Europe si elles ne veulent pas attendre des produits frais de saison" serait alors à mon avis la bonne réponse, si vous écrivez déjà sur https://generation-m.migros.ch/de/nachhaltige-migros/hintergruende/klima-energie.html : Migros a pour objectif d'être le numéro un du commerce de détail en matière de protection du climat. Combien de Co2 "se cache" dans un tel paquet de myrtilles ? Salutations, Ueli_Bern
Bonjour Ueli_Bern, nous comprenons ton point de vue. Mais indique-nous dans quelle filiale ou coopérative tu as déjà vu de telles myrtilles - comme elles sont achetées au niveau régional, nous ne pouvons pas faire de déclaration générale à ce sujet et ne pouvons donc pas répondre à ta question. Meilleures salutations, ton équipe M-Infoline
J'en ai acheté cette semaine du Pérou à la Migros de Seen Winterthur. Malheureusement.
Cher Fabelwin, il est vrai que la saison des myrtilles d'Europe est terminée. C'est pourquoi nous proposons maintenant des myrtilles d'outre-mer, comme par exemple du Pérou. Amitiés, ton équipe M-Infoline
Je pense que tous ceux qui souhaitent acheter des produits hors saison montrent qu'ils n'accordent pas d'importance à la protection du climat ou à la durabilité. Si l'on n'achète plus de myrtilles d'outre-mer, par exemple, il n'y en aura plus. En tant que client, on a donc un certain droit de regard et on peut l'exercer ou non.
Tout à fait correct. La demande détermine l'offre. Mais pourquoi les proposer ? Tant que les produits sont consommés, ce sont les consommateurs qui ne se soucient ni de la protection du climat, ni de la durabilité. Le fournisseur s'en tire toujours à bon compte.
Bonjour Fabelwin, nos clients doivent pouvoir décider personnellement des produits qu'ils veulent acheter ou non. Nous mettons à leur disposition les informations nécessaires à cette décision. Ainsi, l'origine de chaque produit est indiquée sur les produits ou sur les rayons et les étagères. Amitiés, ton équipe M-Infoline
Pourquoi? Vous devez vous inscrire pour évaluer, tester et améliorer encore Migros.
Invité-e
Myrtilles en promotion Origine : Huelva - Je me suis déjà demandé dans le magasin où se trouvait Huelva, le vendeur n'a pas pu me renseigner. Maintenant, je sais que ces myrtilles viennent d'Espagne. En ouvrant la boîte, elles avaient une odeur horrible et laissaient dans la bouche un goût de fourrure qui ne disparaissait pas, même transformé en confiture. Je me demande ce qui a été pulvérisé. Je serais heureuse de ne pas trouver presque uniquement des fruits d'Espagne à la Migros, que je n'achète normalement pas. Malheureusement, je trouve qu'il y a trop peu d'alternatives.
Sali Invité
Merci beaucoup pour ton commentaire. Nous comprenons tes préoccupations.
Conformément aux dispositions légales, les producteurs, les fournisseurs et nous-mêmes, en tant que Migros, effectuons régulièrement des autocontrôles basés sur les risques des fruits et légumes pour détecter les résidus de produits phytosanitaires. Pour évaluer les analyses, nous tenons compte des prescriptions légales suisses ainsi que des directives de Migros. En cas de contestation, les mesures correctives nécessaires sont mises en place avec toutes les parties concernées ou, si nécessaire, des sanctions sont prononcées.
Les méthodes de culture et les plans de pulvérisation sont soumis à un cahier des charges strict qui doit être respecté par les producteurs. Ceci est contrôlé par des entreprises indépendantes. Nos fournisseurs s'engagent à respecter la quantité maximale de pesticides définie par la loi et nous effectuons des contrôles réguliers.
Nous pouvons ainsi te garantir que nos produits sont inoffensifs pour la consommation à l'état frais.
En ce qui concerne la provenance, Migros achète en principe toujours ses produits à la destination géographiquement la plus proche. Si un produit est de saison en Suisse et que la culture locale peut fournir suffisamment de marchandise, nous achetons bien entendu nos produits en Suisse.
Amitiés Ton équipe M-Infoline
Invité-e
Si possible, j'achète des fruits et des légumes d'Espagne. Les contrôles de qualité sont extrêmement élevés et les fruits et légumes ont un goût bien meilleur que ceux des Pays-Bas ou de l'Allemagne (en particulier l'Allemagne, qui a tant de problèmes avec les scandales de la viande et des légumes).
Pour moi, les tomates, les courgettes, les oranges, les bananes ou les fraises d'Espagne ont bon goût et sont de bonne qualité.
Avec les myrtilles, je ne vois pas de différence. 90% des plantes proviennent de Suisse ou d'Allemagne. Si toute la production est déjà cueillie dans le nord de l'Europe, elle commence dans le sud de l'Espagne en raison des différences climatiques, ce qui me convient.
Pourquoi? Vous devez vous inscrire pour évaluer, tester et améliorer encore Migros.
Invité-e
Pleine d'impatience, j'ai acheté hier à la gare de Berne un petit "petit paquet" de myrtilles bio au prix exorbitant de 5.90 (250 gr.).
La déception a suivi la première bouchée. Aucun goût, totalement acide......pour ce prix, on s'attend à quelque chose de plus...eh bien, je ne me laisserai plus séduire aussi vite.
Ah oui, et pourquoi les myrtilles bio doivent-elles être importées ? D'après ce que je sais, elles viennent de Hollande
Salut, invité
Ton opinion est très importante pour nous, c'est pourquoi nous acceptons volontiers ton feedback.
Nous sommes désolés que tu n'aimes pas nos myrtilles. Bien entendu, il nous tient à cœur de toujours proposer une très bonne qualité dans nos magasins. Nous essayons de la garantir d'une part en posant des exigences claires à nos fournisseurs et d'autre part en effectuant des contrôles stricts lors de la réception des marchandises. Notre service spécialisé est informé de ta demande.
Comme les myrtilles bio suisses ne sont pas encore mûres et que la demande des clients existe, elles sont importées. Dès que les producteurs de la production nationale nous informeront qu'ils sont prêts, nous passerons aux myrtilles bio suisses. En raison des mauvaises conditions météorologiques de cette année, la production nationale a pris un peu de retard. Nous te prions de faire preuve de compréhension et de patience.
Nous te souhaitons un bel été !
Amitiés Ton équipe M-Infoline
Pourquoi? Vous devez vous inscrire pour évaluer, tester et améliorer encore Migros.
Pourquoi les myrtilles sont-elles appelées myrtilles ????? Les vraies myrtilles sont bleues à l'intérieur et laissent une langue et des dents bleues après les avoir mangées. Les myrtilles sont blanches à l'intérieur, comme de petites baies de raisin, et n'ont pas du tout le goût des vraies myrtilles que l'on peut acheter sur les marchés hebdomadaires à la fin de l'été.
Bonjour mospala
Merci beaucoup pour ta contribution.
Les myrtilles (Vaccinium) sont communément appelées myrtilles ou myrtilles dans le langage courant.
Il existe des centaines d'espèces différentes de myrtilles et la myrtille américaine est également une espèce de ce genre.
Nous nous réjouissons de ta prochaine visite dans ta Migros et te souhaitons un agréable week-end.
Amitiés Ton équipe M-Infoline
Pourquoi? Vous devez vous inscrire pour évaluer, tester et améliorer encore Migros.