Invité-e
"Antioxydant : E 224".
Selon www.gifte.de, il s'agit de sulfite de potassium, un composé soufré : "Même de petites quantités peuvent provoquer des nausées, des maux de tête, des ballonnements, des diarrhées chez les personnes sensibles. Des allergies et des crises d'asthme sont possibles. Ce sont surtout les patients dont la production de suc gastrique est réduite ou augmentée qui sont menacés. L'acide sulfureux détruit la vitamine B1 et la biotine".
Question à Migros :
Pensez-vous qu'il soit responsable, voire conforme à l'esprit de Duttweiler, de provoquer des crises d'asthme, des nausées, des maux de tête et des diarrhées chez des clients qui ne se doutent de rien, grâce à un additif totalement inutile (remplaçable par des antioxydants inoffensifs comme l'acide ascorbique) ?
Bonjour à toi aussi
Merci beaucoup pour ta contribution.
Le mode de production industriel actuel des denrées alimentaires et leur distribution dans le monde entier nécessitent dans de nombreux cas l'utilisation d'additifs. Migros ne fait pas exception à la règle. Mais elle suit toujours le principe "autant que nécessaire, aussi peu que possible" lors de leur utilisation.
Dans la production industrielle de denrées alimentaires, les additifs sont indispensables pour garantir une qualité irréprochable et une longue conservation. Les rumeurs concernant un prétendu effet néfaste sur la santé sont dénuées de tout fondement scientifique. Le simple fait que les additifs soient ajoutés intentionnellement aux aliments implique qu'ils ne doivent pas mettre notre santé en danger. Ils ne peuvent être utilisés que si des tests toxicologiques rigoureux ont prouvé leur innocuité. C'est pourquoi les additifs font partie des substances les plus étudiées dans notre alimentation ! Cela vaut également pour le disulfite de potassium que tu as mentionné.
Différentes organisations internationales s'occupent de la sécurité des additifs : l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture (FAO) ou encore l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). En Suisse, c'est ensuite le Département fédéral de l'intérieur (DFI) qui définit dans l'ordonnance sur les additifs les substances autorisées (liste positive) ainsi que leurs possibilités d'utilisation. Ce faisant, la Suisse coordonne ses décisions avec les autorités internationales.
Meilleures salutations Ton équipe M-Infoline
Invité-e
Bonjour M-Infoline
Une fois de plus, je me fais larguer avec des formules RP inexactes. Ce n'est pas ainsi que vous rétablissez la satisfaction des clients -- au contraire.
Citation : "La manière industrielle actuelle de produire des aliments et la distribution des aliments dans le monde entier exigent dans de nombreux cas l'utilisation d'additifs".
Oui, d'additifs, mais cela ne nécessite pas l'utilisation de soufre. Comme je l'ai écrit plus haut, il y aurait des alternatives inoffensives comme l'acide ascorbique. C'est juste quelques centimes plus cher -- mais cela devrait valoir la peine pour la santé de vos clients.
> toujours le principe "autant que nécessaire, aussi peu que possible".
Ce qui est nécessaire, c'est _NUL_ de soufre !
Citation : "Les rumeurs concernant un prétendu effet néfaste sur la santé sont dénuées de tout fondement scientifique".
Le site gifte.de suit des principes scientifiques et vous ne pouvez pas sérieusement contester que le soufre est incompatible pour de nombreuses personnes. Sinon, vous êtes vous-même non scientifique.
Citation : "Le simple fait que des additifs soient ajoutés intentionnellement aux aliments implique qu'ils ne doivent pas mettre notre santé en danger".
Ridicule -- les cigarettes sont également en vente légale, mais malgré cela, Migros n'en vend pas -- le nom de Duttweiler vous dit-il quelque chose ?
Citation : "Différentes organisations internationales s'occupent de la sécurité des additifs : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ..... En Suisse, c'est ensuite le Département fédéral de l'intérieur (DFI) qui définit dans l'ordonnance sur les additifs les substances autorisées (liste positive) ainsi que leurs possibilités d'utilisation".
Savez-vous que des dizaines d'additifs étaient déjà interdits en Suisse depuis des années -- pour des raisons scientifiques ! --, mais qui ont été à nouveau légalisés à cause de l'adaptation de l'UE ? Ce n'est donc pas parce que la science a soudain constaté leur inoffensivité, mais pour des motifs politico-financiers ! Voilà pour le thème "organisations internationales et science" ! Tout dépend de l'argent, tout pousse à l'argent... Malgré tout, la Migros pourrait et devrait faire mieux en ce qui concerne Duttweiler.
Vos excuses sont exaspérantes et j'aimerais une réponse sérieuse et crédible expliquant pourquoi vous ne pouvez pas utiliser par exemple de l'acide ascorbique comme antioxydant dans ce produit.
Bonjour à l'invité
Le sulfite est utilisé comme auxiliaire technologique pendant la fabrication des cubes de pommes de terre afin d'éviter leur coloration brune. L'utilisation d'acide ascorbique ou d'acide citrique est moins efficace, doit se faire à des doses plus élevées et entraîne une altération du goût (arrière-goût acidulé). Dans le processus de fabrication de la salade russe, le sulfite n'est pas considéré comme un ingrédient, mais comme un auxiliaire technologique. Comme sa teneur dans le produit fini est < 10 mg/kg et donc extrêmement faible, il n'a plus d'effet dans le produit final et n'est donc pas nocif.
Conformément à la loi sur les denrées alimentaires, il ne doit donc plus être déclaré. Nous allons donc le supprimer de la liste des ingrédients afin d'éviter toute confusion supplémentaire.
Meilleures salutations
Ton équipe M-Infoline
Pourquoi? Vous devez vous inscrire pour évaluer, tester et améliorer encore Migros.