Sulfites dans viande | Migros Migipedia
Page d'accueil

Sulfites dans viande

Sulfites dans viande

PrincesseErika
PrincesseErikail y a 3 ans
Trouve-t-on facilement à la Migros de la viande fraîche/charcuterie qui ne soit pas conservée avec des sulfites et ses dérivés?

4 réponses

Dernière activité il y a 3 ans
  • marcosju
    marcosjuil y a 3 ans
    Je suis d’accord avec PrincesseErika, de plus si on pouvait supprimer l’usage de sucres, glucoses et produits équivalents dans la charcuterie, ce serait un réel progrès!
  • M-Infoline
    moderator
    M-Infolineil y a 3 ans
    Bonjour à toutes et à tous,





    @PrincesseErika: Dans les produits carnés transformés (jambon, charcuterie), on trouve avant tout du sel de saumure (nitrate/nitrite). En revanche, le sulfite, qui est un allergène dont la déclaration est obligatoire, y est plutôt rarement utilisé. Toutefois, si c’est le cas, il doit figurer dans la liste des ingrédients. Par conséquent, si le sulfite n’y est pas mentionné, c’est que le produit n’en contient pas.





    Quant au sucre dans les produits carnés, nous pouvons vous donner les indications suivantes:@marcosju






    Les raisons pour lesquelles du sucre est ajouté à de nombreux produits sont diverses. Dans certains (p. ex. confitures, sirop, etc.), le sucre est important pour leur conservation. Mais, le sucre est aussi un exhausteur de goût – l’adjonction d’un peu de sucre permet de parfaire le goût. Ainsi, il est courant d’ajouter une pincée de sucre à une sauce tomate pour, de cette manière, «absorber l’acidité» comme on dit. L’ajout de sucre a la même fonction dans les sauces à salade ou les conserves au vinaigre.






    Une petite quantité de sucres (saccharose, glucose ou lactose) est indispensables dans les produits carnés étant donné qu’ils servent de substrat pour les cultures d’amorçage (flore de saumure). Ce processus entretient la couleur rouge du produit et évite que celle-ci ne s’estompe ou ne devienne grisâtre, sous l’effet de l’oxygène et de la lumière. Le glucose souvent ajouté aux produits est en l’occurrence fermenté en acides par les microorganismes, si bien qu’il «disparaît». D’autre part, le sucre est ajouté dans certains produits (saucisses à rôtir, fromage d’Italie) pour favoriser le brunissement. En outre, l’ajout de sucre sert souvent à parfaire le goût également des produits carnés.






    Les petites quantités de sucre que vous trouvez dans des produits tels que le pain, la sauce tomate, les conserves au vinaigre ou les produits carnés, ne présentent aucun problème d’un point de vue objectif pour les personnes qui veillent à s’alimenter sainement. En effet, le sucre n’est pas «interdit» dans le cadre d’une alimentation saine – même pour les diabétiques. Mais une consommation modérée est recommandée: 10% au plus de l’énergie consommée chaque jour doit provenir du sucre, ce qui correspond à environ 50 grammes – une quantité que l’on peut atteindre facilement en consommant des boissons sucrées, des pâtisseries sucrées, des produits laitiers sucrés ou des sucreries, mais pas par la consommation des produits susmentionnés.






    Toute personne qui souhaite éviter résolument de telles sources de sucre plus ou moins grandes trouvera à Migros une offre étendue d’aliments de base ou de produits non sucrés et peu transformés ainsi que d’alternatives sucrées avec des édulcorants.






    Cordialement, Tamara
  • PrincesseErika
    PrincesseErikail y a 3 ans
    Dans les barquettes de viande fraîche on retrouve presque toujours sous la viande des "petites seviettes" imbibées de produits y-a-t il des sulfites dans celles-ci?
  • M-Infoline
    moderator
    M-Infolineil y a 3 ans
    Bonjour PrincesseErika, merci pour votre nouvelle question. Il s’agit d’une feuille absorbante, qui a pour fonction d’éponger le jus de la viande et d’éviter que le tout ait un aspect peu appétissant. Cordialement, Madlen