Je viens d'apprendre que Migros aka Globus vend toujours du foie gras.
Je fais donc mes adieux à Migros. Désormais, je retourne faire mes achats chez Coop. Ils font mieux que vous en matière de protection des animaux et de l'environnement, ainsi que de commerce équitable. De plus, ils ont un plus grand choix de fruits et légumes bio.
Avec la famille (et les amis qui m'accompagnent toujours), cela ne représente que quelques milliers de francs par mois. Mais peut-être que d'autres suivront et qu'un jour ou l'autre, les sacs d'argent dans les étages de tapis arriveront chez vous. La Migros n'est plus ce qu'elle était depuis longtemps. Elle s'est complètement soumise au capitalisme sauvage et seul le cash compte encore. Tout le reste n'est qu'enjolivement.
Je suis prêt à parier que le bon vieux militant Gottlieb se retournerait dans sa tombe s'il voyait ce que ses héritiers ont fait de l'œuvre de sa vie.
Je passerai tous les deux ans pour voir si vous êtes toujours en train de vénérer des veaux d'or. En attendant, je vous souhaite une bonne continuation !
Je ne mange plus à l'extérieur depuis 20 ans ou plus. Parce que je ne veux pas cautionner tous ces actes de cruauté envers les animaux.
Invité-e
Bonjour
Tu as raison, on ne doit vraiment pas torturer les oies. Honte à Migros pour ce gâchis !
@Storm Mais si tune veux pas"soutenir TOUTES les tortures infligées aux animaux", alors tu dois tout cultiver toi-même ou, le cas échéant, mourir de faim en tant que végétalien 0815. Car l'éloge du soja par les végétariens et les végétaliens n'est aussi qu'une excuse mensongère, parce que cette substance ne pousse pas chez nous. La ceinture de soja en Amérique du Sud a sacrifié sept fois la surface de la Suisse en forêt tropicale, dans laquelle des centaines d'espèces ont probablement été exterminées. A cela s'ajoutent les dommages causés par ces monocultures massives à la faune et à la flore encore vivantes. Toute personne qui achète ou consomme des produits à base de soja en est responsable. En outre, chaque porte-conteneurs utilise du pétrole lourd, pollue l'air et l'eau, tue et torture les animaux sauvages. Il en va de même pour l'huile de palme et le coton, pour lesquels CHACUN est responsable ou coupable.
Mais nous ne pouvons pas revenir en arrière et devons donc essayer de minimiser la saleté, la souffrance et la mort en privilégiant les produits nationaux ou du moins continentaux. Les Européens pourraient largement se passer de produits alimentaires provenant d'autres continents, s'ils le voulaient.
Salutations du porcelet migi qui achète par exemple du riz italien.
J'évite autant que possible la cruauté envers les animaux et la dégradation de l'environnement.
Je suis végétalien. Et - imaginez - je cultive moi-même une grande partie de notre nourriture. Je viens de sortir et je me réjouissais de voir pousser des betteraves et des choux-raves. Mais je ne vais pas énumérer tout ce qui pousse encore *g*.
Je trouve le soja dégoûtant au niveau du goût. Je n'utilise qu'occasionnellement un peu de sauce soja. En ce qui concerne ta ceinture de soja : 90% de la récolte mondiale de soja est destinée à l'engraissement des animaux. Le peu de bio dont les gens ont directement besoin (et non pour nourrir les animaux) est en grande partie cultivé en Allemagne. Au lieu de faire du tofu (beurk), je préfère préparer moi-même du seitan à partir de céréales que je me procure auprès de l'agriculteur du voisinage.
Dans la mesure du possible, j'achète des produits bio, régionaux, de saison et issus du commerce équitable, ce qui me permet de couvrir presque 100% de nos besoins alimentaires (et de cultiver moi-même).
Ah oui : je ne prends jamais l'avion pour partir en vacances, je ne conduis pas de voiture, je ramasse les déchets des sportifs et des idiots qui font des pique-niques dans la forêt, je n'ai presque pas de plastique à la maison, etc, etc.
Autre chose ?
Invité-e
Bonjour
Très bien Storm. Je n'avais d'ailleurs pas l'intention de t'attaquer, il s'agissait simplement d'une déclaration à la tonalité très absolue : "ne veut pas soutenir TOUTE la cruauté envers les animaux".
Ce n'est justement pas possible, pour personne, même pas pour toi. Végétalien, bio, équitable, etc. ne sont pas non plus la solution ultime, car le café et les fruits équitables sont tout de même livrés par bateau, tout comme l'acérola contenu dans le pain bio. L'acide ascorbique local serait également une meilleure solution pour le pain bio, plus respectueuse de l'environnement. En outre, les végétaliens apprécient aussi de temps en temps une petite bière, un verre de vin ou un jus de fruit qui a été clarifié avec des produits d'origine animale. Les céréales contiennent parfois des insectes et tout chocolat contient des poils d'animaux, même si on ne les voit pas et qu'on ne les goûte pas. :-) Il peut arriver à tout le monde, même à un végétalien, de trouver un ver en croquant dans une pomme. C'est bien sûr pire si l'on ne trouve qu'un demi-ver. Une personne normale a alors généralement la nausée, mais un végétalien a perdu ses idéaux. :-)
Il est également clair pour moi que les végétaliens et les végans convaincus, voire carrément croyants, se font des illusions sur le soja. Il doit en être ainsi, car sinon ils devraient douter de leur propre foi. L'excuse du peu de soja pour les hommes tombe donc à pic, sinon ils devraient mourir de faim. Malheureusement, cela ne rend pas la faction "nourriture pour lapin" plus crédible pour autant. :-)
On ne peut pas éviter TOUTES les cruautés envers les animaux, on peut tout au plus essayer de les minimiser en menant une vie consciente, et c'est exactement ce que je voulais faire savoir tout à l'heure.
Amitiés du porcelet jaune migi qui se demande justement pourquoi il n'existe pas de nourriture pour chats au goût de souris.
P.S. : Les détenteurs de véhicules routiers motorisés, dont font également partie les scooters électriques ou les gazéificateurs à bois, sont les seuls à payer des taxes en fonction de leur impact sur l'environnement. Ils sont ainsi à l'origine de la prospérité générale, financent l'ensemble des infrastructures et permettent ainsi la survie de ceux qui les rejettent. Les automobilistes sont donc une condition sine qua non pour qu'il y ait des routes, des voies ferrées et des trains. Les végétariens, les végétaliens et les défenseurs de l'herbe de toutes sortes devraient toujours se rappeler qu'ils ne peuvent se permettre leur affectation que parce que d'autres font et ont fait quelque chose. :-)
Invité-e
>Je suis prêt à parier que le bon vieux militant Gottlieb se retournerait dans sa tombe, > s'il voyait ce que ses héritiers ont fait de l'œuvre de sa vie. A peine, car à l'époque, on s'inquiétait encore beaucoup moins des méthodes de production, de l'élevage et des transports (quand ils étaient abordables). L'engouement pour le bio, l'écologie et le véganisme est une évolution des 20 dernières années. Ce qui montre d'ailleurs que les gens n'ont pas d'autres problèmes. Une constatation très satisfaisante. Les problèmes du premier monde.
Je ne mange pas non plus de foie gras (trop cher et pas très bon), mais il ne me viendrait jamais à l'idée de vouloir interdire à quiconque de le faire. Ou de l'imposer indirectement en exigeant qu'il ne soit plus vendu. En France justement, elle est manifestement appréciée par beaucoup, et a même été déclarée patrimoine culturel national (c'est pourquoi elle peut encore être produite, malgré la protection des animaux par l'UE).
n_oiseau Ta réponse montre deux choses typiques. D'une part, à quel point notre espèce est irréfléchie, égoïste et dénuée de toute empathie envers tous les autres. D'autre part, que trop de gens n'ont toujours pas compris qu'il s'agit d'un ensemble plus vaste et pas seulement de la satisfaction de petits egos individuels.
L'humanité produit actuellement la plus grande extinction d'espèces depuis la disparition des dinosaures. Qualifier cette extinction des espèces et cette destruction de la biodiversité, voire la destruction de ses propres bases vitales, de problème Firstworld est - pour le dire gentiment - à peu près la chose la plus myope que l'on puisse faire. Cela témoigne d'une méconnaissance du contexte qui est exemplaire de l'époque actuelle, laquelle ne recherche que des solutions à court terme, financièrement supportables, et cherche toujours à blâmer les autres pour ne pas avoir à revoir ses propres habitudes.
migi-porc :-) Je ne bois pas de café et je consomme la plupart des fruits locaux, même ceux de mon propre jardin. Je n'ai pas acheté de pain depuis plus de quarante ans. Je ne l'aime pas particulièrement. Je peux facilement faire le peu dont j'ai besoin moi-même. Je mouds même la farine moi-même à partir de céréales que j'achète chez le fermier d'à côté. Je n'ai jamais bu d'alcool de ma vie et je n'ai jamais aimé les jus de fruits non plus. Je préfère manger les fruits entiers. Je ne mange pas non plus de muesli aux céréales. A part quelques flocons d'avoine dans un birchermüesli d'été. Je fabrique moi-même du chocolat 2 à 3 fois par an à partir de beurre de cacao et de cacao que ma sœur m'apporte des Andes, où elle s'occupe de quelques projets sociaux et où elle est remerciée par les autochtones.
Je suis agnostique. Pour certaines personnes, les religions sont importantes. Que ce soit en tant que partisan de l'UDC, en tant que chrétien, en tant que végétalien ou en tant que fan de sport. Il y a des gens qui ont besoin de ça pour se définir. Je n'en ai jamais fait partie.
Je suis devenu végétalien pour des raisons éthiques, en particulier à cause de la faim dans le monde et de la protection de la planète. Le respect des animaux n'est bien sûr pas non plus sans importance. Mais je n'ai jamais pensé que quelqu'un était une mauvaise personne s'il s'offrait de temps en temps un morceau de viande. La quantité et l'origine font la différence. Je fais même cuire un morceau de viande pour mon frère lorsqu'il vient me rendre visite. Mais je sais très bien d'où vient la viande et qu'elle provient d'un animal qui a été élevé décemment et non pas élevé et massacré dans des conditions de cruauté envers les animaux.
Ce que j'ai dit à propos du soja n'est pas une excuse, mais un fait. Plus de 90% des récoltes mondiales finissent dans l'engraissement des animaux. Le bio utilisé dans les pays germanophones pour le tofu et autres produits de ce genre provient de la production locale. Et je n'achète effectivement pas de soja parce que je le trouve dégoûtant au niveau du goût.
Le monde et ses habitants sont malades lorsqu'ils traitent d'affectés ceux qui ont des égards pour les autres. Mais cela correspond à l'esprit du temps. Toujours attaquer assidûment ceux qui pourraient remettre en question son propre style de vie. Il faudrait sinon remettre en question ses propres actions, ce qui est trop fatigant et trop dangereux. Car finalement, cela pourrait aboutir à la prise de conscience qu'il faudrait abandonner quelques conforts et habitudes devenus chers.
Cessez de vous refléter et ayez le courage de critiquer votre propre vie comme celle de ceux qui essaient au moins de faire quelque chose ! Tout le reste n'est que lâcheté et excuses.
Car si tout le monde vivait comme vous, le monde serait détruit depuis longtemps. N'en rejetez pas la responsabilité sur les autres comme des petits enfants pleurnichant dans un bac à sable. Comportez-vous comme des êtres pensants et non comme des égoïstes guidés par leurs instincts et assumez vous-même la responsabilité de vos propres actes !
Avant de pouvoir enlever les œillères d'un végétalien aveugle, on aurait plus de succès en dissuadant le pape de naître vierge. C'est pourquoi je prends congé de ce fil des guerriers du bac à sable *lol*. Bon rétablissement et au revoir
Qualifier la cruauté envers les animaux de "First World Problems" et dire que les gens n'ont probablement pas d'autres problèmes, c'est en fait assez triste... Et ensuite ?
"Je ne tire pas non plus sur les éléphants lors des safaris (ce serait bien trop dangereux), mais il ne me viendrait jamais à l'idée de vouloir interdire à quiconque de le faire. Ou de l'imposer indirectement en exigeant que cela soit puni" ?
Rien qu'en raison de la signature de N_Vogel, il ne me viendrait pas à l'idée de mener une discussion avec lui/elle. Il me semble que la houppe et le mal sont perdus.
Le fait est que Migros vend toujours du foie gras et que cela va à 180° à l'encontre des promesses de la Génération M. Cela va totalement à l'encontre de tous les slogans que la Migros ne cesse d'émettre. La production de foie gras est barbare et méprisante pour les animaux.
Pourquoi les responsables ne s'expriment-ils jamais sur de tels sujets ? Si des louanges sont prononcées quelque part, il y a immédiatement un commentaire.