Pourquoi faut-il désormais acheter 3 paquets de pâtes au lieu de 2 pour pouvoir profiter de l'action ? Migros ne veut-elle plus que des familles nombreuses comme clients ? ? Ces grands paquets 3 pour 2 commencent à m'énerver. D'abord vous l'avez introduit pour les paquets de biscuits et maintenant aussi pour les pâtes ?
Pour qu'une action soit (aussi) rentable pour le fournisseur, il doit pouvoir acheter le produit en conséquence, c'est-à-dire avec une remise de quantité. S'il s'agit de produits alimentaires, la marchandise doit pouvoir être vendue dans les délais. Ce sont donc les familles nombreuses ou les personnes prêtes à constituer des stocks qui profitent d'une telle action. Cela me semble logique, c'est pourquoi je ne m'intéresse qu'aux promotions de produits de nettoyage et de lessive, je peux les mettre à la cave.
Avant, chez Migros, on disait simplement par exemple : toute la gamme Nivea en action à 20%, toute la gamme L'Oréal en action, toute la gamme Frey en action, toute la gamme Elan en action, etc. Depuis peu - et de plus en plus - on dit : à partir de 3 pièces, 20% de rabais, à partir de 2 pièces, 20% de rabais, etc. Pourquoi dois-je toujours acheter plus d'une pièce pour pouvoir profiter d'une action ? Je comprends bien pourquoi, Migros veut ainsi stimuler son chiffre d'affaires, mais pour moi, en tant que consommateur, c'est totalement agaçant. Je n'ai pas besoin d'autant de marchandises en réserve, je n'aime pas non plus acheter autant de marchandises en réserve...
Bonjour à tous, merci pour vos messages. Migros attache beaucoup d'importance à l'organisation de promotions variées. Souvent, nous proposons même les produits à prix réduit plusieurs fois par an. Même les articles individuels sont de temps en temps en action, ce qui vous évite de devoir constituer un grand stock. Les actions se distinguent toujours les unes des autres, afin que tous nos clients puissent profiter de bonnes offres qui correspondent à leurs besoins. Cordialement, Heidi
Exemple : mûres de Suisse chez Aldi 250g Fr. 3.99, mûres de Suisse chez Migros : à partir d'environ Fr. 6.00 (version "extra" encore plus chère). Il existe de nombreux exemples de ce type pour les fruits et légumes. Je ne veux même pas parler des autres produits. Même pour les produits de marque (p. ex. Nivea), Aldi est toujours un peu moins cher que Migros.
La comparaison entre les hard discounters et Migros est tout à fait erronée. Les discounters sont déjà plus minces de par leur structure.
Les prix plus élevés de Migros s'expliquent en outre par le fait qu'elle est statutairement tenue de fournir certaines prestations coûteuses, telles que les subventions croisées (Ecoles-clubs, Parcs Pré Vert), la promotion de la culture, le soutien à la recherche et au développement et bien d'autres choses encore.
En outre, Migipedia et d'autres plates-formes Internet gratuites doivent être financées d'une manière ou d'une autre.
Malheureusement, le grand public n'en tient pas compte.
Smartcoyote Parce qu'"ils" essaient de pénétrer le marché suisse. Ils font tout pour s'agrandir. Regarde comment ils sont en Allemagne leur attitude. Ici, en Suisse, "Produits de la région", ils montrent des produits suisses et des fabricants régionaux à longueur de page. Ils te rampent dans le cul ! Jusqu'au bout ! Et s'ils parviennent à débaucher des clients, toujours plus. Plus bas.... Lorsque "les autres" affichent des pertes importantes, ils montrent leur vrai visage. L'essentiel est de prendre pied et pour cela, tous les moyens sont bons ! En particulier, probablement des prix bas, là où ils ont peu de bénéfices.
Bonjour @smartcoyote, comme l' écrit déjà @Nachtspalter, on ne peut pas comparer facilement les prix entre Migros et les discounters.
Un discounter a des "prix bas permanents", mais fait moins d'actions. Migros a des prix normaux et propose régulièrement des actions nettement plus avantageuses. Contrairement aux hard discounters, nos articles en promotion sont en général disponibles pendant toute une semaine. De même, le reste de l'assortiment est pratiquement complet dans les magasins Migros jusqu'à peu de temps avant la fermeture, alors que les consommateurs des hard discounters se retrouvent plus souvent devant des rayons vides.
Les structures des discounters sont en outre différentes de celles de Migros. Aucun discounter ne dispose de rayons de service ou ne place autant de personnel sur la surface de vente que Migros. La manipulation des marchandises fait également une grande différence. En outre, Migros se distingue des discounters par la disposition et l'aménagement des magasins, les mesures de marketing, la taille et la largeur de l'assortiment et les conditions d'embauche. Ce sont tous des facteurs de coûts qui se traduisent en fin de compte par des prix de produits différents.
J'espère que tu peux comprendre notre raisonnement.
Merci beaucoup pour cette explication/justification. Mais je ne peux la comprendre qu'en partie.
"Un discounter a des "prix bas permanents", mais fait moins de promotions". => à mon avis, ce n'est pas vrai pour Lidl par exemple : Lidl a des prix bas permanents et fait quand même chaque semaine (lundi et/ou jeudi) des actions sur des produits que Lidl a en standard dans son assortiment (en plus des actions sur des produits que Lidl propose spécialement en action parce qu'ils ne sont pas en standard dans son assortiment, comme par exemple des chaussures, des vêtements, des mixeurs, des micro-ondes, etc.)
"Migros a des prix normaux et fait aussi régulièrement des prix promotionnels nettement plus avantageux". => n'est pas vrai à mon avis ; Migros fait certes des actions, mais ces actions ne sont - malgré les actions - pas toujours ou presque jamais moins chères que les prix normaux de Lidl/Aldis ; exemple : action Migros myrtilles 500g 5.90 Fr. (au lieu de 8.80 Fr.), Aldi (prix normal) 500g 4.99 Fr., action Aldi : 3.99 Fr.
" Contrairement aux hard discounters, nos articles en promotion sont généralement en stock pendant toute une semaine". => n'est pas vrai à mon avis ; les actions de Lidl ou d'Aldi sont également disponibles pendant la semaine d'action indiquée dans le prospectus, en règle générale pendant toute la semaine (pour les produits alimentaires toujours ; les autres actions sont indiquées "à partir de (date)" et sont donc disponibles jusqu'à épuisement des stocks) ; j'ai vu dans certains magasins Migros que des articles en action n'étaient plus disponibles le lundi (dernier jour de l'action) (j'ai souvent vu cela pour les paquets de chips MClassic, les produits à base de poisson Pelican, les paquets de frites, etc.)
"De même, le reste de l'assortiment est pratiquement complet dans les magasins Migros jusqu'à peu de temps avant la fermeture, alors que les consommateurs des hard discounters se retrouvent plus souvent devant des rayons vides". => à mon avis, ce n'est pas vrai ; j'ai par exemple souvent trouvé du pain frais chez Lidl ou Aldi peu avant la fermeture du magasin, alors que je me trouvais devant des rayons vides à Migros ; même chose pour les fruits/légumes (et s'il y en avait à Migros, ils étaient moisis, pourris, etc. que personne ne voulait apparemment plus acheter). C'était peut-être le cas auparavant chez Lidl ou Aldi, mais Lidl et Aldi se sont clairement améliorés à cet égard.
" De plus, les structures des discounters sont différentes de celles de Migros. " => c'est vrai
"Aucun discounter n'a de rayons de service ou ne met autant de personnel sur la surface de vente que Migros" => c'est vrai ; mais c'est quand même une question un peu stupide (formulée de manière exagérée) : pourquoi ai-je besoin de rayons de service (p. ex. rayon viande, poisson, fromage, etc., la majorité de ces produits sont déjà emballés et prêts à l'emploi au rayon frais) ? Bien sûr, j'apprécie l'échange avec les gentils collaborateurs derrière le comptoir de la Migros, par exemple lorsque je veux discuter de fromage, de viande, de poisson, etc. avec quelqu'un ou obtenir une recommandation d'un "professionnel". Le problème, c'est que cela dépend beaucoup des collaborateurs ; beaucoup d'entre eux sont très compétents, serviables et aimables, mais il y en a aussi qui n'ont absolument aucune idée et qui racontent n'importe quoi sans vraiment savoir, l'essentiel étant de pouvoir vendre ce fromage, ce poisson, etc. au client, ou alors ils sont de mauvaise humeur, etc. Je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi du personnel de mauvaise humeur/inconscient dans les discounters, mais j'attends un peu plus de Migros. Migros met certes beaucoup de personnel sur la surface de vente, mais l'économise ensuite à la caisse (mot-clé : caisses selfscanning, etc.). Ou la réduction drastique du personnel à Migros Aare (rapportée récemment dans le journal).
"Le traitement des marchandises fait également une grande différence. En outre, Migros se différencie des discounters par la disposition et l'aménagement des magasins, les mesures de marketing, la taille et la largeur de l'assortiment et les conditions d'embauche". => c'est vrai ; mais je dois ajouter ici que Lidl et Aldi, par exemple, ont été parmi les premiers à verser le salaire minimum de 4000 francs à leurs collaborateurs, alors que Migros n'a suivi que plus tard ; et en ce qui concerne la manipulation des marchandises : mot-clé baies moisies / moisies, etc. > en fait, on s'attendrait plutôt à ce que ce genre de choses se produise dans un discounter (parce qu'il est bon marché, etc.), mais le fait est - du moins c'est ce que je constate souvent lorsque je fais mes courses à Migros - que c'est plutôt le cas chez Migros. On pourrait donc s'attendre à ce que Migros gère mieux la situation avec toute l'infrastructure dont elle dispose, etc.
"Ce sont tous des facteurs de coûts qui se répercutent en fin de compte sur les prix des produits." => certes, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une belle marge par-dessus les prix, qui va uniquement dans la caisse de Migros...