Pourquoi faut-il désormais acheter 3 paquets de pâtes au lieu de 2 pour pouvoir profiter de l'action ? Migros ne veut-elle plus que des familles nombreuses comme clients ? ? Ces grands paquets 3 pour 2 commencent à m'énerver. D'abord vous l'avez introduit pour les paquets de biscuits et maintenant aussi pour les pâtes ?
Dans le 'Magazine' (que nous appelons toujours affectueusement 'dä Brügglipuur'), il y avait chaque semaine un postti-it avec les actions à cocher. Je souhaite ardemment le retrouver !
Oui, j'adorais aussi ces post-it à cocher dans l'ancien Migros Magazine. J'espère que Migros le réintroduira, ce serait super !
Comme Cinderella 1925, j'ai aussi l'impression que Migros fait tellement d'"actions" que le client commence à se demander si les prix normaux ne sont pas trop élevés... Je suis du même avis ; au lieu de proposer par exemple des pâtes en paquet de trois en action, il serait quand même beaucoup mieux - aussi du point de vue du client - de proposer des prix plus bas en permanence.
@smartcoyote Lorsque Denner a rationalisé son assortiment il y a des années, il voulait également appliquer le schéma de prix unique et ne plus proposer d'actions. Le projet est tombé à l'eau - si l'on n'a plus rien d'attrayant à annoncer, la clientèle s'éloigne. Les promotions ont donc été réintroduites, et voilà que le magasin fonctionne. Les gens veulent des promotions.
@smartcoyote Lorsque Denner a rationalisé son assortiment il y a des années, il voulait également appliquer le schéma de prix unique et ne plus proposer d'actions. Le projet est tombé à l'eau - si l'on n'a plus rien d'attrayant à annoncer, la clientèle s'éloigne. Les promotions ont donc été réintroduites, et voilà que le magasin fonctionne. Les gens veulent des promotions.
Concernant la question initiale : le fait que la quantité minimale soit constamment augmentée lors des actions est une tendance qui perdure depuis des années. Ainsi, auparavant, on pouvait profiter d'un prix réduit à partir de deux tablettes de chocolat, puis soudain à partir de trois tablettes. Ou encore les lessives TOTAL à moitié prix : auparavant également à l'unité, puis seulement à partir de deux pièces. Dernier exemple en date : le papier hygiénique humide de Hakle, qui fait régulièrement l'objet d'une action à prix réduit en paquets de plusieurs : jusqu'à présent toujours par 3, depuis peu désormais par 4, et ce, de manière intéressante, également chez Coop. On trouve également des produits similaires indépendamment des actions : Les filets de truite fumée ont toujours été proposés, du moins dans les grandes filiales, à la fois à l'unité et par deux, mais depuis peu, seul le paquet de deux filets est disponible. Comme je n'ai besoin que d'un seul morceau à la fois, je dois maintenant toujours congeler le deuxième, ce qui n'est vraiment pas pratique. Tout cela s'appelle toujours 'adaptation à l'évolution des besoins des clients'. En fait, c'est mon besoin d'acheter des filets de truite qui s'est adapté, et ce n'est pas dans l'esprit de Migros.
@smartcoyote Lorsque Denner a rationalisé son assortiment il y a des années, il voulait également appliquer le schéma de prix unique et ne plus proposer d'actions. Le projet est tombé à l'eau - si l'on n'a plus rien d'attrayant à annoncer, la clientèle s'éloigne. Les promotions ont donc été réintroduites, et voilà que le magasin fonctionne. Les gens veulent des promotions.
@Nachtspalter C'est de la pure psychologie de vente, les gens se laissent facilement influencer par ce genre d'actions...
Comme Cinderella 1925, j'ai aussi l'impression que Migros fait tellement d'"actions" que le client commence à se demander si les prix normaux ne sont pas trop élevés... Je suis du même avis ; au lieu de proposer par exemple des pâtes en paquet de trois en action, il serait quand même beaucoup mieux - aussi du point de vue du client - de proposer des prix plus bas en permanence.
Bonjour @smartcoyote, c'est dommage que les offres promotionnelles ne te conviennent pas. Il est compréhensible pour nous que nos actions ne soient pas appréciées de la même manière par tous. Cependant, une grande partie de notre clientèle apprécie beaucoup ces offres promotionnelles et en profite volontiers. De nombreux clients organisent leurs achats en fonction de ces offres. Migros met d'ailleurs tout en œuvre pour offrir à ses clients les prix les plus bas possibles. Depuis de nombreuses années, nous baissons nos prix chaque année. Cordiales salutations, Heidi
Merci beaucoup pour cette explication/justification. Mais je ne peux la comprendre qu'en partie.
"Un discounter a des "prix bas permanents", mais fait moins de promotions". => à mon avis, ce n'est pas vrai pour Lidl par exemple : Lidl a des prix bas permanents et fait quand même chaque semaine (lundi et/ou jeudi) des actions sur des produits que Lidl a en standard dans son assortiment (en plus des actions sur des produits que Lidl propose spécialement en action parce qu'ils ne sont pas en standard dans son assortiment, comme par exemple des chaussures, des vêtements, des mixeurs, des micro-ondes, etc.)
"Migros a des prix normaux et fait aussi régulièrement des prix promotionnels nettement plus avantageux". => n'est pas vrai à mon avis ; Migros fait certes des actions, mais ces actions ne sont - malgré les actions - pas toujours ou presque jamais moins chères que les prix normaux de Lidl/Aldis ; exemple : action Migros myrtilles 500g 5.90 Fr. (au lieu de 8.80 Fr.), Aldi (prix normal) 500g 4.99 Fr., action Aldi : 3.99 Fr.
" Contrairement aux hard discounters, nos articles en promotion sont généralement en stock pendant toute une semaine". => n'est pas vrai à mon avis ; les actions de Lidl ou d'Aldi sont également disponibles pendant la semaine d'action indiquée dans le prospectus, en règle générale pendant toute la semaine (pour les produits alimentaires toujours ; les autres actions sont indiquées "à partir de (date)" et sont donc disponibles jusqu'à épuisement des stocks) ; j'ai vu dans certains magasins Migros que des articles en action n'étaient plus disponibles le lundi (dernier jour de l'action) (j'ai souvent vu cela pour les paquets de chips MClassic, les produits à base de poisson Pelican, les paquets de frites, etc.)
"De même, le reste de l'assortiment est pratiquement complet dans les magasins Migros jusqu'à peu de temps avant la fermeture, alors que les consommateurs des hard discounters se retrouvent plus souvent devant des rayons vides". => à mon avis, ce n'est pas vrai ; j'ai par exemple souvent trouvé du pain frais chez Lidl ou Aldi peu avant la fermeture du magasin, alors que je me trouvais devant des rayons vides à Migros ; même chose pour les fruits/légumes (et s'il y en avait à Migros, ils étaient moisis, pourris, etc. que personne ne voulait apparemment plus acheter). C'était peut-être le cas auparavant chez Lidl ou Aldi, mais Lidl et Aldi se sont clairement améliorés à cet égard.
" De plus, les structures des discounters sont différentes de celles de Migros. " => c'est vrai
"Aucun discounter n'a de rayons de service ou ne met autant de personnel sur la surface de vente que Migros" => c'est vrai ; mais c'est quand même une question un peu stupide (formulée de manière exagérée) : pourquoi ai-je besoin de rayons de service (p. ex. rayon viande, poisson, fromage, etc., la majorité de ces produits sont déjà emballés et prêts à l'emploi au rayon frais) ? Bien sûr, j'apprécie l'échange avec les gentils collaborateurs derrière le comptoir de la Migros, par exemple lorsque je veux discuter de fromage, de viande, de poisson, etc. avec quelqu'un ou obtenir une recommandation d'un "professionnel". Le problème, c'est que cela dépend beaucoup des collaborateurs ; beaucoup d'entre eux sont très compétents, serviables et aimables, mais il y en a aussi qui n'ont absolument aucune idée et qui racontent n'importe quoi sans vraiment savoir, l'essentiel étant de pouvoir vendre ce fromage, ce poisson, etc. au client, ou alors ils sont de mauvaise humeur, etc. Je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi du personnel de mauvaise humeur/inconscient dans les discounters, mais j'attends un peu plus de Migros. Migros met certes beaucoup de personnel sur la surface de vente, mais l'économise ensuite à la caisse (mot-clé : caisses selfscanning, etc.). Ou la réduction drastique du personnel à Migros Aare (rapportée récemment dans le journal).
"Le traitement des marchandises fait également une grande différence. En outre, Migros se différencie des discounters par la disposition et l'aménagement des magasins, les mesures de marketing, la taille et la largeur de l'assortiment et les conditions d'embauche". => c'est vrai ; mais je dois ajouter ici que Lidl et Aldi, par exemple, ont été parmi les premiers à verser le salaire minimum de 4000 francs à leurs collaborateurs, alors que Migros n'a suivi que plus tard ; et en ce qui concerne la manipulation des marchandises : mot-clé baies moisies / moisies, etc. > en fait, on s'attendrait plutôt à ce que ce genre de choses se produise dans un discounter (parce qu'il est bon marché, etc.), mais le fait est - du moins c'est ce que je constate souvent lorsque je fais mes courses à Migros - que c'est plutôt le cas chez Migros. On pourrait donc s'attendre à ce que Migros gère mieux la situation avec toute l'infrastructure dont elle dispose, etc.
"Ce sont tous des facteurs de coûts qui se répercutent en fin de compte sur les prix des produits." => certes, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une belle marge par-dessus les prix, qui va uniquement dans la caisse de Migros...
Cette semaine, les pâtes représentent 50% ... tu vois, il y en a pour tout le monde...