Il y a quelques temps, je suis tombé sur une étrange boîte de collecte quelque part en Suisse centrale. Elle ressemblait aux anciennes boîtes de collecte de vêtements. Mais elle portait l'inscription getraenkekarton.ch.
Cela a éveillé ma curiosité et j'ai tout de suite cherché sur Internet. C'est passionnant ce qu'on y apprend. Je les collecte maintenant et j'économise certainement un sac poubelle de 35 litres par mois.
Malheureusement, on ne peut pas rapporter les cartons à boisson à la Migros, ce que je trouve très dommage, car c'est justement la Migros qui dit toujours qu'elle fait quelque chose pour l'environnement.
Pourquoi ne pourrait-on pas installer de tels points de collecte dans les grandes Migros ?
Loading...
Toutes les réponses (72)
Invité-e
@Besser-Esser... Le mieux est d'emballer les "cartons de boissons", qui ne sont pas des "cartons", dans un grand sac en plastique ... ainsi, en plus de l'essence que tu gâches, il y aura encore de beaux déchets en plastique. N'oublie pas le ruban et le papier cadeau, afin que ton "cadeau" soit vraiment "encaissé".
Apprends enfin à trier les déchets ... alors tu remarqueras peut-être que les emballages Tetra ne sont pas des "cartons à boissons" ... S'il s'agissait vraiment de "cartons" ... ils devraient être jetés dans la collecte de papier.
@deactivated userBonjour à toi, le grand manitou. J'attendais avec impatience de recevoir ton commentaire stupide. Merci de me faire ce grand honneur. En lisant ton commentaire, on voit clairement à quel niveau se situe ta réflexion.
Invité-e
Merci Esue,
C'est toujours un grand plaisir pour moi d'avoir affaire à des contemporains aussi aimables, polis et intelligents que toi. Tu étais certainement un "enfant prodige" ?
On se réjouit de chaque compliment... alors ton compliment : "J'ai vraiment attendu de recevoir ton commentaire stupide" tombe à pic ! ... Est-ce que je comprends bien ... tu es maintenant assis dans un coin avec ton méga **bleep** smartphone et tu attends mes commentaires ? Et quand il y en a enfin un, tu tombes de ton tabouret ?
Pendant que tu attends avec impatience mon prochain commentaire ... et apparemment tu pleures même ... ressaisis-toi ... et écris-moi très précisément ce que mon commentaire a de terriblement "stupide".
Il est absolument nécessaire que j'apprenne enfin quelque chose et que je devienne un peu plus intelligent ... et je dois aussi suivre quelques cours de bonne conduite ... et comme tu es manifestement un véritable modèle ... je te demande gracieusement de m'enseigner. Tu sembles être une sorte de Madame Rotenmeier, qui a déjà enseigné les bonnes manières à Heidi. Est-ce que je recevrai aussi un diplôme de ta part ?
Tu devras aussi m'expliquer en détail le contenu génial et encyclopédique de tes commentaires... les gens aussi stupides que moi sont, de par le système, un peu bornés et ne peuvent pas être instruits !
Et puis tu es aussi un grand spécialiste, de la guilde des inventeurs ... que l'on puisse maintenant, grâce à toi, emballer des boissons dans des cartons ... c'est déjà presque méga ultra génial !
Beaucoup de salutations respectueuses ... te sont envoyées.
J'attends avec impatience tes prochaines insultes ...., qui ne mâchent pas leurs mots et qui font toujours mouche !
J'ai souvent observé que les clients de Migros jettent tout simplement leurs tétrapacks avec les bouteilles en plastique. Cela ne peut pas non plus être une solution ? Il serait plus judicieux que Migros introduise officiellement le recyclage. Voici un article à ce sujet :
Le recyclage des briques à boisson est en plein essor - seules Coop et Migros hésitent. La nouvelle frénésie de collecte s'appelle Tetra. Neuf Suisses sur dix rapporteraient les briques de lait
"De nombreux secteurs ne peuvent que rêver d'une telle croissance. En l'espace de 36 mois, le volume de collecte des briques à boisson a été multiplié par quatre ! Au cours des trois derniers mois de 2014, plus de 88 tonnes ont été rapportées. Depuis 2012, l'Association suisse de recyclage des briques à boisson (GKR) a réussi à convaincre plus de 70 communes dans onze cantons de participer à l'opération. Leurs centres de recyclage ont mis en place le "big bag" vert. Treize magasins Spar participent également".
@Loxiran La "collecte" des Tetra Packs, dans les points de vente, est une chose très problématique ... S'il y avait du lait dedans, le reste de lait peut devenir "acide" ... et cela sent terriblement mauvais, surtout si le lait est "UHT".
Si l'on habitue les gens à collecter ce type d'emballage et à le jeter dans un conteneur approprié, il faut des points de collecte où tous ces déchets peuvent être triés.
Je vois à La Chaux-de-Fonds ce que cela donne quand on crée différents points de collecte pour les déchets : presque devant la métropole Migros, il y a trois "points de collecte" pour les déchets, dans la Migros, il y a encore un point de collecte pour les bouteilles en PET et au deuxième étage, il y a (parfois) une boîte pour les piles et parfois une boîte pour les cartouches d'encre. Si l'on regarde cela sans lunettes roses, il y a un "tas de déchets" dans chaque coin ... il faut centraliser ce genre de choses et faire en sorte que les gens puissent s'en débarrasser de manière rationnelle.
C'est aussi beaucoup plus cher de "jeter" les choses à différents endroits ... il faut alors rassembler les déchets et les enlever. Il n'y a pas non plus beaucoup d'endroits à garder propres.
Si l'on regroupe les déchets, il est beaucoup plus facile de mettre en place un système qui "récompense" les gens qui les ramènent.
Si l'on observe la situation actuelle, on constate que Migros et d'autres grands distributeurs parviennent manifestement à attirer des clients par des actions de distribution de "déchets" ("Swiss-Mania"), il suffit alors d'un simple lecteur de code-barres sur chaque "plate-forme de recyclage", où les gens peuvent scanner leur "carte Cumulus" (ou autre) (pour pouvoir ensuite "gagner" un cadeau lors d'un "tirage au sort"), pour que les gens se rendent avec enthousiasme dans ces lieux de recyclage ...
La situation est telle que la gestion des déchets devient inutilement compliquée et compliquée. Le recyclage des bouteilles en PET dans la métropole Migros en est un exemple ... les gens apportent les bouteilles en PET à la Migros ... au sous-sol. Ensuite, Migros doit à nouveau transporter les bouteilles de manière compliquée ... si l'on pouvait à la place les déposer dans l'un des points de collecte externes ... ce serait beaucoup plus pratique.
Il est également plus que curieux que certaines personnes ici veuillent "jeter" les déchets dans les magasins d'alimentation ... c'est tellement propre ! D'un côté "Hou" et à côté "Pfui" !
Trop de méthodes et de lieux de collecte différents désorientent aussi les gens ...
@utilisateur désactivé Il serait judicieux de laver ses bouteilles avant de les jeter. Cela concerne aussi les bouteilles de lait blanches ou les petits pots de crème etc. qui sont recyclés depuis des années et qui peuvent sentir mauvais. En outre, il y a aussi des bouteilles en plastique contenant du jus d'orange qui commencent à sentir mauvais. Je le vis ainsi : le client est trop à l'aise. C'est pourquoi le client ou le consommateur préfère rapporter ses déchets là où il peut faire ses achats. C'est pourquoi je constate souvent qu'à la Migros, à la Coop ou ailleurs, des canettes en aluminium, des bouteilles en verre, etc. sont malheureusement jetées illégalement à la place des bouteilles en plastique. Même problème dans les points de collecte de la ville, où seuls le verre et le fer-blanc/aluminium peuvent être déposés, et où l'on trouve aussi illégalement des bouteilles en PET dans le verre usagé, etc. De mon point de vue, il n'y a que deux solutions. 1. l'introduction d'une consigne sur tout, c'est-à-dire le verre, le pet, l'aluminium, les boîtes de conserve, les bouteilles de lait, les bouteilles en plastique, les tétrapacks, etc. Cela vaut alors la peine de rapporter les objets. 2. une offre de restitution complète, séparée par type mais située au centre. Avec des récipients adaptés qui rendent impossible le "mauvais" recyclage et qui peuvent reconnaître intelligemment ce qui est jeté dedans. En combinaison avec une consigne, l'automate délivrerait alors automatiquement un ticket de valeur, à condition que le bon récipient ait été inséré, et si l'on se trompe, il n'y aurait pas de remboursement, point final.
Si la consigne n'est pas possible, il faudrait au moins un système de récompense en cas de dépôt correct. Pour ma part, avec Cumulus ou des superpoints que l'on reçoit lorsqu'on recycle correctement.
Mais je suis d'accord avec toi, dans les centres commerciaux, les points de collecte devraient être regroupés au même endroit. Dans certains centres commerciaux, un point de collecte supplémentaire pour le verre et l'aluminium est installé. Comme décrit plus haut, c'est parce que le commerce de détail ne reprend que le Pet, les récipients en plastique comme le PE-HD ou les bouteilles de lait, et que la ville s'occupe du verre/alu/tôle. De ce point de vue, il serait préférable de les regrouper. Dans les Migros de Suisse orientale, les stations de retour du Pet, du PE, des bouteilles de lait, des piles, des CD et des ampoules sont normalement placées au même endroit.
Si je m'imaginais qu'il fallait payer une consigne sur chaque récipient, le littering diminuerait également. Il vaudrait alors la peine de tout ramasser par terre, car chaque flacon vaudrait à nouveau de l'argent.
C'est pourquoi je pense que le commerce de détail devrait réintroduire la consigne !
Invité-e
@lomoli on peut recycler beaucoup de choses ... mais on ne peut pas "recycler" les efforts et la consommation d'énergie nécessaires pour amener les choses au recyclage ... Nous emballons soigneusement nos déchets dans des sacs en plastique ou/et des conteneurs très solides. On pourrait presque croire qu'il s'agit de "paquets cadeaux" ... il ne manque plus que le "ruban" et la carte de vœux. Le coût de l'élimination de la "structure d'élimination" est souvent plus élevé que l'avantage écologique ....
Le fait que certains parlent ici de "cartons à boissons" n'est pas non plus très intelligent : les emballages Tetra ne sont malheureusement pas des cartons, mais la plupart du temps un "matériau composite" compliqué. Beaucoup sont constitués de papier, d'un revêtement quelconque, d'une feuille d'aluminium et parfois d'un petit couvercle en plastique et d'autres déchets plastiques ... Je ne veux pas me battre avec toi pour savoir si le concept de "Tetra-Pack" est vraiment écologique ... et je ne vais pas non plus te dire que le "upcycling" est meilleur que le recyclage (j'utilise des Tetra-Packs comme gamelle jetable pour chien et on peut aussi très bien les transformer en système de rangement, pour les vis et autres, au lieu d'utiliser des inserts en plastique).
Si l'on apprenait par exemple aux gens à découper les emballages Tetra un peu différemment (comme je le fais), les petits couvercles en plastique deviendraient inutiles et il ne resterait "que" le carton et le papier aluminium.
Je suis pour le recyclage, mais cela ne doit pas devenir une fin en soi. Peut-être regardes-tu l'histoire de l'élimination des déchets en Suisse ... la benne xy a été remplacée par la benne Ochsner ... puis tout à coup la benne Ochsner est devenue trop compliquée et a été "éliminée" (= XXXXXXX tonnes de déchets) et remplacée par des sacs en plastique. Puis soudain, les sacs en plastique n'étaient plus rien ... on les a remplacés par des conteneurs en plastique ... (dont l'élimination = XXXXXXXX tonnes) ... maintenant nous sommes arrivés à quelque chose de semblable ... des conteneurs en acier (résistants aux effractions comme Fort Knox), avec des fentes pour les boîtes aux lettres ... dans lesquels nous jetons les déchets dans des sacs en plastique (de la meilleure qualité) ... nous réfléchissons actuellement à la manière d'expliquer aux réfugiés notre "système d'élimination" extrêmement compliqué, pour plusieurs millions de francs.
Nous sommes tellement abrutis que nous ne trouvons même pas grave que des centaines de bouteilles en PET collectées pour le recyclage traînent par exemple dans la zone de la gare de marchandises de La Chaux de Fonds ...
Autre chose : le fabricant de Tetra-Pack a une expérience extrême des différentes formes de ses emballages ... il serait donc logique qu'il se demande s'il n'est pas possible de concevoir la forme de telle sorte qu'elle puisse être emboîtée après l'utilisation de manière à former un "paquet" compact que l'on pourrait ensuite recycler en économisant de la place. Je dirais que l'on pourrait emballer environ 10 emballages Tetra vides en un seul et les "jeter" en économisant de la place ... les bouteilles PET ont alors l'air bien tristes .... 10 bouteilles PET sont (comprimées !) la moitié d'un sac Ikea ... 10 emballages Tetra prennent la place d'un litre.
Invité-e
@Loxiran "Il serait judicieux de laver ses bouteilles avant", c'est du perfectionnisme typiquement suisse et allemand ... on lave même les déchets ... on met probablement le tout dans le lave-vaisselle pour que les choses brillent encore plus. C'est une absurdité écologique basée sur une mentalité "teutonne". Plus au sud, tu ne peux pas imposer une telle chose ... on se moque de toi ! Les "fentes pour boîtes aux lettres" dans les points de collecte du papier suffiraient à inciter les gens à déposer le papier devant le conteneur. Et ces gens ont raison ! L'élimination des déchets doit être simple et sans complications, et non pas fabriquer elle-même des déchets.
Les bouteilles en PET ... ne peuvent pas vraiment sentir mauvais ... elles sont éliminées avec un couvercle vissé dessus (il faut les compresser puis les visser pour éviter que l'air ne soit aspiré) ... peu importe s'il y a encore quelque chose dedans.
Tu parles d'élimination "illégale" ... c'est déjà en partie vrai. Mais cela est aussi favorisé par le fait que l'élimination "légale" est souvent beaucoup trop compliquée. Et ... en ce qui concerne la population "indigène", c'est aussi un problème d'éducation : il ne me viendrait pas à l'idée de jeter n'importe quel déchet n'importe où. Pour les gens issus d'autres cultures, je ne comprends pas non plus, mais ils n'ont peut-être pas appris dès l'enfance qu'on ne laisse pas les ordures traîner comme ça.
Mais pour les autochtones aussi, il est nécessaire de ne pas les harceler avec des "procédures d'élimination" beaucoup trop compliquées. Je rassemble par exemple tout le papier dans un sac à provisions ou dans un carton et je l'emmène faire mes courses dans le centre commercial d'en face où il y a un conteneur à papier devant ... et je m'énerve à chaque fois de devoir tout mettre individuellement dans une "fente de boîte aux lettres" aussi stupide. C'est vraiment une contrainte.
Je suis également logisticien et, en tant que tel, j'ai appris à quel point il est important d'organiser parfaitement les processus.
Le système de consigne n'a apparemment pas du tout fait ses preuves en Allemagne ... où l'on utilise désormais de plus en plus de conteneurs jetables.
Il faut d'abord essayer de réduire les déchets à la source ... et ensuite, il faut trouver des solutions pour certains types de déchets.
J'ai un ami en France qui a conçu une idée qui a même été récompensée par l'ONU. Il demande à ses clients de lui apporter des déchets d'aluminium propres. Il vend cet aluminium à un récupérateur de métaux et, avec l'argent ainsi récolté, il finance l'éducation de jeunes en Afrique. Ses clients savent qu'ils peuvent faire une différence à moindre coût.
Un distributeur automatique qui imprime un ticket de valeur ... génère aussi des coûts et de la saleté. Et même des déchets spéciaux : les imprimantes à tickets bon marché impriment sur du papier couché, que les écologistes considèrent comme toxique. Cela aussi est une dépense inutile.
Je n'aime pas les smartphones ... mais on pourrait aussi les utiliser pour qu'ils lisent un code QR. Le smartphone peut ensuite transmettre ce code à la Migros, par exemple, où il déclenche la participation à un concours ou l'obtention de quelques points ... et on peut également lier le "nombre de tickets", ou le montant d'un gain, aux "conditions de fonctionnement" de la station de recyclage (propreté, tri soigneux des déchets) ... les utilisateurs ont alors un "gain" à maintenir collectivement leur lieu de collecte des déchets propre. Il se crée alors un contrôle collectif où chacun a intérêt à ce que les déchets soient correctement triés.
Une consigne et une contrainte quelconque ne sont jamais aussi bonnes qu'un sens commun collectif.
Ce que nous faisons ici ... 4 points de collecte des déchets à moins de 50 m autour du MMM Migros et ensuite encore au moins 3 collectes de déchets dans la Migros ... c'est une absurdité complète.
Ce n'est pas non plus comme si le PET, le PE, les bouteilles de lait, les piles, les CD, les ampoules, l'aluminium, le papier, les bouteilles en verre et les déchets en général étaient collectés ici, mais le PET, à la Migros, le PE et les bouteilles de lait pas du tout, les piles dans un bac beaucoup trop grand, les CD peuvent être jetés avec le PET à la Migros, les ampoules ne peuvent pas être éliminées, il y a un bac pour l'aluminium et le papier peut être éliminé dans un bac qui est déjà trop petit pour une boîte à chaussures. Il y a certes un bac pour les bouteilles en verre ... mais pas pour les bocaux. En outre, il y a une deuxième élimination de piles à la Migros et parfois un "seau" pour les cartouches d'encre, dont personne ne sait vraiment où et quand il est disponible. Tout cela est bien trop compliqué.
De plus, il y a encore quelques "corbeilles à papier" dans les rues... qui débordent parce que les gens ont peur de jeter leurs déchets dans les poubelles s'ils n'utilisent pas le bon sac.
Tout a l'air complètement surorganisé et pourtant, c'est complètement à côté de la plaque.
Et Migros ne cesse de bavarder sur ses promesses pour les générations futures ... tout en produisant des emballages de plus en plus complexes, composés de plusieurs matériaux. Beaucoup de ces emballages ne répondent qu'aux "rêves" des acheteurs et leur utilité supposée n'est presque jamais exploitée ... par exemple des gobelets de flan avec un adhésif en aluminium au fond, qui peut permettre de renverser le flan ... mais presque personne ne le fait de toute façon. Ou des emballages Tetra avec un couvercle à visser en plastique, qui rend en outre le transport des emballages Tetra plus difficile.
Il existe également des systèmes d'emballage que l'on a tellement "perfectionnés" qu'ils sont désormais extrêmement peu pratiques.
Il faut tout simplifier et transformer le système en un système où les différents emballages facilitent le recyclage. Et il ne faut pas se focaliser sur des choses isolées, mais mettre tout le système en réseau.