Il y a quelques temps, je suis tombé sur une étrange boîte de collecte quelque part en Suisse centrale. Elle ressemblait aux anciennes boîtes de collecte de vêtements. Mais elle portait l'inscription getraenkekarton.ch.
Cela a éveillé ma curiosité et j'ai tout de suite cherché sur Internet. C'est passionnant ce qu'on y apprend. Je les collecte maintenant et j'économise certainement un sac poubelle de 35 litres par mois.
Malheureusement, on ne peut pas rapporter les cartons à boisson à la Migros, ce que je trouve très dommage, car c'est justement la Migros qui dit toujours qu'elle fait quelque chose pour l'environnement.
Pourquoi ne pourrait-on pas installer de tels points de collecte dans les grandes Migros ?
Loading...
Toutes les réponses (72)
Invité-e
Bonjour à tous
Ouah ! Vous avez beaucoup discuté pendant la nuit. Je suis impressionné par tout ce que ce sujet suscite chez vous. D'après mes informations, vous avez tous raison sur l'un ou l'autre point. J'ai également informé les responsables du recyclage chez nous de votre discussion de ce matin.
Il se trouve que Migros essaie de trouver une solution globale - également avec d'autres détaillants, par exemple. De nombreux groupes d'intérêts sont impliqués, il n'est donc pas facile de trouver une solution qui convienne à tous et qui soit judicieuse. Cela prendra donc probablement encore un peu de temps.
Les contributions montrent que ce sujet vous tient à cœur. Votre discussion nous encourage toutefois à rester sur le sujet et à chercher une solution adéquate.
@utilisateur désactivé Ce n'est pas moi qui ai inventé le fait qu'il ne faut pas apporter les Tetrapacks souillés, etc. dans les points de collecte. C'est une obligation imposée par les entreprises de recyclage. Les produits recyclés sont des matières valorisables, s'ils sont trop sales, ce sont des déchets. Dans ce sens, je ne suis pas d'accord avec toi, car il y a des déchets et des matières valorisables, il faut les distinguer. Je jette aussi des vêtements qui ne sont pas sales dans la collecte de vêtements usagés. En fin de compte, je pense qu'il est toujours plus judicieux de recycler, même si l'on doit investir de l'énergie dans le traitement des matériaux recyclables. Les bouteilles recyclables doivent également être lavées à chaud par le producteur avant de pouvoir être à nouveau remplies. Ci-dessous, un exemple de panneau d'information sur les conditions de recyclage.
Invité-e
@loxiran On te fait croire quelque chose ... bien sûr, c'est beaucoup mieux pour les "recycleurs" si les choses sont aussi propres que possible ... Mais quand tu dis : "Je jette aussi des vêtements non sales dans la collecte de vêtements usagés". ... alors cela témoigne d'un manque total d'information. Entre-temps, tout le monde devrait savoir qu'un bon 90% des vêtements que l'on jette dans une collecte de vêtements sont d'abord ébouillantés, puis passent au broyeur et deviennent de la "laine de nettoyage". Il est totalement absurde de faire nettoyer les vêtements avant de les donner, afin que les "pauvres" qui reçoivent ensuite les vêtements "donnés" aient quelque chose de décent et de propre. Les quelques vêtements qui atterrissent ensuite vraiment chez les "pauvres" doivent de toute façon être (re)nettoyés.
Cesse de te laisser convaincre par des absurdités naïves. Le recyclage n'est rentable et utile que s'il ne génère pas de déchets et de détritus qui seront recyclés. En essayant d'inciter les gens à apporter les déchets "nettoyés", on réduit les coûts du recyclage et on génère en même temps un tas de détritus dont on "oublie" l'élimination dans le calcul des avantages/coûts, car ils sont générés par les personnes qui apportent les déchets au recyclage.
Nous devons enfin apprendre à penser et à agir de manière rationnelle et raisonnable. La vaisselle jetable sert à nous éviter de faire la vaisselle ... il est totalement absurde de la nettoyer soigneusement avant de la mettre dans le conteneur à vieux papiers.
Si l'on ramasse les bouteilles en PET éparpillées dans toute l'aire de la gare de marchandises (qui se sont envolées des sacs de recyclage des bouteilles en PET), les frais de personnel engloutissent tout le "bénéfice" écologique d'une demi-année. Même si l'on tient compte des frais de personnel occasionnés par le fait que Migros doit faire traîner les bouteilles en PET que les gens portent au sous-sol du magasin jusqu'à un camion ... il ne reste presque plus rien du sens de ce "recyclage".
Si l'on doit "recycler" plusieurs types de "récipients", cela coûte beaucoup plus cher que si tout était fait dans le même matériau. Dans la mesure où il y a plusieurs matériaux d'emballage, c'est aussi un gâchis.
@utilisateur désactivé Je sais que les vêtements que je donne à la collecte sont transformés en chiffons. C'est pourquoi, selon l'entreprise de collecte, je peux aussi déposer des vêtements rapiécés ou troués dans la collecte. Même s'ils sont transformés en laine de nettoyage, les vêtements usagés ou raccommodés doivent tout de même être lavés.
Je pense qu'il est difficile de faire un calcul coûts/bénéfices. Si nous arrêtions de recycler, nous devrions embaucher plus d'éboueurs et acheter plus de camions poubelles. Je me souviens de ce qui se passait avant l'introduction de la taxe au sac ou de la taxe sur les déchets. À l'époque, les piles et les bouteilles en verre finissaient encore dans les sacs poubelles. Je ne pense pas que ce soit la solution ? De ce point de vue, je ne vois pas pourquoi je devrais à l'avenir remettre les bouteilles en plastique, les bouteilles en verre, les piles, les journaux, le carton ou les vieux vêtements dans le sac poubelle ? Je suis récompensé financièrement si je mets le moins possible dans le sac poubelle et que je recycle.
Je suis d'accord avec toi, il faut s'attaquer à la racine du problème. Il faudrait produire des emballages compostables ! Les emballages compostables jetés négligemment sur le trottoir ou dans le jardin se dissoudraient alors tout simplement d'eux-mêmes.
Invité-e
@Loxiran Si tu laves (fais laver) toi-même les vêtements, c'est bien pire pour l'environnement que si c'est l'entreprise de recyclage qui le fait. Pire encore : même si tu les laves encore avant de les remettre, ils seront lavés deux fois.
La taxe sur les sacs poubelles est une absurdité totale : on donne ainsi une "valeur" aux sacs et on demande aux gens d'acheter des déchets et de les payer cher. Le "recyclage" doit commencer dès le "conditionnement" des déchets, en emballant les déchets dans des déchets. Cela permet déjà d'économiser plusieurs centaines de tonnes de déchets par an.
Les emballages "compostables" sont également une fausse piste : cette idée part du principe qu'avec des emballages compostables ... c'est un tas de déchets que l'on peut ensuite produire "librement" ... on réduit les déchets ... c'est le contraire qui se produit, car les choses compostables "disparaissent" elles-mêmes. Mais cela ne disparaît pas non plus quand il est vraiment "composté" ... d'abord il reste là pendant quelques mois, puis il se transforme en poussière et en saleté. Personnellement, je ne trouve pas très agréable de me promener dans des "déchets" en plastique ... Mais se promener dans des choses en cours de compostage ... c'est un peu comme se promener dans un tas de fumier ...
"Les emballages compostables jetés négligemment sur le trottoir ou dans le jardin se dissoudraient alors d'eux-mêmes".
et le temps que cela se produise, il y a un tas de compost largement éjecté ? oh là là ... le voilà ... le premier ver !!!
Les gens qui n'ont de toute façon pas appris à mettre leurs déchets, triés, à la poubelle, posent de toute façon simplement leur sac poubelle ou le carton dans lequel ils "jettent" leurs déchets dans le coin suivant.
Je suis même convaincu que, dans un avenir proche, nous reviendrons à un système où les déchets, non triés, sont amenés dans un centre de tri. Avec toutefois des exceptions : Papier, déchets électroniques, vêtements, verre, aluminium et piles (tant qu'il y en aura encore). Les récipients pour boissons (tétra-packs, canettes, récipients en PET) sont beaucoup plus faciles à trier automatiquement. Même l'aluminium est en fait une substance que l'on pourrait facilement extraire des cendres d'un incinérateur. C'est beaucoup plus facile que de retirer les corps étrangers de l'aluminium collecté séparément.
Si chacun trie et sépare lui-même ses déchets, cela prend du temps ... et le temps des robots et des machines est nettement moins cher que celui des hommes. Notre population sera de moins en moins composée d'ouvriers qui trient eux-mêmes leurs déchets de manière économiquement acceptable ... si tu gagnes 600 francs de l'heure ... alors tu es un imbécile complet si tu tries toi-même tes déchets.
Il faut "arrêter" les gens qui jettent leurs déchets n'importe où, puis les "condamner" à quelques jours d'enlèvement et de tri ... si quelques énergumènes de ce genre, avec une blouse "j'ai sali l'environnement et je dois maintenant nettoyer", doivent nettoyer les rues de leur quartier, le problème sera réduit à zéro ... il suffit d'agir correctement sur le plan psychologique. On peut aussi condamner les "pécheurs" à ramasser de l'aluminium propre ... lorsqu'ils auront ramassé 400 francs d'aluminium (soit environ 500 kg), la peine sera suspendue ... la prochaine fois, ils collecteront pour 800 francs d'aluminium.
Si on punit les gens avec une "taxe au sac", cela ne touche que les pauvres ... si tu gagnes 15 000 francs par mois, alors 20 francs de taxe au sac par mois sont un poste budgétaire totalement insignifiant. Et si tu as une entreprise ... tu peux de toute façon déduire les sacs poubelle des impôts.
@deactivated user Bien sûr, je ne lave pas mes vêtements spécialement pour la collecte de vêtements usagés, ce sont des vêtements qui sont dans l'armoire depuis un certain temps déjà, après avoir été lavés. Oui, ce serait plus simple si les vêtements sales pouvaient être déposés dans la collecte, mais ce n'est pas possible, car ils doivent être triés à la main avant d'être lavés, si tant est qu'ils le soient. Il serait également plus simple de supprimer la taxe au sac, ce qui réduirait peut-être un peu les dépôts sauvages et soulagerait un peu les personnes aux revenus modestes. Je suis d'accord avec toi pour dire que le système est défectueux. Dans ce sens, il faudrait faire payer les responsables des déchets, c'est-à-dire les fabricants de gobelets jetables, etc. comme McDonalds, etc. Il serait préférable que les pollueurs participent financièrement à l'élimination des déchets ou qu'on les "force" à produire moins de déchets.
Invité-e
@Loxiran Pour la collecte de vêtements, c'est extrêmement compliqué ... parce qu'on ne collecte pas seulement des vêtements pour les chiffons. Il faudrait probablement mieux mettre en place 2 conteneurs de collecte. ... un pour les vêtements utilisables et un pour les chiffons de nettoyage ... sauf qu'il est extrêmement difficile pour les "donneurs" de comprendre que leur super-robe chère, achetée il y a 10 ans, a sa place dans la collecte des chiffons de nettoyage. C'est pourquoi, dans ce domaine, je suis favorable à ce que l'on apporte les vêtements à un point de collecte (on le fait alors une fois par an) où ils sont immédiatement triés. Il doit y avoir un conteneur pour les "chiffons" et une personne qui trie les vêtements qui pourraient encore avoir une valeur. Le "container à chiffons" et la personne qui trie ... font en sorte que les gens considèrent leurs dons de vêtements d'un œil un peu plus critique que d'habitude ... si la personne jette tout dans les chiffons, c'est un peu gênant et les gens font un meilleur tri avant.
Je pense également qu'il faut être beaucoup plus strict avec les personnes qui nous vendent des déchets. Et c'est notamment un sujet qui concerne la Migros. Elle se targue de faire beaucoup d'efforts pour réduire les déchets... quand je vois la quantité de déchets plastiques totalement inutiles qu'elle fabrique dans le cadre d'actions comme "Swiss-Mania"... et qu'elle fait en même temps de grandes promesses à nos enfants... je vois bien qu'il y a des choses qui ne vont pas vraiment ensemble ! Avec des choses comme celles de "Swiss-Mania", qui finissent à la poubelle au plus tard le jour où l'"action" est terminée, on fait en plus du tort à nos enfants, parce qu'on les habitue à de tels déchets jetables et qu'on leur montre que les choses seront de toute façon jetées à la poubelle.
Tu mentionnes McDonalds ... je ne suis pas un grand ami de McDonald's ... mais ils ont au moins développé un concept qui réduit les déchets et où une grande partie des déchets est du "papier". Le fait que tout le système "je mange dans l'allée" incite à jeter les emballages est certes un fait, mais ce n'est pas la faute de McDonalds. Pire encore ... nos législateurs abrutis veillent encore à ce que les fournisseurs de restauration rapide, comme McDonalds, aient tout intérêt à vendre leur nourriture aux gens pour qu'ils la "mangent dans la rue". Cela permet non seulement d'économiser des frais de personnel pour le nettoyage du "restaurant", non ... pire encore ... cela rapporte de l'argent : McDonalds doit payer 8% de TVA sur ce qui est consommé dans le restaurant ... sur ce qui est mangé à l'extérieur (et que les gens jettent ensuite par terre), il n'a que 2,5% de TVA. Il y a eu une fois un politicien UDC perturbé qui a fait de grands discours à la télévision sur l'indécence du fait que les "Büetzer" doivent payer 8% de TVA au restaurant, alors qu'ils ne doivent payer que 2,5% de TVA au "Take-Away" ... cet incompétent n'a même pas remarqué que le "Büetzer" se moque complètement de savoir si sur les 20 francs qu'il doit payer, 8% ou 2,5% vont à l'Etat ... Je comprendrais même qu'un tel "Büetzer" se dise ... puisque McDonalds gagne de toute façon 5,5% de plus si j'achète la marchandise à l'emporter ... je vais donc jeter les ordures dans la rue !
On pourrait aussi argumenter que les bouteilles en verre, par exemple, pour les boissons, réduiraient les déchets jetés par terre ... parce qu'il existe un certain seuil d'inhibition qui dit aux gens que si je jette la bouteille par terre, elle se brisera ...
Il est également urgent que les fabricants d'emballages se préoccupent davantage de l'utilité des emballages et qu'ils n'y ajoutent pas des choses totalement absurdes destinées à favoriser les ventes. Je me suis par exemple plaint que la nourriture pour chats soit proposée dans des conserves avec un couvercle "à déchirer" ... Ma mère avait plus de 100 chats à l'époque et ces "couvercles à déchirer" ne peuvent pas être ouverts avec une machine ... pour une boîte, c'est peut-être pratique... mais s'il s'agit de 20 boîtes, une machine est préférable, et si en plus elle laisse un bord parfaitement lisse, on peut alors beaucoup plus facilement "renverser" la nourriture hors de la boîte, comme s'il y avait un bord qui nous obligeait à vider la boîte avec une cuillère :...
Je constate aussi régulièrement que le législateur invente des absurdités totales ... comme par exemple "l'interdiction des sacs en plastique" qui, d'après mes souvenirs, est déjà en vigueur depuis un certain temps ... mais il n'y a malheureusement pas d'alternative... à part rendre ces sacs plastiques un peu plus solides pour qu'ils puissent ensuite servir de sacs poubelle ou de sacs à compost ... par exemple, on pourrait préparer les "sacs à légumes" pour que l'acheteur y mette ses déchets de légumes et les apporte au compost... la variante du sac compostable existe depuis longtemps et dans ce cas, le manque de solidité des petits sacs compostables n'est pas problématique.
@utilisateur désactivé Je n'utilise que très rarement la collecte de vêtements. Je découpe moi-même tout ce qui peut l'être pour me fabriquer des chiffons. MiniMania, etc. ne fait que générer des déchets supplémentaires, je suis d'accord avec toi. Malheureusement, les bouteilles en verre sont également jetées dans mon jardin, il n'y a plus de seuil de tolérance ici. J'habite à mi-chemin entre un McDonalds et une filiale Migros. Malheureusement, je dois toujours constater qu'en moyenne, plus d'emballages Migros, comme par exemple les emballages de chips M-Budget avec leur contenu usagé, ou les canettes en aluminium de boissons énergétiques M-Budget, les seaux en plastique salé Migros, les morceaux de fromage Migros encore presque entiers, etc. sont jetés dans le jardin que les gobelets McDonalds.
Le Paradis du recyclage à Reinach AG ou Hunzenschwil accepte de tels emballages. Migros pourrait ainsi collecter des millions d'emballages chaque année et, de nos jours, les déchets valent tout simplement de l'argent et trouvent toujours des acheteurs. Ce n'est plus comme avant, quand on ne recevait de l'argent que pour les métaux. C'est pourquoi j'aimerais bien que l'on puisse aussi remettre le carton séparément.
Le Paradis du recyclage (que j'utilise aussi souvent) montre justement qu'il vaut la peine de trier et de recycler plus ou moins TOUT. Bien sûr, il n'est pas logique que Migros reprenne tout, mais c'est justement ce que j'attends des emballages.
On pourrait aussi être flexible et collaborer avec des institutions telles que le Paradis du recyclage. J'ai déjà vu de nombreux emballages de collecte de ces derniers dans d'autres entreprises, y compris dans une entreprise Migros.