il y a 8 ans
Traité
...lu en ligne > Aargauer Zeitung ?
il y a 8 ans
Bonjour les croustillants du lac de Constance
L'"Aargauer Zeitung" cite l'agence de photos Keystone comme source de la photo ("© Photo : Keystone/Facebook").
"20 minutes" utilise également la photo. La source est indiquée comme suit : "Reporter des lecteurs/Arthu Baumann". On peut supposer ici que le photographe est Arthu Baumann et qu'il a lui-même envoyé la photo à "20 Minuten" pour publication.
Tu demandes si l'"Aargauer Zeitung" a utilisé la photo sans le demander. Non. Comme elle l'a obtenue de l'agence de photos Keystone, l'utilisation est certainement clarifiée sur le plan juridique. L'utilisation sur la page Migipedia accessible au public pourrait toutefois être plus problématique : il est probable que schneebaer47 ait utilisé l'image sans le demander ; il manque également une indication de la source. Le lien de Frederica vers l'article de journal est toutefois tout à fait correct d'un point de vue juridique.
Meilleures salutations
Service d'aide à domicile
Invité-e
il y a 8 ans
...je l'ai trouvé sur FB
il y a 8 ans
Bonjour schneebaer47
Beaucoup de gens pensent que les images, les textes et les vidéos sont disponibles pour une libre redistribution lorsqu'ils sont publiés sur des pages publiques de médias sociaux comme Facebook. Je suis très sceptique quant à cette facilité.
Les "règles du jeu de Migipedia" disent ceci :
"Lorsque tu communiques sur Migipedia, tu acceptes les règles du jeu suivantes :
[...]
c. Ne télécharger que des contenus pour lesquels tu disposes de tous les droits (en particulier les droits d'auteur) nécessaires à l'utilisation prévue (par ex. uniquement des photos que tu as prises toi-même ou que tu télécharges avec l'accord du photographe) ;
[...]
e. Que nous pouvons supprimer les contenus que tu as communiqués à tout moment et sans indication de motifs, notamment en cas de violation des présentes règles du jeu".
Je suis curieux de savoir ce que l'équipe de Migipedia va dire.
Meilleures salutations
Service Geh-heim
Invité-e
il y a 8 ans
@tous
Si les responsables de la communauté ont un problème avec moi, qu'ils me le disent personnellement.
Ce que certains d'entre vous, qui savent mieux que moi et qui ont une double morale, pensent de moi, m'était et m'est toujours égal, balayez devant votre propre porte, il y a suffisamment de saleté ?
Je n'ai pas besoin de vous pour faire ce que j'ai à faire.
il y a 8 ans
Traité
@Bodenseeknusperli
Pourquoi me demandes-tu❓ ?
Je n'ai fait que mettre le lien, ce qui est correct. ?
Si tu veux te distinguer, va voir toutes les images et tous les textes sur Migipedia et tu trouveras que
© est violé ! ?
Je ne m'en fous pas, mais j'ignore d'où proviennent les images ou les textes des utilisateurs, l'essentiel est que ce que j'écris vienne de moi et que les images viennent aussi de moi. Sinon, je mets un lien !
Amitiés
Frederica
Invité-e
il y a 8 ans
...chaque mot écrit ici (y compris les photos) doit/devrait être pesé, sinon "certains" se sentent immédiatement attaqués. Certains d'entre vous distribuent et ne savent pas encaisser. Mais moi, je dois tout accepter de vous ?
il y a 8 ans
Traité
Je serais heureux qu'un CommunityManager puisse me dire ce qui est autorisé dans Migipedia, concernant l'utilisation d'images ou de textes de tiers ?
Si je comprends bien la loi, on peut également citer des images et des textes de tiers dans Migipedia, pour autant que la source ou l'auteur soit mentionné ?
Le droit d'auteur en Suisse prévoit expressément les citations (art. 25 LDA). Pour la citation - par exemple par des blogueurs à partir d'autres weblogs - il n'est pas nécessaire d'obtenir une "autorisation de réutilisation" ou une autre autorisation.
En Suisse, les contenus et les œuvres protégés par le droit d'auteur peuvent être cités librement pour expliquer, illustrer ou indiquer ses propres déclarations. Selon la doctrine dominante, les citations sont possibles pour toutes les catégories d'œuvres, c'est-à-dire que selon la doctrine dominante, les citations d'images peuvent également être utilisées et que le droit de citation ne se limite pas exclusivement aux textes.
La citation conforme au droit suppose qu'il existe un lien entre le contenu propre et les citations utilisées. L'étendue de la citation se mesure en fonction de l'objectif de la citation et doit toujours rester subordonnée aux contenus propres. Les citations doivent être reconnaissables en tant que telles et la paternité ainsi que la source doivent être mentionnées. Du point de vue du droit d'auteur, il n'est en revanche pas nécessaire d'établir un lien entre l'auteur et la source, mais un tel lien est convivial pour les contenus numériques, car il permet un accès simple et rapide à la source.
Art. 25 Citations
1Lesœuvrespubliéespeuvent être citées si la citation sert à expliquer, à indiquer ou à illustrer et si l'étendue de la citation est justifiée par ce but.
2Lacitation en tant que telle et la source doivent être désignées. Si la source fait référence à l'auteur, celui-ci doit également être mentionné.
Source :
https://steigerlegal.ch/2013/01/09/urheberrecht-irrtum-zitat-creative-commons/
Auteur : 9 janvier 2013 - Avocat Martin Steiger
Invité-e
il y a 8 ans
Traité
... à quel point vous êtes amers, frustrés et insatisfaits de vous-mêmes et de votre vie pour vous en prendre à moi en permanence, le mieux serait de tout interdire ici, sauf de ne donner que des avis positifs. Il ne faut plus mettre de photos ici, il ne faut plus faire d'évaluations négatives et critiquer est également un délit. Je trouve que c'est une bonne chose qu'un certain utilisateur radical ne soit plus là, mais ce qui se passe maintenant ici montre bien ce qu'il en est. C'est devenu une tragédie hypocrite, c'est dommage qu'une "bonne" cause ait été gâchée de la sorte.
Je suis d'accord avec vous, il n'y a pas de place pour la duplicité :(
Je ne sais pas si je vais être supprimé, mais je trouve que certaines choses sont à vomir.
Invité-e
il y a 8 ans
schneebaer47, peux-tu prouver que tu as été personnellement attaqué ici ?
Sinon, avec tout le respect que je te dois, je me demanderais si ma réaction est proportionnée.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas le cas pour toi.
Et si tu te fiches tellement des autres et que tu trouves cet endroit si horrible - pourquoi t'inscris-tu toujours ici ?