La MIGROS promet aux générations futures qu'elle agit dans le respect de l'environnement et qu'elle veut par exemple réduire les déchets plastiques.
En même temps, lors d'actions comme "Swiss Mania", Migros distribue des déchets plastiques complètement stupides dans des petits sacs en plastique.
Incroyablement beau ... de grands discours devant et une montagne de déchets derrière.
Je n'ai rien contre le fait que l'on veuille essayer de transmettre aux gens en Suisse une meilleure connaissance des bâtiments et des lieux en Suisse.
Mais si l'on utilise pour cela un horrible bric-à-brac en plastique qui ne correspond même pas à l'échelle ? et que l'on commet en plus des erreurs grossières dans l'attribution des lieux, alors tout cela devient plus qu'embarrassant !
Déjà à l'âge de 2 ans, j'aurais éliminé les horribles déchets contenus dans les petits sacs en plastique ... "jeté" parce que, à l'échelle, il n'aurait pas été adapté à mon modèle de chemin de fer et qu'il est tellement minable qu'il ne sert à rien...
Et s'il vous plaît, arrêtez aussi de parler sans cesse de la "Suisse" : il suffit que les vaches suisses, dans la publicité Aldi, fassent déjà leurs besoins dans la cour propre des Suisses .... à un moment donné, l'obsession de la Suisse devient alors extrêmement gênante.
Encore un de vos messages inutiles. La seule chose qui est gênante, c'est vous. Mais certaines personnes ne le remarquent pas.
Invité-e
@einrad007 Tu te poses ici en "protecteur" des qualités suisses ... de manière embarrassante ! ... Tu insultes même les producteurs de n'importe quelle nourriture que tu n'aimes pas manger parce qu'elle est soi-disant produite à l'étranger.
Si tu veux défendre et glorifier la Suisse ... alors tu devrais aussi remarquer que dans la publicité ALDi, une vache suisse chie dans la cour "propre" de la SUISSE et que l'on chie ainsi sur le chapeau de ta chère "SUISSE".
Il en va de même lorsque MIGROS bricole un jeu dans lequel certaines curiosités suisses se trouvent soudain dans le mauvais canton.
Tu t'en prends à moi et tu m'insultes constamment... pourquoi ? Parce que je t'ai dit qu'il y a aussi de bons produits de l'étranger et la dernière bouchée de Suisse ?
Nous vivons dans un monde global ... alors la curieuse vision du monde selon laquelle tout ce qui est suisse est bon est complètement à côté de la plaque.
Tu te souviens de l'entreprise grisonne qui avait mal déclaré la viande ? ... je ne dis pas non plus que TOUTES les entreprises suisses trompent les consommateurs.
Arrogance, je-sais-tout, râlerie. Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même. Comme on crie dans la forêt, on se fait rappeler. Ne vous étonnez pas si vous ne vous faites pas d'amis en Suisse. Il y a beaucoup d'Allemands formidables qui vivent ici et que j'apprécie. Vous n'en faites pas partie. La manière dont vous vous comportez n'est pas très appréciée ici et il ne faut pas non plus s'étonner d'être attaqué... juste un conseil... Pourquoi ne retournez-vous pas simplement agacer Aldi, Lidl, EDEKA, etc. ? Si vous vous comportiez normalement, personne n'aurait de problème avec vous.
Invité-e
@enrad007 Les racistes comme toi ont tous un problème avec moi ... déjà par le fait qu'ils me classent dans une nation ou une "race" et qu'ils me crachent dessus. Bientôt, tu me traiteras de "juif" et tu demanderas quand on m'emmènera enfin dans une chambre à gaz ? Tu me "renvoies" déjà ... où ? Tu espères que les "Sauschwoben" ont encore quelques chambres à gaz en réserve ?
Je n'ai à aucun moment prétendu qu'il n'y avait pas beaucoup d'"Allemands" qui étaient "géniaux" ... tout comme il y a encore quelques "Suisses" qui ne crachent pas sur les gens de manière raciste, comme TU le fais ici.
Pour Aldi et Lidl, je n'ai pas besoin de "retourner" dans un endroit d'où je ne viens pas. Je peux aussi les "emmerder" à Bienne et à Neuchâtel ... mais ce n'est pas nécessaire ... le patron d'Aldi à Bienne est génial. Tout est propre, il ne m'arnaque pas, il déborde de propreté et de décence. Il ne s'en prend même pas à ses employés qui ne parlent pas un mot de suisse allemand ... mais pour toi, il n'est bon à rien. Il vend même des pâtes italiennes et il ne cherche pas comme "amis" des racistes comme toi, qui se moquent constamment des "étrangers".
J'ai une bonne idée : tu dis que les pâtes italiennes ont failli te tuer parce que ce ne sont pas des pâtes suisses ... Il y a des scientifiques qui disent que l'on peut mourir du fait que l'on s'imagine quelque chose de solide. Maintenant, tu rentres tout simplement en toi-même et tu penses très fort à ces horribles nouilles pronto ... et puis ... subito ... tu repars et tu vas faire la gueule à "Pierre". N'oublie pas d'exulter et de chanter Hosanna.
Je connais une solution : allez TOUJOURS faire vos courses chez Aldi, qui est nickel et génial et où tout le monde est gentil. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de vous énerver contre Migros et Migros contre vous.... Le problème, c'est que personne ne les écoute chez Aldi.
Invité-e
@einrad Tu as de bonnes idées ... mais elles ne sont pas tout à fait nouvelles.
Je fais déjà près de 40% de mes achats chez Aldi à Bienne. Et je vais encore augmenter ce chiffre dans les mois à venir. Et ce, bien qu'il ne soit pas exactement de l'autre côté de la rue, comme la Migros ! Mais l'Aldi est à la gare ... et la gare de La Chaux-de-Fonds n'est qu'à 50 m ... là, je m'assois dans un train, je travaille dans le train, pendant le trajet jusqu'à Bienne, puis je fais mes courses chez Aldi ... là, je rencontre le gentil gérant et ses charmantes vendeuses, aimables et serviables ... Et si j'envoie un e-mail à mes amis, là-bas, avec ma liste de courses ... alors presque toutes mes courses sont déjà faites. Même lorsque je rentre tard le soir de Tirano, je peux récupérer mes achats dans une consigne.
Et je n'ai aucun problème avec les "bons"... Aldi n'en a pas, on ne paie pas dessus pour le récupérer plus tard, ou pas. Les prix sont NETs ...
Mais tu as bien sûr raison ... c'est frustrant de ne pas y trouver de raison pour "engueuler" les pauvres caissières, et si je ne me fais pas engueuler par elles.
La MIGROS a un problème supplémentaire ... quand on fait ses courses à la MIGROS, on s'attend à être traité de manière très correcte ! On ne s'attend pas à cela chez Aldi. Si l'on est mieux traité chez Aldi que ce que l'on attend ... alors la MIGROS a un gros problème : le client qui attend beaucoup plus de Migros est extrêmement déçu ... même s'il n'est traité que "normalement" chez Aldi, il est plus satisfait parce qu'il n'en attend pas plus.
On peut trouver la Migros bonne ou pas. De même, on peut apprécier ou non un produit ou une action collective. Chacun peut et doit en décider pour lui-même.
Si deux opinions divergent, il n'y a qu'un seul style de discussion acceptable - du moins sur Migipedia - et il est objectif. Alors, s'il vous plaît, exprimez votre opinion, mais renoncez aux insultes personnelles ou aux commentaires blessants.
Merci de vous y tenir et bon jeudi après-midi à tous.
Meilleures salutations
Sergio, équipe Migipedia
Invité-e
@Sergio_migros Je n'ai fait aucun commentaire "non objectif" ici. Je me fais sans cesse critiquer ici par des commentaires tels que "Arrogance, je sais tout, je râle. Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même." et des "smylies" abrutis ! J'ai spécialement suggéré la création d'un fil de discussion dans lequel enrad007 et d'autres peuvent se moquer de moi sans être dérangés ... voici le lien: https://community.migros.ch/m/Forum-Migipedia/Genug-ist-genug-braistuff/m-p/483479#U483479.
Si tu veux aussi me "réprimander", fais-le là, s'il te plaît.
Mais revenons-en au sujet :
Il est clair qu'il y a des gens qui aiment ce genre de saletés, comme les déchets plastiques de Swiss-Mania. La Migros n'est pas tout à fait stupide et engloutit quelques millions de francs dans l'achat de ces déchets plastiques primitifs, dans une page web, dans des "cartes géographiques" où certains monuments se trouvent dans le mauvais canton et dans une énorme campagne publicitaire.
Les gens qui "s'occupent" de leurs déchets "littering" dans nos rues, nos lacs, nos forêts, nos pâturages et nos champs ne sont pas non plus dérangés par le fait que les déchets que Migros vend aux gens sont ensuite jetés dans le paysage ou "éliminés" dans des sacs poubelle en plastique coûteux. Même nos vaches "BIO" mangent en partie les saletés que NOUS produisons, "consommons" et jetons.
Les personnes qui produisent, distribuent et/ou consomment ces saletés sont toujours libres de publier leurs opinions sur ce forum. Mais, s'il vous plaît, sous la forme d'arguments SENSIBLES et non pas dans le style : "ma petite culotte a maintenant appris où se trouve le Palais fédéral grâce aux magnifiques objets en plastique de Migros" (où se trouve le Palais fédéral, c'est déjà dans Wikipedia). Et pas non plus dans le style : "Arrogance, je sais tout, je râle".
Au lieu de me réprimander ici aussi, organise enfin les données nécessaires pour que les gens puissent se faire une opinion objective sur le sujet :
1 combien ont coûté le plastique et son emballage à Migros ? 2 combien de tonnes de ces produits Swiss-Mania ont-ils été distribués par Migros ? 3 comment les objets en plastique sont-ils "éliminés" ? 4 Que fait Migros pour que le plastique Swiss-Mania ne se retrouve pas dans la nature ? par exemple après le pique-nique du dimanche, après quoi les saletés finissent souvent dans le pâturage des vaches le plus proche. 5 Combien de vaches sont-elles "mortes" cette année à cause de pièces en plastique de Swiss-Mania et d'autres produits similaires ? 6 Que peut dire Migros sur la "durabilité" de ces actions ? Combien de pièces finissent à la poubelle pendant l'action ? Combien de pièces sont jetées à la poubelle seulement après la fin de l'action et combien de choses sont conservées "pour plus tard" et utilisées ensuite ?
Et puis, nous arrivons encore à un sujet marginal ... mais qui montre exactement à quel point tout cela est sale et malsain et comment Migros arnaque actuellement les gens avec une fausse "culture" : j'ai découvert une autre cochonnerie lors de cette action. J'ai constaté que le "livre de collection", dans mon MMM, n'est disponible qu'en français. Comme je ne suis PAS du tout un grossier râleur comme certains le disent ici, je me suis dit ... c'est parce que peu de gens comprennent l'allemand (ou l'italien) ici. J'ai alors demandé à la M-Infoline, très gentille, de me procurer l'édition en allemand et de l'envoyer à l'Info du MMM Metropole pour que je puisse la récupérer là-bas........ On ne m'a même pas répondu.
Quand on se donne des airs comme la Migros et qu'on parle sans cesse de culture, de projets intergénérationnels et d'autres idées "durables", on doit accepter qu'un client et citoyen vous dise que c'est un véritable gâchis si, dans un pays quadrilingue, on ne donne pas aux habitants d'une autre région linguistique la possibilité de jouer à des jeux soi-disant "culturels" dans les autres langues nationales.
Pour l'instant, ce qui me manque à la Migros, c'est qu'on ne réalise pas tous les beaux "projets" qu'on veut soi-disant mettre en œuvre, mais qu'on est en train d'introduire une manie d'enfantillage, où il ne s'agit que de "faire le malin" et de se gonfler.
Sergio ... S'il te plaît, ne commence pas à perdre la tête parce que je profite de toi, ou d'un détail sans importance te concernant, pour montrer quelque chose qui est en quelque sorte sympathique ... Je le fais seulement parce que c'est visible ici sans grandes explications : ta photo de profil ici est complètement floue ... tout aussi floue est ton attitude et tout aussi flou est ce qui concerne le "développement durable", la "culture" et les promesses de Migros aux générations futures. Et toutes ces choses ... sont aussi ... comme ta photo de profil, des "selfies" flous ... rien n'est net et clair, rien n'est pensé jusqu'au bout, rien n'est propre. Et cela ne s'applique pas seulement à ces thèmes et à Swiss-Mania, mais même au thème des "bons de réduction". Presque tout est flou et imprécis.
Veuillez noter que ce qui précède n'est pas dirigé contre vous personnellement ... Je veux seulement montrer que dans notre société, il est devenu à la mode de tout présenter de manière superficielle, déformée et floue, parce qu'au fond, on a peur d'être "choqué".
Si l'on analyse ton texte en tant que psychologue (là encore, ce n'est pas contre toi ... Ton texte n'est qu'un bel exemple de ce problème et de la formation ratée qui le sous-tend), on constate alors que tu nous réprimandes, "enrad007" et moi, et que tu atténues cela en commençant par "cher" et en terminant par "bonne journée".
Quand je dis à quelqu'un que quelque chose ne me plaît pas, je le dis honnêtement et clairement : pas "flou". J'avais une fois un collègue d'études... qui avait une méthode très "amusante" quand des fanatiques religieux se présentaient à sa porte pour le harceler... il disait "s'il vous plaît, merci, au revoir" et claquait ensuite la porte. Dans ce genre de situation, je ne dis même pas "bonjour" ... mais plutôt "merci" : SORTIR ! En d'autres termes : je ne simule pas l'amabilité, mais je dis clairement ce qu'il faut faire.
J'attends de Migros et de ses employés qu'ils définissent proprement leurs prétendus objectifs et qu'ils s'y tiennent. Des cadeaux "déchets plastiques" au comptoir et des propos embarrassants et flous sur la protection de l'environnement, cela ne va pas ensemble.
brainstuff
PS et .... "Il n'y a pas que "aimer" et "ne pas aimer" ... il n'y a pas que "blanc" ou "noir" ... mais entre les deux, il y a encore une multitude de "nuances".