Aujourd'hui, j'ai acheté spontanément une roulade en marbre à Berne-Westside parce qu'il y avait un autocollant de promotion dessus. Malheureusement, ce n'est qu'une fois rentré chez moi que j'ai constaté que le prix normal de Fr. 3.60 avait été facturé. Je n'ai certes pas trouvé d'étiquette sur le rayon (il s'agissait d'une table spéciale exclusivement réservée aux actions) indiquant le pourcentage de réduction de la marchandise, mais j'ai fait confiance à l'autocollant rond directement sur l'emballage. https://produkte.migros.ch/marmor-roulade
Il s'agit d'un produit que je ne m'offre qu'occasionnellement lorsqu'il est en promotion, sinon je peux très bien m'en passer ou attendre la prochaine promotion (environ trois fois par an me suffisent). Cela m'énerve d'autant plus de me faire "attraper" une fois de plus, même s'il peut s'agir au maximum d'un franc. Ce n'est tout simplement pas correct de marquer des articles comme étant en promotion alors qu'ils ne le sont pas du tout. En rentrant des courses, j'ai sorti le dernier M-Magazine de la boîte aux lettres et j'ai immédiatement vérifié s'il s'agissait d'une action qui ne commencerait que demain (même dans ce cas, il ne serait pas correct de marquer la marchandise dès aujourd'hui). Mais non, pas de promotion sur les roulades dans le magazine. Pas en ligne non plus.
Je ne peux que confirmer : Enlever proprement les autocollants de promotion est absolument impossible (pourquoi en appose-t-on encore sur les rayons à l'époque du code EAN et de l'affichage des prix ?) En outre, le commentaire d'Istambul m'a rappelé quelque chose que j'ai remarqué il y a environ deux semaines à la Coop. Pendant un certain temps, il y avait une promotion sur les galettes de riz en paquets de quatre, CHF 4.40 au lieu de CHF 5.60. A la fin de la promotion, les galettes invendues étaient encore sur la table spéciale, mais on avait effectivement recouvert le prix de la promotion sur chaque paquet avec le prix normal. Je ne me souviens pas d'avoir vu une telle chose auparavant.
J'ai vécu une expérience similaire il y a environ trois semaines à la Coop : "20% de réduction sur une sélection de bières en multipack", pouvait-on lire sur des drapeaux et des présentoirs placés directement à côté de certaines bières. Il était impossible pour le client de savoir exactement quelles étaient les bières sélectionnées.
Lorsque, la deuxième fois, on ne m'a pas accordé de réduction, je me suis adressé au responsable et on m'a ri au nez : "Vous croyez que nous énumérons chaque type de bière séparément ?"
En raison notamment de cette déclaration plus qu'inamicale, j'ai envoyé un mail à Coop. En guise de réponse, Coop a admis, après avoir clarifié la situation, que les présentoirs étaient placés de manière trompeuse et qu'à l'avenir, ils déclareraient mieux. En guise d'excuse pour le ton bourru, j'ai reçu une petite consolation.
Je ne peux que réitérer l'offre de notre responsable de succursale : elle aimerait te rembourser le montant de ton achat. Pour cela, tu peux te rendre directement à la succursale et la demander ou m'envoyer ton numéro de téléphone par DM afin qu'elle puisse te contacter.
Vous n'avez visiblement toujours pas compris ce qui m'intéresse. Et je me demande sérieusement si vous voulez vraiment le comprendre. L'histoire que vous racontez est si scandaleusement embarrassante que je me demande sérieusement pourquoi vous avez créé Migipedia. Pensiez-vous qu'ici tout était paix, joie et gâteau et que vous pouviez balayer les sujets désagréables à si bon compte ? Je ne me laisserai pas acheter pour 3,60 francs et vous pouvez vous réjouir qu'il s'agisse d'un montant aussi banal. Sinon, le Kassensturz se délecterait de cette histoire. Alors faites au moins un effort pour inventer une excuse qui n'insulte pas mon intelligence. Entre-temps, je ne compte plus sur la vérité, sinon vous auriez pu la communiquer dès le début. Cela vaut également pour les cas précédents que j'ai postés ici et qui n'ont jamais été résolus de manière satisfaisante.
Je ne peux qu'espérer que vous tiendrez au moins compte de ces erreurs en interne, car vous pouvez être sûrs que je continuerai à ouvrir l'œil et à ne pas me taire. Même si je devais manger de la roulade gratuite à vie... ;-)
Invité-e
Bonjour
Aujourd'hui, hier et avant-hier, j'ai essayé de joindre Mme Pfander par téléphone, malheureusement en vain, elle se laisse probablement démentir. A la Migros, les mensonges semblent faire partie du quotidien, car on m'a toujours dit que Mme Pfander était en congé aujourd'hui, alors qu'elle était là la veille. Elle n'était pas non plus en mesure de me rappeler, mais si toutes les femmes de Migros sont aussi malhonnêtes, elle n'a peut-être jamais reçu l'information.
Comme la directrice du magasin avait aussi ses jours (de congé) hier, j'ai été mise en contact avec son adjointe, Madame Ritter. En fait, je voulais juste savoir comment enlever sans les abîmer les autocollants de prix Migros et les étiquettes de promotion, mais je n'ai pas appris cela, en revanche j'ai appris beaucoup d'autres choses. Alors que je m'apprêtais à lui poser une question sur les étiquettes promotionnelles, elle m'a demandé s'il s'agissait de l'action "Roulades", car plusieurs clients s'étaient déjà plaints. Elle m'a répondu que, pour des raisons inconnues, le système n'avait pas chargé l'action dans la caisse, c'est pourquoi le prix normal a été facturé. Mais ce n'est pas un problème, le service clientèle rembourse le montant de la promotion.
Je l'ai remercié pour cette information rapide, mais j'ai voulu revenir sur les étiquettes de la promotion. Apparemment, la pauvre Madame Ritter a commencé à s'énerver et a dit qu'il s'agissait d'une erreur de la part du siège principal à Zurich et que le système de caisse n'était donc pas actualisé. Mais il pourrait aussi s'agir d'une action régionale de Migros Aare. Elle a expliqué qu'il y avait justement beaucoup d'actions et qu'elles n'étaient organisées que sur commande et que l'action sur les gâteaux durait toute la semaine. Je l'ai à nouveau remerciée pour ses explications et j'ai réitéré ma question sur l'élimination des autocollants de promotion, comme Mme Pfander l'avait expliqué à Tanja. Madame Ritter a répondu qu'une nouvelle collaboratrice avait apposé l'autocollant de promotion sur beaucoup trop d'emballages. Habituellement, seuls les emballages supérieurs sont munis de l'autocollant orange, car il n'est pas possible d'enlever les étiquettes. Les autocollants promotionnels non valables seraient recouverts du prix normal après la promotion ou, s'ils étaient peu nombreux, achetés par des collaboratrices. Je l'ai remerciée une nouvelle fois et j'ai laissé la bonne femme partir en lui disant au revoir.
Les réponses de l'adjointe soulèvent bien sûr d'autres questions :
- Comment se fait-il que Madame Pfander, en tant que directrice de succursale, ne soit pas au courant d'une action qui dure toute une semaine ? - Les filiales ne peuvent-elles pas compléter les promotions manquantes dans le système de caisse ? Chez Lidl, cela serait possible, comme j'ai déjà pu l'observer. - Pourquoi Mme Pfander raconte-t-elle de telles absurdités sur le fait d'enlever les étiquettes des promotions, alors que cela n'est guère possible ? - Mme Pfander a-t-elle vraiment si peu d'expérience pratique qu'elle ne sait pas le faire ? - Quelle est la probabilité que les compétences de Mme Pfander soient supérieures à celles de Mme Ritter ? Si cette dernière dit que les étiquettes ne peuvent pas être enlevées, c'est certainement le cas, car j'ai moi-même déjà essayé beaucoup de choses. - Pourquoi Mme Ritter n'est-elle que suppléante ? Même si elle a communiqué de nombreuses incohérences et qu'elle était très nerveuse, elle est restée aimable et a maintenu le dialogue. Une directrice de filiale qui raconte des mensonges, se fait renier en permanence et n'est manifestement pas capable de gérer les conflits est une erreur de casting en tant que cadre. - Pour quelles raisons n'a-t-on pas été honnête dès le début, car à chaque excuse, le problème s'amplifiait. Tout cela parce que l'on voulait gagner un franc supplémentaire en vendant des gâteaux.
Amitiés du porcelet migi qui suppose que le fait d'être jeune, blond et volontaire est parfois suffisant pour devenir cadre.
Invité-e
Honnêtement, l'histoire du "non chargé dans le système de caisse" me semble plausible. Le rasoir de Hanlon nous salue, bien que la formulation initiale - n'explique pas par la malveillance ce qui peut aussi s'expliquer par la bêtise - soit même trop dure ici. Il peut tout simplement s'agir d'une erreur ou d'un problème technique. Si on s'en aperçoit, on essaie de comprendre pourquoi et comment on peut l'éviter à l'avenir, on demande pardon, on essaie de corriger ce qui peut l'être (rembourser la différence aux clients). Les erreurs peuvent arriver. Et il n'est pas toujours aussi trivial de déterminer où et pourquoi une erreur s'est produite.
La seule chose que je critiquerais, ce sont les excuses un peu diffuses du début. C'est probablement quelqu'un qui ne peut pas dire 'je ne sais pas'. Il aurait sans doute mieux valu commencer par examiner cela de plus près...
J'aurais accepté comme justification l'action qui n'a pas été chargée dans le système de caisse. Des erreurs peuvent se produire, et contrairement à Coop, cela arrive relativement rarement à Migros.
Toutefois, la vraie raison semble se dessiner peu à peu. Migi-Ferkel a écrit : "...ne déclenche des actions que sur commande et l'action sur les gâteaux dure toute la semaine".
En effet, la semaine dernière (mais officiellement à partir de mardi), une action sur l'assortiment "toutes les tartes 20 %" était en cours selon M-Magazine. Les tartes étaient également présentes sur cette table promotionnelle à côté des roulades. Mon hypothèse : une collaboratrice assidue distribuait des autocollants promotionnels et ne connaît pas la différence entre les tartes et les roulades. De toute façon, dans le langage courant, ce sont tous des gâteaux. Le fait que les roulades n'étaient pas en promotion dans le système n'est donc pas une erreur, sinon les roulades auraient été annoncées en promotion dans le magazine et je les aurais eu sur ma liste d'achats.
Ma leçon personnelle : si tu trouves dans le magasin une action qui te donne envie de faire un achat spontané, mais qui n'a pas été annoncée dans le magazine ou en ligne, alors sois attentif. Au plus tard à la caisse. Si l'autocollant de l'action figure directement sur l'article, tu peux insister sur le prix de l'action. S'il n'y a pas d'autocollant d'action, l'action doit être clairement indiquée sur le rayon au moyen d'un panneau. Dans le cas contraire, l'article ne sera pas acheté. J'ai dû le faire à plusieurs reprises, c'est ennuyeux pour les caissières qui doivent alors stocker l'article chez elles et le remettre en place, mais ce n'est pas mon problème. Le fait que de nombreux clients passent inaperçus est inévitable...
Ce qui m'énerve, c'est cette histoire d'excuses à deux balles et le fait de prendre le client pour un imbécile. Je ne sais pas ce que je dois trouver le plus embarrassant : Que la directrice de la filiale ait inventé une telle chose ou que cette absurdité soit rendue publique sur Migipedia...