Je viens de consulter les archives et j'ai découvert que plus d'un an s'était écoulé depuis ma dernière réclamation à ce sujet. Les choses se sont donc un peu améliorées, mais cette semaine, Migros a une fois de plus tiré la couverture à elle :
Dans le M-Magazine, sous les actions, ainsi que dans le magasin lui-même, j'ai trouvé des panneaux portant l'inscription "Tout l'assortiment Migros-Bio 20 %", complétés comme d'habitude par des indications telles que "Chocolat Crémant Bio".
Après avoir payé et vérifié une nouvelle fois le ticket de caisse, j'ai constaté que Migros et moi avions manifestement des avis différents sur la signification de "total". En effet, certains articles bio ont été facturés au prix normal : Lait, camembert, tofu et (une fois de plus) mes chers flocons de millet qui ne doivent pas manquer dans mon yogourt quotidien du matin.
J'ai voulu réclamer au service clientèle les 20 % non accordés sur les articles en question, la gentille dame était d'accord pour dire que "tout l'assortiment bio" signifie "sur tous les articles bio", mais elle devait d'abord obtenir l'accord du directeur de la filiale. Après une éternité, elle est revenue et m'a dit qu'elle ne pouvait pas me rembourser le montant contesté. Je pourrais toutefois retourner les articles facturés au prix fort. Comme j'avais besoin de cette marchandise, j'y ai renoncé et j'ai quitté le magasin assez contrarié. Il s'agissait de quelques francs et je ne vais pas me mettre à pleurer. Mais attirer les clients dans le magasin avec des promesses d'action qui n'existent pas, cela ne va tout simplement pas.
Au moins, on s'est excusé et on m'a assuré qu'on allait bientôt remplacer les "panneaux mal livrés" (citation du directeur de la filiale).
Mais ce que je ne peux pas m'empêcher de penser, c'est que je suis la seule cliente à être choquée par une telle chose. Ce n'est pas possible que le troisième jour d'une période d'action en cours dans toute la Migros Aar (si ce n'est peut-être même dans toute la Suisse alémanique), un client se plaigne pour la première fois. Mais peut-être suis-je déjà le dernier survivant de l'espèce Homo sapiens, le reste de l'humanité doit déjà être trop avancé dans le rétrécissement du cerveau en Homo smartphonicus ?