Hé, Migros ! Pour moi, il est et sera de plus en plus important de faire des achats conscients et avec le moins de déchets d'emballage possible. De plus en plus de personnes me disent qu'elles le font et je motive mon entourage à réduire les emballages. Et pourquoi pas une chaîne zéro déchet (comme le "Foifi" à ZH) ? Je vois ici un grand potentiel avec beaucoup d'avenir. Les clients n'achètent que ce qu'ils consomment effectivement et réduisent ainsi le gaspillage alimentaire. L'intégration dans un marché existant me semble difficile.
Loading...
Toutes les réponses (12)
Invité-e
J'ai du mal à imaginer que cela vaille la peine de mettre en place une "chaîne supplémentaire", car cela demande énormément de temps et d'efforts. Je pense qu'il serait beaucoup plus efficace et efficient que Migros soit plus favorable aux emballages. Par exemple en proposant davantage de produits en vrac à remplir, en facturant également les sacs de légumes, ou en veillant à ce que les transports et les emballages soient respectueux des ressources dans la chaîne d'approvisionnement précédente ?
Laissons les magasins sans emballage aux nouvelles start-ups locales ;-)
Il existe effectivement quelques jolis magasins "sans emballage", comme le Foifi à Zurich. Mais ils se trompent un peu d'étiquette. En effet, le Foifi se dit magasin ZeroWaste, mais il n'est pas non plus possible d'y acheter des produits sans emballage ;)
Les emballages ont certes un impact sur l'environnement, mais cet impact est très faible par rapport à leur utilité. En effet, sur l'empreinte écologique totale d'un produit, cinq pour cent au maximum sont imputables à l'emballage. L'utilisation de ces cinq pour cent est judicieuse si elle permet de protéger le produit d'une détérioration précoce ou de dommages dus au transport.
Migros attache une grande importance à rendre les emballages aussi écologiques que possible tout en conservant leurs propriétés protectrices. Migros peut encore s'améliorer dans ce domaine. C'est ce qu'elle fait actuellement en analysant les emballages et en les optimisant là où cela s'avère judicieux. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre site web : https://generation-m.migros.ch/de/versprechen/verpackungen.html
Jusqu'à présent, les magasins sans emballage sont généralement de petits magasins avec un assortiment très clair. Il est donc plus facile de choisir des produits qui peuvent être proposés sans emballage. De plus, il est plus facile de garantir l'hygiène nécessaire avec peu d'articles et une surface plutôt petite.
La plupart du temps, il existe aussi des leviers plus importants que la suppression des emballages. Par exemple, chauffer un peu moins l'appartement, prendre des douches moins chaudes, renoncer aux voyages en avion ou ne pas jeter les aliments achetés. Le WWF a rassemblé quelques bonnes idées pour 2018 : https://www.wwf.ch/de/stories/neujahrsvorsaetze-10-ideen-fuer-ein-nachhaltigeres-2018
Même si nous ne prévoyons pas d'ouvrir des magasins ZeroWaste en 2018, nous continuerons cette année à nous engager pour l'environnement et à travailler pour nous améliorer dans autant de domaines que possible. Pour ce faire, nous sommes toujours heureux de recevoir des idées de votre part. Plus c'est concret, mieux c'est !
Meilleures salutations et bon week-end,
Daniel
Invité-e
@Daniel_Migros Je peux comprendre la gestion des emballages de Migros partout où il s'agit d'hygiène, car si, en tant que client, je suis dégoûté par quelque chose et que je le trouve peu appétissant, l'objectif n'est pas non plus atteint. C'est un peu plus incompréhensible en ce qui concerne les obligations légales : -- les produits bio avec un emballage supplémentaire, juste pour informer le producteur et faciliter un retrait... Exemple : les raves jaunes en tant que "produit spécial rara" n'existent depuis environ deux ans que sur une base bio, bien que l'on n'insiste pas du tout sur le label. Un produit autrefois "du pauvre" devient ainsi extrêmement cher. En outre, certains emballages (bien sûr propres et nettoyés) devraient être repris sous le terme "plastique" : récipients de yaourt, surtout de 1kg... empilés, barquettes en plastique pour la viande et la charcuterie, pour les biscuits et autres (ceux-ci servent en effet à la présentation - donc avantage Migros) et ne se laissent pas presser dans le sac à ordures comme les sacs Raschels, la cellophane, mais reprennent toujours leur forme initiale, à moins de les broyer avec des ciseaux puissants.... Je ne vois pas non plus une si grande différence entre les emballages que j'ai énumérés et : Qu'est-ce qui est collecté ? Des bouteilles en plastique vides de produits laitiers, de détergents, de shampoings, de produits de douche, de savons, de lotions, de crèmes, de vinaigre, d'huile, de sauces, d'engrais pour plantes. En outre, les clients les interprètent différemment... ;-) et beaucoup ne savent même pas faire la différence entre le PET et le plastique....
@marcotiLebidon de lait n'est de loin pas si ancien. J'allais encore chercher le lait pour ma mère à la fromagerie du village. Je ne suis pas si vieux que ça.
Je peux même imaginer que cela serait encore possible aujourd'hui dans les petites fromageries de l'Emmental. Cela vaudrait la peine d'essayer.
Mais il se peut que cela se soit passé il y a 80 ans dans la ville cosmopolite de Zurich ;-)
En dehors de cela, je serais effectivement disposé à le faire. Quand on est une famille de quatre personnes qui aime avoir son Ovi (ou Eimalzi) le matin, cela fait effectivement pas mal de déchets. Ceux-ci se retrouvent soit dans le sac poubelle, soit sont charriés dans les environs par tous les participants pour être recyclés. Un bidon à lait compact et étanche avec quelques litres de place à l'intérieur mériterait d'être envisagé. Il serait en effet plus petit que la variante Tetrapak ou même que le lait bio dans une bouteille en plastique (est-ce que c'est du plastique bio ?! ;-).
Invité-e
@Famsl "...bouteille en plastique (est-ce vraiment du plastique bio ? " ... on pourrait au moins se demander si elles doivent vraiment être aussi solides.
Invité-e
@Daniel_Migros Bonjour Daniel, Les boutiques dites "zéro déchet" ne sont évidemment pas 100% zéro déchet. La différence : le moins de poids possible sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, la longévité, la réutilisation, souvent régionale.
Il ne s'agit pas non plus d'éviter les vetpacks, mais de réduire les emballages simples ou doubles superflus et d'opter pour des matériaux dégradables et non toxiques.
Concernant l'écobilan : avez-vous également pris en compte dans votre analyse coûts/bénéfices les coûts futurs et externes liés aux dommages environnementaux ? Dans ce cas, le bilan semble tout à coup assez effarant !
Un marché favoriserait un peu plus les contacts sociaux et les relations humaines, dans une société où l'on est souvent (comme ici, par exemple, sur ce forum) occupé par son smartphone ou son ordinateur.
Je pense aussi que la chaîne supplémentaire est très coûteuse. Mais un emballage plus écologique serait déjà un pas dans la bonne direction. de plus, selon les cas, il est difficile d'ouvrir les emballages. lorsque je regarde dans mon sac poubelle, il est rempli aux 3/4 d'emballage, que je le veuille ou non. les petits sacs en tissu pour les fruits et légumes que j'utilise d'ailleurs aussi dans d'autres magasins sont louables.
Ce n'est pas si évident que ça d'appeler un magasin "zéro déchet" qui ne peut pas se contenter de zéro déchet ;) Mais comme je l'ai déjà dit, j'aime aussi le concept et je pense que nous devrions renoncer aux emballages là où c'est possible et les rendre aussi écologiques que possible là où c'est nécessaire. Les magasins zéro déchet illustrent bien la complexité du sujet et la difficulté de se passer d'emballages, même pour un très petit assortiment.
Pour répondre à ta question : dans un écobilan, l'ensemble du cycle de vie d'un produit - ou dans ce cas d'un emballage - est pris en compte. En d'autres termes, les impacts environnementaux liés à la fabrication et à l'élimination des emballages sont couverts.