Aujourd'hui, j'ai fait du self-scanning pour la deuxième fois et pour la deuxième fois aussi, on m'a demandé de me présenter à la caisse en disant "Présentez-vous au personnel". Honnêtement, ça m'énerve vraiment ! J'ai entendu dire que si on efface beaucoup de choses et qu'on en met de nouvelles, on est contrôlé ! Je ne l'ai pas fait ! Je ne soutiendrai plus un système aussi stupide, c'est vraiment une punition.
C'est super que tu t'adresses directement à nous pour nous faire part de tes préoccupations. Dans le cadre du self-scanning Subito, les échantillons sont déclenchés par un algorithme aléatoire. Celui-ci ne s'oriente délibérément pas sur des caractéristiques démographiques. Le fait que tu aies été contrôlé deux fois de suite est un pur hasard (ou - si l'on veut - de la malchance). La probabilité que tu sois à nouveau contrôlé lors de ta prochaine visite est très faible (et si c'était le cas, ce serait une petite sensation mathématique :))Cordialement, Tabi
Le système pourrait aussi être programmé de manière à ce qu'un nouveau venu ne soit pas contrôlé deux fois de suite. Cela ne fait tout simplement pas bonne impression pour un nouveau venu.
Invité-e
il y a 8 ans
Mais ce serait aussi très dangereux pour Migros si cela était introduit et connu de tous. En effet, si l'on a été contrôlé la dernière fois, on pourrait théoriquement tricher à volonté la fois suivante, car on n'est jamais contrôlé deux fois de suite. Théoriquement, bien sûr - je ne veux le suggérer à personne. La 'protection' de Migros contre les faux scannages (intentionnels) réside justement dans le fait qu'en tant que client, on ne peut pas prédire un échantillon. Et tout comme tu peux tirer quatre as au jass, il peut aussi arriver que tu sois contrôlé deux fois de suite. C'est juste très improbable.
D'ailleurs, je dois corriger Tabi sur un point : Si les échantillons sont vraiment complètement aléatoires, il n'est pas plus improbable que tu sois à nouveau contrôlé la fois suivante. De même qu'il n'est pas moins probable de faire un 6 après avoir déjà fait deux 6. Mais il est vrai que le théorème de Bayes est contre-intuitif ;)
Invité-e
il y a 8 ans
Bonjour à tous
J'ai également consulté une nouvelle fois nos spécialistes sur ce cas. @n_vogel a en fait déjà tout dit à ce sujet (merci beaucoup @n_vogel pour tes appréciations).
En ce qui concerne l'utilisation des caisses Subito, j'ai encore un petit complément à apporter :
Chaque client qui s'enregistre pour Subito Selfscanning accepte également les conditions générales correspondantes et accepte ainsi les contrôles aléatoires. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez faire bloquer votre carte Cumulus pour Subito via l 'Infoline Cumulus et payer vos articles à une caisse de sortie traditionnelle.
Je vous souhaite un bon après-midi et vous salue cordialement, Tabi.
Une coïncidence ? Chaque fois que je fais mes courses dans un magasin et que je scanne par exemple un morceau de viande ou des morilles séchées, on me demande toujours de faire contrôler mes achats ! Les données de mouvement sont donc enregistrées et analysées, et un achat non logique est enregistré. Rien n'est dû au hasard
Invité-e
il y a 6 ans
Traité
@Asterix1794 coïncidence ? - oui. pour moi c'est un hasard ! En tant que petit féru de maths, je fais des statistiques depuis 2 ans, mais pas pour évaluer les "chances" - je ne veux pas non plus qu'on le prenne comme ça - et d'ailleurs : j'ai toujours scanné correctement lors des contrôles. Lors des contrôles ultérieurs à la maison, j'ai scanné environ 2 fois un petit article de trop (= payé en trop), mais sans importance, car il s'agit seulement de s'arrêter un instant devant la caisse et de vérifier à nouveau brièvement... avec l'effet positif que cela a sur la manipulation (suppression d'un article mis de côté). Je fais d'ailleurs très souvent cette suppression ultérieure, pour les articles en promotion ou lorsque le rabais ne compte qu'à partir de 2 articles. Ces actions de suppression n'ont eu aucune influence sur moi.
-- J'ai donc eu 17 contrôles en 23 mois exactement, soit 0,73 par mois pour environ 15-20 achats, c'est-à-dire qu'un achat sur 25 a été contrôlé. -- J'utilise systématiquement le double, j'en ai donc eu un au moins chaque mois, parfois même deux, c'est-à-dire que 23 à 35 achats au maximum étaient supérieurs à 100CHF, lors des contrôles, cela en concernait exactement 2, c'est-à-dire, pour prendre le milieu : environ un achat sur 15 a été contrôlé ici. -- Mais j'ai aussi eu des contrôles sur des petits montants, c'est-à-dire que même s'il n'y avait que 2 à 5 articles, les 3 montants les plus bas étaient : 10,65, 12,60 et 15,05.
En tant que débutant, tu as probablement eu deux contrôles de suite, avec une erreur de scanning si cela se passe mal... mais si tu es honnête, cela ne t'ébranle pas. Mon conseil : contrôle rapide avant la station de paiement, ne pas laisser les enfants manipuler le scanner en position assise (cela ne nuit qu'à toi, car le "+" va vite - le "-" doit être confirmé). J'espère avoir dissipé tes doutes... ;-)
Addendum : Répartition des contrôles (merci à Excel) Contrôle 1Début Contrôle 225jours plus tard Contrôle 37jours plus tard Contrôle 4110jours plus tard Contrôle 51jours plus tard Contrôle 651jours plus tard Contrôle 748jours plus tard Contrôle 812jours plus tard Contrôle 98jours plus tard Contrôle 10213jours plus tard Contrôle 1138jours plus tard Contrôle 124jours plus tard Contrôle 133jours plus tard Contrôle 1447jours plus tard Contrôle 15105jours plus tard Contrôle 1617jours plus tard Contrôle 1710jours plus tard
Personne n'est trop vieux pour être un voleur ! J'ai récemment été confronté à un septuagénaire ou octogénaire qui avait emballé des nectarines chères et nobles et qui avait ensuite appuyé sur le code des nectarines en promotion. Et ce n'est pas par sénilité, mais par pure intention. Car lorsque je lui en ai parlé, il s'est senti pris au piège et est passé à l'attaque. Lorsque je l'ai menacé d'appeler une collaboratrice pour clarifier les faits, sa femme, qui avait tout entendu, l'a attrapé par le bras en le grondant et l'a fait sortir précipitamment du magasin.
Quand je fais mes courses avec self- scanning, je veux passer à la caisse le plus vite possible sans faire la queue, car j'ai alors certainement des produits congelés dans mon sac. Jusqu'à présent, j'ai toujours ramené mes achats congelés à la maison en bon état, malgré le fait que presque une fois sur trois, lorsque j'ai des produits congelés sur moi, je dois passer au contrôle aléatoire. **bleep**t happens ? ne le prends pas personnellement. L'algorithme d'échantillonnage ne te connaît pas.
Lorsque je fais mes courses avec le self-scanning, je veux passer à la caisse le plus vite possible sans faire la queue, car j'ai alors certainement des produits congelés dans mon sac. Jusqu'à présent, j'ai toujours ramené mes achats congelés à la maison en bon état, malgré le fait que presque une fois sur trois, lorsque j'ai des produits congelés sur moi, j'ai droit au contrôle aléatoire. **bleep**t happens ? ne le prends pas personnellement. L'algorithme d'échantillonnage ne te connaît pas.