J'ai un souhait pour la Migros, serait-il possible que la Migros puisse développer un spray de parfum d'ambiance Bio Öko sans allergènes, sans particules ? Ou est-ce que cela existe chez Alnatura ?
Avec le spray parfum d'ambiance aux agrumes M-Fresh de Migros, 32 fois plus de particules peuvent pénétrer dans les poumons.
Les conséquences : Eczéma, toux, difficultés respiratoires. "Les particules de moins de 10 micromètres sont fondamentalement dangereuses, car ces particules minuscules ne sont pas prévues pour les poumons", explique Karl Klingler, médecin spécialisé dans les maladies pulmonaires, et ajoute : "Le lien entre les particules minuscules et l'asthme est prouvé". Jan-Olaf Gebbers, médecin-chef à l'hôpital cantonal de Lucerne, qualifie lui aussi les sprays d'"énorme problème" : "Il est éprouvant pour l'organisme d'inhaler à chaque coin de rue une dose de poussières fines, que ce soit la fumée de cigarette, les gaz d'échappement ou justement les particules des sprays".
De plus, les sprays d'ambiance contiennent des parfums qui déclenchent des allergies. "Les parfums constituent un problème croissant", comme l'explique Brunello Wüthrich, dermatologue et allergologue. "Sur la peau, ils peuvent provoquer des réactions allergiques, par exemple de l'eczéma". Lorsque des parfums sont vaporisés, il arrive dans de rares cas que des personnes allergiques très sensibilisées développent un eczéma sur le visage. "On sait également qu'une partie des asthmatiques réagit par une toux et des difficultés respiratoires".
Loading...
Toutes les réponses (21)
Invité-e
Bonjour
Oh horreur, encore des sprays dont on n'a pas vraiment besoin, qui coûtent une fortune, qui n'éliminent pas les causes, mais qui peuvent favoriser les maladies. Ce produit masque au mieux les mauvaises odeurs et si l'on n'aère pas, on en a besoin de plus en plus. Non seulement on vaporise des substances odorantes produites chimiquement, mais on diffuse aussi du gaz propulseur dans l'air que l'on respire à chaque coup. A-t-on vraiment envie de respirer une telle saleté ? Se pourrait-il que la simple aération soit devenue un effort déraisonnable ?
Le porcelet Migi salue depuis le trou de boue délicieusement odorant
Invité-e
Bonjour
Les mauvaises odeurs dans la maison peuvent avoir des causes très diverses. Il convient d'en trouver la source plutôt que de se contenter de les masquer avec un spray. Les mauvaises odeurs récurrentes et très persistantes ne doivent pas être sous-estimées, elles peuvent être le signe d'un danger pour la santé.
On peut absolument se passer de spray dans toute la maison, tout est bio, tout est écolo, tout est sans gaz propulseur ni déchets. Voici quelques conseils à suivre :
- Juste après la cuisson, placer deux ou trois clous de girofle ou de l'écorce de cannelle sur la plaque de cuisson encore chaude ou dans une poêle à frire et les laisser se consumer. Au bout de quelques minutes, même les odeurs de cuisson les plus désagréables disparaissent.
- Les débordements de lait ou les brûlures peuvent être très malodorants. Pas de problème, il suffit de saupoudrer du sel sur la partie brûlée et de le laisser agir. L'odeur de brûlé disparaît ainsi et la croûte se détache également. Pour les croûtes noires cuites dans les casseroles et les poêles, il est utile de saupoudrer du bicarbonate de soude ou de la levure chimique et de les recouvrir d'un peu d'eau. Ensuite, laisser mijoter légèrement pour que les croûtes se détachent.
- Un évier peut également parfois dégager une odeur nauséabonde, ce qui n'est pas très appétissant. Mais ce n'est pas une raison pour recourir à des produits chimiques coûteux, les moins chers suffisent amplement. On verse une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l'écoulement, on verse environ 2 dl d'eau chaude et on laisse agir le siphon pendant une heure. Ensuite, on rince brièvement à l'eau froide et la puanteur disparaît.
- Le lave-vaisselle peut parfois sentir mauvais et la vaisselle propre peut alors également sentir mauvais. Une solution économique et naturelle consiste à presser un citron, à mettre le zeste dans le panier avec la vaisselle sale, à lancer un programme de lavage et, une fois celui-ci terminé, le lave-vaisselle sent le citron frais. Avec le jus de citron, on se fait un soda pour le temps d'attente. :-) - On peut aussi vider un petit tas de bicarbonate de soude sur le fond du lave-vaisselle. Cela convient particulièrement si la machine n'est pas pleine tous les jours. Une fois qu'elle est pleine, il suffit de la démarrer.
- Les odeurs dans le réfrigérateur sont particulièrement gênantes, d'autant plus qu'elles peuvent se propager aux vaches lorsqu'on les ouvre. Une solution consiste à mettre deux cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude sur un couvercle de verre à confiture et à le placer dans le réfrigérateur. Si le réfrigérateur est très plein, on peut aussi mettre quatre cuillères à soupe de café en poudre ou de riz dans un petit sac en coton ou une vieille chaussette et les placer quelque part entre les deux. Le bicarbonate de soude peut ensuite être utilisé pour l'évier ou le lave-vaisselle. Le bicarbonate de soude, le café ou le riz non cuit absorbent l'humidité de l'air, ce qui permet de lier les odeurs, ce qui est également utile pour les légumes dans le réfrigérateur.
- Pour lutter contre les odeurs de renfermé dans les chambres, il est utile de planter quelques clous de girofle dans des anneaux de zircon d'environ 2 cm d'épaisseur. Le mieux est de les poser sur un couvercle de confiture ou sur une petite assiette et de les placer dans le salon et les chambres. Le meilleur, c'est qu'en été, il chasse aussi les insectes comme les mouches ou les moustiques. - En automne et surtout à Noël, quand ça sent la cire de bougie, on plante des clous de girofle dans une orange entière. L'odeur est cannelle-orange et convient bien à Noël. On peut planter les clous de girofle dans l'orange comme un grand smile ou comme un motif. Les clous de girofle peuvent être utilisés plusieurs fois et aident aussi à lutter contre la mauvaise haleine ou les maux de dents.
- On peut aussi neutraliser les mauvaises odeurs dans la maison avec du marc de café usagé. Il suffit de placer le marc sans filtre dans une coupelle dans la pièce à vivre. Pour un peu plus de style, on remplit à moitié un large verre à boire avec des grains de café entiers et on allume une bougie chauffe-plat par-dessus. Dans les deux cas, l'odeur du café est discrète.
- Dans les lits d'enfants, il peut parfois y avoir une "inondation", après laquelle la chambre sent très désagréablement l'urine, mais là encore, pas besoin de spray. Selon la taille de la pièce, on coupe une ou deux pommes fraîches en quatre, on place les quartiers sur une assiette et on place celle-ci dans la pièce fermée. Le lendemain, la mauvaise odeur disparaît et la pomme complètement oxydée peut être mise au compost.
- L'eau vinaigrée est également capable de bien fixer les mauvaises odeurs , ce qui est également utile contre les odeurs de tabac ou de peinture après avoir peint. Selon l'intensité de l'odeur, placez le vinaigre et l'eau dans un récipient dans un rapport de 1:1 à 1:3 pendant un ou deux jours. L'eau vinaigrée peut ensuite encore être utilisée pour nettoyer la cuisine, la salle de bain ou le couloir.
- Contre les odeurs de peinture ou de cigarette, il est également utile de placer un bol d'eau salée pendant la nuit. On peut également verser un peu de vinaigre sur une soucoupe et y allumer une bougie chauffe-plat.
- Les coussins ou les tapis qui sentent le renfermé doivent être nettoyés, brossés et essuyés avec de l'eau vinaigrée à 5%. L'odeur du vinaigre disparaît d'elle-même, mais on peut aussi, après un court temps d'action, nettoyer avec de l'eau et du liquide vaisselle ordinaire.
- Pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus technique, il faut se procurer un "Water Air Freshener". Cette chose a l'air vraiment futuriste, mais elle fonctionne avec de l'eau du robinet ordinaire. On peut aussi y ajouter deux ou trois gouttes d'huile essentielle, mais il faut laver les bols tous les jours et les remplir d'eau fraîche. http://w ww.testlabor.eu/haushaltsger%C3%A4te/lufterfrischer/259-hyla-aera-water-air-freshener.html
Je n'ai heureusement pas de problèmes d'odeurs dans l'appartement ou la cuisine, car je peux y aérer rapidement.
En outre, je n'utilise pas de bougies, de lampes à huiles essentielles, de bâtonnets d'encens, etc. pour les raisons suivantes :
"Les parfums d'ambiance polluent en outre l'air ambiant avec des substances chimiques appelées composés organiques volatils (COV). Si, comme pour les bougies parfumées, les lampes à huile parfumées et les bâtonnets d'encens, il y a en plus une combustion, des produits de combustion tels que des poussières fines, des particules de suie, du monoxyde de carbone et de nombreuses autres substances nocives comme le formaldéhyde viennent s'ajouter. La pollution de l'air ambiant augmente ainsi des bougies parfumées aux bâtons d'encens en passant par les lampes à huile. Pour les bougies, la composition des polluants libérés dépend de la cire utilisée, des éventuels matériaux de décoration et des conditions de combustion. Par exemple, une mèche trop longue peut entraîner une charge plus élevée en particules de suie".
Je cherche simplement un diffuseur de parfum d'ambiance simple et inoffensif que je puisse utiliser au besoin dans les "toilettes silencieuses" de la salle de bains. Je n'ai pas de fenêtre à ouvrir et le ventilateur intégré prend malheureusement un peu plus de temps pour aérer la salle de bains.
C'est pourquoi je cherche un produit compatible à la Migros ou chez Alnatura ?
Oha, une salle de bain sans fenêtre, tu peux éventuellement aussi sentir les mauvaises odeurs de tes voisins si tu habites dans un immeuble. Les ventilateurs intégrés ne sont généralement pas très efficaces, ce qui fait que le climat dans les salles de bains et les toilettes intérieures sans fenêtres est souvent plutôt humide. L'humidité favorise généralement les mauvaises odeurs et favorise également la moisissure dans les joints et la maçonnerie, ce qui entraîne à son tour un air vicié. Un diffuseur de parfum, aussi bio soit-il, ne serait d'aucune aide, car il ne fait que masquer l'air vicié, il ne parvient pas à lier et à éliminer les mauvaises odeurs. Mais la situation n'est pas désespérée, on peut faire quelque chose. Si tu vis dans un appartement loué, parles-en à ton propriétaire et demande-lui d'installer une ventilation efficace. S'il refuse ou si tu es propriétaire de l'immeuble, veille toi-même à installer une nouvelle ventilation plus efficace. Si tu es locataire, tu ne devrais pas jeter l'original, mais le réinstaller lorsque tu déménages.
D'ici là, tu ne dois pas rester inactif. Procure-toi des bas de femme courts et fins ou des chaussettes de basket (20 deniers). Remplis l'une d'elles de quatre cuillères à soupe de riz ou de café en poudre et pose-la, nouée, sur une boîte. Selon la taille de la pièce ou son humidité, tu peux aussi utiliser deux déshumidificateurs de ce type. Tu le sauras lorsque leur efficacité diminuera et qu'ils devront être remplacés.
Une autre méthode pour améliorer l'air dans la salle de bain consiste à y placer des plantes purificatrices d'air, mais cela demande un certain effort. Grâce à la technique moderne des LED, il est possible d'imiter une lumière du jour proche de la réalité. Une variante bon marché consiste à installer des bandes lumineuses LED indirectes ou munies d'un diffuseur, de préférence au-dessus des plantes. Dans une salle de bains sans fenêtre, cet éclairage devrait être allumé environ 12 heures par jour, ce qui n'est toutefois pas très coûteux en raison des LED. Les plantes elles-mêmes sont placées par exemple sur une tablette à 170 cm de hauteur ou sur une armoire de salle de bains. La hauteur est plus appropriée dans les toilettes ou la salle de bains, car l'espace en dessous est encore bien utilisé et parce que la lumière du jour (même imitée) en position élevée peut avoir un effet positif sur l'esprit.
- Il existe quelques plantes qui conviennent parfaitement aux salles de bains. Le chanvre arctique ou Sansevieria trifasciata et le lis vert ou Chlorophytum comosum absorbent bien le formaldéhyde, l'oxyde d'azote et d'autres substances toxiques ou impuretés de l'air. Les extraits des premiers sont également utilisés dans les produits de nettoyage, le papier toilette et les produits de soins corporels. Elle pousse très bien dans la salle de bain, n'a besoin que de peu de lumière et se développe bien dans des conditions humides.
- La feuille vaginale ou spathiphyllum est considérée comme le doigt de tout. Cette plante absorbe les spores de moisissures, le formaldéhyde et les trichloroéthyles de l'air ambiant. Elle est souvent placée dans la salle de bains. Le palmier de montagne ou chamaedorea a la réputation d'être un humidificateur naturel et d'absorber de nombreuses toxines, il aime les endroits ombragés mais a besoin de beaucoup d'eau. En cas de bonne aération ou de grandes pièces, il compense un climat trop sec. Il convient donc très bien en combinaison avec d'autres plantes d'intérieur.
- Le joli Schlumbergera truncata est également un très bon purificateur d'air, tout comme toutes les variétés de gerberas. Ce dernier absorbe bien les benzènes de l'air et comme il absorbe plus de dioxyde de carbone et libère de l'oxygène pendant la nuit, il améliore le sommeil.
Selon une vieille règle empirique, il faudrait répartir une douzaine de plantes sur une surface habitable de 100 mètres carrés pour filtrer suffisamment l'air ambiant. Ainsi, une plante moyenne serait responsable d'environ 20 mètres cubes d'air. Trois ou quatre exemplaires de taille petite à moyenne devraient donc constituer une très bonne solution pour une salle de bains normale.
Salutations du porcelet Migi qui est un véritable amateur de fleurs et de plantes.
Je ne supporte pas du tout les parfums d'ambiance, ça me rend malade. Je suis un peu vieux jeu ; chez moi, ça sent la fumée :-)
Ma mère a acheté un appareil en droguerie qui a une odeur neutre. L'huile qui l'accompagne est assez chère. Elle ne l'utilise toutefois que lorsque les voisins font cuire du mouton sous son toit.
Merci pour tous ces conseils. Ma salle de bain n'est pas humide et ne sent pas mauvais. Je n'aurais vraiment besoin du spray que brièvement. Si on est allé aux toilettes, on sait que ça peut sentir mauvais après.... Deux ou trois vaporisations d'un spray écologique bio sans substances nocives suffiraient dans une telle situation. J'espère qu'il y a quelque chose à trouver ? Voyons si quelqu'un de la Migros se manifeste ?
Connais-tu le vieux truc qui consiste à craquer une allumette après avoir fait ses besoins ? Cela ne neutralise pas l'odeur, mais le soufre masque la puanteur.
J'espère que j'obtiendrai bientôt une réponse de la part d'un ou d'une community manager ? Pour savoir si la Migros propose un spray de parfum d'ambiance compatible, bio éco sans allergènes, sans particules ? Ou si je dois arrêter mes recherches à Migros ou chez Alnatura ?