Des légumes équitables durables ?! | Généralités | Forum | Migros Migipedia

Des légumes équitables durables ?!

Nachhaltiges Fairtrade Gemüse?!

J'aime manger beaucoup de légumes. J'essaie d'acheter des produits régionaux et de saison. Mais je veux savourer des courgettes, des concombres et des tomates cerises comme "mon péché mignon en hiver". Je lis à propos de Migros que vous êtes actifs dans le domaine de la production durable et que je peux me fier aux labels(http://www.migros.ch/generation-m/de/gesellschaft-mitarbeitende/partnerschaften-mitgliederschaften/nachhaltige-produktion.html). "De la région", je trouve ça super ! Mais les doutes concernant la durabilité des légumes Migros ne sont certainement pas infondés au vu des gros titres négatifs cités ci-dessous. Pour les légumes frais en particulier, j'aimerais plus de transparence, de traçabilité, par exemple un label de commerce équitable comme Max Havelaar pour les fruits, des indications précises sur les fournisseurs avec leur adresse, des portraits de producteurs de légumes dans le journal Migros et sur Migipedia ; des indications sur le fait que les légumes ont été cultivés sous serre chauffée ou non ou en plein champ ; une désignation précise de la variété, y compris des indications sur le fait qu'il s'agit d'un hybride F, etc.

J'ai la question concrète suivante concernant la durabilité des légumes Migros :
- Quelles sont les courgettes d'hiver, les concombres d'hiver et les tomates cerises d'hiver de Migros que je peux acheter et pour lesquelles vous pourriez me garantir a) que je ne contribue pas à l'exploitation des travailleurs, b) que le bilan écologique est comparativement acceptable et c) que je n'ingère pas de quantités inquiétantes de pesticides ? J'aimerais en particulier disposer de points de repère qui me permettent de faire le "bon choix" entre : Courgettes M-Budget vs. courgettes bio ; concombre conventionnel vs. concombre bio vs. Nostrano ; tomate des pays européens du sud vs. tomate suisse ?

Je me demande en outre, en ce qui concerne les manchettes négatives incessantes, ce qu'il en est : Qu'est-ce que Migros a changé entre-temps ?

Les habitants d'Almeria font la chasse à la main-d'œuvre immigrée bon marché d'Afrique du Nord pour les tomates d'hiver (Kassensturz 2001, source : http://www.kassensturz.sf.tv/Nachrichten/Archiv/2001/03/27/kassensturzsendungsartikel/So-lassen-Migros-und-Co.-im-Winter-Tomaten-produzieren).

La charge en pesticides des tomates d'hiver (importées), des courgettes d'hiver, des poivrons d'hiver est également préoccupante... (http://www.greenpeace.de/themen/chemie/presseerklaerungen/artikel/neuer_greenpeace_ratgeber_emessen_ohne_pestizideem/)

Même les légumes Bourgeon bio ne sont malheureusement pas toujours équitables, ni même socialement acceptables ! (Tagesanzeiger 2011, http://www.tagesanzeiger.ch/wirtschaft/unternehmen-und-konjunktur/Die-gar-nicht-heile-BioWelt/story/14347634)

Et même si j'ai recours à la qualité suisse : pour les salades emballées de Migros, les collaborateurs devaient (doivent ?) travailler illégalement 55 heures, cinq jours et demi par semaine, pour un salaire inférieur à 3000 francs ! (Kassensturz 2007, source : http://www.kassensturz.sf.tv/Nachrichten/Archiv/2007/04/03/kassensturzsendungsartikel/Fertigsalate-Lange-Arbeitszeiten-in-Gemuesefabriken)

J'attends avec impatience vos prises de position et vos réponses, chère équipe Migros, ainsi que celles d'autres clientes et clients... Merci beaucoup et bonne semaine !

"Twilight"

Loading...