Les clients de Miros demandent des bouteilles d'eau en verre plutôt qu'en PET
MirosKunden fordern Glas-Wasser-Flaschen, statt PET
Invité-e
il y a 6 ans
Bonjour et bonne journée,
qu'en est-il de ce souhait, recevons-nous encore une fois du bla-bla, ou existe-t-il une possibilité que migros prenne en compte les demandes de ses clients ?
il n'y a pas une (1) bouteille en verre (eau minérale) dans les rayons de boissons de Migros... est-ce durable ?
Loading...
Toutes les réponses (147)
Invité-e
il y a 5 ans
> le pied de l'accélérateur du conducteur de camion a un impact 10 fois supérieur sur l'environnement > que la "fable du poids". Maintenant, supposons qu'une bouteille en verre vide pèse ~500g et a une capacité de 1l. En supposant qu'elle contienne de l'eau (ou quelque chose de similaire, limonade, coca, etc.), la bouteille pleine pèse ~1,5 kg/litre. En revanche, une bouteille PET vide pèse ~30g et contient 1,5l - soit un total de 1,53kg, normalisé à 1,02kg/litre de contenu. En faveur des bouteilles en verre, nous négligeons ici le fait que les emballages de bouteilles en verre (harasses) sont typiquement aussi nettement plus lourds que les sixpacks en PET et en plastique. Dans ce cas, les bouteilles en verre (pleines, par litre) sont tout de même ~50% plus lourdes que les bouteilles en PET. Un camion à charge limitée pourrait donc contenir environ un tiers de bouteilles en verre en moins. Si tu connais des chauffeurs qui économisent un tiers de carburant en conduisant de la sorte (je laisse de côté le facteur 10 que tu prétends), ils seraient certainement très demandés partout.
>On parle de plastique pour une raison évidente. Parce que le matériau/polymère est fabriqué à bas prix. Et maintenant ? Il va de soi qu'il ne devrait pas être rejeté dans l'environnement, pas plus que d'autres substances nocives et déchets. Le verre usagé en fait partie. La solution est toutefois une élimination correcte, et non une condamnation des matières plastiques en général.
Invité-e
il y a 5 ans
Ta réponse, produire encore plus de "déchets dangereux", parce qu'ils ne finissent pas dans l'environnement, ton calcul des coûts est un peu boiteux, paye une fois par gramme de déchets pétrochimiques (à ton goût environ 3 centimes) ........... Arrêtez donc de vous mentir et voyez les problèmes de manière pragmatique, POINT, celui qui a un cerveau et un miroir, se pose des questions et pour le reste, , . Rêvez donc lol et triste
Invité-e
il y a 5 ans
Petit conseil TV actuel Arte maintenant LE POISON de la mafia, commence vers 1989...
Invité-e
il y a 5 ans
ah, qu'est-ce que c'est que ça, mathématiquement, nous sommes morts plus longtemps que vivants, pragmatiquement, je voudrais au moins pouvoir profiter du peu de temps qui me reste en bonne santé...........
Invité-e
il y a 5 ans
On parle de plastique pour une raison évidente.
Parce que le matériau/polymère est fabriqué artificiellement. Et maintenant ? (les composants pétrochimiques n'ont pas de demi-vie, ils devraient donc accompagner l'humanité jusqu'à sa mort).
Je ne suis pas sûr que tu aies des connaissances en sciences naturelles, mais je peux affirmer que j'ai un diplôme dans ce domaine. Je te prie donc d'argumenter de manière empirique et si possible à un niveau auquel je peux aussi entrer, j'en ai malheureusement assez de faire de grands discours, d'autant plus que je ne m'intéresse qu'aux faits, alors essaie de comprendre, merci.
Invité-e
il y a 5 ans
Inutile d'écrire qu'il s'appelle ART-stoff, tout simplement parce qu'il n'est pas naturel...ou.... Compris
Hummmmm bon. Non, pas bon du tout. Qu'est-ce qui ne va pas avec le goût ? En PET, tout a quand même un goût différent !
Et les microparticules dans les aliments ? Minéraux, boissons, sauces.... Je trouve qu'il n'y a pas que la question des déchets dans les bouteilles en PET.
Et les minéraux provenant de pays lointains... Il est clair que le transport de minéraux depuis la Suisse est aussi cher que depuis la Norvège, par exemple... L'eau en verre provenant de Suisse n'est certainement pas plus chère à transporter que les bouteilles en PET de Norvège.
Il est temps d'utiliser des bouteilles en verre réutilisables. Tout le monde n'est pas obligé d'en acheter. Le PET existera certainement encore longtemps.
Invité-e
il y a 5 ans
Traité
> Les composants pétrochimiques n'ont pas de demi-vie. > ils devraient donc accompagner l'humanité jusqu'à sa fin. Eh bien, au sens physique, aucun isotope stable - et pour des raisons évidentes, il s'agit de la plupart de ceux que nous utilisons dans la vie quotidienne - n'a de demi-vie ;-) Mais bien sûr, tu veux parler de la dégradation dans l'environnement. Celle-ci est effectivement très longue pour les plastiques comme le PET, mais elle est tout à fait possible. Le plus évident est la pyrolyse ou le feu (ce sont tout de même des hydrocarbures), mais à plus long terme, elle peut aussi être biologique et chimique. Les estimations parlent de 500 ans pour une bouteille en PET, marge d'erreur inconnue, mais ordre de grandeur probablement correct*. Les bouteilles en PET usagées ne devraient donc pas être rejetées dans l'environnement.
Si l'on compare avec les bouteilles en verre. Celles-ci sont purement minérales (dioxyde de silicium) et ne sont donc pas du tout dégradées biologiquement et chimiquement, tout au plus par altération physique. Selon certaines estimations, une bouteille en verre peut durer un million d'années. Encore une fois, ce n'est qu'un ordre de grandeur*. A cela s'ajoute un risque très concret de blessure pour les personnes et les animaux par des bouteilles en verre brisées et jetées. Donc : les bouteilles en verre usagées ne devraient pas être rejetées dans l'environnement.
(* Pour des chiffres plus précis, je devrais chercher une source primaire, mais je n'ai pas le temps pour l'instant. Mais pour les conclusions, cela n'a pas d'importance que ce soit 500 ou 1000 ans).
> Je ne suis pas sûr que tu aies des connaissances en sciences naturelles, mais je peux te dire que tu n'as pas de connaissances scientifiques. > prétendre que je possède un diplôme dans ce domaine. De même. D'habitude, je m'abstiens de donner des titres, car je suis convaincu que les arguments sont plus importants que les grades universitaires, mais si tu le demandes ... Je suis docteur en physique. Et si je peux le dire ouvertement, c'est ... >ach qu'est-ce que c'est, mathématiquement parlant, nous sommes plus longtemps morts que vivants, pragmatiquement parlant, [...]. ... comme "argument" indigne d'un scientifique, si déjà quelqu'un prend le temps de lui faire un calcul.
> Qu'en est-il du goût ? En PET, tout a quand même un goût différent ! Voir ici:https://www.quarks.de/gesundheit/ernaehrung/plastikflaschen-komischer-geschmack-ist-nicht-gefaehrlich/ ... ce qui ne change évidemment rien au fait que ça n'a pas bon goût :-) D'après mon expérience, c'est rarement un problème si le stockage est correct, et uniquement pour l'eau. Pour le citron, le jus, le coca, ... je n'ai jamais remarqué de différence. Anyway, c'est un point pour les bouteilles en verre, c'est clair.
> Et les microparticules dans les aliments ? > Minéral, boissons, sauces.... Il y a 2-3 pages, on a mis en lien ici une étude qui n'a pas trouvé de différence entre les bouteilles en verre et les bouteilles en PET.
> Et le minéral de pays lointains... ... est bien entendu une connerie. Nous avons suffisamment de sources proches pour cela. Et en plus, c'est moins cher.
> Il est temps d'utiliser des bouteilles en verre réutilisables. Tout le monde n'est pas obligé d'en acheter. Pas de problème ;-) Ceux qui préfèrent le verre à cause du goût, n'hésitent pas. Mais ne jetez pas les bouteilles après usage aussi négligemment que leurs homologues en PET.
> Les composants pétrochimiques n'ont pas de demi-vie.
> ils devraient donc accompagner l'humanité jusqu'à sa disparition
Eh bien, au sens physique, aucun isotope stable - et pour des raisons évidentes, il s'agit de la plupart de ceux que nous utilisons au quotidien - n'a de demi-vie ;-)
Mais bien sûr, tu veux parler de la dégradation dans l'environnement. Celle-ci est effectivement très longue pour les plastiques comme le PET, mais elle est tout à fait possible. Le plus évident est la pyrolyse ou le feu (ce sont tout de même des hydrocarbures), mais à plus long terme, elle peut aussi être biologique et chimique. Les estimations parlent de 500 ans pour une bouteille en PET, marge d'erreur inconnue, mais ordre de grandeur probablement correct*.
Donc : les bouteilles en PET usagées ne devraient pas être rejetées dans l'environnement.
# Je pense qu'il s'agit d'un point de vue BIOLOGIQUE et non physique. Si on prélève des échantillons de selles, on trouve des microplastiques ! Mais est-ce qu'il sort complètement ? Est-il éliminé à 100% ? Si non, où se dépose-t-il ? Que fait-il dans le corps ?
Les poussières fines, par exemple l'usure des pneus, ne se retrouvent certainement pas dans l'appareil digestif. Mais qu'en est-il dans les poumons ? Et qu'en est-il à long terme ? Est-ce qu'elles s'accumulent ? Est-elle éliminée, si oui comment et complètement ? Où puis-je encore trouver des microplastiques ?
La mafia des déchets... On trouve du PET partout dans l'environnement.
Et pourquoi le jetable ? Il y a aussi du PET réutilisable, mais malheureusement trop peu. Ce serait au moins "un peu" mieux pour l'environnement.
# Si l'on compare avec les bouteilles en verre. Celles-ci sont purement minérales (dioxyde de silicium) et ne sont donc pas du tout dégradées biologiquement et chimiquement, tout au plus par altération physique. Selon certaines estimations, une bouteille en verre peut durer un million d'années. Encore une fois, ce n'est qu'un ordre de grandeur*. A cela s'ajoute un risque très concret de blessure pour les personnes et les animaux par des bouteilles en verre jetées et cassées.
Les bouteilles en verre usagées ne devraient donc pas être rejetées dans l'environnement.
Au moins, elles ne sont pas absorbées en quantité.
Et le verre réutilisable = consigne ne devrait plutôt pas être rejeté dans l'environnement.
On trouve des microplastiques dans les échantillons de selles. Oui, c'est vrai.
Mais en attribuer la responsabilité aux seules bouteilles en PET, c'est aller un peu loin. Ces microplastiques proviennent plutôt des produits cosmétiques, shampooings, gels douche et autres. Ces microplastiques ne peuvent pas être filtrés dans les stations d'épuration, si bien qu'ils se retrouvent dans les rivières, où les poissons et les plantes les absorbent et les dispersent ailleurs, et entrent ainsi dans la chaîne alimentaire.