C'est d'une impudence sans nom ! Juste parce que cette stupide machine de self-checkout ne scanne pas mes marchandises, je suis un voleur ?! Même pour un client qui ne quitte même pas le magasin ? Vous savez quoi, les paysans oranges ! Je préfère aller à la Coop plutôt que de me faire avoir par vous ! Introduisez les mêmes appareils de self-checkout que ceux que j'utilise à l'étranger et qui me signalent les articles mal scannés. Vous feriez mieux d'attraper les voleurs et non les clients honnêtes ! Le Tribunal fédéral vous salue ! Bientôt, vous pourrez remplacer tous les automates, bande d'idiots !
C'est très simple. Si, en tant que client, j'ai scanné trop de choses, par exemple deux fois, et que je m'en aperçois seulement à la maison, je m'adresse au service clientèle et je suis remboursé. Si c'est trop peu, je paie les articles oubliés. Pour comprendre, j'avais mal à la tête à cause du travail de bureau (PC). Après le premier scan, j'ai appuyé sur continuer et j'ai scanné à nouveau. Je revenais toujours en arrière et l'article suivant. Le scanner a fait bip (à la coop, il saisit toujours tous les articles), je n'ai pas tenu compte du message ci-dessus et j'ai tout fait trop rapidement. Au moment de payer, il suffit d'insérer la carte, le mot de passe et c'est tout. J'ai donc saisi 1 article et pas les autres (tous les articles de moins de CHF 10.--). En quittant la station de paiement, une femme m'a observé et m'attendait dehors. Comme j'avais déjà tout mis dans mon sac, je me suis senti coupable. Je me suis approché du service clientèle et me suis rappelé que je ne serais contrôlé qu'en quittant la surface du magasin. (Ou dernière option de paiement) Je suis retourné vers un dépôt et les annonces Migros et j'ai vérifié discrètement mon ticket d'achat. C'est là que j'ai réalisé que j'avais maintenant un problème. J'aurais mieux fait de payer les articles directement ! Pour des raisons de droit de la personnalité, je me suis sentie très persécutée et j'ai voulu prendre les choses en main, car j'avais déjà remarqué la sécurité (en civil), j'ai donc décidé d'aller jusqu'à l'entrée et je n'ai volontairement pas quitté la surface du magasin. Je voulais crier à la sécurité d'entrer tout de suite et d'arrêter son observation ! Mais comme 2 ou 3 autres personnes sont arrivées, j'ai été trop surprise. J'ai même pensé à déposer mon sac de courses au service clientèle et à me faire retenir dehors. C'était tout simplement un comportement délibéré. Bien sûr, c'est à la limite de la stupidité, mais si dans le film un démon ou un tueur se cache derrière la porte, tout le monde ouvre la porte et regarde ! Il s'agit juste d'être observé tout le temps quand on fait un EK, c'est un comportement répugnant de la part du supermarché. Ce n'est pas la première fois que de drôles de personnages traînent à Migros. Si j'avais un enfant et que je le remarquais, je me ferais taper sur les doigts ! Je comprends qu'il y ait des bandes qui volent des centaines de marchandises. Mais se focaliser sur un client Migros normal est tout simplement pathétique. Dans le Migros de mon village, j'ai payé les marchandises non scannées au client. En ville de Berne, il n'y a que des voleurs. C'est vraiment dommage. Autre chose : les clients sont parfois photographiés discrètement et leurs données sont enregistrées dans des systèmes internes. Ce n'est pas le cas dans un petit magasin. C'est pourquoi, pour moi, c'est une truie !
Invité-e
Je n'arrive pas vraiment à comprendre ce que tu as fait exactement (apparemment, tu as effacé la liste des articles après chaque scan ?) - mais bon, tu dois comprendre que c'est "un peu" suspect si tu n'as finalement scanné qu'un seul article, que tu ne contrôles ni la liste à l'écran ni le montant final sur le terminal de paiement (qui, dans ton cas, n'était probablement pas seulement erroné de quelques pour cent, mais d'un facteur 2 et plus), et qu'en plus tu te comportes "bizarrement", que tu sors et rentres, que tu vérifies "discrètement" le ticket d'achat, etc. En outre, je ne comprends pas vraiment quand tu as remarqué que tu n'avais scanné qu'un seul article, et pourquoi tu n'es pas retourné immédiatement à la station de self-checkout ou au service clientèle.
Mais d'après ton message, j'en déduis aussi que ce n'est pas la première fois que cela t'arrive. Cela fait maintenant quelques années que je paie à Migros chaque fois que c'est possible avec le self-scanning/subito ou le self-checkout, et cela ne m'est encore jamais arrivé (je crois). Je pense que même un montant final erroné d'un facteur 2 ou plus me sauterait aux yeux lors du paiement par carte. Bien sûr, on peut être stressé et faire des erreurs, mais ce sont vraiment plusieurs fautes graves successives qui ont conduit à cette situation. Migros n'y est pas pour grand-chose à mon avis.
Cela me semble maintenant massivement trop construit et trop abstrus pour que je croie complètement à cette histoire. Mieux vaut payer à nouveau à la caisse traditionnelle et ne pas se promener dans le monde avec autant de méfiance. Quel est l'intérêt pour Migros de photographier mon visage ? Si je reçois ensuite des produits de soin gratuits dès qu'un petit bouton pousse sur mon nez, je serais même agréablement surpris ;)