Je trouve que l'ail et l'oignon en poudre sont parfaits pour agrémenter les dips et les gratins.
MAIS : est-ce que ces produits doivent venir de Chine ?
Je paierais volontiers plus cher si cela venait de Suisse ou au moins d'Europe.
Je trouve que l'ail et l'oignon en poudre sont parfaits pour agrémenter les dips et les gratins.
MAIS : est-ce que ces produits doivent venir de Chine ?
Je paierais volontiers plus cher si cela venait de Suisse ou au moins d'Europe.
Invité-e
Voici un bon reportage sur YouTube concernant un autre producteur :
Ail bio - culture en Suisse
En outre, je connais relativement bien la branche, donc je suis sûr qu'il y a d'autres cultivateurs en Suisse. Et comme on peut le voir dans la vidéo, il est tout à fait possible de cultiver l'ail de manière biologique...
Invité-e
En Autriche, ils parviennent aussi à cultiver de "l'ail bio pour tout le pays"; pourquoi cela ne serait-il pas possible en Suisse ?
Pourquoi se contenter de la vidéo de YouTube et ne pas consulter la page "Proche de chez Spar" qui contient davantage d'informations ? En particulier dans le dépliant (pdf) "Recettes à l'ail bio" !
"Autour de Frauenkirchen, Stekovics produit cette année sur 19 hectares près de 200 tonnes d'ail qui seront vendues par une chaîne de grossistes".
Source : Radio Burgenland orf(dot)at | 13.03.2015
"La culture de l'ail en Autriche - actuellement environ 200 ha, dont environ 50% de bio ! Mais cela ne couvre que 10% des besoins totaux du pays".
Source : natürlich | 02.09.2015
Si chaque Suisse avait besoin d'une tête d'ail par an, il en faudrait 800 tonnes !
En tant que célibataire, je détruis ~ 20 bulbes, dont 5-6 frais pendant la saison.
Invité-e
@Frederica J'ai aimé la vidéo, voilà pourquoi.
J'ai aussi vu la page de Spar et comme tu l'as prouvé, on peut aussi trouver la page de cette manière, merci pour le lien correspondant.
Je trouve les chiffres que tu as postés à ce sujet intéressants, car ils montrent qu'une production 100% régionale est possible :
Supposons que la quantité d'ail que nous souhaitons récolter soit en moyenne de 20 bulbes par personne et par an. Cela signifie que nous y consacrerions moins de 0,2% de la surface agricole utile totale !
C'est faisable, mais la Migros ne semble pas s'y intéresser, sinon elle le ferait déjà.
Et si tu plantes 20 gousses dans la terre, tu peux ensuite récolter 20 ails entiers.
La Migros ne va pas changer fondamentalement dans un avenir proche. Cherchons donc maintenant des alternatives... Ce n'est pas si difficile !
Invité-e
@Tanja_Migros J'aimerais encore recevoir une réponse à ma question d'il y a 3 semaines, à savoir si Migros est activement à la recherche d'un producteur d'ail bio en Suisse ?
Invité-e
Bonjour@ivan92
Merci pour votre remarque. Je dois me renseigner à nouveau moi-même. Je sais que les responsables de l'assortiment se sont entretenus avec notre fournisseur. Malheureusement, je ne sais pas encore quel en a été le résultat.
J'ai déjà posé la question !
Avec mes meilleures salutations
Tanja
Invité-e
Bonjour ivan92
Je viens de téléphoner au responsable de l'assortiment. Il m'a assuré qu'avec notre fournisseur, nous examinons régulièrement l'offre dans les régions géographiquement proches et bien sûr aussi en Suisse.
Actuellement, il est vrai que nos 600 filiales ont besoin d'une quantité qui ne pourrait pas être couverte. L'importation des matières premières nous permet de garantir une qualité élevée et constante tout au long de l'année.
J'espère que vous comprendrez cela.
Avec mes meilleures salutations
Tanja
Invité-e
@Tanja_Migros Que signifie vérifier ? Je ne comprends pas le problème. Qui est ce fournisseur ? Et pourquoi n'est-il pas possible pour lui de livrer des produits régionaux ?
Invité-e
vérifier signifie que les responsables regardent s'il existe à proximité une offre suffisamment importante qui remplit toutes les exigences de qualité et les directives.
Avec mes meilleures salutations
Tanja