Chère Migros
Les pots de yaourt de Migros peuvent-ils être recyclés avec les bouteilles de lait/plastique ?
Merci beaucoup !
zzz
Chère Migros
Les pots de yaourt de Migros peuvent-ils être recyclés avec les bouteilles de lait/plastique ?
Merci beaucoup !
zzz
Je demanderais à la hotline de recyclage de Migros de me dire s'il y a une marque en bas de l'emballage.
signe Recyiclin, par ex. PP ou PS. Cela donne des informations sur le mélange de plastique.
Il est étonnant que la Suisse ne soit pas plus avancée dans le recyclage des déchets.
Dans notre ferme régionale de recyclage, nous pouvons tout déposer, c'est-à-dire tout le plastique et les films.
Ainsi, en tant que ménage de cinq personnes, nous n'avons qu'un sac poubelle de 35 litres par semaine.
par semaine.
A Burgdorf, il y a une entreprise de recyclage qui récupère aussi le plastique propre. Mais comme je ne suis pas prêt à acheter des sacs en plastique spéciaux (je dois encore payer pour lui apporter des matières premières ?) et que je doute que le lavage à la maison (à cause de l'odeur, bien sûr) et le lavage dans un centre de recyclage soient très écologiques, j'ai décidé de faire appel à une entreprise de recyclage.
Invité-e
Bonjour@zigzagzouk
D'après ce que je sais, ce n'est pas possible actuellement et, comme l'ont indiqué@moz79et@oppliger-kuenzi, c'est surtout une question d'hygiène.
Pour être tout à fait sûr, je vais clarifier tes questions avec nos spécialistes.
Avec mes meilleures salutations
Tanja
Invité-e
Bonjour@zigzagzouk
Il y a deux raisons pour lesquelles le recyclage des pots de yaourt n'est actuellement pas possible à Migros. Nous avons déjà discuté de la première raison ici : Les aspects hygiéniques.
La deuxième raison est la suivante :
La collecte élargie des matières plastiques se limite aux bouteilles en plastique refermables. Nous visons ainsi une collecte de plastique aussi pur que possible (en polyéthylène), qui contient le moins possible de substances étrangères (autres types de plastique). Ce n'est qu'ainsi que le plastique collecté peut être recyclé et que l'environnement peut être préservé.
D'autres emballages en plastique, tels que les Tetra Pak, les pots (de yaourt), les barquettes, les tubes, les sachets de recharge ou les pots, sont souvent composés de matériaux composites (différents types de plastique) qui pollueraient trop la collecte de plastique, de sorte que le matériau collecté ne pourrait finalement plus être recyclé et devrait malgré tout retourner à l'usine d'incinération des déchets.
J'espère que cela est compréhensible pour toi.
Avec mes meilleures salutations
Tanja
Invité-e
Bonjour
@Tanja_Migros
Pourquoi nous mens-tu ? Ce que tu écris est une absurdité absolue et tu devrais le savoir, car il en a déjà été question ici. Qui de tes patrons t'a demandé de publier ici de telles absurdités ?
Migros vend de très nombreux aliments et boissons en Tetra-Paks, mais se dérobe à sa responsabilité de reprendre les emballages recyclables avec les excuses les moins chères et des mensonges éhontés. Migros ne reprend que ce qu'elle est légalement tenue de reprendre, comme par exemple les piles ou ce qui lui rapporte quelque chose. Parmi les plastiques que l'on peut rapporter à Migros, la plupart sont recyclés thermiquement (incinérés). D'une part parce que ce sont de puissantes sources d'énergie, d'autre part parce que les grandes quantités ne peuvent pas être recyclées. Les plastiques utilisés pour les emballages alimentaires ne peuvent pas être composés de matériaux recyclés.
Les cartons à boissons composés de différents matériaux peuvent justement être recyclés. Entre 2012 et 2014, l'association GKR a testé la collecte et le recyclage des briques à boisson. Résultat : la population soutient le projet et profite de cette possibilité. La collecte est propre, avec peu de matières étrangères, et le matériau peut être recyclé dans une usine de papier suisse en Suisse orientale. Mais Migros ne gagne rien à la collecte des Tetra-Paks et autres briques à boisson, c'est pourquoi elle ne soutient pas le projet. L'appât du gain est plus important pour Migros que le recyclage et la protection de l'environnement. Mais Migros n'est pas la seule à être radine, car Coop et la plupart des autres grands distributeurs et discounters ne veulent pas non plus participer au projet.
Ne jetez pas vos briques à boisson à la poubelle, collectez-les et déposez-les avec les autres matériaux recyclables dans les centres de recyclage qui soutiennent le projet. Cela incitera d'autres centres de recyclage à collecter également les tétra-packs et, à terme, les points de vente seront également obligés de les reprendre.
Ne vous laissez pas convaincre, les briques à boisson ne sont pas des déchets !
Plus d'infos sur le site :
http://www.getraenkekarton.ch/
Salutations du porcelet Migi
Liste des abréviations
Invité-e
Bonjour@utilisateur désactivé
Mon commentaire ci-dessus n'est pas un mensonge et je te prie de ne pas faire de telles insinuations.
C'est avec plaisir que je discuterai à nouveau avec nos spécialistes de tes remarques concernant les Tetra-Paks et le recyclage des pots de yaourt.
Avec mes meilleures salutations
Tanja
Invité-e
Bonjour Tanja_Migros
Ce n'est pas une insinuation mais un fait, car tu sais depuis novembre dernier au moins que les cartons à boisson ne doivent plus être incinérés et qu'ils peuvent désormais être recyclés. Pourtant, tu affirmes qu'ils devraient finir à l'incinération.
En novembre dernier, il y avait ici un sujet intitulé :
RECYCLAGE DES CARTONS DE BOISSONS - pourquoi pas aussi à la MIGROS ?
Tu y avais même participé le 05.11.2015, à 08:26, et tu savais donc très bien que les Tetra-Paks ne sont plus des déchets résiduels. Si tu affirmes donc que ces emballages ne peuvent pas être recyclés, comme tu l'as fait récemment, il s'agit d'un mensonge éhonté.
Tu as même été impressionné par la discussion sur ce thème et tu as prétendu vouloir en informer les responsables du recyclage de Migros. Si tu l'as vraiment fait et si de telles personnes existent vraiment à Migros, alors Migros devrait savoir que les cartons à boisson peuvent être recyclés. Toute affirmation contraire est donc purement et simplement un mensonge.
La soi-disant solution "globale" (FengShui ?) que tu as évoquée à l'époque n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une excuse bidon. La Migros remet bien des problèmes à plus tard en les agrémentant de blabla marketing. Dans le cadre de Génération M, Migros aurait pu soutenir activement et éventuellement financièrement le projet de recyclage des cartons à boissons lancé à grande échelle en 2012. Au lieu de cela, elle s'oppose encore aujourd'hui obstinément à cette contribution environnementale porteuse d'avenir et est même manifestement prête à la saboter en donnant de fausses informations.
Si Migros ne veut pas assumer ses responsabilités, ni contribuer à promouvoir le recyclage des briques à boisson ou du moins à le soutenir sous sa forme actuelle, alors elle devrait renoncer complètement à l'utilisation des Tetra-Paks. Tant que Migros n'aura pas mis en œuvre l'une ou l'autre de ces mesures, je ne veux plus lire de contre-vérités bornées de sa part. Sinon, les fonctionnaires et les porte-parole de Migros devront vivre avec l'idée d'être traités de menteurs et démasqués.
Salutations de la truie de Migi
Salut, les croquants du lac de Constance (zut, j'ai faim maintenant :-))
Ta question a dû passer inaperçue à côté de tous les râleurs. Mais je pense que le carton sert à stabiliser le gobelet. Ainsi, le gobelet peut être fabriqué avec moins de plastique.
Greez
moz
Invité-e
Bonjour@utilisateur désactivé
Concernant le recyclage des briques de boisson
Il est exact que la récupération des Tetra Pak est techniquement possible. Toutefois, il n'a pas encore été prouvé que cela ait un sens d'un point de vue écologique. Voici quelques points à ce sujet :
Contrairement à l'étranger, de nombreux emballages sont repris chez nous de manière écologique et économique par le biais du commerce de détail. C'est pourquoi les systèmes de collecte et les expériences de l'étranger ne sont pas transposables à l'identique.
Mais des études ont déjà été menées en Suisse sur le recyclage des Tetra-Pak.
Outre les déchets recyclables issus des collectes sélectives existantes, le commerce de détail doit en outre transporter des millions d'emballages réutilisables et de déchets internes tels que le carton, les matières plastiques, etc. C'est pourquoi, compte tenu des quantités de retours attendues dans le commerce de détail, il faudrait effectuer des trajets supplémentaires avec des camions pour maîtriser le volume. L'avantage écologique d'une collecte dans le commerce de détail serait ainsi réduit à néant.
De plus, il y a des coûts supplémentaires de manutention et d'autres coûts engendrés par cette collecte (nouveaux conteneurs dans les points de vente, emplacements de stockage dans les centrales de distribution et éventuellement nouvelles presses à balles) doivent être pris en compte. Le financement de l'ensemble du système n'a pas été clarifié. De plus, il faut encore noter que même en cas de recyclage, une partie considérable des emballages Tetra continuera à être valorisée thermiquement (aluminium et plastiques).
Concernant l'affirmation selon laquelle Migros ne reprend que ce qui est prescrit par la loi :
Migros reprend quelques fractions de déchets qu'elle n'est pas légalement tenue de reprendre ; p. ex. les cartouches de souffleur de crème, les CD/DVD et les bouteilles en plastique refermables. Les spécialistes du département Environnement vérifient très précisément si une nouvelle collecte peut être recyclée de manière écologique avant d'être introduite (comme ils l'ont fait par exemple il y a quelques années pour la collecte des bouteilles en plastique).
Il n'est pas tout à fait exact de dire qu'aucun matériau recyclé ne peut être utilisé pour les emballages alimentaires en général : cela dépend essentiellement de l'aliment (par exemple, de sa teneur en matières grasses et de sa durée de conservation, c'est-à-dire de la durée pendant laquelle il restera dans l'emballage). Pour les aliments pour lesquels l'utilisation de plastique recyclé est sans danger, notre M-industrie l'utilise également. Par exemple, toutes les bouteilles de boissons en PET des marques propres Migros contiennent au moins 30% de PET recyclé (certaines en contiennent plus). De même, les emballages plastiques des tartes sont désormais composés à 80% de PET recyclé (dans ce cas, le PET recyclé n'est pas critique, car les tartes ne restent que peu de temps dans l'emballage).
Voilà ce que nous pouvons dire actuellement sur le recyclage. Tu peux nous croire ou non. Nous étudions très attentivement les nouvelles possibilités avant d'y recourir.
Meilleures salutations et bon week-end.
Tanja