E 250 - Nitrite de sodium

E 250 – Natriumnitrit

Chère Migros - cela frise le crime que vous mélangiez ce poison dans nos aliments !!!
Laissez tomber - sans exception ! Merci !

E 250 - nitrite de sodium
Remarques
Le nitrite de sodium est un conservateur de synthèse qui tue les bactéries, par exemple Clostridium botulinum. Comme tous les nitrites, le nitrite de sodium se forme à partir du nitrate, qui est un composant naturel de la salade, des légumes, des fruits et de l'eau minérale. Le nitrite de sodium et le nitrite de potassium ne peuvent être utilisés que dans le sel de salaison, qui peut être ajouté en quantités définies aux produits de viande salés et à la pancetta salée ainsi qu'au foie gras d'oie et de canard.

Détails
Les nitrites ont un effet vasodilatateur et donc hypotenseur. Le pigment rouge du sang, l'hémoglobine, est modifié par les nitrites de telle sorte qu'il ne peut plus lier et transporter l'oxygène. Les nourrissons et les jeunes enfants en particulier risquent de s'étouffer intérieurement en cas d'apport trop élevé de nitrites, car leur hémoglobine peut être modifiée relativement facilement et l'enzyme qui inverse cette modification est encore insuffisante. Pour les adultes, les nitrites sont considérés comme toxiques à partir d'une quantité de 0,5 g. En outre, le nitrite peut former des nitrosamines cancérigènes en combinaison avec certaines protéines à des températures supérieures à 130 °C. Il est déconseillé d'en consommer fréquemment.

Indications
Attention ! Si vous êtes allergique et/ou si vous évitez les produits d'origine animale et/ou si vous refusez le génie génétique dans vos aliments et/ou si vous consommez beaucoup d'aliments contenant cet additif, veuillez tenir compte des remarques suivantes :

Toutes les réponses (22)

Bonjour cracker69

Les nitrites sous forme de sels de salaison sont indispensables à la qualité et même à la sécurité de certains produits carnés. Mais ils ont surtout un effet conservateur sur les produits et sont restés aujourd'hui le moyen le plus efficace pour éviter l'apparition d'intoxications alimentaires dangereuses pour l'alimentation, provoquées par la toxine de la bactérie Clostridium botulinum.

Les additifs font partie des substances les plus étudiées dans notre alimentation. La consommation modérée de produits carnés salés ne pose aucun problème de santé. Si tu souhaites tout de même éviter les nitrites ajoutés, tu trouveras des alternatives dans notre assortiment, comme par exemple le jambon cuit.

Sur le site de l'OFSP, tu trouveras des informations détaillées sur les nitrates. Et aussi sur la teneur naturelle en nitrates des légumes et ses effets sur la santé : http://www.bag.admin.ch/themen/lebensmittel/04861/04916/index.html?lang=de

Meilleures salutations
Daniel, équipe Migipedia

Bonjour Daniel

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Bonne idée pour le jambon cuit. C'est lequel ? D'après ce que je sais, ils contiennent tous du sel nitrité. Peux-tu me communiquer la marque ? Je te remercie.

Et encore un bon conseil ; il existe des fabricants de produits carnés qui fabriquent ces produits sans aucun additif. On en trouve d'ailleurs dans les magasins diététiques. Migros ne pourrait-elle pas lancer une telle ligne sur le marché. Je suis convaincu que cela aurait un bon succès. Les consommateurs seraient certainement prêts à payer un peu plus.
J'apprécierais beaucoup que tu transmettes cette idée. Merci beaucoup et bon week-end.

Meilleures salutations
Cracker69

Bonjour cracker69

Avec plaisir. Je me suis renseigné et je t'écrirai pour te dire de quel jambon il s'agit exactement.

Je transmettrai bien sûr volontiers ton conseil.

Bon week-end à toi aussi !
Salutations, Daniel

Invité-e

Bonjour Daniel
"Les nitrites sous forme de sels de salaison sont indispensables à la qualité et aussi à la sécurité de certains produits carnés".
Cela n'est pas du tout vrai, c'est prouvé ! C'est l'excuse standard du lobby des transformateurs de viande (la déclaration ci-dessus vient certainement de MiCarna !).
Le fait est que : Le NPS est tout simplement super pratique (il remplit 5 fonctions à la fois) et super avantageux, et l'utilisation de substituts est donc manifestement trop chère et trop compliquée. Le seul produit de charcuterie sans NPS que je connaisse dans l'assortiment Migros est le jambon de Parme de Beretta et il n'y a pas non plus d'intoxication alimentaire avec ce produit.

Je recommande vivement au management des produits Migros de faire un détour par le Danemark :
Là-bas, chez les détaillants, au moins 30% de l'assortiment de produits carnés transformés dans les réfrigérateurs sont sans NPS. Mais peut-être que les Danois savent faire quelque chose que nous ne savons pas faire... Je pense que ce qui manque, c'est la volonté. Se cacher derrière les recommandations de l'OFSP est plutôt simple.
Je trouve franchement pitoyable de la part de Migros, qui accorde une grande importance à la santé, au bio (et même à Demeter !) et au développement durable, d'éluder ce thème avec des platitudes.

Outre les NPS, il existe d'autres additifs plutôt douteux dans des produits à première vue "intéressants", mais qui semblent tout à fait dignes d'être achetés : il y a quelques semaines, l'assortiment proposait du lard cuit de porc d'alpage : en plus des NPS, il contenait du sucre et du glutamate... retourne directement dans les rayons.... Qu'est-ce que c'est que ça ?

Jusqu'à nouvel ordre, je dois donc acheter mes produits carnés bio ailleurs, le chiffre d'affaires échappe à Migros. Je pense qu'il y aurait un grand besoin de pouvoir acheter des produits sans NPS et que Migros pourrait tout à fait donner un signal positif en élargissant son assortiment.
Meilleures salutations, M. Juon

Recommande d'investir ¾ d'heure et de regarder le reportage "Wurst mit Nebenwirkungen" de la médiathèque de 3sat. On y visite notamment l'entreprise HANAGAL au Danemark, qui fabrique depuis plus de 25 ans des produits carnés bio sans nitrites.

Invité-e

Les pauvres Danois, ils sont sûrement tous empoisonnés... ;-)

Invité-e

Le silence règne... le M orange n'en a probablement rien à faire.... Bravo ! !!

... nous aussi, nous sommes passés aux saucisses sans nitrite. La durée de conservation des saucisses est un peu plus courte, mais je ne m'impose pas ce truc à base de nitrites. Nous les achetons via le magasin de produits diététiques de Bio Metzg AG. Sans nitrites... c'est possible... même en Suisse. C'est fou, non ? ;-)

Bonjour à tous, merci pour vos contributions. Le sel nitrité empêche le développement de bactéries pathogènes, est responsable de la couleur rougeâtre et du goût typique des produits carnés salés et augmente la durée de conservation en ralentissant l'oxydation des graisses. L'inconvénient est que la digestion des produits saumurés génère des nitrosamines malsaines, auxquelles on attribue un effet cancérigène. Pour protéger la santé, la loi fixe donc des quantités maximales de sel nitrité dans les produits carnés. En outre, les produits carnés salés doivent être consommés avec modération. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici : http://www.sge-ssn.ch/ich-und-du/essen-und-trinken/ausgewogen/schweizer-lebensmittelpyramide/.

D'un point de vue technologique, il n'existe aujourd'hui que peu d'alternatives au sel nitrité. Les produits non salés peuvent par exemple être colorés avec du jus de betterave afin de leur donner un aspect plus attrayant. Mais cela ne change pas grand-chose au goût. On peut également utiliser des légumes en poudre. Celles-ci sont naturellement riches en nitrates/nitrites. L'effet serait le même et les quantités contenues dans le produit également. Ces alternatives ne sont donc pas une option pour nous.

Les coûteux jambons de Parme d'Italie ne sont conservés qu'avec du sel et beaucoup de temps (temps de maturation >12 mois). Nous avons les produits suivants dans notre assortiment :

- Beretta Prosciutto di Parma (numéro d'article 233012881000)

- Ferrarini Prosciutto di Parma (numéro d'article 233012884000)

- Prosciutto di San Daniele (article n° 233012253000)

En outre, nous proposons également diverses saucisses à rôtir de veau et de porc sans sel nitrité.

Avec nos meilleures salutations, Luisa

J'ai rencontré à la foire Slow Food de Berne un paysan qui élève des zébus et transforme la viande en saucisses. Effectivement, sans sel nitrité.