Au restaurant M, la boisson coûte Fr. 3.50.
Au restaurant Coop, elle est de Fr. 2.95.
Pourquoi une telle différence de prix ?
Au restaurant M, la boisson coûte Fr. 3.50.
Au restaurant Coop, elle est de Fr. 2.95.
Pourquoi une telle différence de prix ?
Invité-e
Je ne comprends pas non plus pourquoi Migros a un prix différent pour chaque boisson : Cafe Creme Fr. 3.30 ... café au lait Fr. 3.40 et Caotina Fr. 3.50 ...
Je trouverais aussi plus logique de demander 3.30 francs pour tout, ne serait-ce que pour les enfants et les personnes âgées, pour qui le Caotina et le café au lait sont tout simplement plus digestes que le café crème....Je veux me limiter à ces 3 boissons de base et ne pas inclure les latte macchiato, etc. plus élaborés.
Pour comparer les prix : le prix de 2.95 chez Coop est un prix net - le prix de 3.50 chez Migros est un prix brut - le prix net est donc aussi 50 cts plus bas.... Merci à la carte de timbrage pour le café et les boissons chaudes. L'app Migros et Cumulus peut aussi être installée sur le portable d'un petit-fils ou d'une petite-fille, qui active déjà le coupon de sa grand-mère toutes les semaines ou toutes les deux semaines :-))
Coop et Miros sont deux entreprises indépendantes l'une de l'autre. Il est donc logique qu'elles fixent des prix différents.
Pourquoi pensez-vous que les boissons mentionnées devraient avoir le même prix dans le restaurant Migros que dans le restaurant Coop ?
Invité-e
@AlMiDeCoLi Je ne parle pas des prix identiques, mais de la fixation des prix pour a) le café crème b) le café au lait et c) le Caotina/ Ovo. J'apprécierais - indépendamment de Coop - que ces 3 boissons aient également le même prix.
Lorsqu'une famille avec des enfants se rend un samedi matin au restaurant Migros pour un "Zmörgele"... alors le sirop gratuit n'est pas forcément le premier choix des parents soucieux de l'alimentation... et peut-être emmènent-ils aussi la grand-mère, dont l'estomac supporte plutôt le café au lait ... ;-)
Invité-e
Koenigspython parle exclusivement de Caotina et d'Ovomaltine, deux produits de marque indépendants.
Il n'est donc pas absurde de se demander pourquoi un produit identique a des prix de vente différents chez deux grossistes.
Le prix de vente n'est pas égal au prix de revient du produit en question - c'est-à-dire combien un commerçant a payé pour Caotina/Ovo - parce qu'il faut y ajouter tous les frais ultérieurs de transport, de stockage, de préparation des commandes, de personnel, etc. du commerçant.
Et ceux-ci sont différents pour chaque entreprise.
@marcoti
Oui, c'est vrai, tu ne veux pas savoir pourquoi les prix des Caotina/Ovo ne sont pas identiques dans les restaurants Migros et Coop.
Mais l'auteur de la question qui a ouvert le fil de discussion.
Invité-e
@marcoti
Parce que chaque boisson a des ingrédients différents, des prix différents et des quantités différentes.
Ou trouverais-tu logique, par exemple, que chaque sandwich de Gourmessa coûte exactement le même prix ? chaque tablette de chocolat de Frey ? Chaque yaourt M-Classic ?
Invité-e
@Kurumi Je parle maintenant de ces 3 boissons de base - où la boisson des enfants et des personnes âgées est la plus chère. Je ne parle pas de TOUTES les boissons. et c'est vrai - Coop fait cela, je l'ai aussi remarqué.
La comparaison avec Gourmessa est obsolète - je ne plaide même pas pour le prix unique de 2.90 pour le buffet froid, où au Tessin les gens se jettent sur le roastbeef à 9h et à 9h05 tout est parti. ?
Cela va plutôt dans le même sens que la discussion d'il y a de nombreuses années, lorsque l'on critiquait le fait que la bière était la boisson la moins chère au restaurant ...
Invité-e
@AlMiDeCoLi Je suppose que la différence de prix est due au fait que Coop facture ces boissons (Cafe creme et Ovo) au même prix.
Vous vous étonnez vraiment que Caotina ou Ovomaltine soient plus chers qu'un café crème ? Vous ne semblez pas avoir beaucoup d'idées sur le coût d'un produit, n'est-ce pas ? Un café crème est un produit de masse, un peu de café avec beaucoup d'eau, et encore 1 ou 2 crèmes glacées. Chez Caotina ou Ovomaltine, on a le produit dans un sachet, qui a probablement déjà un prix d'achat élevé. De plus, il est rempli de lait, qui est plus cher que l'eau. L'installation contenant le lait doit en outre être nettoyée chaque soir à grands frais.
Le simple fait d'argumenter qu'un produit devrait être moins cher parce qu'il est destiné aux personnes âgées ou aux enfants est assez aventureux.
Invité-e
@stecki Tu as peut-être raison en ce qui concerne la fixation des prix. Coop intègre tout simplement une composante sociale dans la fixation des prix lorsqu'elle ne fixe pas le prix des boissons chaudes pour enfants à un niveau supérieur à celui des adultes,
On dit à la fidélisation de la clientèle : c'est aussi le cas dans les banques, aux CFF et à bien d'autres endroits ....