Bonjour Aujourd'hui, j'ai acheté le Café Royal Ristretto et Espresso forte. Comme indiqué sur l'emballage, les capsules devraient être "compatibles avec le système Nespresso". J'ai voulu l'essayer tout de suite à la maison avec ma machine à piston Tumix C 420 automatic Nespresso....... ;(.... Déjà lors de la mise en place du piston.... il se bloque...malgré tout j'essaie de faire sortir un café... le café...l'eau s'est écoulée partout.... Malheureusement pas possible avec ma machine....Avez-vous une explication ? Merci de tout cœur Ardevaz
Loading...
Toutes les réponses (15)
Invité-e
J'ai du mal à croire que quelqu'un puisse passer de Nespresso à un autre fournisseur. Le système Nespresso se compose de 3 éléments :
carton Alu Café
Dès que Migros lance un produit qui respecte ces critères, je suis prêt à lui donner une chance...
Mais je ne peux pas soutenir un gaspillage de plastique aussi irréfléchi. Je trouve insolent qu'une entreprise puisse, à notre époque, commercialiser un produit "moins bon" à moindre coût... En fait, une taxe d'élimination anticipée de 1CHF devrait être payée sur chaque capsule.
Les capsules en plastique - non MERCI ! !!
Invité-e
@cgar Est-il plus écologique d'apporter chaque mois un sac en plastique plein de capsules en aluminium au point de collecte (le plus souvent en voiture), qui sont ensuite transportées par camion à l'entrepôt et de là encore par camion à un centre de recyclage ? Les sacs à ordures ménagères peuvent encore contenir ces objets, qui sont ainsi envoyés à l'usine d'incinération sans grand effort supplémentaire et surtout avec moins de frais de transport. Question supplémentaire : combien de capsules Nespresso ne sont pas éliminées correctement mais sont jetées avec les ordures ménagères ? Je veux dire que les déchets ont l'air d'être beaucoup, mais ils ne le sont pas forcément.
Invité-e
Bien sûr, mais ce n'est pas la faute de la capsule ! Une bêtise doit-elle toujours être suivie d'une autre bêtise ? La nature ne connaît pas de déchets - seulement des cycles ! Nous ne devons tout simplement pas penser de manière aussi superficielle... En toute logique, nous devrions discuter ici de la manière dont les capsules sont acheminées sans émissions vers le point de collecte/recyclage, puis de nouveau vers la production en tant que matière première primaire. Il y a déjà des points de collecte à chaque coin de rue (où l'on peut aussi se rendre à pied...).
Je n'aime pas votre déclaration, car vous argumentez quelque chose de mauvais avec quelque chose d'encore pire. Arrêtons de rendre les choses encore pires. Beaucoup de gens "ignorants" disent que les sacs en plastique ont un meilleur bilan écologique qu'un sac en papier qui est recyclé... Cela ne peut tout simplement pas être vrai ! Il suffit de réfléchir avec un peu de bon sens...
Aujourd'hui, nous n'avons pas besoin d'avoir suivi une formation, un master ou une université pour nous rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans notre système... Notre question sur l'aluminium et le plastique n'est qu'un petit indice... Le plastique est tout d'abord moins cher ! Lorsque je me suis renseigné sur un stand concurrent d'une marque de capsules également connue, j'ai reçu une réponse choquante...
Non non, vous savez, en fait les centres d'incinération sont contents qu'il y ait un peu plus de plastique dans les ordures ménagères, cela brûle mieux (valeur calorifique élevée) et ils n'ont pas besoin d'utiliser encore plus de pétrole pour le brûler... donc en fait, vous faites quelque chose de bien...
Je ne ris pas... A quel point notre société est-elle malade aujourd'hui ? Mais on ne peut pas me convaincre avec de tels arguments. Les capsules en plastique sont TOUJOURS "pires" que les capsules en aluminium.
Invité-e
Je ne partage pas leur point de vue. Elles ont pour moi quelque chose de fondamentaliste. Je préfère une capsule en plastique à une capsule en aluminium, qui est fabriquée à grand renfort d'énergie, comme le montrent les centrales nucléaires. De plus, vous négligez vraiment les coûts énergétiques liés à la distribution et au retour de la marchandise. Les capsules Nespresso sont principalement envoyées par le club Nespresso et nécessitent également de nombreuses ressources avant d'arriver chez le consommateur final. J'aimerais voir un bilan énergétique qui montre clairement quel système d'emballage et de distribution est le plus écologique et, en fin de compte, le plus respectueux de l'environnement. Peut-être qu'une telle étude existe déjà, de préférence une étude indépendante qui ne soit pas commandée par Nestlé ni par Migros, sinon il faudrait vraiment la faire réaliser.
Invité-e
Merci pour votre réponse, je comprends certes les déclarations comme la vôtre concernant le bilan écologique, etc. Mais vous n'abordez pas la question de savoir s'il est logique de détruire ou de recycler des ressources de manière irréversible...
Je vous donne raison sur le fait que nous avons aujourd'hui des processus et des procédures qui ne sont pas ou que partiellement "efficaces", on peut donc naturellement dire que la fonte de l'aluminium nécessite beaucoup plus d'énergie que l'incinération des capsules en plastique, le transport, la distribution, etc..... C'est ce que toutes les études démontreront logiquement...
Mais ma question était la suivante... avons-nous vraiment raison de penser ainsi ?
Pourquoi prenons-nous toujours le plus grand mal comme argument pour le plus petit ?
Notre terre a connu l'âge de pierre, l'âge de bronze, le métal, le verre... depuis des centaines d'années... L'ère du plastique ne dure que depuis 70-90 ans, mais nous, les humains stupides et stupides, avons réussi à ce qu'il y ait déjà 6 fois plus de plastique que de plancton dans la mer... (d'ailleurs, contrairement à l'avis de tous les soi-disant experts, des tonnes de plastique proviennent chaque année de la Suisse). Rien que cela montre que quelque chose ne va vraiment pas...
Je suis certes d'avis que le plastique est (malheureusement) encore irremplaçable dans certains cas... mais nous devrions alors veiller à ne l'utiliser que lorsqu'il est absolument - impérativement nécessaire... dans 0,1% des cas. C'est pour cette raison que je suis convaincu de la capsule en aluminium, car c'est actuellement le meilleur système (si nous avons absolument besoin de capsules) - cela n'a d'ailleurs rien de fondamentaliste pour moi, mais c'est une attitude à mon avis trop logique dans ce système qui met à notre disposition des produits qui sont en grande partie développés et commercialisés uniquement en vue de maximiser les bénéfices.
Je trouve votre déclaration très sympathique en ce qui concerne les études des entreprises - car moi aussi, je ne fais confiance qu'aux études et aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées. Smile.
Blague à part... Je pense aussi que Nespresso pourrait faire encore mieux, mais pour l'instant, c'est incontestablement le meilleur système... pour les raisons que j'ai déjà évoquées : Café, aluminium, carton. Tout (à l'exception des couleurs, etc.) est renouvelable ou hautement recyclable. Il faut soutenir cela (même si le prix est indiscutablement trop élevé). Mais pour moi, il n'est pas question de se rabattre sur un produit qui est simplement fabriqué d'une manière moins chère au lieu d'être meilleure. Sans parler de l'idiotie qui consiste à gaspiller une matière première de grande qualité, qui dure "éternellement", pour des produits jetables !
D'ailleurs, vous m'avez fourni l'argument parfait. Je ne comprends absolument pas - loin de toute imagination - pourquoi des scientifiques hautement étudiés ont mis en place une technologie avec les centrales nucléaires, alors qu'aujourd'hui encore, nous ne savons ridiculement pas quoi faire des déchets... C'est la même chose avec les capsules en plastique... nous ne savons pas quoi en faire - la seule chose qui nous vient à l'esprit, c'est de les brûler.
Vraiment, si vous vous écoutez profondément... vous aimez vraiment jeter le plastique à la poubelle... pas moi. Pendant des années, je ne l'ai pas remarqué non plus. Mais si nous regardons dans notre poubelle ou si nous allons à la Migros ou dans d'autres grands distributeurs, tout le monde devrait se rendre compte que nous vivons dans un monde imaginaire... un monde imaginaire en plastique qui finira par disparaître... n'êtes-vous pas d'accord avec moi ?
Maintenant, encore une fois, la question pour la conscience : Quels produits et solutions qui font notre "prospérité" devons-nous promouvoir ?
Je serais heureux que nous nous engagions ensemble pour Solarar ou des usines de fusion de minium volcanique-des drones de transport solaire en caoutchouc ou quoi que ce soit qui nous fasse vraiment avancer de manière durable et pas seulement essayer de justifier des choses qui deviennent de toute façon obsolètes.
Je vous salue et j'attends avec impatience votre prise de position.