Bonne journée Les vinaigres bio ne sont plus disponibles qu'en bouteilles plastiques. Pas bon pour l'arôme, très mauvais pour l'environnement. Et on sait que des particules de plastique se détachent et se retrouvent dans les aliments. C'est très décevant et rétrograde. Je n'achète plus de vinaigre à Migros. Salutations amicales
Loading...
Toutes les réponses (21)
Invité-e
Même si les bouteilles de vinaigre étaient produites en Suisse, elles ne seraient pas plus écologiques que les bouteilles en verre réutilisables. En Allemagne, un pays bien plus grand, ce serait possible, mais pas en Suisse. De nombreux emballages sont importés en raison des prix plus avantageux, mais il est difficile de savoir exactement lesquels, car les achats se font souvent auprès de grossistes qui ne produisent pas ou peu eux-mêmes.
En ce qui concerne les canettes de boissons, la situation est assez claire : pratiquement toutes les canettes d'une contenance supérieure ou inférieure à 0,25 litre sont importées, la plupart du temps déjà remplies en Allemagne. 99% de toutes les canettes de boissons proviennent de l'entreprise Rexam (GB), qui produit en Allemagne dans trois usines et en Autriche et en Suisse dans une usine chacune (Fa Rauch, Red Bull). Le recyclage des déchets de canettes permet d'économiser 90 à 95% de l'énergie nécessaire à la production de métal neuf pour l'aluminium et environ 40% pour le fer blanc (Wikipedia). La production de bouteilles en plastique est moins gourmande en énergie et donc plus répandue. Les bouteilles en plastique et les canettes en aluminium pèsent beaucoup moins que les bouteilles en verre réutilisables, mais leur recyclage et leur transport nécessitent une quantité d'énergie non négligeable. Les emballages en plastique ne sont utilisés qu'une seule fois pour les denrées alimentaires, ils doivent donc toujours être produits à nouveau. Les canettes en aluminium et en fer blanc peuvent être réutilisées pour les aliments après avoir été fondues.
Diverses études ont analysé les besoins énergétiques des emballages. Il en ressort que les emballages en verre réutilisables sont écologiquement plus sains pour des distances de transport inférieures à 400 km. Ce n'est qu'à partir de distances de transport supérieures à 400 km que les canettes pour boissons peuvent atteindre des profils d'impact écologique comparables à ceux des emballages réutilisables. Pour l'essentiel, les emballages plastiques ne sont pas très différents des emballages métalliques, car la gamme est beaucoup plus large. PE, PP, PS, EPS, PET, etc. et beaucoup d'autres se distinguent encore par leur densité, abrégée en LD et HD (Low / High Destiny). Toutes les entreprises de plastique ne peuvent pas recycler toutes les sortes, la plupart sont spécialisées, ce qui signifie des distances de transport plus longues pour le recyclage. Or, aucun matériau recyclé n'est utilisé pour les emballages alimentaires.
De plus, la majeure partie des emballages de consommation est finalement incinérée, ce que l'on appelle le recyclage thermique. Il existe certes des entreprises qui trient également le plastique, mais premièrement, elles ne sont pas nombreuses et deuxièmement, tous les plastiques ne sont pas recyclés. Dans les centres de recyclage, qui existent aujourd'hui presque partout, on ne fait souvent la distinction qu'entre les films et les plastiques solides. Dans certains centres de collecte du PET, il est indiqué que les bouteilles de vinaigre, d'huile de cuisine et d'assouplissant ne sont pas du PET, car les acides, les huiles et les graisses de toutes sortes peuvent contaminer la matière première PET. En Argovie, on utilise souvent des sacs taxés qui peuvent être remplis de tous les plastiques. Même les enjoliveurs de roues, les pinces à linge ou les éléments de meubles de jardin, qui ne sont pas acceptés ailleurs, peuvent être éliminés dans le sac. La plupart de ces déchets sont broyés et recyclés thermiquement (incinérés) dans des centrales à béton, des usines d'incinération des déchets ou d'autres entreprises industrielles. La plus petite partie est réellement recyclée, le plus souvent en palettes chimiques qui finissent à leur tour comme déchets spéciaux. Les types de plastique dans les conteneurs de collecte sont justement trop variés pour être recyclés de manière judicieuse.
Le plastique alimentaire n'est finalement pas plus écologique que l'aluminium ou le fer blanc. Car ce n'est pas seulement l'énergie de la production qui compte, mais aussi l'énergie et le transport lorsque le plastique n'est plus utilisé par nous, ce qui est malheureusement toujours passé sous silence. Une bouteille en PET destinée à l'alimentation est toujours un nouveau produit qui, lorsqu'il est recyclé, ne peut plus être utilisé pour l'alimentation. Lors de la production de plastique alimentaire, la fabrication et le transport des matières premières ne sont généralement pas calculés en termes d'énergie. Si le vinaigre bio de Migros était un produit suisse, il serait plus écologique d'utiliser des bouteilles en verre réutilisables, étant donné que la Suisse fait 300 km de large et que les distances de transport ne peuvent guère dépasser 400 km. Le passage aux emballages en plastique n'est donc pas motivé par l'écologie, mais plutôt par la maximisation des bénéfices du groupe. Si l'on veut faire du bien à la nature, il suffit d'acheter de l'essence de vinaigre à haut pourcentage dans un bidon de 5 litres et de fabriquer soi-même son vinaigre. Ce n'est pas très compliqué, c'est amusant et cela permet de varier les plaisirs culinaires.
Salutations de l'équipe Migi-Frekel
Invité-e
@Frederica tu écris : "Les vinaigres sont fabriqués par ELSA à Estavayer-le-Lac".
Cette déclaration laisse croire que les vinaigres sont fabriqués par ELSA elle-même. Or, les vinaigres utilisés sont la plupart du temps importés et sont ensuite uniquement mis en bouteille plastique par ELSA.
Invité-e
@Daniel_Migros Tu n'as toujours pas répondu à la question de savoir ce que tu voulais dire exactement par "alternative la plus écologique". L'alternative la plus écologique à QUOI ?
Invité-e
L'alternative écologique au vinaigre bio en bouteille de pétrole est le vinaigre en bouteille de verre réutilisable. Comme le vinaigre contient de l'acide, des substances passent encore plus facilement de la bouteille dans le vinaigre et donc dans l'organisme humain, ce qui n'est pas le cas avec le verre. Je n'achète pas de vinaigre dans des bouteilles en plastique. Mais ceux qui achètent du vinaigre en plastique ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils développent un jour un cancer.
Invité-e
Alors je n'achèterai plus de vinaigre à Migros si personne ne répond ici. Mais pas seulement pour cette raison. Malheureusement, j'ai récemment acheté une bouteille en plastique de vinaigre de pomme bio à la Migros et je ne le referai certainement plus jamais. Ce n'est pas seulement la bouteille en plastique qui est en cause, mais le vinaigre lui-même. Quand on le sent, il pique le nez et sent les arômes artificiels, il a été produit de manière hautement industrielle et n'a rien à voir avec une alimentation saine. Il existe de bien meilleurs vinaigres sur le marché, en dehors de la Migros, qui ne fait que transformer de la merde en or !
Invité-e
Les bouteilles en verre sont à tous égards meilleures que les bouteilles en PET, c'est bien connu. Le PET, avec l'eau seulement, transmet déjà aux aliments des substances toxiques, de l'antimoine, des hormones, des fluorures provenant du plastifiant. Or, le vinaigre est beaucoup plus acide que l'eau minérale ou la limonade, et c'est pourquoi la pollution est déjà plus élevée dans les bouteilles en PET contenant du vinaigre. Le PET ne peut pas être mis en bouteille à chaud comme le verre et la désinfection à froid utilise du DMDC, qui peut provoquer le cancer et qui a été détecté dans des vins dont les bouteilles ont été désinfectées avec ce produit. Pour plus de détails, voir ici -> https://www.wasserklinik.com/weichmacher-pet-flaschen/
Daniel a écrit >>> Nous considérons que le passage au PET est judicieux, car il s'agit de l'alternative la plus écologique et que la sécurité du produit est également garantie en PET. <<< C'est peut-être plus écologique, mais certainement pas plus sain. La sécurité du produit est garantie tant que les charges se situent dans les limites en vigueur en Suisse. C'est précisément là que le bât blesse, car en Suisse, la présence de BPA est également autorisée dans les boîtes de conserve. Le PET ne contient certes pas de BPA, mais des plastifiants et d'autres substances nocives pour l'homme. Le fait est que le vinaigre en PET est plus contaminé que l'eau et moins sain que s'il était conditionné dans du verre, même si les valeurs limites ne sont pas dépassées. Migros en était certainement consciente lors du changement. La santé durable des clients ne semble donc pas être considérée comme importante à Migros. Migros justifie le passage au PET par les économies de poids, de carburant et de gaz d'échappement, mais il n'a jamais été question de santé.
Invité-e
Daniel n'a pas écrit que le PET était plus écologique que le verre, mais seulement qu'il était l'alternative la plus écologique ! Le vinaigre de cidre bio ne coûte que 10 centimes de plus à la Coop qu'à la Migros et il est en plus fabriqué en Suisse, certifié Bio Suisse et bien sûr conditionné en verre.
Invité-e
LeShop met désormais officiellement en garde contre le PET ! Bravo Migros, même si ce n'était probablement pas prévu ?
Invité-e
Ces vinaigres seront-ils bientôt conditionnés en France ?
"Elsa, filiale de Migros, a pris une participation majoritaire dans l'entreprise Idhéa, située à Hochfelden en Alsace. Idhéa est spécialisée dans la production et la vente de sauces froides et d'épices. La production des sauces à salade et autres sauces sera progressivement transférée à Hochfelden d'ici début 2018. A Estavayer-le-Lac, on se concentrera entièrement sur la fabrication des produits laitiers". http://www.finanzen.ch/nachrichten/aktien/Migros-Tochter-Elsa-uebernimmt-franzoesische-Saucenspezialistin-1001424021
Ce serait une raison supplémentaire de continuer à ne plus faire ses courses à Migros !
Invité-e
Elles sont certes beaucoup plus légères que le verre et, de surcroît, incassables, mais les consommateurs doivent payer un prix élevé pour ce confort en termes de risques pour la santé et de goût. Les bouteilles en PET contiennent des plastifiants, des neurotoxiques, des hormones et des métaux lourds...