Accusé de vol - pas (correctement) payé par erreur
Beschuldigt als Dieb - nicht (richtig) bezahlt aus Versehen
Aujourd'hui, j'ai acheté quelques articles à la Migros de Thalwil (la plupart à prix réduit ou en promotion) pour un total de 46.60 Fr. J'ai scanné tous les articles comme d'habitude au self check out. Je m'apprêtais à payer quand j'ai remarqué que je devais encore scanner un paquet de biscuits et je me suis rattrapée. Je dois dire que j'étais avec ma fille d'un an, qui jetait constamment du haut de sa poussette une balle que je venais d'acheter, et qu'elle était déjà assez fatiguée car il était environ 19 heures. J'ai ensuite rangé tous les articles scannés dans la poussette et j'ai dit poliment au revoir au garde de sécurité qui se tenait derrière moi tout le temps. Il m'a soudain demandé le ticket de caisse et je lui ai répondu que je ne savais pas où je l'avais mis ou que je ne savais pas où il était. L'écran de la caisse affichait quelque chose du genre "le service arrive", mais je n'étais pas encore conscient à ce moment-là que quelque chose n'avait pas fonctionné avec le paiement ou que j'avais oublié de payer. J'ai l'habitude de payer avec une carte sans contact et cela va généralement si vite que je m'en aperçois à peine. Je ne me souviens malheureusement pas si j'ai vraiment tenu la carte en main et si je l'ai utilisée ou si c'était simplement mon intention, mais je ne voulais pas ramener chez moi sans payer les articles que j'avais tous scannés jusqu'au dernier et qui étaient de toute façon en grande partie en réduction. J'étais simplement stressée par ma fille et je n'ai pas fait attention au fait que je n'ai pas payé par erreur. Le garde de sécurité n'a pas voulu comprendre et m'a laissé rattraper le paiement. Il est devenu agressif et a appelé des collaborateurs de Migros. Ceux-ci m'ont alors emmenée avec ma fille, qui pleurait un peu entre-temps, à travers les couloirs intérieurs jusqu'à un petit bureau où ils voulaient faire un contrôle aléatoire, mais ont en fait saisi tous les articles. De plus, ils m'ont fait signer un rapport où il était question de vol et d'une amende de 200 francs. Ils ne m'ont pas donné de copie de ce rapport, c'est pourquoi je ne sais pas ce qu'il contient exactement et je m'inquiète pour l'instant de savoir si une plainte pourrait suivre. Je voulais juste rentrer chez moi le plus vite possible pour coucher ma fille et je n'ai pas payé l'amende sur place pour cette raison - ils m'ont demandé si je voulais payer tout de suite ou recevoir une facture, et j'ai opté pour cette dernière solution, car je ne voulais pas passer plus de temps là-bas. Je me suis ensuite mis en mauvaise posture en rentrant chez moi, car j'ai été accusé à tort de vol. Quel voleur prendrait surtout des articles à prix réduit et encore pour un montant total aussi faible et les scannerait tous, et ce devant le Security Guard ? En plus de cela, j'ai scanné ma carte Cumulus, ce qui permettrait de m'identifier clairement ! J'ai lu après coup qu'un vol doit toujours être intentionnel et qu'il n'existe pas de vol par négligence - si j'avais su cela, je n'aurais jamais signé ce rapport. J'attends maintenant l'amende, contre laquelle je vais faire recours, car elle est injuste. De plus, je vais m'adresser à Migros pour obtenir des excuses, car de telles criminalisations ne devraient tout simplement pas avoir lieu dans de telles situations. C'est en outre la toute première fois qu'une telle chose m'arrive et j'ai lu que les amendes ne sont normalement infligées qu'en cas de récidive. On ne peut pas accuser quelqu'un de vol parce qu'il a été distrait pendant quelques secondes. J'ai également réglé la facture dès qu'on me l'a demandé, et toute la procédure qui a suivi était inutile. Mais aujourd'hui, Migros m'a certainement perdue en tant que cliente - ce n'est pas l'amende qui est en cause, mais le fait de me traiter comme si j'étais un criminel...