L'autre jour, j'ai voulu acheter un autre muesli pour changer du Farmer Müsli. En lisant la liste des ingrédients, j'ai été étonnée de constater que le muesli Alnatura (je crois que c'était celui avec les baies) contenait de l'huile de palme. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi il faut de l'huile de palme dans un muesli ? Pourquoi les consommateurs sont-ils de plus en plus torturés par la présence d'huile de palme dans les produits, alors que l'on sait que l'huile de palme n'est pas vraiment respectueuse de l'environnement en ce qui concerne son origine, sa fabrication et sa production ?
Oui, nous sommes conscients de la problématique de l'huile de palme, comme nous l'avons déjà écrit à @eisblume47 dans le fil "Pâte à milanaise". Dans ce fil, nous expliquons également pourquoi Migros utilise de l'huile de palme. C'est avec plaisir que nous vous en faisons un résumé dans ce fil de discussion : Nous sommes conscients que l'huile de palme est actuellement très controversée. C'est pourquoi nous nous engageons pour la production d'huile de palme durable. Mais boycotter l'huile de palme ne serait pas non plus une solution, comme le montre cet article du WWF.
L'huile de palme obtient de bien meilleurs résultats que d'autres huiles dans les écobilans, notamment en ce qui concerne les besoins en surface(voir également la fiche d'information du WWF). Se tourner vers d'autres huiles ne peut pas être une solution durable, les problèmes environnementaux critiqués ne feraient que se reporter sur les autres huiles.
La seule voie raisonnable est donc la culture durable des palmiers à huile. C'est pourquoi Migros a opté pour une huile de palme provenant de sources durables et la contrôle chaque année.
Le terme "huile de palme durable" n'est pas une simple formule toute faite de notre part, nous prenons très au sérieux le thème de l'huile de palme. L'huile de palme que l'industrie Migros utilise dans ses produits alimentaires est achetée auprès de fournisseurs en Suisse. Les producteurs de nos fournisseurs sont régulièrement contrôlés pour obtenir la certification RSPO. Les critères RSPO comprennent les points suivants :
Interdiction de défricher les forêts primaires et les habitats de grande valeur écologique pour les plantations,
Protection des espèces animales et végétales menacées,
Protection de l'eau, du sol et de l'air (ce qui signifie entre autres : pas de brûlage des forêts),
Respect des réglementations légales, dont les droits d'utilisation des terres et de propriété,
interdiction du travail des enfants, paiement d'un salaire minimum et liberté d'association pour les travailleurs des plantations
intégration et promotion des petits paysans, et
contrôle des plantations par des organismes indépendants et autorisés par la RSPO.
En plus des normes RSPO, les producteurs de nos fournisseurs doivent également respecter d'autres critères. Ainsi, aucune plantation n'est établie sur des sols tourbeux.
L'affirmation de @stecki selon laquelle nous sommes indifférents aux défis liés à l'huile de palme est tout simplement fausse ! Migros s'engage depuis longtemps pour une production durable d'huile de palme. Dans le dernier rapport sur l'huile de palme du WWF, Migros obtient la meilleure note :http://palmoilscorecard.panda.org/check-the-scores/filter/country/switzerland
Nous sommes conscients que notre engagement peut encore être amélioré, c'est pourquoi nous continuons à nous engager pour l'amélioration des standards de production.
@Simone_Migros Désolé, mais peu de gens croient à ta propagande d'écoblanchiment que le chef te présente.
Invité-e
@Simone, Pourquoi ne pas supprimer tout simplement l'huile de palme, il y a quelques années, on pouvait s'en passer ?
L'homme est le seul être vivant qui possède la raison. Mais aucun autre être vivant n'agirait de manière aussi déraisonnable. Les hommes doivent comprendre qu'ils sontla chose la plus dangereuse qui ait jamais peuplé la Terre. Friedensreich Hundertwasser
Nous sommes heureux de prendre en compte vos commentaires critiques. Cependant, comme chacun sait, c'est le ton qui fait la musique. C'est pourquoi je te rappelle qu'un contact respectueux constitue la base d'une discussion et que c'est ce que nous souhaitons également pour ce forum.
Comme nous l'avons déjà dit, d'autres huiles ou graisses (y compris le beurre) ont un bilan écologique moins bon que l'huile de palme. Nous travaillons sur le problème de l'huile de palme. Mais cela ne peut pas être changé du jour au lendemain.
Si tu as des propositions de solutions concrètes, n'hésite pas à nous les soumettre.
Mais en plus, on ne le sait pas encore, mais parce que l'huile de palme s'est tellement répandue entre-temps, de moins en moins de gens la supportent. Après avoir longuement essayé, ma sœur et moi avons constaté que nous ne pouvions plus la supporter. Je DOIS donc pouvoir m'en passer. Malheureusement, il en va de même pour beaucoup de choses. Un excès de quelque chose génère à la longue une réaction de défense du corps
L'interdiction de défricher les forêts primaires est effectivement stipulée dans les directives de l'association. Cependant, une forêt n'est plus considérée comme une forêt primaire dès que l'homme a abattu un arbre ici et là. Les petits agriculteurs peuvent difficilement respecter les dispositions du label(Justus von Geibler : Biomassezertifizierung unter Wachstumsdruck, p.27-32). En Indonésie par exemple, leurs terres sont souvent reprises par de grandes plantations lucratives d'huile de palme en raison de droits de propriété peu clairs (voir le film de ZDF Zoom Chocolat, shampoing, crème solaire - comment les produits de tous les jours détruisent la forêt tropicale, 2012), et sont ensuite défrichées par le feu. En Indonésie, les feux de forêt étaient si nombreux fin 2015 qu'ils ont entraîné plus d'émissions quotidiennes que l'ensemble de l'économie américaine. D'ailleurs, la présidence du label RSPO est assurée par un cadre du groupe Unilever (Dove, Knorr, Rama, etc.), pas pour du greenwashing ?
Dans une déclaration commune , 256 organisations environnementales, sociales et de défense des droits de l'homme du monde entier ont fortement critiqué le label et l'ont qualifié de "tromperie sur l'étiquette". Elles constatent que ces plantations certifiées ne peuvent pas produire de manière écologique et durable et que l'accaparement des terres, l'expulsion des peuples indigènes et la destruction de la forêt tropicale primaire seraient à l'ordre du jour, car les conditions de la RSPO sont trop faibles et aucune sanction efficace n'est prévue. Les plantations entraînent la déforestation et, par conséquent, la perte de la biodiversité, des inondations, des sécheresses plus graves, l'érosion des sols, la pollution de l'eau et l'apparition de parasites en raison de la rupture de l'équilibre écologique et des changements dans les chaînes alimentaires. Le défrichage des forêts tropicales et l'assèchement des tourbières au nom de la RSPO auraient également de graves conséquences sur le climat mondial.
Le thème de l'huile de palme devait être discuté au Parlement dans le cadre de l'accord de libre-échange avec la Malaisie et l'Indonésie, mais l'interpellation de Maya Graf a été ajournée et n'a pas été traitée à ce jour. Les thèmes de l'homme et de l'environnement semblent toujours échouer à cause de notre cupidité.
Migros, s'il vous plaît, ne vous joignez pas au greenwashing, ne vous référez plus aux directives RSPO inutiles, mais essayez de changer vos produits. Merci.
Invité-e
Migros et Coop font payer -.05 le petit sac en plastique "pour des raisons de protection de l'environnement". LOL ROFL et en même temps, on utilise encore et toujours de l'huile de palme. Un malin qui pense à mal, je gueris
Chers consommateurs, merci beaucoup pour ton post. Nous l'avons transmis à notre département muesli et avons demandé quelle en était la raison. Amitiés, Milena
Chers consommateurs, merci d'avoir attendu. Nous n'ajoutons pas d'huile de palme dans nos mueslis aux fruits et aux baies Alnatura. Tu parles éventuellement du crunchy d'avoine aux baies des bois ? En règle générale, les crunchys contiennent de l'huile de palme. Ceci afin que les crunchies tiennent ensemble lors de la cuisson.
L'huile de palme ou l'huile de palme utilisée dans les produits Alnatura est certifiée bio et provient de plantations exploitées biologiquement, en général d'Amérique du Sud. Les plantations locales ont été cultivées exclusivement sur des surfaces qui étaient déjà utilisées auparavant à des fins agricoles (généralement comme pâturages). Cela permet de garantir qu'aucune forêt vierge ou primaire n'est détruite. Contrairement à la culture conventionnelle, la culture biologique met l'accent sur une utilisation durable et à long terme des plantations d'huile de palme et n'utilise pas de produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Les palmiers sont exploités jusqu'à 25 ans, ce qui correspond à l'âge maximal naturel des palmiers à huile. La fertilité du sol, si importante sous les tropiques, est soutenue en culture biologique par le paillage et le compostage. Les légumineuses utilisées comme sous-semis protègent en outre de l'érosion et servent d'engrais azoté naturel. Nous espérons t'avoir aidé :-) Amitiés, Milena
Il me semble que vous vous méprenez sur les gens qui sont ici. Il ne s'agit pas de savoir si l'huile de palme peut être produite de manière écologique (comme on le voit, personne ne le croit ici). Il s'agit de savoir que les gens ne VEULENT pas d'huile de palme.