J'achète généralement les produits de nettoyage de Migros Plus, car ils sont moins agressifs et plus respectueux de l'environnement. Aujourd'hui, le nettoyant pour vitres n'était malheureusement pas disponible, c'est pourquoi j'ai opté pour le nettoyant pour vitres M-Budget. Et que dit-il ? Bien biodégradable !
Comment justifier un prix 4 fois ( !!!) plus élevé par bouteille alors que la biodégradabilité est en fait la même ? Pour moi, c'est une pure arnaque et je demande à Migros de revoir le prix du nettoyant pour vitres Migros Plus à la baisse !
Après une lecture intéressante, j'aimerais écrire quelque chose sur la problématique soulevée par @stecki il y a deux ans :
En marketing, on connaît apparemment la notion de sélection dite adverse : un effet qui se produit en raison de la différence de niveau d'information (asymétrie d'information) entre le fournisseur et le client. Dans le magasin Migros, on peut donc choisir entre deux (en réalité, il y en a plus) nettoyants pour vitres de qualité différente dans un spray de 750 ml, à savoir un produit Migros Plus à 4,30 CHF et un produit M-Budget à 1,10 CHF. Migros connaît la différence de qualité, le client ne connaît pas la différence. Comme, de son point de vue, les deux produits ne se distinguent guère, il est fort probable que le client ne soit pas prêt à payer le prix plus élevé et choisisse donc M-Budget. Or, celui-ci est le moins bon, car c'est justement en raison de sa qualité inférieure que Migros est prête à le proposer à un prix inférieur. Même si le client serait en principe prêt à acheter le meilleur nettoyant pour vitres au prix le plus élevé, celui-ci reste dans les rayons en raison de l'asymétrie d'information, bien que Migros et le client souhaiteraient vendre ou acheter le produit plus cher. On en arrive ainsi à une situation perdant-perdant : le client nettoie avec le produit le moins bon à tous égards, alors qu'il aurait pu s'offrir un meilleur, et Migros reste sur le produit plus cher qu'elle aurait préféré vendre. Une situation abracadabrante que l'on pourrait qualifier de "marché défaillant".
Mais quel est l'intérêt de Migros à proposer le produit M-Budget dans son assortiment ? La réponse est : Aldi et Lidl. En effet, si seuls les discounters vendaient un nettoyant pour vitres de qualité M-Budget, les clients se décideraient le plus souvent pour celui-ci en raison de l'asymétrie de l'information. Migros préfère donc vendre au moins le produit le moins cher plutôt que de perdre tout son chiffre d'affaires.
Je me demande maintenant (et je reviens ainsi à mon article d'il y a deux ans) : Si l'asymétrie de l'information est manifestement le problème, pourquoi ne pas essayer de la contrer par une meilleure information ? Je ne parle pas d'articles dans Migros Magazine, qui n'atteignent probablement pas assez de personnes, mais d'une information sur place (c'est-à-dire au rayon ou près du rayon), qui présente les différences de manière brève et concise. Moi en tout cas, j'achèterais alors probablement plus d'articles plus chers.
Je peux seulement dire que j'utilise le plus souvent les produits Plus pour des raisons de durabilité. En ce qui concerne le nettoyant pour vitres, son prix est tout simplement scandaleux et ne se justifie en rien. J'ai déjà utilisé les deux et je ne constate AUCUNE différence de qualité.
Je n'en doute pas. Mais l'amélioration de l'impact sur l'environnement relève également de la qualité, même si ce type de qualité n'est pas directement perceptible lors de l'utilisation du produit.
@stecki et @sirio60 Merci pour vos contributions, nous allons tout de suite clarifier la situation avec le département des produits de nettoyage et vous faire parvenir une déclaration. Meilleures salutations, Madlen
Bonjour à tous, veuillez nous excuser pour le temps que cela a pris. Nous nous sommes à nouveau renseignés auprès du fabricant. Nous n'avons cependant pas grand-chose de nouveau à vous communiquer, car nous avons déjà expliqué en détail les raisons dans notre réponse du 7 août 2017.
Les matières premières utilisées pour les nettoyants pour vitres peuvent provenir de différentes sources. Soit elles sont issues de matières premières végétales et donc d'origine renouvelable (palmiers à huile, colza, tournesol, olives, etc.), soit elles sont à base de pétrole. Pour le nettoyant vitres MIGROS Plus, seules des matières premières de haute qualité à base de plantes cultivées en Europe sont utilisées et il est biodégradable à 100 %. Comparé au nettoyant pour vitres M-Budget, le nettoyant pour vitres MIGROS Plus présente une plus grande valeur ajoutée écologique, ce qui constitue effectivement pour nous également un critère de qualité.
@sirio60: il ne serait guère possible d'afficher des informations supplémentaires sur tous les produits en rayon pour faciliter la comparaison. La place manque tout simplement pour cela. Nos clients peuvent comparer les produits grâce aux informations figurant sur les étiquettes, que nous détaillons autant que possible. Si vous avez des questions spécifiques sur la recette, l'origine, le processus de production, etc., auxquelles les informations sur le produit ne répondent pas, n'hésitez pas à contacter la M-Infoline.
Amitiés, Tamara
Invité-e
@sirio60J'ai lu avecbeaucoup d'intérêt l'article détaillé sur l'asymétrie de l'information (il y a 3 semaines) et je ne peux que confirmer : les différences de qualité existent tout simplement... C'est dans le domaine de l'alimentation que cela est le plus évident et le plus facile à constater... Voici quelques remarques à ce sujet : --Je n'ai jamais vu de produits bio et M-Budget en même temps. --Souvent, M-Budget est d'origine étrangère, quand le non-M-Budget est suisse. --Pour la viande, je constate presque toujours que la viande en promotion n'est pas non plus de la même qualité. --Jusqu'à présent, nous nous fournissions en filets de pangasius chez Frisco (qui n'est plus disponible pour la vente au détail) et j'ai donc acheté le même produit chez Migros, seul M-Budget était disponible.... en termes de qualité : morceaux deux fois plus gros et beaucoup plus grossiers... je vais donc me mettre à la recherche d'un produit non-M-Budget correspondant. C'est justement pour les produits alimentaires que cela vaut la peine : mieux vaut manger moins - mais de meilleure qualité.